Dernière visite: Nous sommes le 23 Avril 2024, 15:51


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: monopod et rotule
MessagePosté: 18 Janvier 2013, 23:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Mars 2012, 21:20
Messages: 12
Matériel: EOS400 ,EOS 7D Sigma 17-70 ; canon 85mm f 1,8 ; Canon 70-200 f 4, canon 400 f5,6
bonjour , j'ai lu attentivement les fils concernant les monopod et rotules ; je fais essentiellement de la billedbaude et recherche un monopode avec rotule "simple" ( pour commencer ) : mon choix s'arrêterai sur le manfrotto 680 B avec rotule 234RC ( pour y mettre le 400D + 400 f 5,6 ou le 70-200 ) ; j'ai trouvé egalement la BENRO DJ-80 ; qq un les connait il ou les utilise t il et y a il une gde difference entre les deux ? merci de votre aide cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: monopod et rotule
MessagePosté: 19 Janvier 2013, 16:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Bonjour, je ne connais pas "personnellement" ces rotules mais les deux marques en question ont bonne presse.. 8-)

Pour le monopode, ton choix est bon (sauf si tu mesures 1m90, auquel cas il faudra mieux que le mono puisse monter un peu plus haut, dans ce cas il te faudra surement davantage opter pour le 681 B - je l'ai et en suis très content, avec seulement 3 sections au lieu de 4 c'est plus rapide au déploiement mais ce point n'est pas vital non plus ;) )

Pour revenir sur les specs des rotules, celles que tu cites te donneront surement entière satisfaction pour le matos à monter dessus (elles supportent 2.5 kg ce qui est suffisant pour 400D et 70-200)
Ce qui serait intéressant de savoir c'est la façon dont réagit la molette de serrage de la 234 RC (pas eu d'infos a ce sujet), j'entends par là s'agit il d'une molette servant juste a bloquer/débloquer la rotation d'un coup ou est elle a serrage progressif (ce quis erait évidemment beaucoup mieux). de ce point de vue là après lecture de qq avis d'utilisateurs us sur les Benro, il semblerait que ces rotules bénéficie bien d'une molette de serrage douce et progressive pour des mouvements plus fluide d'une part et permettant d'autre part de pouvoir "libérer plus souvent la main gauche" en positionnant la molette une bonne fois pour toute sur un serrage intermédiaire "résistant mais pas trop" (je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, on appelle cela aussi des "molette de friction")

Pour un budget un poil plus conséquent (+ 30 euros par rapport aux 234 RC), Manfrotto propose une rotule qui a l'air plus haut de gamme et qui aurait, a priori et si j'étais dans ton cas, davantage mes faveurs.
C'est la Manfrotto 496 RC2 :
http://www.missnumerique.com/manfrotto- ... -5541.html

On voit de suite que le système est plus robuste (d'ailleurs elle supporte direct 6 kg, grand gage de sureté pour la résistance dans le temps et également pour la fluidité dans les mouvements à bascule, et puis on va dire qu'elle est "évolutive" si un jour tu décidais de changer de matos pour du plus "gros" :) .
C'est en plus une tête panoramique, tu pourras donc l'utiliser aussi en affut sur trépied), et enfin là je suis quasi sûr qu'elle dispose d'une progression de serrage dans la résistance du mouvement (mais a confirmer toutefois par envoie mail au site vendeur)

L'idéal serait évidemment que tu puisses avoir en main ces différents modèles pour les essayer directement et choisir ainsi celle qui te convient le mieux..

Après si tu veux exploser ton budget c'est toujours possible, car tu as aussi autour des 150 - 180 euros, du très très haut de gamme, toujours pour les rotules spécifique mono axe -90/+90°, de type Kirk MPA -2 ou encore la RRS MH-01...

Mais bon... :mrgreen:
...tu sais la 234 RC est très vendue et les retours sont bons depuis des années donc finalement quoi que tu choisisses je pense que tu ne sera pas déçu... ;)

Dsl de ne pas pouvoir t'en dire plus directement suivant expérience perso..

A ++ ;)
Manu

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: monopod et rotule
MessagePosté: 20 Janvier 2013, 13:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Mars 2012, 21:20
Messages: 12
Matériel: EOS400 ,EOS 7D Sigma 17-70 ; canon 85mm f 1,8 ; Canon 70-200 f 4, canon 400 f5,6
bonjour et merci Xuu pour ta réponse très complète . En fait même sans avoir l'expérience pratique du matériel tu as répondu a mes interrogations .. en proposant la 496R2C...qui correspond exactement a ce que je cherche ( je les avais vu mais ..trop vite et pensais que toutes les rotules ball étaient multidirectionnelles et non 90/90 ) ; intuitivement 90/90 me parais + logique avec un monopod
Pour ce qui est d'exploser le budget , je prefere commencer comme cela et evoluer peut etre ensuite avec pied et tete pendulaire ; pour l'instant mon vieux kenlock :mrgreen: va bien pour le peu que je l'utilise par contre la vis du plateau semble etre 1/4'' et non 3/8'' ( je peux monter dessus directement le boitier 400 ou le collier de pied du 400mm; il faudra que je cherche un adaptateur au cas ou pour la 496R2C
merci encore :good:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: monopod et rotule
MessagePosté: 20 Janvier 2013, 15:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Je t'en prie et tant mieux si j'ai pu te permettre des options intéressantes..

