Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 23:55


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Info foret de Mormal
MessagePosté: 05 Septembre 2018, 08:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Mars 2012, 22:17
Messages: 717
Localisation: Tubize (Belgique)
Matériel: Olympus OM-1 + Zuiko 300 mm f4 Pro, 40-150 f2,8 , 60 mm f2,8, 12-45,......
Localisation: tubize
Bonjour à tous.
Passionné de cervidés et ayant fait le tours de mes petits bois en Brabant wallon. J'aimerais faire du cerfs et autres mammifères en forêt de Mormal. Je suis preneur de toute infos utiles .pour pas devoir quadrillé toutes la forêt.
Je suis de Belgique est c'est à 1h de route de chez moi. Merci d'avance.

Merci

_________________
Etre au bon moment, au bon endroit, ou l'inverse


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Info foret de Mormal
MessagePosté: 08 Septembre 2018, 21:58 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,

Je crains que tu ne reçoives guère de réponses à ta question:
- Une place de brame ne se publie pas sur le forum, donc en public, au risque de voir arriver trop de monde et de perturber ce moment important pour les animaux.
- Personne ne prendra le risque de donner les coordonnées d'une place à quelqu'un qu'il ne connait pas, même en message privé.
- Personnellement, j'accompagne toujours les personnes à qui je donne une adresse de place de brame, après m'être assuré de leur "éthique". Et ceci est très rare (max un ou deux amis par an, et qui viennent de loin, donc qui ne connaissent pas "ma" forêt" et ne reviendront pas en conquérants) car chaque nouvelle personne risque d'en amener d'autres ensuite.
- La photo des cervidés nécessite un investissement individuel important. Cet investissement comprend des heures sur le terrain pour repérer les lieux, observer la population, préparer les affûts potentiels et éventuels, etc... et pas seulement pendant le brame, mais tout au long de l'année. Si tu n'es pas prêt à ça, alors désolé, mais pour moi, tu dois laisser tomber ou prendre contact avec une association ou organisation qui propose des sorties brame dans le secteur qui t'intéresse. L'investissement personnel sera remplacé par un investissement financier ... Mais c'est beaucoup moins intéressant, enrichissant et valorisant !

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Info foret de Mormal
MessagePosté: 21 Septembre 2018, 04:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Mars 2012, 22:17
Messages: 717
Localisation: Tubize (Belgique)
Matériel: Olympus OM-1 + Zuiko 300 mm f4 Pro, 40-150 f2,8 , 60 mm f2,8, 12-45,......
Localisation: tubize
Merci pour la réponse,

Pour ce qui est de l’investissement en temps et préparation du terrain, je pense en connaitre un peu sur la question, ça fait plus de 5 ans que je pratique pour le chevreuils dans ma région, a force j'y ai découvert le renard, puis le blaireau, etc,
Et c'est justement ce temps qui me manque pour le cerf, car par chez moi la région ou il ce trouve, est a plus 1h30 de route et forêt toute privé. donc interdite :?
Mormal n'étant "qu'a' 1 h de chez moi, je m'était dit que ça serai une bonne alternative, et je ne demandais pas une place de brame, mais une portion des 9000 Ha ou je pourrait prospecter . pour par exemple ne pas ratisser la partie nord au dessus de la ligne de chemin de fer, ou apparemment le cerf n'y est plus présent.

Mais c'est pas grave, je reviendrais dans x années avec une photo et la fierté de dire, voila après avoir passé 9000 ha au peigne fin j'ai enfin mes photos de cerf,

Merci en tout cas d'avoir pris la peine de répondre, même si j'ai le sentiment que mon message n'a pas été compris.

amicalement

Christophe.

_________________
Etre au bon moment, au bon endroit, ou l'inverse


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Info foret de Mormal
MessagePosté: 21 Septembre 2018, 08:21 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Ce n'est peut être pas que tu n'as pas été compris .
1/ Il se peut aussi que aucun membre de ce secteur et au courant des zones de brame ne soit passé par là
2/ Pour prospecter ,c'est pas difficile ,tu fais comme moi quand je suis arrivé dans le massif duVentoux (beaucoup plus que 9000 ha) j'ai pris ma voiture le soir et le matin ,j'ai roulé ,me suis arrête tous les 2 kms ,descendu ,tendu l'oreille pendant 5 minutes ,puis reparti et ainsi de suite jusqu'au grand moment ou j'ai entendu mes premiers raires .Ensuite toujours de nuit et sans lampe de poche dans des sentiers très escarpés j'ai affiné ,toujours en restant à bonne distance .Et la 1ère année je me suis contenté d'écouter ,l'année suivante je me suis installé et j'ai attendu pour avoir enfin quelques photos sans pas une seule fois avoir dérangé .
Et je te garanti que la 1ère photo même minable tu es heureux car tu te l'ai pelé tout seul
Je suis a 1h15 en voiture et à 1 heure de marche très pentue dans un massif très épais et avec un pourcentage de cervidés beaucoup plus faible que dans votre région ,alors tu dois pouvoir t'en sortir tout seul .D'autant que je travaillais à l'époque 10 h par jour.....Mais pas la nuit !
Bon courage
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Info foret de Mormal
MessagePosté: 25 Septembre 2018, 16:43 

Enregistré le: 30 Octobre 2013, 23:59
Messages: 19
Matériel: ...
Bien sûr, ceux qui t'ont répondu ont raison.
On peut sans doute cependant trouver un moyen terme en orientant les recherches, par exemple je connais très peu ce massif mais je te dirais de commencer au sud-est de Locquignol par exemple. Pas sûr qu'il y ait cependant des places de brame établies car l'ONF "contrôle" drastiquement le nombre de cerfs, et clôture les clairières propices. Comme je l'ai lu, paradoxalement c'est quand il y peu de cerfs qu'ils posent le plus problème ! Et pas mal de monde traine là-bas, y compris en voiture dès qu'il y a un chemin... J'ai l'impression que les quelques rares mâles se déplacent beaucoup. Il faut vraiment être passionné pour tenter sa chance là-bas mais certains semblent y arriver...
Une modeste prise de son nocturne : http://sons-nature.eklablog.com/le-bram ... -a30690872.
Bonne chance !
Amicalement, Antoine


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Info foret de Mormal
MessagePosté: 27 Septembre 2018, 04:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Mars 2012, 22:17
Messages: 717
Localisation: Tubize (Belgique)
Matériel: Olympus OM-1 + Zuiko 300 mm f4 Pro, 40-150 f2,8 , 60 mm f2,8, 12-45,......
Localisation: tubize
Betal a écrit:
Bien sûr, ceux qui t'ont répondu ont raison.
On peut sans doute cependant trouver un moyen terme en orientant les recherches, par exemple je connais très peu ce massif mais je te dirais de commencer au sud-est de Locquignol par exemple. Pas sûr qu'il y ait cependant des places de brame établies car l'ONF "contrôle" drastiquement le nombre de cerfs, et clôture les clairières propices. Comme je l'ai lu, paradoxalement c'est quand il y peu de cerfs qu'ils posent le plus problème ! Et pas mal de monde traine là-bas, y compris en voiture dès qu'il y a un chemin... J'ai l'impression que les quelques rares mâles se déplacent beaucoup. Il faut vraiment être passionné pour tenter sa chance là-bas mais certains semblent y arriver...
Une modeste prise de son nocturne : http://sons-nature.eklablog.com/le-bram ... -a30690872.
Bonne chance !
Amicalement, Antoine



Merci, ça oriente un peu mes recherche. :good:

_________________
Etre au bon moment, au bon endroit, ou l'inverse


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com