Dernière visite: Nous sommes le 27 Avril 2024, 22:44


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Traquet motteux du Groenland?
MessagePosté: 16 Octobre 2019, 14:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20150
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Observé le 14 septembre 2019 sur les Dunes de Keremma (Treflez- Finistère Nord)- S'agit-il d'un traquet motteux - oenanthe-oenanthe ou d'un traquet motteux du Groenland -oenanthe oenanthe leucorhea dont il y a eu des passages dans la région à cette période?

Voici 2 images de l'individu que j'ai observé et une en spoiler d'une image du traquet du Groenland trouvée sur internet.

Fichier(s) joint(s):
HS4A0845.JPG
HS4A0845.JPG [ 206.59 Kio | Vu 2924 fois ]


Fichier(s) joint(s):
HS4A0849-002.jpg
HS4A0849-002.jpg [ 159.88 Kio | Vu 2924 fois ]



Spoiler : :
Fichier(s) joint(s):
ob_5bacd0_3386-traquet-motteux-f-cf.jpg
ob_5bacd0_3386-traquet-motteux-f-cf.jpg [ 199.59 Kio | Vu 2924 fois ]

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TRAQUET MOTTEUX DU GROENLAND?
MessagePosté: 16 Octobre 2019, 14:48 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33286
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Ce que je sais c'est que les Traquets motteux que nous croisons en migration en Normandie sont pratiquement tous de la sous espèce Groenland, rien à voir avec ceux que je vois en montagne en été et au printemps. Pour la Bretagne ça paraîtrait logique. Regarde dans ma galerie Oiseaux.net à Traquet motteux , les différentes époques et les lieux de prise de vue, cela corrobore l'intuition.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TRAQUET MOTTEUX DU GROENLAND?
MessagePosté: 16 Octobre 2019, 15:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20150
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
riviere jacques a écrit:
Ce que je sais c'est que les Traquets motteux que nous croisons en migration en Normandie sont pratiquement tous de la sous espèce Groenland, rien à voir avec ceux que je vois en montagne en été et au printemps. Pour la Bretagne ça paraîtrait logique. Regarde dans ma galerie Oiseaux.net à Traquet motteux , les différentes époques et les lieux de prise de vue, cela corrobore l'intuition.



Merci. Ici, cependant les deux sous-espèces se côtoient à cette période de l'année! D'où mon interrogation. Je sais qu'il est difficile de les distinguer quoique dans faune-Bretagne les désignations ( de l'une ou l'autre sous-espèce) sont souvent affirmatives....

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TRAQUET MOTTEUX DU GROENLAND?
MessagePosté: 16 Octobre 2019, 16:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Quasiment impossible à distinguer à cette époque sauf capture, et encore. Si çà t'intéresse : Ornithomédia (n'hésitez pas à vous abonner, çà coûte 10 euros à l'année ;) )

Les critères permettant de repérer un Traquet du Groenland mâle au printemps

Le Traquet du Groenland mâle typique peut se repérer par un certain nombre de critères visibles sur le terrain, même si la confirmation de son identification nécessite des mesures biométriques. La femelle et l'oiseau de premier hiver sont globalement plus roux que les oiseaux de la sous-espèce nominale, mais leur identification est encore plus aléatoire. Dans cet article, nous nous limiterons donc aux critères pour repérer les mâles adultes et de seconde année (aux ailes plus brunes) les plus typiques. Il faut essayer de combiner le maximum de critères.

Mesures biométriques

Les mesures biométriques sont considérées comme étant les éléments les plus fiables pour distinguer les sous-espèces leucorhoa et oenanthe (nominale), mais pour les obtenir, une capture est nécessaire. La taille de O. o. leucorhoa est en moyenne légèrement supérieure et ses ailes plus longues. Cramp (1988) avait proposé les repères suivants :

longueur des ailes pour la sous-espèce O. o. oenanthe : 93 - 102 mm pour les mâles et 90 - 97 mm pour les femelles ;
longueur des ailes pour la sous-espèce O. o. leucorhoa : 99 - 110 mm pour les mâles et 96 - 108 mm pour les femelles.

Pour Svennson (1992), le mâle de la sous-espèce leucorhoa a une longueur de l'aile de plus de 102 mm et la femelle a une longueur d'aile de plus de 97 mm.

