Dernière visite: Nous sommes le 16 Avril 2024, 22:36


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Archivage et stockage des photos
MessagePosté: 30 Mars 2009, 15:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
Pour ma part, c'est un classement par date et themes, tout les ans un nouveau dossier paysages, macro etc... avec des sous dossier! Je garde les fichiers en TIFF

Coté sauvegarde, une copie sur un DD interne et une sur un DD externe plus le "best of" en jpg qui sert pour mon site!

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Archivage et stockage des photos
MessagePosté: 30 Mars 2009, 15:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Février 2009, 14:06
Messages: 1491
Localisation: là -->O
Comme beaucoup de photographe j'ai énormément de peine à jeter mes images.

J'en parle d'ailleurs dans un article de mon blog (voir ICI)

Il m'a donc fallu trouver un moyen de rapidement m'y retrouver pour gérer ces photothèque qui depuis 2000 que je suis en numérique (hé oui, j'ai commencer avec un Canon D30 à entrer dans l'air du numérique) est vraiment conséquente.

J'ai donc décidé que le mieux était d'être un peu discipliné quand je reviens d'une balade photo.

En premier lieu j'utilise LR comme programme pour gérer mes fichier.

Quand j'importe mes photos je crais un nouveau dossier que je nomme par la date à l'américaine, soit année mois jour, par exemple 09.03.30 pour aujourd'hui.

Je trie mes photos en leur donnant des mots clef précies. Puis aussi des couleur et étoile selon leur qualité.

Le dossier ainsi créé est automatiquement doublé sur un disque dure amovible. (puis s'ensuit les habituelle sauvegarde sur DD externe)

Toute les image qui on plus d'un an sont retiré du disque dure de mon ordi pour éviter de prendre de la place et placé sur deux DD externe différent dédier à la sauvegarde à long terme.

Je fais ça tout les mois.

J'en place un dans mon coffre à la banque, l'autre reste chez moi.

Voilà en gros comment je m'y retrouve

Pour savoir que contient tel ou tel disque dure, ils sont numéroté un fichier excel m'indique les période photographique qu'il contient, exemple DD4 contient les photo de l'année 2004 (facile quand on à commencé en 2000) et de là je peux retrouver l'image que je veux.

Mais en réalité il est hyper rare que je remonte à plus d'un an et demi sur les photos que je recherche, mon style photographique évoluant beaucoup, très souvent je ne trouve plus mon bonheur dans mes fichiers trop vieux.

Voilà un peu ma façon de faire

_________________
Ne cliques pas, tu risques d'aimer !!!
Image

Dans le mot Haschich le H est aspiré, ça fait plus d'effet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Archivage et stockage des photos
MessagePosté: 02 Avril 2009, 16:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Février 2009, 14:31
Messages: 286
Localisation: Nairobi, Kenya
Pour ma part, je les classe par Région puis par thème :
ex :
- Sologne/Paysages/EtangX
- Kenya/Oiseaux/BlueStarling

Les images sont conservées en Jpeg et en Raw.
Les photos traitées vont dans une ultime sous partie : "sélection".
Pour le format : tout dépend de l'usage.
Je n'utilise pas de logiciel particulier style LR qui demande trop de temps pour tout saisir.

Pour le stockage :
Il y à le disque dur interne du PC et je fais tous les 15 jours/3 semaines (cela peut varier en fonction de mon activité photographique) une sauvegarde sur deux disques durs
externes.

Il y a deux mois, mon PC a lâché ... du coup, pas de perte de dossiers, juste l'emmer---dement de devoir réinstaller les logiciels. :D

_________________
http://www.stephane-perrier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Archivage et stockage des photos
MessagePosté: 02 Avril 2009, 17:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Mars 2009, 11:40
Messages: 1530
Localisation: Landes
Moi je stocke dans des boites à chaussures :D

_________________
Nous sommes fait d'une étoffe que tissent les rèves et notre courte vie d'un somme la parachève."
Amicalement Dominique

Mon site: http://www.dogen.fr.nf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Archivage et stockage des photos
MessagePosté: 02 Avril 2009, 17:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Mars 2009, 11:40
Messages: 1530
Localisation: Landes
Sérieusement j'utilise Expression Media qui est un très bon catalogueur, mais je pense que XNview ou ACDsee sont bon aussi leur défaut principal c'est de ne pas prendre en compte les transformations sur les Raw ( je parle des Nef de Nikon pour Canon je ne sais pas)

