Dernière visite: Nous sommes le 19 Mars 2024, 11:25


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Région de la baie de Somme.
MessagePosté: 13 Octobre 2015, 19:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour,

J'envisage d'aller passer du temps dans la région de la Baie de Somme peut être en 2016.

Bien entendu, c'est d'abord la nature , les mammifères marins, et les oiseaux qui m'attirent et m'intéressent.
Actuellement ce n'est qu'un projet que je cherche à étayer avec des infos que vous pourrez peut être me fournir
Je suis preneur de TOUT ce qui pourrait m'aider à établir un programme sur une semaine.
. Y compris pour des chambres d'hôtes, restaus etc.

Je voudrais aussi savoir quelles périodes sont les plus propices à la visite de cette région pour voir les mammifères et les oiseaux.
Question subsidiaire. Est-ce que la période d'avant (ou après ) Pentecote (15 mai en 2016 ) serait une bonne période ?

Merci d'avance pour toutes vos infos et renseignements .

Salutations.

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Région de la baie de Somme.
MessagePosté: 13 Octobre 2015, 19:58 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26751
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
::hi:: Alain
Je ne connais pas ce coin, mais pour la période, ça dépend de ce que tu veux voir: soit le printemps pour la période de reproduction, soit l'automne ou l'hiver pour les migrateurs venant passer la mauvaise saison en France.
A mon avis avant Pentecôte, les oiseaux sont plus visibles et actifs. Après le 15 mai, beaucoup seront certainement en train de couver et ce sera plus calme.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Région de la baie de Somme.
MessagePosté: 13 Octobre 2015, 20:19 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
Luna a écrit:
::hi:: Alain
Je ne connais pas ce coin, mais pour la période, ça dépend de ce que tu veux voir: soit le printemps pour la période de reproduction, soit l'automne ou l'hiver pour les migrateurs venant passer la mauvaise saison en France.
A mon avis avant Pentecôte, les oiseaux sont plus visibles et actifs. Après le 15 mai, beaucoup seront certainement en train de couver et ce sera plus calme.

Après le 15 mai c'est une autre migration qui commence également ! :evil:
:mrgreen:
Luna a bien résumé, sur la remonté ou la descente des migrateurs !

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Région de la baie de Somme.
MessagePosté: 14 Octobre 2015, 14:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Luna a écrit:
Je ne connais pas ce coin, mais pour la période, ça dépend de ce que tu veux voir: soit le printemps pour la période de reproduction, soit l'automne ou l'hiver pour les migrateurs venant passer la mauvaise saison en France.


Je ne connais pas -du tout- non plus, et c'est pour cela que j'ai demandé à celles et ceux qui connaissent ...
Puma a écrit:
..... la Baie de Somme peut être en 2016.
Bien entendu, c'est d'abord la nature , les mammifères marins, et les oiseaux qui m'attirent et m'intéressent.


Et je voudrais choisir un moment où il y a un max d'oiseaux et mammifères marins visibles et approchables ...(et un minimum de personnes en visite , hors période vacances scolaires !)

Merci pour ces premières réponses

Puma/ Alain

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Région de la baie de Somme.
MessagePosté: 14 Octobre 2015, 16:45 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32807
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Alain ,je te conseille la lecture du N° 70 d' I&N 6 pages de renseignements sur le parc de Marquenterre ,très bien faite avec une mine de renseignements
le parc est un lieu d'hivernage pour les canards nordiques (garrot à œil d'or ....)
et un lieu de reproduction au printemps pour une centaine d'espèces


tu as des sorties oiseaux migrateurs organisées début avril
tu as des affûts privatifs avec guide (penser à reserver)
tu as des sorties grande marées

informations et réservations par telephone au 0322256899

Amitiés Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Région de la baie de Somme.
MessagePosté: 14 Octobre 2015, 17:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
:yahoo: :biere: Merci Dominique .

Dire que je suis abonné et qu'il ne m'est pas venu à l'idée de chercher dans la revue ... Je vieillis (mal, oui, je sais !)

Ceci dit, toutes les infos de ceux (et celles ) qui sont déjà allés là bas, m’intéressent . Bien entendu !!

Merci Dom. et Merci d'avance à tous pour d'autres infos à venir .

Alain/ Puma

Hébergements, chambres d'hôtes, petits restaus à conseiller sont aussi bienvenus .

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Région de la baie de Somme.
MessagePosté: 29 Octobre 2015, 21:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonsoir,

Il n'y a vraiment aucun membre du forum qui soit habitué de cette région, ou qui y soit allé occasionnellement ? :thinking: ::u::

Patience … cela va bien venir !

Salutations.

