Dernière visite: Nous sommes le 18 Avril 2024, 03:54


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Rapace aux lunettes blanches
MessagePosté: 29 Juillet 2009, 11:15 

Enregistré le: 29 Juillet 2009, 10:08
Messages: 8
Bonjour à tous,
J'ai eu la chance de tirer le portait de ce beau rapace, mais je n'arrive pas à l'identifier.
Attitude en vol : joue superbement avec le vent, se positionne aux dessus de son garde-manger avant de se laisser tomber les ailes déployés sur ces proies.
J'ai été étonné par les "lunettes" et les taches blanches sur la nuque.
A titre indicatif le diamètre du poteau sur lequel était juché ce rapace fait 10 cms de diamètre.


Photo 1
Image

Photo 2
Image

Photo 3
Image

Photo 4
Image

Photo 5
Image

Fabrice

_________________
Pentax k20d et Olympus e400, tube optique Orion 80ED, des objectifs 1ers prix de 14 à 500mm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rapace aux lunettes blanches
MessagePosté: 29 Juillet 2009, 11:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Février 2009, 08:16
Messages: 717
Localisation: Gâtinais Montargois, Loiret, France
Bonjour
Busard cendré Circus pygargus juv.

_________________
Doctus cum libro. François Peintre

http://photosetinformationsnature.blogspot.com/

Pourquoi intervenir sur la nature, elle se débrouille beaucoup mieux sans nous !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rapace aux lunettes blanches
MessagePosté: 29 Juillet 2009, 11:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Février 2009, 17:51
Messages: 967
Localisation: Dordogne
Comme cygne noir, je pense qu'il s'agit d'un busard cendré juvenile, c'est une trés belle observation... :good:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rapace aux lunettes blanches
MessagePosté: 29 Juillet 2009, 13:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Février 2009, 08:16
Messages: 717
Localisation: Gâtinais Montargois, Loiret, France
Re moi
Pour ce qui est du « masque » facial blanc pas de problème (c’est même un signe distinctif du Busard cendré C. pigargus ! pour ce qui concerne la f. et le juv. le m. est gris et sans masque) mais la tache nucale blanche parfaitement visible sur plusieurs clichés m’interpelle ?!
Apres avoir remis le nez dans les bouquins il n’en est fait mention nulle part ! par contre (in° le Rapaces d’Europe de Geroudet) il est clairement décrit (le juvénile donc !) je cite : « dessus brun noir à liserés roux » ceci est clairement visible sur la 2e vue, « Dessous roux jaunâtre presque uniforme » « iris brun »
Alors ?!!! il peut s’agir d’un jeune qui souhaite se démarquer ! (humour !) ou d’une forme leucistique partielle ? d'autres avis ?

_________________
Doctus cum libro. François Peintre

http://photosetinformationsnature.blogspot.com/

Pourquoi intervenir sur la nature, elle se débrouille beaucoup mieux sans nous !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rapace aux lunettes blanches
MessagePosté: 29 Juillet 2009, 13:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Février 2009, 17:51
Messages: 967
Localisation: Dordogne
cygne noir a écrit:
Alors ?!!! il peut s’agir d’un jeune qui souhaite se démarquer ! (humour !) ou d’une forme leucistique partielle ? d'autres avis ?

tu sais les jeunes aujourd'hui s'habillent parfois dans des genres qui nous dépassent... :D

Le plumage tout neuf également permet d'orienter l'identifiction vers un juvénile, les rapaces ont souvent tendances en viellisant à se retrouver avec des plumes abimés ou manquante, elles sont remplacées partiellement lors des diférentes mues, mais rarement toutes en même temps...
Ici en l'occurence, elles sont toutes nickel...

la tache blanche est en effet une curiosité...

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rapace aux lunettes blanches
MessagePosté: 30 Juillet 2009, 00:28 

Enregistré le: 29 Juillet 2009, 10:08
Messages: 8
Merci à tous pour vos réponses ;) , Dominique m'avait dis qu'il y avait des pointures dans l'identification des animaux et des oiseaux en particulier sur le site de Image & Nature et je vois qu'il ne s'est pas trompé :!:
Autre chose qui pour moi n'a pas de prix, c'est votre humour, :bravo: .
Donc pour ce busard cendré juvénile ou femelle, j'ai été aussi étonné car ils étaient deux et les deux étaient semblables.
Sur mon petit territoire(34450 Vias), une heure auparavant, j'ai aussi pris en photo deux autres busards cendrés que j'avais pris pour le mâle et la femelle.
Ce qui me parait incroyable c'est la différence de taille entre le busard gris aux yeux jaunes (mâle!?) et le busard "aux lunettes blanches"(femelle). L'oiseau présenté sur le poteau était d'une taille double et si je devais le comparer, je dirai qu'il est comparable en envergure à un milan noir.

Photo 1
Image
Busard cendré (St Martin) male

Photo 2
Image
Le même en vol

Photo 3
Image
Cent mêtres plus loin ~, j'ai pris celui là pour la femelle

Le territoire des 'oiseaux gris etait distant de deux kms des oiseaux aux lunettes.

Fabrice

_________________
Pentax k20d et Olympus e400, tube optique Orion 80ED, des objectifs 1ers prix de 14 à 500mm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rapace aux lunettes blanches
MessagePosté: 30 Juillet 2009, 08:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Février 2009, 08:16
Messages: 717
Localisation: Gâtinais Montargois, Loiret, France
Bonjour
Les dernier clichés montres en effet un mâle de B cendré la (petite) barre alaire noire est caractéristique (plus clairement visible sur la vue en vol) pour ce qui est de la différence de taille mâle, femelle (le terme exact est « dimorphisme sexuel marqué » ou « prononcé ») il est certain que la f. est plus grosse mais pas vraiment le double du m. pour résumer les jeunes et les f. sont très semblables, brun avec le masque blanc (« lunettes ») les juv. ont l’iris brun, les f. jaunâtre, tandis que les m. sont plus petit (un peu !) et presque entièrement gris sans lunettes et l’œil est jaune. Ils sont tous (les busards) d’excellents voiliers et capable d’étonnantes acrobaties aériennes ! enfin les jeunes (à 2 Km) sont sans doutes émancipés, ils ont donc quittés les parents, mais reste encore quelques temps à proximité du nid et souvent ne se séparent véritablement que pour la migration vers l’Afrique (septembre) d’où ils reviendront (peut être !) vers le mois d’avril suivant.

_________________
Doctus cum libro. François Peintre

http://photosetinformationsnature.blogspot.com/

Pourquoi intervenir sur la nature, elle se débrouille beaucoup mieux sans nous !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rapace aux lunettes blanches
MessagePosté: 18 Août 2009, 21:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Août 2009, 22:36
Messages: 23
Localisation: Hérault
Matériel: 7D; 5D MkII; 50/1.8; 85/1.8; 17-40/4; 24-105/4; 70-200/2.8; 100-400; 100macro....
quelle chance d'avoir pu t'approcher d'aussi près...

****** Modéré par dominique... Bonjour pma :) Les avis sur les photos sont réservés à l'espace "Un autre regard sur vos photos", les photos présentées dans "Connaissance de la faune, de la flore et des milieux" le sont uniquement pour le partage et les critiques ne sont pas souhaitées, merci ;)

_________________
Patrick
FB


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ]  Modérateur: riviere jacques

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com