Dernière visite: Nous sommes le 19 Mars 2024, 12:11


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Région de la baie de Somme.
MessagePosté: 18 Novembre 2015, 00:28 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33144
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Tu as déjà pratiquement tous les renseignements que je pouvais apporter. En plus il y a la maison de l'oiseau à Cayeux avec une belle colonie de Mouettes mélanocéphales . En étant basé à Le Crotoy, superbe plage et ville accueillante , le Marquenterre n'ouvrant qu'à 10h, tu as le temps de stationner à "la Bassée" sur la commune de St Firmin ( collée au crotoy) pour de la photo facile et proche de: cygnes ,mouettes rieuses, différents canards, vanneaux et autres. Idéal le matin puisqu'on a le soleil dans le dos. D'ailleurs au Marquenterre certains observatoires ne peuvent pas être utilisés l'après midi : contre jour.par contre le soir, avant la fermeture (19h) sur le secteur" anciennement dit pédagogique, il y a une très belle lumière pour les échasses et les avocettes. la saison la plus propice je pense pour l'avoir pratiqué se situe entre mi avril et courant mai. , l'an dernier il y avait du retard. regarde les exifs de mes dernières maj du Marquenterre pour avoir une idée. on t'a cité les falaises de Ault , superbes il y a des fulmars qui nichent. Dans ce secteur il y a une route qui longe la côte, longeant la digue sur une route à peine carrossable avec des petites mares côtières intéressantes . Pour tout ça, il te fait au moins quatre à cinq jours, mais je ne sais pas comment tu fonctionnes?. voilà.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Région de la baie de Somme.
MessagePosté: 18 Novembre 2015, 08:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Janvier 2014, 14:04
Messages: 787
Matériel: Nikon D300S, Nikon 80/200 f2,8, Nikon 105 macro, Nikon 60 macro, Sigma 17/70 macro
Localisation: Doubs
Bonjour,

J'ai séjourné en baie de Somme et d'Authie du 26 avril au 3 mai dernier.
C'était la zone des vacances scolaires pour la Franche-Comté et ... je n'ai pas le choix !
De toute façon, je voulais assister au Festival de l'oiseau qui avait lieu à ce moment-là.
Il me semble d'ailleurs que les dates du festival de l'oiseau sont fixées précisément à un moment très intéressant pour les oiseaux : les spatules blanches faisaient leur nid, les cigogneaux étaient nés ...
J'ai été carrément subjuguée par la région en général et par le Marquenterre en particulier !!!
Même avec la foule des vacances, ce lieu est extraordinaire.
Comme l'écrit Jacques, la fin de journée est propice aux photos car il n'y a presque plus personne et de jolies lumières. En fait ce séjour, m'a surtout servi à faire du repérage car c'était la première fois que j'allais là-bas. Je renouvellerai l'expérience cette année pour la période du 10 au 20 avril 2016. J'ai d'ailleurs Ault, entre autres lieux, dans le collimateur.
Bref ! Pour moi la Somme a été une découverte fantastique. Je débute en photo d'oiseau avec le Tamron 150/600 et il faut que je trouve mes marques avec ce matériel. Pas facile de passer des araignées et insectes minuscules aux oiseaux ! :D
La Somme est une très belle destination de vacances. J'ai eu un gros coup de cœur.

Armelle

_________________
Ma galerie Flickr :

https://www.flickr.com/photos/126690682@N04/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Région de la baie de Somme.
MessagePosté: 18 Novembre 2015, 09:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour Jacques et Armelle,
Et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

riviere jacques a écrit:
. Pour tout ça, il te fait au moins quatre à cinq jours, mais je ne sais pas comment tu fonctionnes?. voilà.

Eh bien si tout va bien (suivi médical en Mars), nous (ma femme fraîchement retraitée et moi ) viendrions une bonne semaine.
Comme je souhaiterais assister au meeting aérien d'avions anciens à La Ferté Alais le W.E. de Pentecôte, je souhaitais venir en baie de somme soit avant, soit après . Donc à priori nous pourrions arriver (venant de Corse) vers le 5 mai et rester jusqu'au 12 inclus par exemple (ou à la rigueur du 17 au 23/24 en option secours.

