Dernière visite: Nous sommes le 19 Mars 2024, 09:51


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Réserve Ornithologique de Grand Laviers -Somme-
MessagePosté: 05 Septembre 2014, 21:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Mars 2009, 11:45
Messages: 623
Localisation: Picardie et Alsace
Un peu de repérage avant de m'y rendre...

Merci a l'employée pour son amabilité et les explications qu'elle m'a fourni.

Une Réserve Ornithologique aux portes d'Abbeville, située rue de Touvent, 80132, Grand Laviers. Elle est proche de la Baie de Somme.

Les bassins de décantation de la sucrerie d'Abbeville, ancien site industriel sont devenus un biotope pour de nombreuses espèces sur plus de 40 hectares.

Certes certains pourront être choqué d'y voir la Fédération des chasseurs de la Somme, ainsi que le fait que cette structure soit classée en Réserve de Chasse et de Faune Sauvage par la Préfecture, mais il ne faut pas être dupe là ou la chasse perdure, les autres réserves sont aussi de telle zone.

Le suivi, que l'on peut retrouver sur le site : http://fdc80reservegrandlaviers.jimdo.com/le-suivi/ montre une diversité assez conséquente.

Des observatoires, et des haies permettent d'observer et prendre les photos. Reste, aux dires de mon interlocutrice, qu'ils ne sont pas tout a fait adapter aux visiteurs (photographe avec grosse focale par exemple), ce qui devrait être rectifier dans l'avenir.

C'est un site qu'il ne faut pas écarter.

Lors de visite les photographes ayant tendance a mettre plus de temps que le celui prévu ont intérêt a prévoir leur repas.

A voir aussi sur : https://www.facebook.com/RerserveOrnithologiqueGrandLaviers


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Réserve Ornithologique de Grand Laviers -Somme-
MessagePosté: 29 Mars 2016, 17:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour , et MERCI pour ce message/info.
Je dois résider début Mai dans la région et je me rends compte que notre gîte sera tout près ... donc une visite va s'imposer !

Salutations

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Réserve Ornithologique de Grand Laviers -Somme-
MessagePosté: 29 Mars 2016, 17:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Mars 2009, 11:45
Messages: 623
Localisation: Picardie et Alsace
Notez que pour des raisons particulières liées à la chasse, je n'ai pas visité cette réserve...

Toutefois depuis, j'ai vu qu'ils avaient amélioré les aménagements, mais il me semble que l'on reste dans l'esprit chasse de part sa fréquentation.

Personnellement, j'ai une nette préférence pour le Parc Ornithologique du Marquenterre (Saint Quentin en Tourmont), qui d'ailleurs début Mai devrait présenter de nombreux oiseaux nichant ou élevant leur progéniture.

On peut compléter cette visite par la partie de la réserve naturelle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Réserve Ornithologique de Grand Laviers -Somme-
MessagePosté: 29 Mars 2016, 20:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonsoir,

Rassurez-vous mes buts initiaux pour ce séjour, du 5 au 12 mai sont:

- Le parc du Marquenterre (que je souhaite visiter plusieurs fois ) suite à un passage en reconnaissance le 28 déc. dernier
- Le Hable d'AULT (selon les impressions lors de la première visite ... )
- Le tour des baie de Somme et d'Authie (pour la recherche des phoques et autres oiseaux )
- La découverte de (l'existence de) la réserve du Grand Laviers n'est survenue que récemment pour moi. (C'est un ami qui m'a fait part, ce jour, de votre post ) .

J'espère seulement que la chasse sera fermée pendant cette période ... mais je n'en ai aucune idée !
Les tableaux de comptages sur le grand Laviers laissent penser que le site offre de l'intérêt.

Je ne manquerai pas d'indiquer mes impressions au retour, Oeuf Corse !

Salutations.

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Réserve Ornithologique de Grand Laviers -Somme-
MessagePosté: 30 Mars 2016, 06:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Mars 2009, 11:45
Messages: 623
Localisation: Picardie et Alsace
Pour cette réserve a chacun de se faire son opinion...

Pour les phoques, je vous conseille la pointe du Hourdel, au sud de la Baie, il faut rejoindre la pointe de galet à l'entrée du port et surtout casser sa forme humaine, s'assoir et attendre. Ils sont curieux est dans ce cas s'approchent volontiers. Attention comme je dis souvent avec nos réflex on a le sentiment d'attirer le monde et là cela vire vite aux cauchemars.

Pour ceux de la Baie d'Authie, il faut aller vers l'école de voile, elle est très proche du lieu ou ils se reposent.

La chasse est fermée, mais de ce que j'ai entendu ça n'a pas été une excellente année pour cette activité, tant mieux pour les oiseaux. (ouverture, le 1er aout, il me semble).

Quand aux comptages, je ne sais pas trop, en tout cas nous y étions en décembre 2015, fin février 2016 et mi mars, des dires des guides le compte n'y était pas. Les locaux ont migré, mais ceux du Nord ne sont pas descendus... Il y avait des oiseaux, mais pas tant que cela.

Par contre, la semaine dernière dans la héronnière, Hérons cendrés, Hérons garde-boeuf, Spatules, cigognes, mais pas encore d'aigrette, ni de bihoreau (vu en décembre), s'y agitaient...

Il semble que depuis les oiseaux commencent a arriver et s'installer, des photos le démontre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Réserve Ornithologique de Grand Laviers -Somme-
MessagePosté: 30 Mars 2016, 09:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour,

Et merci pour ces renseignements.
J'ai l'habitude de prendre et accepter ce que la nature veut bien me montrer.
Et dans notre cas, ce n'est pas simple: nous venons de Corse ! Il faut prévoir et organiser le déplacement longtemps à l'avance.
Donc, où le choix (de la période) est bon, où on se trompe. :thinking:
Je m'étais entretenu avec le responsable des gardes du Marquenterre pour valider la période .
...

Salutations.

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Réserve Ornithologique de Grand Laviers -Somme-
MessagePosté: 25 Février 2017, 15:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour,

Depuis le dernier message, ci-dessus, je suis allé -début Mai 2016- visiter cette réserve du Grand Lavier.
J'ai réussi à mettre mon mouchoir au dessus de la fédération des chasseurs, au fond de ma poche.
En 9 jours, j'y suis allé 2 fois: aucune déception.
C'est à voir. C'est une belle réalisation et il y a beaucoup de faune ailée.

Selon moi c'est un "complément" au Marquenterre ...

Mais les orifices pour les gros objectifs sont (ou étaient) trop petits. C'est sur !
Allez-y, et prévoyez dans les 3h sur place, pour bien profiter du tour complet (en Mai en tous cas ).

Salutations.

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com