Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 19:06


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Rotule pendulaire et zoom?
MessagePosté: 24 Février 2013, 21:03 
Bonsoir,
Je serais intéressée par une rotule gh2, qui me semble la plus intéressante niveau qualité/prix.
Cependant, j'ai vu sur internet que les rotules ne sont pas conseillées avec un zoom :thinking:
Hors j'ai un 100/400!!!
D'où ma question: les rotules ne s'utilisent qu'avec des objectifs fixes?? Et très gros??(500 et +)
Et au niveau du bougé, on y gagne vraiment/à une rotule ou c'est pas vraiment franc?
Merci de me conseiller :good:
:biere:
NatNat


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rotule pendulaire et zoom?
MessagePosté: 24 Février 2013, 21:20 

Enregistré le: 03 Mars 2009, 14:06
Messages: 245
Localisation: Saint-Germain-en-Laye (78)
Matériel: Canon EOS7D, EOS5D, 65mm macro MP-E, 100 mm macro Canon f/2.8, 500 mm f/4.0 IS L, 24-85 mm f/5.6
Bonjour

A la base, les rotules pendulaires sont plutôt utilisées pour les objectifs lourds. Ils permettent de suivre des objets ou animaux en mouvement sans fatigue (une optique de 4 kg à bout de bras : faut assurer!).
Pour des optiques légères l'intérêt est moins évident mais il n'y a pas de contre indication. Suivre un oiseau avec un caillou de moins d'1 kg ne pose pas beaucoup de difficultés, c'est même plus facile qu'avec une rotule pendulaire.
En résumé : c'est surtout le poids de l'optique qui dicte l'intérêt d'une rotule pendulaire.
ckm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rotule pendulaire et zoom?
MessagePosté: 24 Février 2013, 22:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Septembre 2009, 23:19
Messages: 235
Localisation: L&G. 47
Matériel: Canon
Bonsoir NatNat.

j'étais un peu dans le même cas de figure que toi avec un 300f4 associé ou pas à un extender 1.4, et j'ai longtemps hésité, sur le prix aussi, à acheter une rotule pendulaire. :thinking: je ne l'ai d'ailleurs pas acheté. Sur les conseils d'un cousin photographe, j'ai regardé les rotules vidéo chez Manfrotto. J'ai depuis environ deux ans la 701 HDV que j'utilise sans le levier dans mes affuts, je ne peux pas comparer avec une pendulaire car je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer, mais ma 701 me va très bien, permet le même genre de déplacement et mêmes quelques vidéos quand l'occasion se présente. Il y a d'autres modèles sortis depuis, c'est à mon avis une bonne solution. :vieux: JMarc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rotule pendulaire et zoom?
MessagePosté: 25 Février 2013, 22:13 
Merci ckm et JMarc pour votre passage et votre avis sur la pendulaire :good:
J'ai bien l'impression qu'on l'utilise plus avec de gros et lourds objectifs, effectivement!!!!
Sympa d'être passés :good:
:biere:
NatNat


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rotule pendulaire et zoom?
MessagePosté: 25 Février 2013, 22:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Septembre 2009, 23:19
Messages: 235
Localisation: L&G. 47
Matériel: Canon
Bonsoir NatNat.

Je viens de regarder ton équipement qui ressemble beaucoup au mien; et je voulais juste préciser que j'ai également un zoom 70/200 F4, que j'utilise aussi parfois avec l'ext 1.4, que j'ai équipé d'un collier de pied et d'un rail manfrotto adapté à la tête vidéo, et que tout ça est très agréable à utiliser. :good: JMarc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rotule pendulaire et zoom?
MessagePosté: 25 Février 2013, 22:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
Et bien c'est une solution très sage car tu gagneras en stabilité et précision pour le sujet.

J'ai une GH5 de Benro mais je trouve qu'elle n'est pas très fluide et que le serrage de dérive n'est pas bon du tout! Je suis vraiment entrain de lorgner du côté de Wimberley pour la même solution.

http://www.tripodhead.com/products/wimberley-main.cfm

Mais c'est pas le même prix hein!

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rotule pendulaire et zoom?
MessagePosté: 28 Février 2013, 23:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Je viens d'acheter la pendulaire Jobu design JR 3 (la plus légère 700 g et supporte 5 kg )
Je l'utilise soit avec un sigma 100-300 mm f/4 + EOS 60d, soit avec le canon 400 mm f/5,6. C'est que du bonheur .
Je me demandais si je serais obligé d'acheter une autre rotule pour le paysage ... pas du tout. Aucun Pb .