Vous me confirmez (et on me l'a dit par ailleurs aussi) que le début mai serait une bonne période.
Je ne suis pas un grand photographe (vous le savez pour la plupart) et je ne suis pas très connaisseur en espèces volantes (sauf coté avions ... ), mais nous adorons voir les oiseaux et les animaux marins.
J'ai aussi maintenant le Tamron 150-600 mm auquel je commence à assez bien me familiariser surtout depuis que je lui ai accolé un 70D.
Et pour le reste le 70-300 mmL associé au 60D fait très bien mon affaire .
Je comptais évoluer du marais d'AULT au sud jusqu'à la baie d'AUTHIE au nord.

En principe pour les fêtes de fin d'année j'irai dans l'Ouest parisien et si le temps s'avérait correct nous irions 2 jours pleins en repérage.

Si vous avez des adresses type chambre d'hôte ou petit hôtel à m'indiquer dans cette région, je suis aussi preneur .

Merci encore .

Puma / Alain


Image Aux victimes de la barbarie, et de l'obscurantisme .

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Région de la baie de Somme.
MessagePosté: 03 Janvier 2016, 19:37 

Enregistré le: 21 Mars 2011, 18:52
Messages: 71
Localisation: Etaples
Matériel: Nikon D3000 Zoom Nikon18-55 Zoom Sigma 120-400
Bonjour Puma, j'habite à 45mn de la Baie de Somme!
Le parc reste un endroit sympa pour observer les oiseaux mais ce n'est pas un zoo, donc trés aléatoires! En ce moment il n'y a pas grand chose à voir, faute à une météo trop clémente. Une période sympa pour y venir est lors du Festival de l'oiseau, en avril ou mai, mais généralement cela tombe pendant les vacances scolaires!!! Pour les phoques je te conseille Berck à marée basse. Si tu souhaites d'autres infos, ne te gène pas. Le parc du Marquenterre est fermé en semaine jusque février.

_________________
http://dagfotography.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Région de la baie de Somme.
MessagePosté: 04 Janvier 2016, 00:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonsoir Damien, et merci pour ton message.

Je viens de passer 2 semaines dans l'ouest parisien, et juste après Noël, au vu des prévisions météo agréables, j'ai décidé d'aller faire un tour du coté de la baie de somme sur 3 jours (en reconnaissance du séjour prévu au printemps).
J'avais eu l'info concernant les phoques présents près du centre nautique de Berck, et effectivement, j'en ai vu une cinquantaine à 50/80m : une vision très agréable pour moi qui n'avais jamais eu ce genre de rencontre. Les heures de marées n'étaient pas favorables, mais j'ai pu les voir jusqu'à ce que les vagues les chassent de leur banc de sable.

J'ai aussi passé une journée au parc du Marqueterre, où il y avait finalement beaucoup d'oiseaux dont certains en grande quantités. Je n'ai pas tout retenu, car j'ai été assez perturbé par la panne totale de mon matériel photo qui a refusé tout service 10 minutes après notre entrée dans le parc .... mais pour une période censée être peu intéressante, il y avait du monde ... ailé !

J'ai pu aussi discuter un moment avec un des gardes responsable du parc qui m'a confirmé que la période entre le 5 et le 13 Mai que j'avais envisagé (pour des raisons pratiques personnelles ) devrait être une période intéressante . C'est donc l'idée que je vais conserver et qui me permettra de grouper avec un autre évènement photographique intéressant pour moi, et ainsi faire un seul déplacement sur le continent.

Au retour, je suis passé au cap Hornu et à la pointe du Hourdel puis au bord du marais d'Ault, toujours en reconnaissance (mais horaires de marées non favorables pour les deux pointes et période de chasse pour le marais .... (mon armement est trop limité par rapport à celui des chasseurs de la région ... on a bien ri de leurs tenues d'ailleurs !!)

Par contre j'aimerais savoir si la zone des marais de Balançon (au N-E de Berck) pouvait valoir le coup pour l'observation et la photo en début Mai .

Pour info, et pour ceux qui voudraient aller par là-bas en W-E sans gros budget d'hébergement, il existe un hôtel Ibis-budget à l'entrée de Berck qui vaut le coup d'être signalé . En plus les phoques du centre nautique sont à 5 minutes de là ....

Salutations.
Puma

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Région de la baie de Somme.
MessagePosté: 04 Janvier 2016, 12:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Vu le 27/12 et saisi avant la panne du matériel photo ....

