Dernière visite: Nous sommes le 19 Mars 2024, 08:45


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Conseil digiscopie - utilisation et réglages
MessagePosté: 11 Mars 2017, 19:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Avril 2016, 20:38
Messages: 9
Localisation: 59/14
Matériel: Nikon D90 avec un 55-300
Localisation: 59
Bonjour,

On m'a offert un adaptateur novograde (adaptable sur tous les nikon de la gamme "D" à partir d'un certain diamètre d'oculaire dont je ne me souviens plus mais j'ai vérifié et je suis bien entre le diamètre minimal et maximal pour l'adaptateur).
J'ai un Nikon D90 depuis une paire d'années.
J'ai une longue vue (pas forcément la mieux adaptée pour la digiscopie) à savoir une Bresser pirsh 80 avec zoom 20*60.

J'ai fait mes premiers tests ce matin.

Je sais que je n'aurais jamais une qualité exceptionnelle, mais je souhaite simplement pouvoir prendre une photo de l'espèce observée pour des raisons d'identifications à postériori et surtout des oiseaux d'eau et limicoles (je suis en formation ornitho). Un piquetage ou un léger manque de netteté ne me gène pas en soi.

Je sais que ma longue vue n'est pas la plus lumineuse, j'ai donc fait un test aujourd'hui sous un temps plutôt lumineux et ensoleillé.
Effectivement j'ai vu tout de suite l'impact sur la luminosité qui est impressionnant!

Vitesse 1/1250 et ISO à 640.
Je n'ai pas mis le zoom, je suis restée à 20 sur la longue vue.

Mes questions :

A quoi sont dues les traces blanches? (pas de branches à ma connaissance entre mon objectif et le sujet)

Mes réglages de l'appareil photo sont-ils cohérents?

Un oculaire fixe et non un zoom serait plus adapté?

Est-ce que le piquetage et la netteté sont de ma faute dans l'installation de l'adaptateur? (le novograde comprend plusieurs bagues qui se rétractent autour de l'oculaire de la longue vue, la bague que j'utilise est la plus petite et je me demande si je centre tout correctement)

Ne devrais-je pas envisager un nettoyage par un professionnel de mon Nikon depuis le temps que je l'ai (il est passé partout, poussière, plage, écuries...)

Sinon je me doute que je devrais avoir une longue vue adaptée à la digiscopie mais je n'ai pas le budget.

Merci d'avance!

P.S : la mouette était le seul sujet assez immobile que j'ai trouvé pour ce test :)


Fichiers joints:
DSC_0470_opt (1).jpg
DSC_0470_opt (1).jpg [ 88.4 Kio | Vu 7254 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Conseil digiscopie - utilisation et réglages
MessagePosté: 12 Mars 2017, 15:38 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7330
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,

Difficile de te donner un avis quand on n'a jamais utilisé ce matériel.
Ce qu'on peut néanmoins dire: Les réglages me semblent cohérents, tans en sensibilité permettant un minimum de vitesse que sur le fait de garder le zoom de l'oculaire à son plus petit grossissement.
Les traces blanches sont peut être dues à un manque d'étanchéité au niveau de la bague, laissant entrer de la lumière parasite ?? (sous toutes réserves)
Le centrage doit être très rigoureux, mais je ne sait pas quelle est la technique pour centrer et vérifier ce centrage ?
La propreté de l'appareil ne me semble pas en cause au cas présent.
Pour une meilleure mise au point, il vaut mieux utiliser la visée par l'écran (live View) qui doit permettre de zoomer sur le sujet.

La lunette, même si elle est dans les premiers prix, est tout de même lumineuse avec ses 80 mm de lentille frontale.

Voilà, c'est maigre comme aide mais je ne connais vraiment pas cette bague.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Conseil digiscopie - utilisation et réglages
MessagePosté: 12 Mars 2017, 16:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Avril 2016, 20:38
Messages: 9
Localisation: 59/14
Matériel: Nikon D90 avec un 55-300
Localisation: 59
Bonjour,

Déjà merci pour ta réponse, même si tu ne connais pas la bague novograde :).