Mais l'essentiel c'est un bonne méthode dès le départ: hiérarchie et mots clé et surtout de s'y tenir sans oublier la copie sur DD externe

_________________
Nous sommes fait d'une étoffe que tissent les rèves et notre courte vie d'un somme la parachève."
Amicalement Dominique

Mon site: http://www.dogen.fr.nf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Archivage et stockage des photos
MessagePosté: 05 Avril 2009, 22:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Février 2009, 18:08
Messages: 510
Localisation: Yverdon-les-Bains CH
Citation:
Sérieusement j'utilise Expression Media qui est un très bon catalogueur,...


Moi également c'est un très bon outil fait pour ça et comme j'aime pas les outils universelles qui font tout à moitié, Expression Media lui est parfait, léger et très rapide. En plus tu exportes des catalogues à un format universel avec les agences.

Comme je suis Nikon, j'utilise les outils Nikon Transfert qui automatise la copie des mes cartes sur les DH (celui des images et celui des sauvegardes)
Pendant le transfert, mes photos sont renommées et les exifs complétés

Après avec Nikon View je trie et jette tous ce qui est imparfait, donne des étoiles de 3 à 5 pour les images que je vais utiliser.
J'ajoute des infos aux métadonnées pour une recherche facilitée (avec Windows par exemple)

Mes images sont classées par année puis par transfert (idem que ma façon de faire avec l'argentique) chaque photos à un nom unique JeanDa_20090405-0001.nef

Pour plus d'info voir ici: http://www.tempsdepause.ch/aussi/format ... rences.pdf

Au début je disais que Nikon Transfert copie automatiquement sur 2 disques durs, après chaque semaine ou plus si j'ai fait un gros sujet, j'ai programmé un script de copie avec Robocopy sur un 3ème disque dur qui lui est en réseau, un NAS RAID1 autrement dit, une sauvegarde en réseau avec 2 disques en miroir. L'avantage de ce disque réseau est entre autre d'être éloigné de l'ordi pour éviter les risques (vol, incendie,...)

_________________
Amicalement, JeanDa

Image




Nikon D2x et D3
Nikkor 2.8G: AF-S 14-24 24-70 70-200 VR 50 1.4D 60 Micro 105 VR Micro 300 VR 2.8G
Nikkor Dx: 17-55 f2.8
Filtres Lee - Tripod Gitzo - Rotules et accessoires de fixation rapide: Really Right Stuff


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Archivage et stockage des photos
MessagePosté: 05 Avril 2009, 22:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Février 2009, 18:08
Messages: 510
Localisation: Yverdon-les-Bains CH
J'oubliais, comme le disque des images est régulièrement saturé et qu'un disque dur ne vit pas très longtemps. Chaque année ou presque J'achète un plus gros disque et l'ancien disque images remplace celui des sauvegardes, qui lui est déposé en sécurité.

Sans aller si loin, au minimum un disque externe pour copier ses documents est indispensable.

_________________
Amicalement, JeanDa

Image




Nikon D2x et D3
Nikkor 2.8G: AF-S 14-24 24-70 70-200 VR 50 1.4D 60 Micro 105 VR Micro 300 VR 2.8G
Nikkor Dx: 17-55 f2.8
Filtres Lee - Tripod Gitzo - Rotules et accessoires de fixation rapide: Really Right Stuff


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Archivage et stockage des photos
MessagePosté: 05 Avril 2009, 22:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Février 2009, 18:08
Messages: 510
Localisation: Yverdon-les-Bains CH
srpdp a écrit:
Pour ma part, je les classe par Région puis par thème :
ex :
- Sologne/Paysages/EtangX
- Kenya/Oiseaux/BlueStarling

... ...


C'est pas nécessaire de faire si compliqué, il vaut mieux classer les images par ordre d'arrivée (par année puis par jour) puis de renseigner les métadonnées pour une recherche bien plus pratique. Exemple simple une image du Kenya peut contenir un vautour sur un arbre et des zèbres, des gnous, une hyène,... avec une ciel orageux en fin de journée. Tu classes comment dans: - Kenya/Oiseaux/vautour ?

