Dernière visite: Nous sommes le 19 Mars 2024, 08:21


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Région de la baie de Somme.
MessagePosté: 11 Août 2016, 07:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Mars 2011, 08:40
Messages: 176
Localisation: région toulousaine
Matériel: en 2016 SONY RX10 MIII
Localisation: 31
mon expérience de la baie de somme en aout 2012 ou 2013 : franchement aucun intérêt mais c'est vrai qu'il n'y a pas bcp de coins ornitho qui valent le déplacement la première semaine d'aout.
même le parc du Marquenterre a été très très décevant : les oiseaux sont ne sont pas photographiables car ils sont bcp trop loin et pourtant j'avais mon bridge qui pousse jusqu'à un équivalent de 1200mm. Je me suis demandée comment on pouvait faire payer une visite aussi pauvre. on a du voir un seul oiseau dans de bonnes conditions! record absolu de la médiocrité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Région de la baie de Somme.
MessagePosté: 11 Août 2016, 10:35 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7330
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Il n'est pas possible de généraliser sur une visite, surtout dans la période la moins faste de l'année.
De plus, la réserve ornitho de Marquenterre, comme celle du Teich (Arcachon) n'est pas un zoo; C'est un espace ouvert où les oiseaux vont et viennent, en fonction des saisons, des marées, des heures de la journée.
Si tu les visites au printemps, tu risques de changer complètement d'avis ! Si tant de gens sont satisfaits, si régulièrement nous sommes régalés par de beaux clichés, c'est bien que ces réserves ont un intérêt pour certains d'entre nous.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Région de la baie de Somme.
MessagePosté: 11 Août 2016, 10:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Mars 2011, 08:40
Messages: 176
Localisation: région toulousaine
Matériel: en 2016 SONY RX10 MIII
Localisation: 31
je n'ai pas posté ce message pour dire que ce parc était nul, il ne faut simplement pas y aller en aout. quand je repasserais dans cette région à une période plus favorable, j'y retournerais.
je n'ai pas cherché à généraliser simplement à prévenir que ce parc est inintéressant à cette période.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Région de la baie de Somme.
MessagePosté: 11 Août 2016, 16:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour,
Sur le site du parc on peut visualiser les comptages récents pour se faire une idée de l'intérêt à un moment donné:

http://www.marquenterrenature.fr/

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Région de la baie de Somme.
MessagePosté: 13 Août 2016, 14:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Mars 2011, 08:40
Messages: 176
Localisation: région toulousaine
Matériel: en 2016 SONY RX10 MIII
Localisation: 31
c'est effectivement une indication intéressante mais je ne me plains pas du nombre mais surtout de leur éloignement.
es ce que l’intérêt de la visite du parc du Marquenterre est fonction de la marée? en clair à marée haute, les oiseaux sont plus près ? (mais peut être moins nombreux?)
en plus à cet endroit les marées basses sont vraiment basses...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Région de la baie de Somme.
MessagePosté: 13 Août 2016, 19:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Dans ce genre de site ornitho-photo, très proche de la mer (Parc du Teich ou du Marquenterre, ou autres ), la vie aviaire est effectivement conditionnée par les marées. Tous les oiseaux qui trouvent leur nourriture dans la vase ou les rochers découverts par la marrée, vont quitter le parc quand la marrée descend, pour aller faire "leurs courses" sur l'estran ... donc à marée basse c'est moins bon pour les voir dans le parc !

Pour revenir au Marquenterre, j'y suis passé un 27 décembre 2015 au hasard parce que j'étais en région parisienne, et j'y ai vu pas mal "de choses", mais bien sur début mai dans toute la région, en 9 jours, ce fut un festival !!