Pour l'adaptateur 1/4 --> 3/8 on en trouve un peu partout..
Au cas ou miss numerique aurait ta préférence pour l'achat de la 496 RC2 (histoire de grouper les frais de port) tu en as par la a 4€ sur le même site: http://www.missnumerique.com/manfrotto- ... -1124.html

A ++, en espérant découvrir quelques unes de tes futures photos faites avec ;)

Manu

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: monopod et rotule
MessagePosté: 20 Janvier 2013, 19:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour,

Je possède la Manfrotto 234 RC depuis qq. années.
C'est basique mais costaud et pas cher et assez pratique.
J'avais un pb. de "fluidité serrage" et j'ai pu l''améliorer en insérant une rondelle acier ultra fine entre les deux parties en mouvement: c'est mieux depuis, mais j'ai mis des mois à trouver cette rondelle.

Tout récemment j'ai fait l'acquisition d'une pendulaire Jobu design Jr 3, mais pas encore utilisée (c'est mon Noël que je me suis fait ...!) ce n'est pas le même prix .... ::u::

abcdef

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: monopod et rotule
MessagePosté: 20 Janvier 2013, 20:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Ha oui elle est bien la Jobu aussi :)

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: monopod et rotule
MessagePosté: 20 Janvier 2013, 22:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Mars 2012, 21:20
Messages: 12
Matériel: EOS400 ,EOS 7D Sigma 17-70 ; canon 85mm f 1,8 ; Canon 70-200 f 4, canon 400 f5,6
c'est en parti à la JOBU JR3 que je pensais pour ... plus tard
je vais effectivement grouper la commande et la faire sur missN
merci pour vos réponses ;)

a+ yann


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: monopod et rotule
MessagePosté: 23 Janvier 2013, 00:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Octobre 2011, 18:11
Messages: 56
Localisation: Nord
Matériel: D800; 105mm VR; 24-70 2,8 Tamron
Localisation: Nord
Bonjour,
ayant la problématique j'ai suis allé sur le site de Benro (j'ai un monopode de la marque) deux rotules DJ-80 et DJ-90 existent la seule différence étant le système de fixation du plateau qui est Arca-Swiss compatible QR system., Pensez vous que ce système apporte t'il un plus ou est un "gadget" ?
Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: monopod et rotule
MessagePosté: 23 Janvier 2013, 09:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
gm3059 a écrit:
Bonjour,
ayant la problématique j'ai suis allé sur le site de Benro (j'ai un monopode de la marque) deux rotules DJ-80 et DJ-90 existent la seule différence étant le système de fixation du plateau qui est Arca-Swiss compatible QR system., Pensez vous que ce système apporte t'il un plus ou est un "gadget" ?
Merci

Personellement, je découvre avec ma Jobu le système arca Swiss donc je ne suis pas pas très représentatif pour en parler et pas encore utilisé.
La benro DJ 80 est vraiment la copie conforme Chinoise de la Manfrotto 284 RC (Ce type de plateau est plus délicat à encliqueter que les arcaswwiss
J'ai l'impression que lorsqu'un arcaswiss est en place et serré il n'y a plus de mouvement possible . Ce qui n'est pas aussi vrai pour l'autre type de plateau de la DJ 80.

Puma

Benro est vraiment (pour moi ) l'exemple type du "pillage" de l'industrie européenne ou occidentale, par les chinois.
Ce fut ma raison (secondaire) de prendre du Jobu (canadien) mais c'est hors sujet .

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: monopod et rotule
MessagePosté: 23 Janvier 2013, 10:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
gm3059 a écrit:
Bonjour,
ayant la problématique j'ai suis allé sur le site de Benro (j'ai un monopode de la marque) deux rotules DJ-80 et DJ-90 existent la seule différence étant le système de fixation du plateau qui est Arca-Swiss compatible QR system., Pensez vous que ce système apporte t'il un plus ou est un "gadget" ?
Merci
Ce n'est pas un gadget, simplement un autre moyen de fixation.
En général les fixations sont de deux types soit "Arcaswiss", le modèle "européen", soit à clapet/verrou.
Arca swiss c'est la haute mécanique de précision (Suisse :mrgreen: )
Le système est en effet très fiable avec un concept basé sur le principe de l'étau/mâchoires ;)
Il nécessite d'avoir un plateau rapide de monture type "Arca Swiss" compatible avec le système (en général vendu avec)

Comme le dit Puma, une fois serré le jeu entre les mâchoires et le plateau rapide est impossible, ce qui n'est pas le cas du système classique a clapet.

A ++
Manu

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: monopod et rotule
MessagePosté: 23 Janvier 2013, 21:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Octobre 2011, 18:11
Messages: 56
Localisation: Nord
Matériel: D800; 105mm VR; 24-70 2,8 Tamron
Localisation: Nord
Merci beaucoup pour vos précisions, Je pense m'orienter vers le système arca-swiss maintenant me reste plus qu'à trouver la bonne marque(chinois,canadien,...;.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: monopod et rotule
MessagePosté: 23 Janvier 2013, 21:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
gm3059 a écrit:
Merci beaucoup pour vos précisions, Je pense m'orienter vers le système arca-swiss maintenant me reste plus qu'à trouver la bonne marque(chinois,canadien,...;.)


Chacun ses goûts ou ses convictions , car Français, il n'y a pas, hélas, je le crains. :thinking:

(le grand ) Coluche disait:
"les éGOÛTS et les COULEUvReS, cela ne se discute pas !! ::u:: :vieux:

Bon choix. et bonnes photos.

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com