Dernière visite: Nous sommes le 19 Mars 2024, 12:38


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Quelle lunette/longue-vue pourr un reflex?
MessagePosté: 24 Décembre 2017, 14:08 

Enregistré le: 24 Décembre 2017, 13:15
Messages: 2
Matériel: nikon d7200 sigma dc 18-250
Localisation: laos
Bonsoir,

En fait c'est simple. Je suis en voyage et je prends constamment des photos d'oiseaux depuis le bord de la route. Oiseaux parfois situés très loin.

Jusqu'à présent j'utilisais un bridge Canon Powershot sx 60 hs, grossissement x65 considéré comme équivalent 1365 mm sur le site "les numériques". Un appareil de rêve à l'époque pour le débutant que j'étais (que je suis toujours d'ailleurs mais devenu plus exigeant). Malheureusement il est tombé à l'eau. Je voulais acheter mieux, mais rien de ce qui existe actuellement ne me satisfaisait ni n'apportait un vrai progrès. J'ai donc décidé de passer à la vitesse supérieure: les reflex.

J'ai prix un reflex Nikon D7200. Très bien semble t'il (je débute à peine en reflex donc je ne sais pas encore apprécier l'appareil à sa juste valeur).

Le problème c'est que les optiques traditionnelles, de part la taille du capteur aps-c, ne permettent en aucun cas de monter à 1365 mm, sauf en déboursant des sommes astronomiques. J'ai bien tenté de voir du côté des multiplicateurs de focales mais ils ne sont pas compatibles avec des objectifs à petit budgets, posent leurs propres problèmes de perte de luminosité et pour les rares objectifs que je pourrais acheter, dépassent ne permettent pas d'aller au delà des 500 mm.

Bref la solution à mon problème n'est pas de ce côté.

Donc je me tourne après recherche vers la Digiscopie. Autres avantages, autres problèmes. Poids/encombrement/trépieds.

J'aimerais savoir ce que vous me conseillez pour atteindre au moins 1000 mm avec prix/poids/taille raisonnable. Utilisable à main levée si possible (il semblent que certains matériels pour agrandir l'image le permette).

Bien sûr c'est une question de compromis comme toujours. Que me conseillez-vous? Je ne crois pas au père noël, mais justement comme aujourd'hui c'est noël, je vais m'autoriser d'y croire pour aujourd'hui.

Au fait, jusqu'à quelle distance agrandissement/focale me conseillez vous d'aller sans que cela entraîne une trop grosse déperdition de la qualité quelque soit le matériel?

Merci de vos conseils.

PS: après quelques recherches je suis tombé sur le kenko lens2scope. Vous en pensez quoi? C'est compatible avec un zoom sigma dc 18-250? (chez les multiplicateurs de focale traditionnels, ce n'est pas possible pour des histoires de lentilles qui se touchent). Ou alors c'est juste un gadget sans véritable intéret?

PPS: Apparemment avec un reflex ce serait plutôt de la reflexoscopie qui se ferait avec lunette astronomique plus encombrante. Que me conseillez vous pour la qualité d'image ET pour voir loin? Rester sur mon reflex et prendre une lunette astro? Utiliser mon compact olympus tg5 et prendre une lunette? Que choisir comme matériel?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quelle lunette/longue-vue/assurance voiture pour un refl
MessagePosté: 21 Février 2018, 14:13 

Enregistré le: 21 Février 2018, 12:05
Messages: 1
Matériel: Nikon D500 200/500mm
Localisation: 67000
Le lens2scope permet de transformer un objectif en longue vue mais pas de faire des photos.
Je l'utilise avec le Nikon 70/200 f2,8 + multiplicateur x1,4 cela donne l'équivalent d'une lunette Diamètre 77mm avec un grossissement x28 au maximum. Lors d'une sortie "ornitho" j'ai pu comparer cela avec une lunette Swarovski et à grossissement comparable le "Lens2scope" ne démérite pas. La Swarovski étant quand même bien plus lumineuse et agréable à utiliser.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quelle lunette/longue-vue/assurance voiture pour un refl
MessagePosté: 21 Février 2018, 14:47 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7330
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Faire une comparaison entre le lens2scope et la lunette swarovski ne serait-il pas un peu osé ?

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quelle lunette/longue-vue/assurance voiture pour un refl
MessagePosté: 21 Février 2018, 22:55 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
chinon37 a écrit:
Faire une comparaison entre le lens2scope et la lunette swarovski ne serait-il pas un peu osé ?

Ben ça peut parfois (en fonction de l'objo), j'en ai un également et sur le 400mm, avec le x2 et c'est pas mal ! Mais je dois avouer que je n'ai pas la pratique de la lunette.