Pour ce qui est de l'éloignement (notion subjective différente pour chacun d'entre nous ), lors des 2 visites, j'ai vu des oiseaux de près et d'autres de loin, et dans les deux cas, j'ai bien apprécié d'avoir mon 150-600 mm Tamron !! Mais dans certains cas trop éloignés, je me suis contenté de regarder à la jumelle ...
Et n'oublions pas: La Nature nous offre ce qu'elle a envie de nous montrer. Il faut accepter cela, que ce soit au Marquenterre, ou en Safari en Tanzanie.

Et d'ailleurs dans les deux cas, plus on multiplie les journées de présence sur site, plus on augmente ses chances de voir des "choses" intéressantes .

Puma

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Région de la baie de Somme.
MessagePosté: 04 Novembre 2016, 16:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Septembre 2011, 21:22
Messages: 3497
Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Localisation: Metropole de Lille
Hello,

Cela faisait un petit moment que je n'étais pas passé par ici et je n'avais donc pas vu le petit compte-rendu de votre séjour.
J'en profite pour vous remercier pour votre retour d'informations (je ne suis jamais allé au Grand Lavier, que je ne connaissais pas).
Par contre, le Hourdel, je connais un peu, ainsi que le marais du Crotoy (j'y vais pour les oiseaux mais aussi pour la macro.. ;) ).

A Bientôt sur le forum!

_________________
Mon site de photo-nature par ici:
http://yandenecker.wix.com/yannature-photo

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Région de la baie de Somme.
MessagePosté: 04 Novembre 2016, 19:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Salut, ::hi::

J'ai bien entendu pris beaucoup d'images pendant ces 9 jours dans la région, et donc de quoi faire un sujet reportage, mais je suis trop pris par le Carnet de route en Tanzanie pour le moment.
En tous cas une bien agréable région ...

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Région de la baie de Somme.
MessagePosté: 09 Janvier 2017, 15:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Pour les fans d'histoire et de trains, il y a aussi de quoi se faire plaisir:

http://spottingaviation.forumactif.com/t13314-trains-du-chemin-de-fer-de-la-baie-de-somme

Fichier(s) joint(s):
IMG_7151 copie.jpg
IMG_7151 copie.jpg [ 156.97 Kio | Vu 5309 fois ]



Puma ::hi::

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Région de la baie de Somme.
MessagePosté: 10 Janvier 2017, 02:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Décembre 2009, 14:31
Messages: 378
Localisation: Ailleurs
Matériel: Canon, Nikon, Sony, Pentax, ZE, Orion
Localisation: Ailleurs
aro31 a écrit:
c'est effectivement une indication intéressante mais je ne me plains pas du nombre mais surtout de leur éloignement.
es ce que l’intérêt de la visite du parc du Marquenterre est fonction de la marée? en clair à marée haute, les oiseaux sont plus près ? (mais peut être moins nombreux?)
en plus à cet endroit les marées basses sont vraiment basses...


Bonjour,
Certaines personnes (photographes) peut être habituées à des parcs "idéaux" tels le Teich sont déçus par certains aspects du Marquenterre
Ca peut se comprendre mais les particularités du Marquenterre font aussi ses qualités :
- dans la saison moins favorable on recherche la faune avec de bonnes jumelles (indispensables), et l'arrivée des limicoles est liée à la marée (comme ailleurs)
Certains observateurs peuvent trouver cela frustrant, pour d'autres cela les motive et les prépare à de bonnes observations par tous temps et tous lieux ;)
-On bénéficie de conseils actualisés des guides présents (il n'y en a pas sur le parcours au Teich ce qui à mon sens est dommageable quand il y a mauvais comportements de visiteurs)
-Le prix de l'entrée couvre l'entretien du parc ainsi que la somme rondelette allouée au Marcanterra (jouxte le Marquenterre) pour avoir une vue sur la héronnière (je n'ai pas plus de détails)

Personnellement je ne trouve au Marquenterre qu'un seul défaut : les détonations fournies tout autour, c'est un cycle on reviendra sans doute vers un environnement plus raisonnable dans quelques années :levitation: .
Au fait c'est la même chose au Teich à gauche de la plage, mais c'est un autre débat.

