Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 00:50


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: nourrir les oiseaux
MessagePosté: 27 Mars 2010, 21:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Mai 2009, 16:30
Messages: 5032
Localisation: La Rochelle
Matériel: Nikon D7000 . 50mm F/1,8 nikkor * 16-85mm F/3,5/5,6 nikkor * bagues allonge * télé sigma 70-300
bonjour,
Jusqu'à quand peut on garnir les mangeoires de graines? il me semble que nourrir toute l'année interfère dans le régime alimentaire des oiseaux qui ont besoin de protéines plus que de graisse lorsqu'ils nichent.
Merci!
Mélu

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: nourrir les oiseaux
MessagePosté: 27 Mars 2010, 21:54 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Coucou

Tu as raison Mélusine, il ne faut pas les nourrir toute l'année. Moi j'arrête en général début avril,après avoir réduit les rations dans les mangeoires 1 semaine avant, je fais ça en douceur ;) . Sinon tu peux aller voir sur le site de la LPO, ce doit être indiqué.
Bonne soirée

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: nourrir les oiseaux
MessagePosté: 27 Mars 2010, 22:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Décembre 2009, 19:57
Messages: 3965
Localisation: Aix les Bains (Savoie)
A l'arrivée du printemps à la fin des gelées.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Pour les femmes et les hommes en vert (et pas contre tout)
MessagePosté: 28 Mars 2010, 00:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Bonsoir, les amis

Là, vous allez voir, je vais avoir tout faux :vieux:
Dans le salon "connaissance de la faune", j'ai vu, tout à l'heure, un message qui me semble très intéressant.
Par contre, il semble que ce post sera vite enterré car nous regardons tous oiseaux et mammifères...et point, sauf exceptions.
Je comprends, mais je me demande s'il n'y aurait pas là une idée à creuser car Images & Nature signifie bien Images, mais aussi Nature.
Je n'ai pas de déceptions, ni sur la Revue, ni sur le forum. Bien au contraire.
Donc, c'est juste une question que je place mal, exprès.
Pour répondre à la question posée (Nourrir les Oiseaux) je vais tenter de répondre si je n'ai pas encore mangé mon capital caractères.
Soyons francs : nous nourrissons les oiseaux en hiver pour 2 raisons:
1- les aider
2- les voir, et, pour certains, les photographier
L'un n'empêche pas l'autre; mais le point 1 doit, à mon avis, l'emporter.
La discussion serait intéressante...
Je vous propose un petit livre qui ne vaudra jamais vos observations personnelles, mais qui peut aider : "Nourrir les oiseaux" de John A. Burton chez Delachaux et Niéstlé
Toutes vos remarques seront les bienvenues, évidemment.

Amicalement,

Patrick

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pour les femmes et les hommes en vert (et pas contre tou
MessagePosté: 28 Mars 2010, 09:41 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Coucou Patrick
Je n'ai pas trop compris où tu voulais en venir :thinking: Pour ma part le point 1 l'a tjrs emporté, j'ai commencé à nourrir les oiseaux lgtps avant d'avoir un boitier, seulement par amour des animaux et plus particulièrement des oiseaux. La seule différence a été de rapprocher le lieu de nourrissage de ma maison, ce qui ne les a pas vraiment dérangés :lol: . Et je reste très discrète lorsqu'ils sont à la mangeoire, surtout lorsqu'il fait très froid.
Je ne sais si ma réponse participe à l'objet de ta discussion :?:
Bon dimanche

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: nourrir les oiseaux
MessagePosté: 28 Mars 2010, 09:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Mai 2009, 17:15
Messages: 5321
Localisation: Angoulême
Bonjour Patrick,
Je fusionne ton sujet avec celui de Mélusine, la rubrique Un autre regard sur vos photos étant réservée à la critique de la qualité esthétique des clichés.
A bientôt

_________________
https://www.facebook.com/aurelphoto


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: nourrir les oiseaux
MessagePosté: 28 Mars 2010, 10:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Octobre 2009, 18:30
Messages: 4591
Localisation: Wavrin (59)
Matériel: Olympus E3 - 50/200 f2,8-3,5 - 105 f2,8 - 40/150 f3,5-4,5 - 14/45 f3,5-5,6 - 70/300 f4-5,6
Je suis comme Luna. Quand j'étais enfant, mes parents donnaient de la graisse en hiver aux oiseaux, ce qui me permettait de les observer...
J'ai gardé cette habitude même si parfois j'en profite pour faire un petit cliché.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: nourrir les oiseaux
MessagePosté: 28 Mars 2010, 10:17 

Enregistré le: 21 Août 2009, 21:24
Messages: 92
Localisation: Rosseignies (Belgique)
Grand débat !

Même les associations professionnelles n'ont pas toutes une position claire et définitive à ce sujet. Par exemple, je vous invite à lire ces deux textes trouvés sur le site d'AVES (Belgique), qui, au niveau de la période de nourrissage, défendent deux points de vue différents

http://www.aves.be/index.php?option=com ... &Itemid=25
http://www.aves.be/index.php?option=com ... &Itemid=25

Je vous laisse faire votre opinion ;)


Laurent

_________________
Pentax K200D - Sigma 70-300 1:4-5.6 APO DG Macro - SMC Pentax DA 18-55 1:3.5-5.6 AL II


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: nourrir les oiseaux
MessagePosté: 28 Mars 2010, 11:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2010, 12:25
Messages: 11370
Localisation: Marigny Marmande (37)
Matériel: Nikon et autre
Localisation: terre
personnellement, je pense que le nourrissage doit être un complément lors d'un manque ou de conditions météo particulièrement difficiles
donc tant qu'il ne gèle pas, je limite au maxi les nourrissages, puis je diminue régulièrement (pas d'un coup, surtout) dès que ça se réchauffe
n'oubliez pas que votre action interfère avec ce que l'on appelle la "sélection naturelle", et que si vous nourrissez les oiseaux trop longtemps vous allez favoriser "artificiellement" leur reproduction, et qu'ils devront trouver ensuite des "bestioles" pour nourrir leurs jeunes.... :thinking:
donc pour moi, c'est totalement fini depuis une semaine, mais cela fait déjà dix jours que j'ai ralenti le rythme...