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Région de la baie de Somme.
MessagePosté: 29 Octobre 2015, 22:06 

Enregistré le: 06 Janvier 2010, 21:32
Messages: 58
Bonsoir,
J'ai passé qqs jours en Baie de Somme du 20 au 23 Mars 2015.
Une carte trés intéressante :BAIE ET VALLEE DE LA SOMME 37
PIERRE TAVERNIER SERIES.
Période pas la plus intéressante,certainement AVRIL plus intéressant,
mais des obs avec des espèces par centaines (tadornes de Belon,gravelots)
Trés déçu par le Parc du Marquenterre,surtout par les observatoires où on peut
tout juste passer des jumelles,un ou 2 trois pour une longue vue ou un télé,pas de
quoi s'asseoir ,le tout pour 12.5€ (réduction de 0.50 membre LPO)
A l'extérieur,le banc de l'Ilette serait plus intéressant (se renseigner sur les marées).
Une balade intéressante avec guide au départ de la pointe de l'Hourdel à la rencontre
des phoques et autres.
je n'ai pas trouvé les observatoires accessibles au Hable d'Ault,uniquement cabannes à chasseur.
Désolé pour l'hébergement,mais j'étais en camping car.
Des lumières extraordinaires.
Amclt
BOB81 :vieux:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Région de la baie de Somme.
MessagePosté: 30 Octobre 2015, 09:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour,

Et MERCI beaucoup BOB 81 pour ces précieux renseignements. :good:

Puma

Toute nouvelle info est la bienvenue . ::hi::

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Région de la baie de Somme.
MessagePosté: 10 Novembre 2015, 16:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Septembre 2011, 21:22
Messages: 3497
Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Localisation: Metropole de Lille
Hello!

Luna m'a fait un petit signe lorsqu'elle a lu sur un de mes posts que j'étais allé en Baie de Somme, donc voici les quelques éléments que je peux apporter... ;)

Je connais surtout Le Crotoy où je séjourne lorsque je vais dans la région. J'ai la chance de loger chez mes beaux-parents qui y ont une petite maison donc je ne peux guère aider pour le logement.
Néanmoins, outre quelques hôtels, il y a un certain nombre de chambre d'hôtes dont la liste est dispo à l'office de tourisme.
Il y a également quelques campings sur la commune et dans ses environs immédiats.(voir aussi l'office de tourisme!!)
Pour les restos, il y en a une bonne dizaine sur le Crotoy, plutôt abordables pour ceux dans le centre (entre 15 et 25 € pour entrée/plâts/desserts), notamment le Bistrot de la Baie.
En terme de commerce, plusieurs boulangerie proposent leurs produits régionaux (dont le très bon gâteau au lait battu!!) et il y a un carrefour market + station essence, pour le côté plus pratique.

Pour la Nature, comme je vais au Crotoy en famille et pas pour l'ornitho spécialement, je n'ai pas de précisions très pointues.
J'ai cependant quelques pistes :
- un petit guide : Balades nature en baie de Somme, de David Melbeck et Patrick Triplet qui propose 20 cartes de rando de la région (dont 2/3 sur le Crotoy et le Hourdel spécifiquement) en détaillant pour chacune les espèces animales et végétales qu'on peut espérer croiser. Indispensable quand on ne connait pas la région et pas cher (13 € environ)

- il existe sur le Crotoy des guides nature pour des balades aux thèmes et formats variables (traversée de la baie, rencontre avec les phoques...)

Sur le Crotoy :
- la plage est très fréquentée et le port sont très fréquentées par les mouettes et goëlands bien sûr mais on peut y croiser d'autres espèces ( j'y ai déjà observé une harle dans les eaux du port ainsi que plusieurs petits échassiers de type chevaliers, courlis, etc.).
- le bassin de chasse : c'est une étendue d'eau et de sable qui sert à retenir l'eau des marais. On peut y observer de belles espèces emblématiques de la baie, soit en vol quand on est au niveau de la digue, soit au sol quand on est du côté accessible à pieds (côté aire de camping-cars). Depuis la digue, on peut observer facilement les traquets qui ont élus domicile dans les rôchers, les aigrettes qui viennent se restaurer sur les galets... et bien d'autres encore! Sur les bancs de sable, on trouve les limicoles, huitriers-pie, cormorans, grèbes huppés, etc. Cependant il vaut mieux avoir de bonnes optiques pour profiter du spectacle car tout ce petit monde reste fort éloigné!
- le marais : une zone à prospecter en billebaude avec une belle richesse biologique! selon les espaces, passereaux et autres peuvent être au rdv (mais y aller tôt car c'est une zone de rando). Le côté qui longe la route permet de voir les zones d'eau, notamment les mouettes qui y nichent.

Pour les phoques, il peut aller à la pointe du Hourdel; Le mieux est d'y être à marée haute, les phoques arrivant à ce moment-là et profitant de la marée descendante. De plus, certaines espèces d'oiseaux arrivent sur le site à ce moment-là pour se nourrir, comme les gravelots. Il y a sans doute d'autres coins mais je ne les connais pas encore.

Enfin pour la période, je dirais juste après les vacances scolaires de Pâques pour 2016...

Voilà, j'ai essayé d'être exhaustif comme tu le demandais.
N'hésite pas pour d'autres précisions, j'essaierais d'y répondre!