Le positionnement des affuts est historique et évolue petit à petit vers des ouvertures favorables aux photographes, mais ce ne sera jamais les ouvertures larges et basses du Teich ou alors pas avant longtemps.
C'est pour cela qu'a été instauré un affut flottant particulièrement intéressant au printemps (payant mais bien agencé)
Ayant assisté à certaines évolutions du parc depuis quelques années j'ai toujours plaisir aux observations faites là bas. On y devient ornitho sans s'en rendre compte, ainsi qu'un éveil sur toutes les espèces en général.

Enfin en dehors du parc on est toujours dans la réserve (devant en tout cas et vers la droite) et comme ce n'est pas une station balnéaire (heureusement) le chemin pour y accéder est un peu long mais ca se mérite et on n'apprend pas une région en 2 jours mais sur la durée (comme ailleurs sans doute).

Une anecdote : en octobre 2016 j'ai vu un couple débouler en furie dans l'affut 9 interne en vociférant :"il y a rien ici! tu vois là bas c'est que des cygnes c'est nul!" et ils sont ressortis de plus belle en râlant très fort...
En fait les "cygnes" étaient ... des spatules blanches. J'ai bien rigolé

Une réserve n'est pas un supermarché où tout est donné (même si on a payé un billet d'entrée)
Et si on a des questions sur les espèces les guides ne sont jamais loin donc quelque soit son niveau...
En bref chaque réserve a ses défauts et ses qualités selon le jugement de chacun

_________________
Heureux possesseur du tout dernier Canikolympentax :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Région de la baie de Somme.
MessagePosté: 23 Juin 2017, 10:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour,

Je suis retourné, fin mai début juin vers cette région de la Baie de Somme (au sens géographique large ...)

Mes points d'intérêt étaient les phoques qu'on voit toujours en nombre, à marée basse et montante, de la jetée du club nautique à Berck (baie d'Authie. Ils sont à 80m, parfois moins.
On peut aussi les voir maintenant (nouveau chenal d'accès bateaux ) près du blockhaus de la pointe du Hourdel (sud baie de Somme) mais c'est un peu plus loin, à 150m environ.

Autre point d'intérêt (pour nous); le parc du Marquenterre où j'ai passé 2 journées passionnantes: beaucoup de bébés comme toujours à cette époque et BEAUCOUP de" monde" à la héronnière.

Je suis retourné aussi à la Réserve du Grand Lavier toujours aussi intéressantes. Grace aux indications du garde nous avons pu voir notre 1er Gorgebleue à miroir ... et en plus il y avait le couple.

Grace à des indications fournies par deux jeunes naturalistes rencontrés sur la jetée à Berck nous avons pu voir pour la première fois aussi depuis l'esplanade de la bourgade d'AULT nos premiers Fulmars.
Et il y a eu d'autres premières....
Quand on est pas trop doué comme moi, pour la recherche animalière, cette région est une aubaine et un gage de réussite.

Conseil: il faut juste éviter la semaine avec pont de l'Ascension ..... beaucoup trop de monde. (Simple avis perso)

Salutations

Puma

-- Phoque (sauf erreur)
Fichier(s) joint(s):
IMG_5133.jpg
IMG_5133.jpg [ 100.55 Kio | Vu 5079 fois ]



-- Veau marin (sauf erreur)
Fichier(s) joint(s):
IMG_4945.jpg
IMG_4945.jpg [ 75.08 Kio | Vu 5079 fois ]



-- Une des vedettes du Marquenterre .... mais on ne s'en lasse pas !
Fichier(s) joint(s):
IMG_5681.jpg
IMG_5681.jpg [ 54.2 Kio | Vu 5079 fois ]



Pour ceux que cela pourrait intéresser, je signale comme logements: la chambre d'hôte "La salicorne" à Pendé tout près de St Valery / Somme. C'est très calme, très propre, bien situé et tarif abordable (selon mes critères ), et toujours l'Hotel Ibis Budget à l'entrée de Berck .


