Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 13:11


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pontes de batraciens (pour identification)
MessagePosté: 14 Mars 2009, 18:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Mars 2009, 13:29
Messages: 190
Localisation: Ardennes
Ca y est, c'est la saison! J'ai fait le tour de l'étang, et j'ai trouvé quelques petites choses qui m'ont intriguée. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à les identifier, s'il vous plaît?

1. D'abord ces oeufs, relativement gros pour des oeufs de grenouilles et qui n'en ont pas la transparence.
Fichier(s) joint(s):
cIMG_9992-border.jpg
cIMG_9992-border.jpg [ 79.64 Kio | Vu 2967 fois ]


2. Ensuite des oeufs de grenouilles, mais de 2 tailles différentes. Les plus petits semblent être plutôt au-dessus. Les embryons en sont au même stade de développement, c'est à dire une petite bille noire toute ronde pour le moment.
Fichier(s) joint(s):
cIMG_9994-border.jpg
cIMG_9994-border.jpg [ 68.03 Kio | Vu 2967 fois ]


Fichier(s) joint(s):
cIMG_9997-border.jpg
cIMG_9997-border.jpg [ 60.69 Kio | Vu 2968 fois ]


(La suite dans le message suivant)

_________________
Mav08
Canon EOS 40D + Canon 100-400mm
Canon EOS 1000D + Canon 100 mm macro ou Tamron 17-50mm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pontes de batraciens (pour identification)
MessagePosté: 14 Mars 2009, 18:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Mars 2009, 13:29
Messages: 190
Localisation: Ardennes
3. Sur la rive (qui est assez haute à cet endroit) j'ai trouvé ceci, que je n'avais jamais vu auparavant. Les oeufs sont vraiment très petits, à peine plus gros que des oeufs de lump.

Fichier(s) joint(s):
cIMG_0001-border.jpg
cIMG_0001-border.jpg [ 150.87 Kio | Vu 2964 fois ]

_________________
Mav08
Canon EOS 40D + Canon 100-400mm
Canon EOS 1000D + Canon 100 mm macro ou Tamron 17-50mm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pontes de batraciens (pour identification)
MessagePosté: 19 Mars 2009, 17:32 

Enregistré le: 19 Mars 2009, 17:24
Messages: 8
mav08 a écrit:
3. Sur la rive (qui est assez haute à cet endroit) j'ai trouvé ceci, que je n'avais jamais vu auparavant. Les oeufs sont vraiment très petits, à peine plus gros que des oeufs de lump.

Fichier(s) joint(s):
cIMG_0001-border.jpg

Ca ce sont les restes d'un repas, c'était les oeufs présent dans la femelle, qui sont petit car, faute d'humidité, la gangue gélatineuse n'a pas pu gonfler.
Voilà donc le mystère de la pastèque qui sort d'un trou de cerise...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pontes de batraciens (pour identification)
MessagePosté: 20 Mars 2009, 19:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Février 2009, 08:16
Messages: 717
Localisation: Gâtinais Montargois, Loiret, France
oui d’accord pour les oviductes (dernière photo) sans doute un prédateur (rapace ?) a « bouffé » un batracien et laissé les œufs, indigeste pour lui, mais les autres photos ?

_________________
Doctus cum libro. François Peintre

http://photosetinformationsnature.blogspot.com/

Pourquoi intervenir sur la nature, elle se débrouille beaucoup mieux sans nous !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pontes de batraciens (pour identification)
MessagePosté: 20 Mars 2009, 21:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Mars 2009, 13:29
Messages: 190
Localisation: Ardennes
Merci à vous deux. Depuis quelques temps, une buse vient se poser sur les arbres au bord de l'étang. Je la soupçonne d'être là pour manger les grenouilles et crapauds qui viennent se reproduire. Donc ce que vous me dites est logique. Je ne vois plus le héron qui fréquentait l'étang régulièrement, et là encore, je soupçonne la buse d'y être pour quelque chose. Je me demande si elle ne le chasse pas... :?:
Pour les oeufs dans l'étang, je n'ai jamais vu chez moi que des grenouilles rousses, grenouilles vertes, éventuellement des grenouilles agiles (je ne sais pas faire la différence avec les rousses) et des crapauds communs (mais je sais qu'ils pondent en chapelets, donc ce n'est pas ça). Les tritons pondent généralement dans une petite mare à côté, et si je ne me trompe, ils enroulent leurs oeufs dans des feuilles, non? Quid des salamandres? J'ai de belles salamandres tachetées chez moi. D'ailleurs, en voici 2 que j'ai failli décapiter en bêchant pour récolter mes pommes de terre il y a 2 ans! Je me demande quelque chose à leur sujet. Il y en avait 3 au total (2 grandes et 1 petite). La photo n'est pas belle, mais cela montre la différence de taille entre 1 grosse et 1 petite.
Fichier(s) joint(s):
salamandres.JPG
salamandres.JPG [ 191.99 Kio | Vu 2900 fois ]

La petite avait un aspect plus "bébé" avec une bouille plus arrondie. Pensez-vous que ça pouvait être une jeune de l'année ou de l'année dernière?
Fichier(s) joint(s):
salamandre.JPG
salamandre.JPG [ 153.51 Kio | Vu 2899 fois ]

_________________
Mav08
Canon EOS 40D + Canon 100-400mm
Canon EOS 1000D + Canon 100 mm macro ou Tamron 17-50mm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pontes de batraciens (pour identification)
MessagePosté: 20 Mars 2009, 22:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Février 2009, 08:16
Messages: 717
Localisation: Gâtinais Montargois, Loiret, France
Oui cela fait de belles découvertes une fois j’ai trouvé dans notre jardin un triton crêté Triturus cristatus comme quoi les jardins non pollués… (du moins en théorie !) en tout cas vous avez de la chance d’avoir des S tachetées, pour info et entre autre la Grenouille agile a l’aine bien jaune et le museau plus long que la G rousse un autre moyen est comme je l’ai écrits plus haut de l’avoir en main pour voir la longueur de la jambe qui est chez les Batraciens un bon indicateur, ainsi que le dessous

_________________
Doctus cum libro. François Peintre

http://photosetinformationsnature.blogspot.com/

Pourquoi intervenir sur la nature, elle se débrouille beaucoup mieux sans nous !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pontes de batraciens (pour identification)
MessagePosté: 21 Mars 2009, 10:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Mars 2009, 13:29
Messages: 190
Localisation: Ardennes
L'étang est tout près du potager (une 100aine de mètres à tout casser), et il y a un ruisseau en contrebas (50 mètres environ). Le potager ne reçoit pas de pesticides, pas d'herbicide (je désherbe à la main - aïe mon dos!) les engrais sont naturels (compost et crottin).
Après la découverte des salamandres, je n'ai plus osé récolter mes pommes de terre, de peur qu'il y en ait d'autres dans la terre et de leur faire mal. Tant pis pour les pommes de terre, il n'en restait plus beaucoup, de toute façon...
Quelques années auparavant, j'avais trouvé une autre salamandre dans le vide sanitaire de la maison. Eh oui, c'est "un tout petit peu" humide, par ici. :lol:

_________________
Mav08
Canon EOS 40D + Canon 100-400mm
Canon EOS 1000D + Canon 100 mm macro ou Tamron 17-50mm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ]  Modérateur: riviere jacques

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com