_________________
Amicalement, JeanDa

Image




Nikon D2x et D3
Nikkor 2.8G: AF-S 14-24 24-70 70-200 VR 50 1.4D 60 Micro 105 VR Micro 300 VR 2.8G
Nikkor Dx: 17-55 f2.8
Filtres Lee - Tripod Gitzo - Rotules et accessoires de fixation rapide: Really Right Stuff


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Archivage et stockage des photos
MessagePosté: 11 Avril 2009, 00:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Février 2009, 14:31
Messages: 286
Localisation: Nairobi, Kenya
C'est pas nécessaire de faire si compliqué
Salut JeanDa,
Pour moi cette façon de faire est plus simple ;)
Maintenant c'est juste, parfois il peut y avoir plusieurs éléments dans une photo dignes d'interet ... mais là, c'est la débrouille. Je fonctionne mieux ainsi. L'essentiel est que je m'y retrouve et pour l'instant, c'est le cas.
Un jour, qui sait, devant la quantité de clichés et avec le temps (et la perte de mémoire qui l'accompagne :vieux: ), il me faudra peut être remettre en cause ce système de classement :levitation:
Je verrai à ce moment là, en fonction de mes besoins.
Bref, tout ça pour dire que je ne pense pas qu'il y ait de système parfait, loin de là, le choix du mode de classement avec ou sans catalogueur, doit être celui qui correspond le mieux à celui qui l'utilise ;)
@+

_________________
http://www.stephane-perrier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Archivage et stockage des photos
MessagePosté: 11 Avril 2009, 11:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Mars 2009, 18:25
Messages: 2729
Localisation: Normandie
Bonjour, pour conserver mes photos, je les classe en premier lieu sur mon PC portable qui n'a jamais connu internet (donc pas de problème de virus) puis je les trie à chaque sortie photo et les renomme à cette occasion à l'américaine (annnée, mois, jours) puis les classe dans mes fichiers créés par année. Cela donne : 2009.04.10.001 que je mets dans mon sous dossier : Varengeville sur mer le 10 avril 2009 (par exemple). Je les conserve également sur un disque dur externe puis je grave sur un CD. Votre idée de les sauvegarder sur un second disque dur externe est bonne, je vais donc surement investir. Merci de vos conseils. ;)

_________________
Amicalement. Patricia

Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Archivage et stockage des photos
MessagePosté: 11 Avril 2009, 12:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Mars 2009, 18:25
Messages: 2729
Localisation: Normandie
L.Alucard a écrit:
Le système de double backup sur DD externe est pour moi une garantie supplémentaire, mais aussi pour faire tourner le tout en RAID via un shell. Moins de boulot à faire pour le même niveau de garantie donc.



Qu'appelles-tu "RAID via un shell"?

_________________
Amicalement. Patricia

Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Archivage et stockage des photos
MessagePosté: 11 Avril 2009, 19:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Mars 2009, 11:40
Messages: 1530
Localisation: Landes
L.Alucard a écrit:
srpdp a écrit:
Un jour, qui sait, devant la quantité de clichés et avec le temps (et la perte de mémoire qui l'accompagne :vieux: ), il me faudra peut être remettre en cause ce système de classement :levitation:


Pour moi c'est bien là le problème. Je n'ai pour le moment que 4000 photos que j'avais organisé selon un classement par thème. Et je me rends compte que ce n'est pas très pratique pour retrouver une photo du mois de Septembre 2004 par exemple.

Je pense qu'il est nécessaire de réfléchir à une bonne méthode dès le départ et de s'y tenir. En ce moment je repousse pour trier, classer, mettre les infos et renommer mes 4000 fichiers. Mais il va falloir..

entièrement d'accord avec toi. Je viens de revoir tout mon classement de l'an dernier parce que je ne m'y retrouvais plus.

_________________
Nous sommes fait d'une étoffe que tissent les rèves et notre courte vie d'un somme la parachève."
Amicalement Dominique

Mon site: http://www.dogen.fr.nf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Archivage et stockage des photos
MessagePosté: 11 Avril 2009, 19:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Février 2009, 11:27
Messages: 193
Localisation: Dombes
J'ai renoncé à classer les photos par thème dans des dossiers. Trop complexe avec le temps et pas trop multi-critères ! J'ai donc adopté un classement par année puis année-mois et enfin année-mois-jour avec les jpeg à la racine et les Nef dans un sous-dossier. Les photos sont numérotées au transfert sur 5 puis maintenant 6 positions (avec 1 millions de clichés je dois pouvoir voir venir qques années ! ) tout d'abord avec cam2Pc puis Nikon Transfert.