- Au petit matin à Berck près de la jetée du phare :

Fichier(s) joint(s):
IMG_2600.jpg
IMG_2600.jpg [ 70.58 Kio | Vu 7020 fois ]


Un peu plus tard, la "dernière image" de la journée, au parc du Marquenterre :

Fichier(s) joint(s):
IMG_2630.jpg
IMG_2630.jpg [ 109.63 Kio | Vu 7020 fois ]



Un bien beau coin effectivement, qui rappelle par certains aspects le Parc du Teich, mais qui a ses spécificités.
Une région à consommer sans modération.... vivement le début Mai !

Salutations.

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Région de la baie de Somme.
MessagePosté: 08 Janvier 2016, 14:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Septembre 2011, 21:22
Messages: 3497
Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Localisation: Metropole de Lille
Ah, justement, je me demandais si vous aviez pu aller y faire un tour...
C'est vraiment dommage pour votre appareil mais, d'une certaine façon, il valait mieux que ça arrive maintenant que pendant votre semaine de mai... ;)

Bonne continuation!

_________________
Mon site de photo-nature par ici:
http://yandenecker.wix.com/yannature-photo

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Région de la baie de Somme.
MessagePosté: 06 Février 2016, 23:25 

Enregistré le: 09 Septembre 2012, 22:20
Messages: 1
Matériel: Nikon D7000 Sigma 50/500 Lunette Swarovski
Une chambre d'hôte que je fréquente depuis 5 ans : La maison forestière (http://www.maison-forestiere.fr/) tenu par un coupe d'anglais plus que sympa, en plus de la chambre on dispose d'une petite cuisine équipée pour se faire à manger, petit déjeuner superbe (dites que vous venez de ma part Roland Ruff).
Une superbe balade du Cayeux sur mer jusqu'à Ault, on peut le faire à pied ou en voiture. La mer sur la droite et des petites lagunes à gauche avec beaucoup d'oiseaux et pas beaucoup de monde.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Région de la baie de Somme.
MessagePosté: 07 Février 2016, 15:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Merci Roland pour cette info ch. d'hôte, très précieuse .

Pour Yan, l'objectif est revenu dépanné remis à neuf.
J'ai hâte d'être en Mai . :yahoo:

Salutations.

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Région de la baie de Somme.
MessagePosté: 22 Mars 2016, 09:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour,

Je serai dans la région du 5 au 13 mai :yahoo:

Puma

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Région de la baie de Somme.
MessagePosté: 27 Mars 2016, 14:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour,

Qui connais la réserve Ornitho des "Grands Laviers" près d'Abbeville ??!
Est-ce que cela vaut le coup d'y consacrer un moment entre Marquenterre et Hable d'AULT ?? (Du 5 au 12 mai )

Merci d'avance pour vos infos.

Salutations.

Puma
( non fumeur ... pour Nouméa :good: )

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Région de la baie de Somme.
MessagePosté: 18 Avril 2016, 09:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour,

Pour ceux qui seraient intéressés par cette région (baie de Somme et baie d'Authie, je signale un logement petit prix, confortable et bien situé: Ibis Budget de Berk: (nous y avons séjourné cet hiver et y retournons pour qq jours en Mai)
http://www.ibis.com/fr/hotel-3181-ibis-budget-berck-sur-mer/index.shtml
Situé à l'entrée de la ville, près d'un supermarché, avec un restau asiatique (très bons produits et plats) à proximité.
Pour voir les phoques de la jetée, c'est à 5 min en voiture et pour accéder au parc du Marquenterre cela prend 15 à 20 min .

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Modifié en dernier par Puma le 03 Juin 2016, 16:10, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Région de la baie de Somme.
MessagePosté: 19 Mai 2016, 18:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour,

Nous voilà revenus de notre séjour autour des baies de Somme et d'Authie.
Nous y étions du 5 au 13 mai, et sommes revenus enchantés.

- La déception:
Le hable d'Ault: peu à voir et de très loin. Les chemins qu'on parcours à pied sont aussi fréquentés par des autos et ... camping Cars (je déteste les CC. ...). tous ces véhicules produisaient beaucoup de poussière .... Et donc pour nous ce fut "circulez il n'y avait rien à voir !!"

