Dernière visite: Nous sommes le 16 Avril 2024, 09:35


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: hirondelle
MessagePosté: 18 Avril 2010, 19:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Février 2009, 08:16
Messages: 717
Localisation: Gâtinais Montargois, Loiret, France
Bonsoir pour illustrer le retour de nos petits protégés… voici l’accouplement de nos Hirondelles rustiques Hirundo rustica (deux couples nicheurs depuis de nombreuses années, à ce jour il reste un couple) clichés réalisés ce jour depuis l’étage de notre maison.
Données : D3 ; 300mm ; ISO 800 ; TdP 1/4000 ; Diaph f/8 ; à main levée.


Fichiers joints:
Hrustica.JPG
Hrustica.JPG [ 90.85 Kio | Vu 1858 fois ]

_________________
Doctus cum libro. François Peintre

http://photosetinformationsnature.blogspot.com/

Pourquoi intervenir sur la nature, elle se débrouille beaucoup mieux sans nous !
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: hirondelle
MessagePosté: 19 Avril 2010, 18:50 

Enregistré le: 07 Juin 2009, 16:21
Messages: 450
Localisation: saint martin don calvados
sais-tu pourquoi il ne reste qu'un couple, les nids ont-ils disparu ou est-ce la pollution


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: hirondelle
MessagePosté: 19 Avril 2010, 20:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Février 2009, 08:16
Messages: 717
Localisation: Gâtinais Montargois, Loiret, France
Bonsoir puce
En fait une hirondelle vit environ 10 à 15 ans il est possible que :
1. Mort de vieillesse tout simplement.
2. Mort durant la migration descendante qui nécessite une grande quantité d’énergie (idem pour la mig. de retour)
3. Pendant le séjour en Afrique où la vie est dure… sécheresse, prédateurs, chasse autochtone...
4. Perdu ou dérouté par différentes causes ex : vent déportant les individus de leur route tempête, orage, perturbées par une maladie (ou plusieurs) !
Il est évident que les détergents, insecticides, pesticides, herbicides, ne sont pas bons ni pour nous ni pour eux ! en d’autres termes la pollution amplifie un phénomène déjà bien avancé ! malheureusement.
Les nids sont plus nombreux encore, il y a quelques années il y avait (de mémoire trois couples) mais les effectifs diminuent, seuls restent … les nids vides !
Voir aussi :
viewtopic.php?f=13&t=4996
en particulier ce qui concerne la destruction de nids.

_________________
Doctus cum libro. François Peintre

http://photosetinformationsnature.blogspot.com/

Pourquoi intervenir sur la nature, elle se débrouille beaucoup mieux sans nous !


Modifié en dernier par cygne noir le 21 Avril 2010, 08:06, modifié 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: hirondelle
MessagePosté: 19 Avril 2010, 20:26 

Enregistré le: 07 Juin 2009, 16:21
Messages: 450
Localisation: saint martin don calvados
merci pour toutes ces infos


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: hirondelle
MessagePosté: 19 Avril 2010, 20:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2010, 12:25
Messages: 11370
Localisation: Marigny Marmande (37)
Matériel: Nikon et autre
Localisation: terre
à tout ces problèmes énoncés par Cygne noir, je rajouterais la disparition de la nourriture sur ses zones de reproduction
en effet les traitements insecticides, l'assèchement des petites zones humides et la disparition des "petits élevages" font que de nombreuses ressources alimentaires tendent à disparaitre :evil:

