Forum Image & Nature
http://www.image-nature.com/forum/

flèche bleue
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=83&t=7955
Page 1 sur 1

Auteur:  cygne noir [ 19 Août 2009, 18:55 ]
Sujet du message:  flèche bleue

Bonsoir à toutes et tous
Voici le très connu et pourtant si difficile à voir (et photog !!!) j’ai nommé le Martin-pêcheur d’europe Alcedo atthis signalé en diminution dans toute l’Europe, il est depuis 2008 quasi absent de mon « précieux Gâtinais mouillé » alors qu’il était auparavant si fréquent (rotations toutes les 15 à 30 minutes en période de nidifications ! aujourd’hui des jours sans en voir un ! alors pollutions (des eaux ?) climat ? manque de nourriture ? qui sait ? peut être le tout ?!
Il est un des plus beaux oiseaux d’Europe avec son plumage dessus bleu (électrique !) et dessous orange-rouge pourtant dans un arbre il devient presque indétectable même en bout de branche parce que la lumière ne l’atteint plus ! mais s’il passe dans le soleil (dans la lumière) il devient une explosion de couleur la « flèche bleue »
ci dessous un mâle.

Fichiers joints:
20090818-175543-DSC_0483.jpg [94.5 Kio]
Téléchargé 535 fois

Auteur:  Patounette [ 20 Août 2009, 11:47 ]
Sujet du message:  Re: flèche bleue

J'en ai jamais vu dans la nature. Quelle taille peut-il atteindre ?

Auteur:  Patounette [ 20 Août 2009, 13:00 ]
Sujet du message:  Re: flèche bleue

Merci pour l'info Dominique. Il y a un plan d'eau pas très loin de chez moi, alors je vais prendre les jumelles (pour le moment) et essayer d'observer.

Auteur:  cygne noir [ 20 Août 2009, 16:37 ]
Sujet du message:  Re: flèche bleue

Bonjour et merci a tous
Fiche bio Alcedo atthis
Taille (ad.) f. 16 cm m. 19 cm envergure f. 24 cm m. 26 cm bec 4 cm f. mandibule inferieure rouge
Le corps fuselé pour une meilleur pénétration dans l’eau et le bec est fort pour maintenir les proies et les assommer sur la branche qui supporte l’individu, la tête est grosse et la queue est courte ce qui n’est pas vraiment une gêne pour le vol mais facilite grandement les mouvements subaquatiques de même deux doigts des pattes sont soudés pour faciliter la nage (le vol pourrait atteindre 80 Kmh. selon certains auteurs !!!) pour ma part je m’en tiendrais à un déjà confortable 60 Kmh. très souvent après une plongée il se pose exactement à l’endroit où il était, il est également capable de « vol stationnaire vibré » un peu comme la crécerelle, dans ce cas il tient le corps vertical la tête inclinée vers la surface de l’eau, le rayon de chasse pourrait atteindre 2 Km.
Nourriture : piscivore et larves d’insectes aquatiques, le « nid » est un « tube » de 40 à 100 cm. creusé dans une berge sablonneuse, la « loge » est tapissée d’arrêtes qui seront rejetées (renouvelées) pour la nichée suivante, les œufs blanc sont couvés par la femelle qui est alors ravitaillée par le mâle (un peu comme les pics donc !)
En vol au dessus de l’eau (très bas !) on l’entend souvent avant de le voir quand il lance son cri sorte de « Pi hu, pi hu » très sonore et « claquant » qui porte loin car l’eau emporte plus loin les sons que sur la terre ferme (absence d’obstacles ! entre autre !)
La base de toute vie est directement liée au climat ! or depuis quelques années les bouleversements rencontrés (eux-mêmes liés à la pollution atmosphérique au moins partiellement) n’arrange rien si de plus l’eau devient moins pur en même temps que plus chaude il y à moins de poissons et par conséquent moins de piscivore… logique implacable ! attention cela ne veut pas forcement dire que A. atthis disparait, il peut tout simplement « être déplacé vers des cieux plus accueillant ! »

Auteur:  Patounette [ 20 Août 2009, 16:46 ]
Sujet du message:  Re: flèche bleue

J'ai intérêt à trouver des jumelles aérodynamiques si je veux l'entrevoir :pompom:

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/