Dernière visite: Nous sommes le 26 Avril 2024, 07:24


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les oiseaux et l'eau
MessagePosté: 14 Juillet 2010, 23:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Bonsoir à tous,

Les récentes chaleurs nous le rappellent, mais peut-être n'y pensons-nous pas assez.
Nous sommes nombreux à débuter la photo d'oiseaux dans notre jardin; beaucoup nourrissent les oiseaux en hiver, ce qui est parfait.
Comme nous, l'oiseau a besoin d'eau pour vivre...
Pour boire, évidemment, et ceci est particulièrement vrai pour les granivores dont l'alimentation est sêche.
Mais surtout pour l'entretien du plumage qui doit servir de "housse thermique" et rester apte au vol.
Il est donc judicieux de complèter le nourrissage hivernal et la fourniture de nichoirs par la mise en place "d'abreuvoirs" qui peuvent fort bien prendre la forme d'une coupelle destinée normalement aux pots de fleurs qui fait fort bien l'affaire.
D'un diamètre de 35 à 45 cm, ces "écuelles" ont une profondeur moyenne de l'ordre de 3 cm, ce qui convient fort bien à la plupart des espèces.
Elles doivent être placées à des endroits tranquilles du jardin et, dans l'idéal, à proximité d'un arbuste : ces précautions servent à l'oiseau à surveiller les prédateurs, et lui permettent de se réfugier rapidement dans le feuillage ou sur une branche en cas d'alerte.
Il faut veiller à un approvisionnement régulier en eau, un bain collectif, associé à l'évaporation ayant tôt fait d'assécher la "petite mare"; quand le thermomètre monte, ceci devient une démarche quotidienne; il est prudent de procéder à un nettoyage assez fréquent pour prévenir tout risque d'épizootie.
Ces conditions réunies, vous aurez le plaisir d'assister à des ablutions spectaculaires et attendrissantes; pourquoi ne pas d'ailleurs se poster à l'affût à une distance raisonnable pour obtenir quelques clichés.
Souvent, et, par fortes chaleurs, vous aurez aussi le privilège d'assister à des bains de soleil ou des bains de poussière très intéressants eux aussi.
Je n'ai pas, pour l'instant, d'images pour illustrer ce propos, mais je peux vous dire que j'ai la joie d'être témoin, depuis ma baie située à une dizaine de mètres des abreuvoirs, à des baignades quotidiennes de la famille merle, grive, ou étourneau (parfois ensemble) ou à celles de 4 mésanges bleues juvéniles en compagnie de 3 mésanges charbonnière du même âge.
Photo ou pas, ceci vaut son pesant de plumes, et, outre le plaisir de l'observation, vous aurez celui d'avoir fait de votre jardin, un vrai jardin d'oiseaux.
Ainsi, vous fidéliserez encore davantage vos visiteurs hivernaux qui auront eux aussi, à la mauvaise saison, besoin de boire et de nettoyer leur plumage.
A vos arrosoirs !

Bien amicalement,

Patrick

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les oiseaux et l'eau
MessagePosté: 14 Juillet 2010, 23:08 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26829
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Pour moi c'est fait, une coupelle est à dispo aussi bien pour les oiseaux que pour...les hérissons! Mais cette année les oiseaux viennent moins, peut-être à cause d'une forte densité de chats voisins :cry: Mais habitant à proximité d'un petit cours d'eau, je pense qu'ils n'en manquent pas ;)
Merci pour ce rappel :D

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les oiseaux et l'eau
MessagePosté: 15 Juillet 2010, 14:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2010, 12:25
Messages: 11370
Localisation: Marigny Marmande (37)
Matériel: Nikon et autre
Localisation: terre
deux bassins dans la cour, visités par les moineaux, pinsons, chardonnerets, merles et bergeronnettes grises.
je tente actuellement une installation pour les hirondelles, mais pas encore vu le résultat :? :lol:
j'ai récupéré une vielle gouttière que j'ai disposé dans un endroit dégagé et rempli d'eau pour voir si les hirondelles voulaient boire en suivant le "cours d'eau" :thinking:

_________________
Amicalement
mes images:
Image

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ]  Modérateur: riviere jacques

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com