Silhouette et posture

Le Traquet du Groenland est plus grand et a tendance à se tenir plus droit que le Traquet motteux nominal, rappelant ainsi un peu la silhouette du Traquet isabelle (Oenanthe isabellina), mais ce critère est assez peu fiable et la taille apparente et la forme changent facilement en fonction de la posture et si l'oiseau gonfle ses plumes.
Possible Traquet du Groenland (Oenanthe oenanthe leucorhoa) mâle

La poitrine du Traquet du Groenland est plus forte, et ce point serait visible même quand l'oiseau se tient "droit".
Les ailes sont un peu plus longues chez O. o. leucorhoa : la projection primaire est plus longue, et l'on peut compter six à sept extrémités pâles des rémiges primaires chez le Traquet du Groenland contre cinq/six chez le Traquet motteux (pour Martin Garner, respectivement sept/huit et six/sept) : ce critère est bon mais il n'est visible que dans de bonnes conditions : de dos et avec une longue-vue. Ces ailes plus longues font que la queue de la sous-espèce leucorhoa parait plus courte : la pointe des ailes atteint entre un quart et la moitié de la partie noire de la queue (moins pour O. o. oenanthe).
Un bagueur a comparé certains mâles de Traquets du Groenland à de "petites grives".

Couleur du dessous

Le mâle de Traquet du Groenland a un dessous plus coloré que le Traquet motteux nominal : le dessous est chamois rosé (pêche) assez uniforme de la gorge au bas du ventre en passant par les flancs. Mais attention, en plumage frais au printemps, le dessous chamois est également bien prononcé pour les oiseaux de la sous-espèce nominale, surtout pour les individus de Scandinavie et de Russie et donc le risque de confusion est élevé.

Couleur du dos

Chez le mâle du Traquet du Groenland, une teinte brun-roux assez foncé est visible sur le dos, entre les épaules.

Parotiques

Au printemps, le mâle du Traquet du Groenland a les parotiques (joues) brun sombre et non pas noires (critère assez difficile à noter).

Bec

Le bec du Traquet du Groenland est un peu plus large.

Comportement

Le Traquet du Groenland a tendance à se percher plus fréquemment dans les buissons et les arbres que la sous-espèce nominale.

Un passage prénuptial plus tardif

Au printemps, les oiseaux de la sous-espèce O. o. leucorhoa passent en moyenne plus tard que ceux de la sous-espèce nominale. Une étude menée sur des captures de Traquets motteux des sous-espèces oenanthe et leucorhoa réalisées sur la côte du Norfolk (Grande-Bretagne) entre les printemps 1990 et 1996 a permis de le constater :

sous-espèce nominale O. o. oenanthe : 33 % des mâles et 25 % des femelles ont été capturés en mars, 42 % des mâles et 49 % des femelles entre le 1er et le 15 avril, et 1 5% des mâles et 24 % des femelles entre le 16 et le 30 avril ;
sous-espèce leucorhoa : 7 % des mâles et 2,5 % des femelles ont été capturés entre le 1er et le 15 avril, 69 % des mâles et 51 % des femelles entre le 16 et le 30 avril, 17 % des mâles et 21 % des femelles entre le 1er et le 15 mai, et 7 % des mâles et 22 % des femelles entre le 16 et le 31 mai.

Le meilleur moment pour chercher le Traquet du Groenland au printemps est donc le mois de mai, et plutôt dans l'ouest de l'Europe : en effet, la plupart des oiseaux migrent de l'Afrique au Groenland et au Canada en passant par la péninsule ibérique, la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Islande. En automne, une partie au moins des oiseaux traverse directement l'Atlantique du Canada et du Groenland au sud-ouest de l'Europe.
En automne, les oiseaux qui nichent dans l'est du Canada rejoignent le Groenland, l'Irlande, le Portugal et les Açores avant de bifurquer vers l'Afrique. On assiste parfois en automne à des afflux dans les îles britanniques, un phénomène qui rappelle le cas de l'afflux de Bruants lapons dans le nord-ouest de l'Europe en août et septembre 2010, à l'aire de nidification comparable.

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TRAQUET MOTTEUX DU GROENLAND?
MessagePosté: 16 Octobre 2019, 17:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20150
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Merci Robert. J'avais en effet déjà consulté cet article. Voici une image de dos, si cela peut aider.