- Les satisfactions :
** Bien sur, le parc du Marquenterre où nous avons passé 2 journées pleines (ouverture de 10 à 19h ) A signaler pour ceux qui ne connaissent pas, qu'on peut entrer, re-sortir et re-rentrer dans une même journée avec même billet d'entrée .
Il y avait beaucoup d'oiseaux à voir partout. Quantité, variété d'espèces, proximité .... et beaucoup de poussins en promenade avec papa ou maman ou dont la tête sortait des nids .
Du monde parfois, mais en parcourant "à l'envers" on ne voit pas toujours les mêmes têtes ni entend les mêmes voix ou "tanneries" .... j'ai mieux aimé ainsi en sens contraire .
Et puis après tout, ... si nous y étions, les "autres" aussi, avaient le droit d'y être !

** La reserve Ornitho du Grand Lavier (http://www.abbeville-tourisme.com/natur ... d-laviers/)
C'est en grande partie financé par la fédé des chasseurs ....... mais si vous arrivez à vous affranchir de cette idée, et à passer la porte, vous y serez seul ou presque, et c'est un autre paradis en Somme.
C' est selon moi un complément incontournable au Marquenterre. C'est peu connu et donc peu fréquenté .

Nous y sommes allés 2 fois aussi, et on ne le regrette pas . Et rassure vous je n'ai pas l'intention de faire "ami- ami" avec les chasseurs !

Les Cabanes affuts ou les palissades d'observation sont propres, bien faites, mais pas vraiment prévues pour la photo. Il y a de cabanes ou je n'ai pu passer mon Télé Tamron mais du le tenir devant les trous. Dans d'autres cabanes il y avait parfois de gros trous où cela passait sans pb ...
Selon moi, il faut néanmoins aller au Grand Lavier .....

** à La sortie du Crotoy en direction du Marquenterre on longe une étendue d'eau (sur la gauche de la route) qui est un autre petit paradis et gratuit ...
Un autre coin bien sympa : énormément de mouettes rieuses très proches , mais pas seulement ... Nous nous y sommes arrêtés pas mal de fois .

** La jetée du club nautique de Berck pour les phoques à marée basse , c'est 99 chances sur 100 de les voir à 50/70m alors que ( dans la baie on les voit parfois en sortie organisée mais à ... plusieurs centaines de m. )

** La pointe du Hourdel: malgré les parkings payants partout est un coin bien sympa pour flâner et images d'ambiances.
A signaler qu'à 2 reprises (et sans APN (hélas), le soir en allant diner, nous avons vu un phoque évoluant entre les bateaux, tout près, à marée montante, dans le petit port du Hourdel.
L'autre fois c'était tout au fond du port de St Valery presque au pied de l'écluse qui est aussi un pont (pour le train de la baie de Somme entre autre ).
Devant nous ce phoque a attrapé un très gros poisson. Il semblerait -d'après ce qu'on m'a dit- qu'on puisse voir souvent à marée haute un phoque à cet endroit car les poissons remontent là et bloquent devant l'écluse ... le phoque l'a bien compris ... !!! :-))

Et puis tout autour des deux baies, on peut toujours voir des oiseaux en parcourant les petites routes .

C'est une région très sympa à cette époque: il faut seulement y rester plusieurs jours pour mettre les chances de son coté et s'habituer aux us et coutumes de l'avifaune .

- A signaler: sauf à Berck et une petite partie de Fort Mahon, les parkings sont payants partout en bord de mer .......

Salutations.

Puma

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Modifié en dernier par Puma le 03 Juin 2016, 16:07, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Région de la baie de Somme.
MessagePosté: 03 Juin 2016, 15:39 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26751
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
::hi:: Alain
Pour répondre à ton mp, non je n'avais pas vu ton résumé, merci de me l'avoir signalé, et pour ce topo qui me sera très utile, l'an prochain je pense :good:

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Région de la baie de Somme.
MessagePosté: 03 Juin 2016, 17:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour,

Dernière petite info:

Nos amis (nous étions repartis un jour + tôt ) on fait une sortie organisée en Zodiac (voir du coté de la gare de St Valery/Somme).
Au cours de cette sortie (je ne sais si cela se produit souvent), ils ont pu approcher des phoques à distance très sympathique pour faire des photos ... mais je n'y étais pas .

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com