Autre centre d'intérêt si on est fan d'avions anciens, le W.E. de l'Ascension: un grand rassemblement de vieux aéronefs (volants) pendant 4 jours sur le petit aérodrome d'Abbeville ..... Ce n'est pas un meeting aérien, et il n'y a pas de pub à ce sujet, mais c'est passionnant .... si on aime bien sur !
http://spottingaviation.forumactif.com/t13552-bullchipmeet-aerodrome-d-abbeville-buigny-lfoi
.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Région de la baie de Somme.
MessagePosté: 28 Juin 2017, 11:26 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33144
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
sympa tes conseils pour les non initiés de la Baie de somme. Ok pour le phoque gris et le veau marin. C'est vrai que c'est un bon spot, ça glisse un peu mais c'est super. Pour le grand Lavier, (je n'y suis pas encore allé) quelle est la grosse différence par rapport au Marquenterre?

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Région de la baie de Somme.
MessagePosté: 28 Juin 2017, 11:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
riviere jacques a écrit:
Pour le grand Lavier, quelle est la grosse différence par rapport au Marquenterre?


Bonjour Jacques,

La plus grosse différence, c'est que cette réalisation /réhabilitation a été en grande partie financée par .... la fédération des chasseurs !!
Au début, quand on voit l'affiche du financement devant l'entrée, cela met un peu "les boules", mais dès qu'on est rentré on finit par oublier.
Ce sont 3 très grands bassins de décantation (ex industrie sucrière ) qui sont entourés de hauts talus avec un certain nombre de cabanes et palissades où des fenêtres sont percées pour l'observation.
Pour ceux qui ont de gros télés lumineux .... cela ne passera pas . C'est le plus gros Pb.
Ceci dit, j'étais avec un ami équipé d'un monstrueux tel 600mm Nikon et il a pu faire des images en appuyant la face avant du pare soleil contre les ouvertures, et d'autres fois en retirant le pare soleil .

A titre d'exemple, mon Tamron 150-600 mm passe parfois avec le pare soleil ou parfois ne passe pas .....
Sinon, il y a peu de visiteurs, donc une tranquillité supérieure à ce qu'on vit au Marquenterre.

On passe entre 2/3 heures à en faire le tour.
Sincèrement, je pense que c'est un site complémentaire au Marquenterre.
Voir:
https://www.tripadvisor.fr/Attraction_R ... rance.html

Salutations.

Puma

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Région de la baie de Somme.
MessagePosté: 28 Juin 2017, 12:07 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33144
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Merci Alain, c'est vrai que c'est "casse-bombon" les ouvertures petites, une scie sauteuse et un peu de temps et le tour est joué. Surtout quand il s'agit d’infrastructures payantes.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Région de la baie de Somme.
MessagePosté: 28 Juin 2017, 12:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
...
Je ne suis pas bien sur que la Fédération des Chasseurs soit très favorable à faire plaisir aux amateurs de photos .....

Ceci dit :
- Réflexion peu agréable l'an passé et ...
- par contre cette année, le gardien a été très sympa avec 3 photographes arrivant avec du matou pas vraiment "amateur" ... donc les mentalités évoluent.
Il y avait même dans l'entrée une exposition/concours de photos réalisées là , et c'est le gardien qui nous a indiqué l'endroit favorable pour le Gorge bleue .....


Images sans prétentions réalisées aux Grands Laviers, le 28 mai 2017:

Fichier(s) joint(s):
IMG_5041.jpg
IMG_5041.jpg [ 99.81 Kio | Vu 5071 fois ]



Fichier(s) joint(s):
IMG_5045.jpg
IMG_5045.jpg [ 149.5 Kio | Vu 5071 fois ]



Fichier(s) joint(s):
IMG_5067.jpg
IMG_5067.jpg [ 168.22 Kio | Vu 5071 fois ]



Puma

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com