(Associée au trépied Manfrotto 190 Pro B Alu )

Pour moi il fallait une rotule légère (c'est la seule de ce poids à ma connaissance -voir chez JAMA ou Bourdeau-) et très important pas fabriquée en chine . (oui anti matos chinois)

salutations.

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rotule pendulaire et zoom?
MessagePosté: 02 Mars 2013, 10:27 
Merci à vous, Gygy et Puma :good:
En fait, je vois que les avis sont tout de même partagés!!!
Je pensais à la pendulaire surtout parce que je pensais gagner en stabilité.... Et ensuite pour le poids de l'objo. (Car je pense peut être un jour, avoir un 500mm)
:biere:
NatNat


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rotule pendulaire et zoom?
MessagePosté: 02 Mars 2013, 10:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Au plaisir de te lire ou fournir d'autres infos si besoin.

Salut.

puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rotule pendulaire et zoom?
MessagePosté: 10 Mars 2013, 14:31 

Enregistré le: 03 Mars 2009, 14:06
Messages: 245
Localisation: Saint-Germain-en-Laye (78)
Matériel: Canon EOS7D, EOS5D, 65mm macro MP-E, 100 mm macro Canon f/2.8, 500 mm f/4.0 IS L, 24-85 mm f/5.6
Avec un 500 mm la rotule pendulaire, c'est génial, je ne peux plus m'en passer!
Je possède la GH-2 de Benro depuis plus de deux ans que j'utilise sur un trépied carbone Manfrotto 055CXPro4 et j'en suis très content : elle a subi pas mal d'épreuves (intempéries, boue, embruns, chocs ...). Bien que ce soit du matériel chinois, la qualité me paraît tout à fait acceptable et comme elle coûte beaucoup moins cher que son équivalent de chez Wimberley, je n'ai pas peur de m'en servir!
Cordialement
ckm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rotule pendulaire et zoom?
MessagePosté: 11 Mars 2013, 14:45 
Merci ckm et vous tous aussi pour votre aide :good:
Finalement, je me suis décidée pour la pendulaire Benro GH2 que j'ai commandée chez MissNumerique (site que je qualifie de plus que parfait, au passage :pompom: )
C'est un peu Gygy qui m'a décidée en me disant que j'allais gagner en stabilité et en précision (vu que c'était mon souci 1er avec mon 100/400!) et puis le commentaire de ckm n'a fait que renforcer ce choix!
Et au final, quelle différence avec ma rotule vanghard!!
Quelle différence de confort pour la MAP c'est impressionnant et puis beaucoup plus de stabilité donc plus de précision :pompom:
Un léger manque de fluidité dans le mouvement avant/arrière est à signaler mais ce n'est pas pénalisant!!
Donc je suis enchantée de ma pendulaire :pompom: et je conseille fortement!!!
:biere:
NATHALIE


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rotule pendulaire et zoom?
MessagePosté: 27 Avril 2013, 13:58 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
NatNat a écrit:
Merci à vous, Gygy et Puma :good:
En fait, je vois que les avis sont tout de même partagés!!!
Je pensais à la pendulaire surtout parce que je pensais gagner en stabilité.... Et ensuite pour le poids de l'objo. (Car je pense peut être un jour, avoir un 500mm)
:biere:
NatNat


Pendulaire et 100/400 ! Le problème vient juste que une fois l'équilibre obtenu avec un fixe, ça ne bouge plus ! Changer la distance de focale va entrainer un déséquilibre sur ta rotule ! C'est le seul problème que je vois.

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rotule pendulaire et zoom?
MessagePosté: 27 Avril 2013, 18:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Sincèrement l'équilibre parfait n'est pas pour moi une nécessite absolue.

Je fais en ce moment des photos d'avions au décollage et atterrissage avec un objectif (100-300 f/4 Sigma non stabilisé )sur trépied avec la pendulaire, pour gagner justement en stabilité et l'amélioration de qualité d'image par rapport à main levée est assez fabuleux.
Je me préoccupe un peu -mais pas beaucoup- de l'équilibre et tout se passe bien.
Au moment du suivi il faut les deux mains sur l'objectif de toute façons.
Mais j'imagine que sur un long affut ou affut flottant, il peut être nécessaire d'avoir l'équilibre parfait .

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com