Yannick

_________________
Mon site de photo-nature par ici:
http://yandenecker.wix.com/yannature-photo

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Région de la baie de Somme.
MessagePosté: 10 Novembre 2015, 16:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Septembre 2011, 21:22
Messages: 3497
Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Localisation: Metropole de Lille
Je peux si tu le veux mettre ici 2/3 images des lieux (si c'est possible)... ;)

_________________
Mon site de photo-nature par ici:
http://yandenecker.wix.com/yannature-photo

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Région de la baie de Somme.
MessagePosté: 10 Novembre 2015, 16:54 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7330
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Sirabhorn a écrit:
Je peux si tu le veux mettre ici 2/3 images des lieux (si c'est possible)...
Oui, pas de soucis, tu peux ;) :)

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Région de la baie de Somme.
MessagePosté: 10 Novembre 2015, 17:04 

Enregistré le: 30 Avril 2015, 14:18
Messages: 2
Matériel: Canon EOS 7D Mark II et série d'objectifs canon + sigma 150-600C
Localisation: Belgique
Après quelques séjours dans le coin, j'ai découvert un beau complexe gîte / chambre d'hôte pas loin du Parc du Marquenterre (à Quend-Plage exactement)
Va voir le site http://www.edoniaa.com/
La propriété est en pleine nature avec quelques étangs en bordure de forêt (sangliers sur le domaine)
Bon séjour


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Région de la baie de Somme.
MessagePosté: 10 Novembre 2015, 17:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour,

Et MERCI à vous (et à Luna qui a servi d'intermédiaire) .

Les infos commencent à arriver, et c'est très bien .
Comme certains d'entre vous le savent, je réside en Corse, et un tel déplacement étant coûteux, on essaye de faire plusieurs choses en même temps, pour profiter (au mieux) du "voyage" vers le Continent ...

Ma première idée était, -et reste encore un peu- d'aller là bas entre le 5/6 mai et le 12/13. Le but étant de profiter ensuite d'un évènement aéronautique qui se déroule à Pentecôte au sud de Paris (Les 14/15 Mai cette année ). Une autre passion dévorante ....

A votre avis, Est-ce que cette période 5/13 mai pourrait être intéressante ?? (En plus du 9 au 13 ce n'est pas une période de vacances scolaires )

Sinon, j'ai entendu dire que fin Mars, ce serait la construction des nids avec des scènes intéressantes, ou la dernière semaine d'Avril, qui n'est pas en vacances scolaires . ..... !!
Si tu peux me conseiller sur ce sujet de dates Sirabhorn, Merci d'avance .

Peut être vais-je aller en région parisienne cette fin décembre et j'ai dans l'idée d'aller par là bas 2 jours pour voir un peu tout cela ... Peut être !! :thinking:

Merci encore. Toute nouvelle intervention/information sera prise en considération.

Puma

Bien entendu qq. images de Sirabhorn seront les bienvenues :yahoo:


.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Région de la baie de Somme.
MessagePosté: 10 Novembre 2015, 22:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Septembre 2011, 21:22
Messages: 3497
Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Localisation: Metropole de Lille
Hello,

Mes connaissances en ornitho sur cette aire géographique sont trop imparfaites pour pouvoir hélas te répondre de façon affirmative à propos des dates que tu mentionnes.
Je dirais néanmoins que oui, à priori, si on a encore des retardataires côté migrations.
Je pense que ça dépend des rencontres et coches que tu souhaites faire. Comme le suggérais plus haut Dominique, la possibilité de réserver un affût au Parc du Marquenterre peut être sympa, surtout que ceux-ci sont moins fréquentés que ceux situés sur les circuits "grand public" et qu'il y a une meilleure proximité avec les espèces (si elles veulent bien être là bien sûr! ^^)...

Quant à l'opportunité d'un déplacement en décembre, pourquoi pas mais c'est plutôt calme à cette période et j'ai peur que tu en reviennes déçu... :(

Pour les photos, je regarde sur mon disque dur pour le côté ville et sites.
Voici en attendant 2 vues:

la première est une vue depuis la digue du bassin de chasse (côté vers le fond de la baie)

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 1/ Le Bassin
12072014-JG9C8486 (Copier).jpg
12072014-JG9C8486 (Copier).jpg [ 238.89 Kio | Vu 14018 fois ]



et cette deuxième est une vue de la pointe du Hourdel, avec en face Le Crotoy de l'autre côté de la Baie, et sur la gauche, la zone où on peut observer les phoques.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 2/ Le Hourdel
14072014-JG9C8957.jpg
14072014-JG9C8957.jpg [ 232.04 Kio | Vu 14018 fois ]



Phoques qui s'amusent à s'approcher de la plage de galets (parce que ce sont tout de même de petits curieux...)

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 3/ Phoque Gris
14072014-JG9C8806.jpg
14072014-JG9C8806.jpg [ 222.03 Kio | Vu 14018 fois ]



En tout cas, je pense que tu ne seras pas déçu de ta semaine là-bas (j'espère!!). ça sera très différent des charmes de ton chez toi mais il y a de belles lumières et de belles rencontres à faire!

_________________
Mon site de photo-nature par ici:
http://yandenecker.wix.com/yannature-photo

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com