_________________
Amicalement
mes images:
Image

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: hirondelle
MessagePosté: 19 Avril 2010, 20:50 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26800
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Coucou
Pour ma part, je commence à voir des hirondelles sur la partie de mon village ou je vis, jusqu'à maintenant je n'en voyais que dans le centre, à cause des vieilles maisons plus accueillantes pour la confection des nids, je suppose.Au-dessus de chez moi il y a surtout des martinets en été, mais je n'en ai encore pas vu cette année, je suppose qu'ils arrivent plus tard.
j'ai vu qu'il existait à la vente des nids d'hirondelles à installer sur le mur de sa maison, je me suis demandé si ça attirait vraiment les hirondelles :thinking: .
Merci pour ces renseignements et cette sympathique photo.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: hirondelle
MessagePosté: 19 Avril 2010, 21:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mars 2009, 22:08
Messages: 8993
Localisation: Pyrénées Orientales
Matériel: Canon 7D. 100 f2.8. 50 1.8 17 - 85 mm f/4 - 5.6 et le 300 f4
pour ma part j'ai un nid d'hirondelles sous le toit du local ou il y a le barbecue et chaque année elles reviennent cela fait maintenant 5ans que nous sommes dans notre maison et 5ans qu'elles sont là
Chaque année nous avons des naissances
et lorsque les petits grandissent ils ne dorment plus sous ce toit mais carrément sous le toit de la cuisine d'été et lorsque le soir nous mangeons dehors donc elles sont la perchées sur leur tringle et nous regardent manger
cela fait beaucoup d'animation car lorsque nous avons des invités c'est pareil les enfants et les parents viennent dormir
et la ca y est les parents sont de retour depuis 2 semaines presque
toujours un enchantement en plus de les entendre chanter devant ma fenêtre de la salle a manger
enfin un rêve quoi
je voulais vous faire partager cette petite chance que nous avons

_________________
Patricia


http://patriciasilva66.wix.com/patricia ... erie/c1xmw


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: hirondelle
MessagePosté: 20 Avril 2010, 22:46 

Enregistré le: 21 Août 2009, 21:24
Messages: 92
Localisation: Rosseignies (Belgique)
tiji66 a écrit:
pour ma part j'ai un nid d'hirondelles sous le toit du local ou il y a le barbecue et chaque année elles reviennent cela fait maintenant 5ans que nous sommes dans notre maison et 5ans qu'elles sont là
Chaque année nous avons des naissances
et lorsque les petits grandissent ils ne dorment plus sous ce toit mais carrément sous le toit de la cuisine d'été et lorsque le soir nous mangeons dehors donc elles sont la perchées sur leur tringle et nous regardent manger
cela fait beaucoup d'animation car lorsque nous avons des invités c'est pareil les enfants et les parents viennent dormir
et la ca y est les parents sont de retour depuis 2 semaines presque
toujours un enchantement en plus de les entendre chanter devant ma fenêtre de la salle a manger
enfin un rêve quoi
je voulais vous faire partager cette petite chance que nous avons



J'ai déjà eu envie d'installer un nid, mais je me suis toujours dit qu'elles ne viendraient pas à cause de la proximité de notre terrasse. A quel point sont-elles farouches ? A quelle distance se sont-elles déjà approchées de vous, lorsque vous êtes sur votre terrasse ?

