Forum Image & Nature
http://www.image-nature.com/forum/

Raies Pastenague violettes en Corse.
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=63835
Page 1 sur 1

Auteur:  Puma [ 05 Septembre 2018, 14:28 ]
Sujet du message:  Raies Pastenague violettes en Corse.

Bonjour,

Ce n'est pas une identification, mais juste une information.

Nous avons cette année en Corse, et pour ce qui me concerne dans la baie d'Ajaccio, une prolifération de Raies pastenague violettes.

(presque) Chaque fois que je vais nager, (P.M.T.) j'ai eu l'occasion d'en voir une, et parfois elles viellent à 1m du bord passant au milieu de baigneurs.
On voit aussi de nombreuses et plus habituelles petites raies "de sable" (connait pas leur vrai nom ) qui farfouillent le sable sur le fond, à la recherche de nourriture .
Lors d'un sortie nage PMT. récente, je suis "tombé" sur deux pastenague nageant cote à cote en pleine eau à 1,5m de la surface: du pur bonheur à observer (en revenant sur la plage j'en ai a nouveau croisé une autre ). Elles faisaient entre 50 et 80 cm d'envergure, mais il y a qq. temps, en juillet, nous en avions vu une d'environ 1m .

J'avais essayé du temps de la photo argentique de faire des photos sous marines avec résultat décevant. Je n'ai pas persisté, c'est trop spécifique.
Je vous joins donc un article de presse locale pour ceux qui veulent voir à quoi cela ressemble:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/corse-du-sud/insolite-raie-pastenague-violette-observee-corse-1521892.html

Salutations.

Puma

.

Auteur:  Halo [ 05 Septembre 2018, 14:37 ]
Sujet du message:  Re: Raies Pastenague violettes en Corse.

Quand je suis allé en Polynésie, à chaque visite des lagon, c'est la plonge avec les raies et, si on peut les caresser, car très familières, il faut effectivement se méfier des aiguillons. Je ne sais pas s'il y a déjà eu des accidents.

Quand à la photo sous-marine, ce n'est pas si évident que cela. J'ai essayé avec un caisson pour le D70 mais apparemment pas le type pro pour la manipulation et, pour la Polynésie j'ai acheté un petit compact avec des résultats corrects je trouve et en plus pour un prix abordable.

Auteur:  Puma [ 05 Septembre 2018, 15:08 ]
Sujet du message:  Re: Raies Pastenague violettes en Corse.

...

-- Pour la dangerosité de ces Raies pastenague, il y a eu ici, pas mal de mise en garde .
Elles ont un ou deux aiguillons, qui injecte un neurotoxique puissant.
Mais elles ne sont pas agressives (à priori), pour peu qu'on ne cherche pas à les toucher, ou les entourer, ce qui hélas est souvent le cas quand elles viennent tout au bord.

On a aussi pu voir récemment de très près, un Grondin volant et vu une seule fois en début de saison le magnifique Baliste de Méditerranée .

-- Pour les photos, avec l'argentique, c'était le Pb de la couleur !!
Avec le numérique, il y a en général sur les compacts sous marins, une balance des blancs spécifique (aux images sous-marines) qui permet de récupérer une bonne partie des couleurs.
Mais maintenant, j'ai un autre soucis: je suis obligé (par mon dos et mes lombaires) de rester en surface (sinon très gros "bobo").
Donc je ne vais pas investir dans ce domaine. c'est déjà bien assez agréable d'avoir la possibilité de voir cela presque tous les jours ....

On a aussi, ici près de l'aéroport une épave partielle, mais bien identifiable de Bombardier B-17 par 8/10m de fond (à 50m du bord) avec qq. poissons autour .

http://www.legallais.net/2015/11/epave-du-b17-de-campo-delloro-10m-le-12-11-2015/

Salutations.

Puma

Auteur:  Sophie66 [ 24 Avril 2021, 10:03 ]
Sujet du message:  Re: Raies Pastenague violettes en Corse.

Je réouvre ce fil étant moi-même une accro de la plongée surtout celle avec les murènes géantes, raies, requins etc..
Les raies pastenagues ne sont pas dangereuses tout comme les requins à condition de respecter leur espaces, les distances et surveiller leur comportement.
Il m'arrive de caresser des raies ,ou murènes géantes ; mais j'arrive face à elle en me tapissant sur le sable et l'approche est très lente et je surveille sa queue armée d'un dard voir deux.
Si elle la redresse je m'éloigne , sinon il m'arrive de leur caresser le museau . Quelque fois c'est elle qui vient au contact et là il n'y a aucun souci , c'est elle qui réclame un "calin".
Il y a déjà eu des cas d'accident voir mortel comme celui de ce présentateur que j'adorais et dont j'ai encore les DVD de ces émissions animalières :(
Le 4 septembre 2006 , Steve Irwin est mortellement piqué au cœur par une raie pastenague alors qu'il plongeait pour un tournage à Batt Reef

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/