Fichier(s) joint(s):
HS4A0817-001.JPG
HS4A0817-001.JPG [ 251.38 Kio | Vu 2906 fois ]

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TRAQUET MOTTEUX DU GROENLAND?
MessagePosté: 16 Octobre 2019, 19:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Ben non, il n'est pas en plumage nuptial. Il faudra que tu campes au même endroit au printemps :mrgreen:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TRAQUET MOTTEUX DU GROENLAND?
MessagePosté: 16 Octobre 2019, 19:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Novembre 2014, 20:19
Messages: 1588
Matériel: Nikon
Localisation: Vaucluse
Bonjour Joëlle et merci Robert et Jacques pour toutes ces infos :good:

_________________
Philippe


Modifié en dernier par Philippe84 le 16 Octobre 2019, 20:53, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TRAQUET MOTTEUX DU GROENLAND?
MessagePosté: 16 Octobre 2019, 20:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
3 superbes photos d'un de mes oiseaux préférés ou de son cousin groenlandais, un article très complet, une visite de galerie
Un grand merci Joëlle, Robert et Jacques

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Traquet motteux du Groenland?
MessagePosté: 18 Octobre 2019, 08:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Janvier 2011, 09:46
Messages: 3608
Localisation: manche 50
Matériel: CANON
sympa,j'en ai eu un en main l'année dernière,et comme dit Robert,même en main c'est compliqué,il me semble que seule les mesures biométriques en particulier l'aile soient fiable ;)
je t'ai identifiée sur l'oiseau en question ;)

_________________
Franck

http://franckletellier.net


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Traquet motteux du Groenland?
MessagePosté: 18 Octobre 2019, 11:26 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33286
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
C'est en effet au printemps que le plumage des mâles fait la différence.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Traquet motteux du Groenland?
MessagePosté: 18 Octobre 2019, 14:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20150
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Merci à tous pour votre coopération....! Je savais en effet q'il est difficile de les différencier, mais alors comment font les observateurs qui rapportent sur les faune.... (ici Bretagne) pour les identifier si catégoriquement? Aucun d'eux ne dit qu'il a eu l'oiseau en main et sans nul doute est-ce des observations à la lunette ou à la jumelle....

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Traquet motteux du Groenland?
MessagePosté: 18 Octobre 2019, 16:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Novembre 2014, 20:19
Messages: 1588
Matériel: Nikon
Localisation: Vaucluse
joandbnicolas a écrit:
Merci à tous pour votre coopération....! Je savais en effet q'il est difficile de les différencier, mais alors comment font les observateurs qui rapportent sur les faune.... (ici Bretagne) pour les identifier si catégoriquement? Aucun d'eux ne dit qu'il a eu l'oiseau en main et sans nul doute est-ce des observations à la lunette ou à la jumelle....

C' est la question qui tue … ça ! :?:

_________________
Philippe


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Traquet motteux du Groenland?
MessagePosté: 18 Octobre 2019, 17:02 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33286
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
joandbnicolas a écrit:
Merci à tous pour votre coopération....! Je savais en effet q'il est difficile de les différencier, mais alors comment font les observateurs qui rapportent sur les faune.... (ici Bretagne) pour les identifier si catégoriquement? Aucun d'eux ne dit qu'il a eu l'oiseau en main et sans nul doute est-ce des observations à la lunette ou à la jumelle....

Au printemps les mâles ont un plumage différent, après je ne sais pas les dates bretonnes dont tu parles?

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Traquet motteux du Groenland?
MessagePosté: 18 Octobre 2019, 18:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20150
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
riviere jacques a écrit:
joandbnicolas a écrit:
Merci à tous pour votre coopération....! Je savais en effet q'il est difficile de les différencier, mais alors comment font les observateurs qui rapportent sur les faune.... (ici Bretagne) pour les identifier si catégoriquement? Aucun d'eux ne dit qu'il a eu l'oiseau en main et sans nul doute est-ce des observations à la lunette ou à la jumelle....

Au printemps les mâles ont un plumage différent, après je ne sais pas les dates bretonnes dont tu parles?



Oui, oui, je sais parfaitement que les mâles ont un plumage différent au printemps.......

Je parle, bien entendu, des passages post nuptiaux, à l'automne, contemporains des images objet du présent sujet.....

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Traquet motteux du Groenland?
MessagePosté: 18 Octobre 2019, 22:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Tu te doutes bien que toutes les observations ne sont pas toutes à prendre comme "argent comptant".

En général les contrôleurs des sites comme "Faune.paca" mettent des réserves sur ce genre d'observations avec un petit "point d'interrogation". D'autres passent l'éponge pour ne pas froisser les susceptibilités de certains observateurs fidèles. Bref, ce n'est pas parce que tu lis une observation que tu dois penser qu'elle est sûre à 100%. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Modérateur: riviere jacques Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : riviere jacques et 77 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com