Avec Nikon Transfert, j'en profite pour inclure qques infos IPTC quand c'est possible lors du transfert. Après tri des Nef avec XnView, je développe en batch avec les options boitier puis j'affine encore le tri, plusieurs passages sont parfois nécessaires (surtout en macro, animalier et sport). A ce stade, j'ai un script shell sous Cygwin qui synchronise le dossier racine contenant les jpeg et le sous-dossier contenant les Nef.

Vient ensuite l'étape finale sous XnView qui permet de cataloguer les jpeg. Il ne connait pas le format Nef, mais avec mon classement où le Nef et le Jpeg portent le même nom dans la même arborescence année-mois-jour, cela ne pose aucun problème (il sera d'ailleurs possible le jour ou, avec iMatch, d'extraire les données IPTC du jpeg pour les réintégrer dans le Nef ;) ). Ce système me permet d'avoir un classement multi-critères assez complet par mots-clés, origine, légende, etc qui je pense devrait être assez pérenne. La recherche par XnView n'est pas encore super performante coté multi-critères, mais il devrait évoluer n'en doutons pas ...

Voilà, si cela peut aider certains à classer son foutoir photographique ;)

_________________
André

D500 + 105 VR | 4/300 VR | 16-85 VR | 200-500 VR | TC14E II TC20E III | SB700 | Benro C3770T


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Archivage et stockage des photos
MessagePosté: 18 Avril 2009, 13:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Avril 2009, 19:35
Messages: 225
Localisation: Paris
Perso pour le côté pratique par thème j'utilise les métadonnées et lightroom. Mais sur mon DD, je classe quand même (on ne sait jamais j'aurai peut être pas lightroom tout le temps). Je fais un dossier par année dans lequel je met chaque séance dans un sous dossier avec la date et un titre générique. Pour m'y retrouver je fais juste travailler ma mémoire. Pour le moment ça fonctionne, je fais pourtant ça depuis 1998, il y a un sacré paquet de photos (de touriste pour la plupart).

Aujourd'hui, comme je me met à la photo de manière plus sérieuse, j'hésite à faire une séparation des deux mondes. Un dossier avec les photos dites personnelles et un autre avec les photos dont la démarche est plus artistique, tout en gardant le même genre de classement. Mais je me heurterai à un problème, où classer une photo prise lors de mes vacances en famille mais qui pourrait entrer dans les paysages des photos sérieuses. Bref, c'est pas simple ^^.

Sinon pour la sauvegarde, pour le moment je stock sur un DD externe et des DVD, mais je compte abandonner les DVD peut sure à long terme pour un disque dur externe supplémentaire qui ne servira qu'à la sauvegarde.

_________________
Mon Blog Photo
Le site de mon groupe de rock Nedra

Annonce provisoire : Nedra cherche son nouveau chanteur. Plus d'infos sur notre site.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Archivage et stockage des photos
MessagePosté: 02 Juin 2009, 16:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Février 2009, 22:54
Messages: 60
Localisation: Vosges
Matériel: 50D
L.Alucard a écrit:
On peut ensuite s'orienter sur un système RAID utilisant un batch ou un utilitaire de copie automatique qui gèrerait cela tout seul. Mais c'est cher.


J'imagine que tu veux dire qu'une solution "toute faite" type NAS est chère, sinon ça n'a rien de cher. Je travaille sous Mac, mon catalogue Lightroom est en local, j'ai une machine serveur linux (Fedora) reliée en gigabit avec le Mac. Je sauvegarde mes photos via un script rsync maison sur un volume RAID 1 de 500Go sur le serveur.
En partant de l'hypothèse qu'une machine est disponible, un RAID 1 (logiciel) sous linux ne coute que le prix de 2 (ou plus) disques, soit en prenant mon exemple : 2 x 500Go SATA = moins de 100 euros, le prix d'un disque externe USB/Firewire de la même capacité.
Ensuite, il faut quelques connaissances linux, mais cela reste relativement simple de créer une pile RAID.

_________________
Fabien Amann
http://www.feub.net
http://www.flickr.com/photos/feub/
---------------


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com