_________________
Amicalement
mes images:
Image

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: nourrir les oiseaux
MessagePosté: 28 Mars 2010, 11:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Mars 2009, 21:45
Messages: 7221
Localisation: les Yvelines
Matériel: Nik.d7100-d750-nikkor18-105 3.5-5.6/sigma10 20 et 105 macro 2.8/70 200 nikkor 2.8
Cela fait très longtemps que je nourris les oiseaux sans faire de photos. Tant qu'il gèle je les nourris jusqu'à fin mars environ et je ralentis progressivement ou j'en mets un jour sur deux ou trois jusqu'à épuisement de la mangeoire. Mais j'ai déjà observé que les oiseaux ralentissent d'eux-mêmes de venir à la mangeoire.
En ce moment je n'ai que les moineaux domestiques qui continuent à venir car ils trouvent toujours des restes enfouis dans le sol et les pinsons. Les merles viennent mais ils piquent dans la pelouse.
D'ailleurs tous les ans les moineaux me "bouffent" les pucerons sur mes rosiers ( je ne traite rien) .
Les avis divergent entre les associations sur la fin du nourrissage, il y a eu une étude à Londres qui mentionnait que l'on pouvait les nourrir toute l'année, la Lpo France est en train d'étudier le sujet.
Yvette

_________________
Image
Yvette
http://www.flickr.com/photos/vyclem/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: nourrir les oiseaux
MessagePosté: 28 Mars 2010, 18:14 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Yvette j'ai effectivement observé moi aussi le ralentissement de ravitaillement à la mangeoire, il y a même moins d'espèces qui viennent. Chez moi, il n'y a plus que les "locaux", ceux qui passent l'année dans mon secteur.
J'ai lu avec intérêt les liens mis par Laurent, et je pense que les oiseaux de la campagne n'ont plus besoin de nous à partir du moment où la production naturelle a commencé. Peut-être pour les oiseaux des villes vaut-il mieux continuer à nourrir toute l'année. Mais pour moi il est clair qu'il ne faut pas vouloir tjrs tout contrôler, et laisser faire la nature quand les conditions sont suffisantes.
Je suis donc d'avis de faire en fonction des conditions climatiques.
@+

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: nourrir les oiseaux
MessagePosté: 28 Mars 2010, 21:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Mars 2009, 18:25
Messages: 2729
Localisation: Normandie
J'ai remarqué également le ralentissement des oiseaux venant à la mangeoire et après une quinzaine de jours où j'ai espacé le ravitaillement, j'ai arrêté ce week-end de remplir les mangeoires. Ils faut maintenant qu'ils se débrouillent les petits. :levitation:

_________________
Amicalement. Patricia

Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: nourrir les oiseaux
MessagePosté: 31 Mars 2010, 09:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Février 2009, 08:16
Messages: 717
Localisation: Gâtinais Montargois, Loiret, France
Bonjour
Théoriquement c’est tout le contraire ! on « peut » nourrir uniquement par grand froid, neige, glace, en effet dans le désordre et non exhaustif :
1er les oiseaux sont (de mémoire !) apparus sur terre bien avant nous et ne nous ont pas attendus même pendant les glaciations pour survivre, c’est peut être d’ailleurs une des causes des migrations.
2e souvent les mangeoires sont des foyers de maladies.
3e ils perdent ainsi l’habitude de la recherche de nourriture, également, on aide à la survie d’individus qui autrement seraient mort de froid ou de faim (dure loi de la nature !) la fameuse « sélection naturelle !!! » chère à un certain C. Darwin.
4e on leur fait par la même une superbe cible dans le dos pour tous les prédateurs trainants dans les environs rapaces, chats, etc.
5e certains ind./espèces. sembles « capable d’autorégulation » dés le printemps revenu ils abandonnent les mangeoires ou en tous cas diminues sensiblement les allez et venues mais cela n’a rien de systématique.
Par contre il est tout à fait possible de disposer quelques graines à partir de quelques jours (pour les habituer) avant ! une journée de prise de vues, il est également conseillé pas temps de sécheresse ou gelée de laisser de l’eau (propre !) à dispo.
Ceci posé, il est vrai que depuis de nombreuses années les animaux (surtout l’entomofaune, l’avifaune !) sont « fragilisés » par toutes sortes de produits déversés (par d’autres hommes !!!) dans la nature… alors si d’autres prennent le soin de les aider… pour rééquilibrer, compenser… il faudrait étudier correctement les retombées, la LPO est sans doute tout à fait approprié pour ce rôle (en ce qui concerne l'avifaune !)

_________________
Doctus cum libro. François Peintre

http://photosetinformationsnature.blogspot.com/

Pourquoi intervenir sur la nature, elle se débrouille beaucoup mieux sans nous !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: nourrir les oiseaux
MessagePosté: 01 Avril 2010, 16:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Mai 2009, 16:30
Messages: 5032
Localisation: La Rochelle
Matériel: Nikon D7000 . 50mm F/1,8 nikkor * 16-85mm F/3,5/5,6 nikkor * bagues allonge * télé sigma 70-300
je crois qu'on a fait le tour, merci à tous!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Modérateur: riviere jacques

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com