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quelle lunette/longue-vue/assurance voiture pour un refl
MessagePosté: 24 Février 2018, 12:24 

Enregistré le: 28 Janvier 2011, 17:29
Messages: 222
Localisation: Belgique / Haute Sambre
Matériel: Nikon
Localisation: Belgique
Bonjour,

Sans exploser le budget, seule la digiscopie peut t'offrir des focales équivalentes ou supérieures au
1365 mm dont tu rêves  tout en te permettant de faire aussi de l'observation. Mais ce ne sera pas vraiment bon marché non plus puisque la lunette doit être choisie parmi les meilleures . . et donc parmi les plus coûteuses ! Et puis, surtout, les conditions de prise de vue, en digiscopie, sont extrêmement pointues, ce qui ne correspond en rien à celles que tu cites quand tu parles d'affût en voiture et de prises à main levée !
En ce qui concerne le seul aspect ''photo'', je dirais que puisque tu as déjà acheté un reflex APS-C et que tu sembles de plus en plus sensible à la qualité, je conseillerais de lui adjoindre un de ces téléobjectifs 150-600 qui inondent actuellement le marché. Tu sortiras des images de très bonne qualité, voire excellentes quand les conditions seront bonnes, même si ta focale équivalente sera de 900 mm et non 1365. Dans les meilleurs cas (lumière, trépied, . . ), tu pourras même croper un peu l'image et dépasser ainsi les 1000 mm de focale équivalente.
Reste ta seconde exigence, l'observation mais là, je n'ai pas de réponse si ce n'est que, par expérience, trimbaler du bon matériel photo + une bonne lunette d'ornitho devient vite ingérable . . .

Cordialement
Pierre
http://www.animalier.be

_________________
Pierre BOURGUIGNON
www.animalier.be


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quelle lunette/longue-vue pourr un reflex?
MessagePosté: 05 Avril 2020, 00:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Juin 2013, 18:11
Messages: 4
Localisation: Bay (Passy 74) / Tréguihé (Corseul 22)
Matériel: EOS 7D2 5D Mk3 100-400 L 70-200 2.8 IS USM II Extenders 16-35 L II 24-70 2.8 L II 100 macro 2.8 USM
Localisation: Passy 74190
Hello !

Tu as déjà sans doute trouver ton bonheur ! Actuellement, il y a la Longue-vue Perl Escaped 20-60x 80 (~ 950 €) avec adaptateur pour la digiscopie pour reflex Canon ou Nikon fourni. Nécessité d'acheter une bague T2 (~20 €). Pb stabilité (+++), télécommande et trépied costaud indispensable. Mise au point manuelle. Jusqu'à x35 ça va mais pas facile même en LV (Canon 7DII), Avec grand capteur (5DIII) vignetage (++).

A plus !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quelle lunette/longue-vue pourr un reflex?
MessagePosté: 11 Août 2020, 00:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Août 2020, 01:03
Messages: 4
Matériel: nikon d850 Kowa TSN-663m
Localisation: 74
Bonsoir,

Je me permet de répondre à l'auteur car bien que je connaisse mal le matériel de photographie je connais assez bien le domaine des longues-vues. Les lunettes astros sont encombrantes et pas forcément adaptée à l'observation terrestre.

Je déconseille Swarovski car c'est une multinationale orientée produits "luxe" à forte valeur ajoutée et pas forcément de qualité, c'est un peu l'équivalent d'Apple avec les smartphones... On peut trouver aussi bien et moins cher en particulier chez Kowa.

Tout dépend de ton budget, aux alentours de 600€ tu as la Bushnell legend HD 20-60x80mm qui est pas mal et garantie 30ans. Malheureusement tu n'aura rien de correct en dessous de ce prix. Une longue vue à prismes Bak4 et verres HD/ED/XD c'est vraiment le minimum pour de la digiscopie. Après tu as des longues-vues dont les verres sont fluorés et/ou il y a plusieurs couches de verres (doublet achromatique et triplet apochromatique) mais là on dépasse immédiatement les 1200€.

Évite de te fier uniquement aux mentions XD/HD/ED ça n'est pas une norme de fabrication internationale et chaque fabricant a sa propre qualité de traitement des verres, c'est plus un argument marketing en vérité. Donc plutôt privilégier des fabricants fiables comme Bushnell ou encore Kowa. https://www.armurerietirchasse.com/

Pour la Perl Escaped 20-60x80mm, je ne suis pas tout à fait d'accord car la dénomination k9L des prismes correspond à du BK7, pas forcément adapté pour la digiscopie puisqu'on aura potentiellement un contour d'image sombre ou déformé. De plus cela fait cher pour une longue-vue avec seulement des primes BK7. La garantie 10 ans est quand même intéressante.

A bientôt !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com