Dernière visite: Nous sommes le 19 Mars 2024, 05:09


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Problème de MaP - Reflexoscopie
MessagePosté: 30 Mai 2017, 16:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Juin 2012, 19:26
Messages: 386
Localisation: 34
Matériel: Canon
Bonjour à tous !

Il y a pas mal de temps, j'ai acheté une lunette Celestron REGAL M2 20-60x80 (verre ED, 80mm de pupille d'entrée).
Je me suis dit qu'il serait dommage de ne pas tenter de Reflexoscopie (et non digiscopie) pour voir un peu le résultat que je pourrais atteindre avec cette lunette.

J'ai donc acheté un adaptateur T2 pour mon boitier Canon ( https://www.amazon.fr/gp/product/B004UT6DJY/ ) ainsi qu'un adaptateur coulant 1.25" vers T2 (https://www.amazon.fr/gp/product/B00KQGV91W ).

Tout s'emboite bien mais....... impossible de faire une mise au point "lointaine" (OK sur des sujets proches à quelques mètres). En fait j'ai l'impression que l'ensemble reste trop long et que le foyer image n'arrive pas à atteindre le plan de mon capteur ! (un peu comme l'ajout de bagues-allonge sur une optique pour augmenter le tirage, mais qui empêche alors de faire une MaP à l'infini)

Ma conclusion est-elle la bonne ? Et comment y remédier ? Car à voir sur le net on a l'impression qu'il n'y a rien de plus simple pour faire de la réflexoscopie.
J'ai vu qu'on peut ajouter une Barlow en intermédiaire, pour corriger ce problème de foyer, mais j'aurai aimé éviter rajouter des lentilles (et donc perte de lumière/qualité, sauf à dépenser beaucoup d'argent dans une Barlow haut de gamme j'imagine).

Merci pour vos avis éclairés !!
:good:

_________________
--> Mon monde....


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Problème de MaP - Reflexoscopie
MessagePosté: 30 Mai 2017, 17:05 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7330
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,

Généralement, on fait de la reflexoscopie avec une lunette astro. Le montage le plus connu est avec la lunette Orion 80ED (ou sa sœur la skywatcher), mais il y en a d'autres. Ces lunettes ont des formules optiques on ne peut plus simple, avec 2 ou 3 lentilles.
Les lunettes ornitho sont différentes, avec des formules optiques complexes, comme les objectifs. On ne peut donc pas jouer uniquement en jouant sur le tirage.
Généralement, les marques de lunettes ornitho, comme swarovski ou Leica, proposent des adaptateurs optiques pour un montage avec un reflex. Mais ces adaptateurs comportent eux aussi une formule optique complexe. Aussi, je ne suis pas certain qu'un simple ajout d'une T2 et une bague soient suffisants.
Cependant Celestron propose un adaptateur simple (http://www.astroshop.de/fr/d-autres-ada ... 25-/p,8187) qui semble dire qu'un montage sans lentille(s) est possible. Si tu ne peux faire la mise au point sur des sujets éloignés, c'est que ton montage est trop long.
En conclusion, l'adaptateur DKA4 n'est pas adapté car trop long. Il semble que l'adaptateur Celestron soit beaucoup plus court ...

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Problème de MaP - Reflexoscopie
MessagePosté: 30 Mai 2017, 20:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Juin 2012, 19:26
Messages: 386
Localisation: 34
Matériel: Canon
Merci beaucoup Chinon !

Je pensais bêtement que longue vue ou lunette/téléscope, ce serait grosso modo le même combat niveau capacité de raccord...

Quoi qu'il en soit on semble d'accord sur la conclusion : le montage est trop long et m'empêche d'atteindre le foyer image.
L'adaptateur DKA4 est en fait en 2 parties, un long cylindre "porte oculaire" de 6cm de long (que je n'ai donc pas monté), et l'adaptateur en lui même, pour photo au foyer.
Le Celestron que tu propose "semble" donc plus long à lui tout seul que juste la partie "photo au foyer" du DKA4.....

J'ai essayé de faire de la digiscopie grâce à l'adaptateur T2 fourni avec ma longue vue (qui permet de visser l'APN sur l'oculaire), mais le résultat est vraiment moche.....
De ce que j'ai pu voir, sans aucune lentille (donc le montage qui ne marche pas a l'infini, mais que "proche"), le résultat semble vraiment très bon, donc petite frustration de ne pas trouver de solution :thinking:

_________________
--> Mon monde....


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Problème de MaP - Reflexoscopie
MessagePosté: 10 Juin 2017, 17:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Février 2011, 21:49
Messages: 140
Localisation: Haillicourt (62)
Matériel: Canon
Localisation: 62940
Alors perso j'ai une 80ED Skywatcher avec une bague T2 canon également et un adaptateur qui me permet de passer la MAP de 14 à 7 m mini de mémoire. Par contre il me semble que je perd l'infini lorsque je monte l'adaptateur en plus de la bague T2. Hormis ça pas de soucis particulier avec 7DII + X2 soit 1920mm de focale :levitation:

Exemple: Martin pêcheur

_________________
Faune et Flore
"Quand une aiguille de pin tombe,l'aigle la voit, le chevreuil l'entend et l'ours la sent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Problème de MaP - Reflexoscopie
MessagePosté: 13 Juin 2017, 00:02 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7330
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,
Oui, c'est exact, en mettant un tube allonge pour "raccourcir" la distance de mise au point, tu perds l'infini.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com