Laurent

_________________
Pentax K200D - Sigma 70-300 1:4-5.6 APO DG Macro - SMC Pentax DA 18-55 1:3.5-5.6 AL II


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: hirondelle
MessagePosté: 21 Avril 2010, 08:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Février 2009, 08:16
Messages: 717
Localisation: Gâtinais Montargois, Loiret, France
Bonjour lau
Excellente idée il faudrait voir (en premier lieu) s’il y a des hirondelles dans le secteur facile à savoir (à l’oreille !) s’il y en a elles peuvent faire elles mêmes leurs nids ! sinon il doit être possible d’installer une « ébauche » afin de les y inviter (attention rien que du naturel bien sur !) voir l’éternelle et irremplaçable !!! LPO
http://www.lpo.fr/index.shtml
Il y a une différence conséquente entre l’homme qui approche l’animal et…
L’animal qui vient vers l’homme… c’est toujours l’animal qui décide de la distance devant le séparer de ce qui reste pour lui… un prédateur ! mais cette distance est toujours plus courte lorsque c’est l’animal qui approche ! j’en fais chaque jour l’expérience.
Ce qui est certain c’est que fréquemment les activités humaines attirent certains oiseaux (le jardinier et son rougegorge !) pour des causes qui souvent nous échappes, ainsi des personnes occupées à souper (calmement et sans trop de bruits, ni grands gestes !) à l’extérieur à la lumière électrique pourront assister à des ballets d’hirondelles en chassent ! ou de martinets et peut être de chiroptères, tout simplement par ce que le calme autorise aux individus une « hardiesse » qu’ils n’auraient pas en d’autres circonstances ! que certains insectes attirés par les lumières seront des proies (plus commodes !) pour les hirondelles, de là à dire que si le phénomène se répète chaque soir d’été il y a clairement invitation à s’installer…

_________________
Doctus cum libro. François Peintre

http://photosetinformationsnature.blogspot.com/

Pourquoi intervenir sur la nature, elle se débrouille beaucoup mieux sans nous !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: hirondelle
MessagePosté: 21 Avril 2010, 08:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mars 2009, 22:08
Messages: 8993
Localisation: Pyrénées Orientales
Matériel: Canon 7D. 100 f2.8. 50 1.8 17 - 85 mm f/4 - 5.6 et le 300 f4
et bien Laurent tout d'abord le nid c'est les hirondelles qui l'ont fait voici miantenant 5 ans
c'est elles qui ont donc décidé de venir s'installer
au début elles étaient un peu farouches mais maintenant ca parait incroyable elles sont a 1 mètre au dessus de nos têtes nous regardent si l'on s'assoit sur la terrasse qui est couverte (elles se mettent sur le fil genre tringle que j'ai mis pour mettre des voilages) et lorsque on a du monde pour manger le soir on fait du bruit on rigole etc et bien c'est pas grave pour elles c'est lh'eure de venir dormir et elles viennent après deux trois allers retours hésitants hop elles s'installent au dessus de nos têtes
tout le monde est surpris d'ailleurs et les invités sortent tous leurs appareils

_________________
Patricia


http://patriciasilva66.wix.com/patricia ... erie/c1xmw


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: hirondelle
MessagePosté: 25 Avril 2010, 21:47 

Enregistré le: 21 Août 2009, 21:24
Messages: 92
Localisation: Rosseignies (Belgique)
Merci Cygne Noir et tiji66 pour vos réponses.

Oui il y a bien des hirondelles rustiques dans le village - pas de doute la-dessus -
Si elle ne sont pas venues d'elles-mêmes, ce n'est donc probablement pas un problème de proximité. Peut-être mon village ne souffre-t-il pas de la crise du logement (il reste quelques grandes granges et étables) ? ça vaut peut-être la peine de tenter le coup un installant une ébauche un peu mieux située que le recoin de toiture que je considère jusqu'ici comme un lieu potentiellement intéressant pour des hirondelles
A voir, ça ne coute pas grand chose d'essayer !

Laurent

_________________
Pentax K200D - Sigma 70-300 1:4-5.6 APO DG Macro - SMC Pentax DA 18-55 1:3.5-5.6 AL II


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: hirondelle
MessagePosté: 25 Avril 2010, 21:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mars 2009, 22:08
Messages: 8993
Localisation: Pyrénées Orientales
Matériel: Canon 7D. 100 f2.8. 50 1.8 17 - 85 mm f/4 - 5.6 et le 300 f4
ca y est nous ne tarderons pas à voir les bébés voler et dormir le soir a la terrasse
les parents couvent sous le toit à coté du local technique


Fichiers joints:
IMG_0572-1.jpg
IMG_0572-1.jpg [ 112.26 Kio | Vu 1756 fois ]

_________________
Patricia


http://patriciasilva66.wix.com/patricia ... erie/c1xmw
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Modérateur: riviere jacques

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com