Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 00:16


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Terres d'Oiseaux (estuaire de la gironde)
MessagePosté: 26 Avril 2014, 12:16 

Enregistré le: 04 Septembre 2009, 21:19
Messages: 513
Localisation: Charente
Matériel: Nikon
Localisation: Charente
Bonjour,

Après avoir découvert ce parc ornithologique dans les pages de notre magazine photo préféré, j’ai enfin eu le temps d’aller me faire ma propre opinion.
Pour faire simple, toutes les remarques mentionnées dans l’article d’Image & Nature sont justifiées :
- certains affûts ne sont pas prévus pour les « grands » : je mesure 1m80 et j’ai parfois été obligé de me contorsionner pour observer ou photographier.
- les grand affûts sont dotés de bancs mais pas du côté des fenêtres : prévoir un siège si l’on souhaite affûter longtemps (et confortablement).
- les fenêtres des affûts ne sont pas adaptées pour l’utilisation de gros téléobjectifs : dans les fenêtres les plus étroites, je glissais tout juste le pare soleil de mon modeste 70-300mm.
- le site est encore jeune et les oiseaux relativement peu nombreux et très farouches.
- le côté peu bucolique de certains abords du parc (route proche, centrale nucléaire bien en vue).

Ce parc présente toutefois de nombreux attraits :
- son prix peu élevé (6 euros)
- la qualité de l’accueil
- la grande diversité des oiseaux : bien qu’il n’y ait pas de « gros troupeaux » d’oiseaux, le nombre d’espèces présentes est très important. C’est un atout de taille pour celui qui souhaite se perfectionner en ornithologie.
- les grandes cabanes d’affûts sont chacune pourvues d’une longue-vue : un très bon point pour moi qui n’en possède pas
- les sentiers ouverts à la vue de part et d’autre : lorsqu’on est au cœur du parc, on a vraiment la sensation de faire une belle promenade en pleine nature. Le revers de la médaille est qu’il faut rester discret si l’on ne veut pas effaroucher les oiseaux aux abords des affûts.
- les 50ha de roselière qui permettent d’entendre, voire d’observer, des espèces peu fréquentes inféodées à ce milieu précis (cisticole, phragmite, rousseroles, etc).
- le restaurant proche présente un très bon rapport qualité/prix.

Bien que le parc ouvre « tard » le matin, il est possible d’arriver plus tôt pour faire un tour dans les marais avoisinants dont l’avifaune est également très riche.

En conclusion, c’est avant tout un site en devenir, qui devrait se bonifier avec le temps avec à la fois plus d’oiseaux et plus de points d’observation.
Dans l’immédiat, je pense que c’est davantage un site « ornitho » que « photo ». Cependant, rien n’empêche d’y aller avec un petit téléobjectif (70-200 f/2.8 ou 300 f/4 au maximum) car les opportunités sont réelles. Néanmoins, ce site réclame de bonnes qualités ornithologiques et photographiques pour en tirer le meilleur que ce soit en billebaude ou dans les affûts.
Si je dois conseiller un site pour les débutants ou bien pour le côté purement photo, j’orienterais plutôt les gens vers le parc ornithologique du Teich situé sur le bassin d’Arcachon.
Pour ma part, j’allais au parc du Teich 1 à 2 fois par an. Terres d’Oiseaux est bien plus près de chez moi et répond bien à mon désir de me perfectionner en ornitho donc je pense y aller au moins 4 fois par an et je ne me rendrais au Teich que très rarement désormais.

Pour plus d'infos : www.terresdoiseaux.fr

_________________
Fabrice
Nikon D7000 / 18-200 II / 70-300 VR / 200-500 / 85 macro
http://www.flickr.com/photos/fabricecadillon/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Terres d'Oiseaux (estuaire de la gironde)
MessagePosté: 24 Juin 2015, 22:27 

Enregistré le: 16 Mars 2014, 09:27
Messages: 12
Localisation: 33
Matériel: 7dII, 5DIV, 400mmf5.6L, 500mm f4
Localisation: 33
Bonjour,
Je fréquente régulièrement cette réserve ainsi que celle du teich. Ce sont deux sites différents et complémentaires. Terres d'oiseaux est encore un site jeune mais il y a de vraies opportunités de photo dès 300 MM sur apsc. Pour cela, n'hésitez pas à demander des infos aux guides de la réserve dont certains, au delà de leurs connaissances ornithos, pratiquent également la photo ornitho.
Le teich reste le teich selon moi mais après avoir appris mes gammes aux côtés de collègues passionnés et passionnants, j'apprécie aujourd'hui tout autant TO pour son aspect plus sauvage et exigeant mais c'est un avis très personnel!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com