Au cas où pour d'autres personnes une vidéo existante sur cet adaptateur (différentes tailles de bagues): https://www.youtube.com/watch?v=gyjVaOqnnzI

Je vais voir pour un nouvel essai en essayant de mieux ajuster. Pour le centrage je n'en ai aucune idée... Chez Nikon pas de notice détaillée (juste une page avec quelques images de quelle bague à mettre à quel endroit). C'est mon principal problème ne connaissant pas vraiment la digiscopie et ceci étant ma première bague.
Cet adaptateur est composé de quatre bagues de compression pour s’adapter aux diamètres d’oculaires compris entre 39 et 60,75 mm. L'oculaire de ma longue vue est d'un diamètre de 40 mm. (Même en laissant une marge d'erreur d'1mm sur la lecture je reste dans la fourchette. Ce qui correspond au fait que je suis obligée d'utiliser la bague la plus petite).

Effectivement je n'ai pas mis le live view... je vais rectifier!
Merci


chinon37 a écrit:
Bonjour,

Difficile de te donner un avis quand on n'a jamais utilisé ce matériel.
Ce qu'on peut néanmoins dire: Les réglages me semblent cohérents, tans en sensibilité permettant un minimum de vitesse que sur le fait de garder le zoom de l'oculaire à son plus petit grossissement.
Les traces blanches sont peut être dues à un manque d'étanchéité au niveau de la bague, laissant entrer de la lumière parasite ?? (sous toutes réserves)
Le centrage doit être très rigoureux, mais je ne sait pas quelle est la technique pour centrer et vérifier ce centrage ?
La propreté de l'appareil ne me semble pas en cause au cas présent.
Pour une meilleure mise au point, il vaut mieux utiliser la visée par l'écran (live View) qui doit permettre de zoomer sur le sujet.

La lunette, même si elle est dans les premiers prix, est tout de même lumineuse avec ses 80 mm de lentille frontale.

Voilà, c'est maigre comme aide mais je ne connais vraiment pas cette bague.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Conseil digiscopie - utilisation et réglages
MessagePosté: 27 Mars 2017, 00:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Avril 2016, 20:38
Messages: 9
Localisation: 59/14
Matériel: Nikon D90 avec un 55-300
Localisation: 59
Bonsoir,

J'ai refait une sortie test digiscopie.

Une nouvelle sortie par temps peu nuageux.

Un premier essai complètement loupé (que je ne présente pas ici) car temps très venteux et le lieu où j'étais ne comprenait pas d'observatoire abrité. Mon trépied n'est pas assez stable et en plus impossible de faire fonctionner le retardateur en mode M... Photos catastrophiques!

Deuxième essai (photo jointe) sur un autre site, observatoire abrité, plan d'eau avec animaux calmes... de bien meilleures conditions.
Je n'ai plus le problème de rais de lumières bizarre... je pense que j'ai mieux serré la bague et beaucoup moins touché à l'ensemble du dispositif pour essayer de ne rien décaler... (car je suis vraiment au minimum du diamètre requis pour la bague).
par contre photo pas hyper nette mais je pense que c'est plutôt les réglages et mon manque d'habitude + l'éloignement des sujets).

En plus la longue vue possède une molette de réglage de netteté qui n'est pas d'une ultra précision et avec mon inexpérience dans le domaine je ne suis pas sûre d'être en image nette avant de prendre la capture... un coup de molette à gauche en plus ou en moins? Mon oeil ne voit pas de différence... Je précise je suis porteuse de lunette, peut-être que ça joue. Pas évident ces débuts de digi!

Après pour mon but d'identification c'est déjà pas mal!

Si vous avez d'autres conseils je suis preneuse.....

D'ailleurs mon trépied n'est vraiment pas pratique, rien qu'en serrant les molettes alors que j'ai le sujet centré, le fait de serrer fait bouger le positionnement de la longue vue... et mon sujet se retrouve en bas à droite ou en haut à gauche... au choix... je ne sais pas si c'est normal, si il y'a toujours un décalage possible et qu'il faut du doigté ou si c'est vraiment le trépied qui n'est pas assez bon ?

Merci


Fichiers joints:
DSC_1165digi_opt.jpg
DSC_1165digi_opt.jpg [ 73.69 Kio | Vu 7184 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Conseil digiscopie - utilisation et réglages
MessagePosté: 27 Mars 2017, 08:32 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7330
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,
La photo est beaucoup trop petite pour juger de la qualité. Il faudrait la présenter dans une taille avoisinant les 1000 px sur le plus grand côté.
Le problème de serrage sur le trépied(*): oui, c'est souvent le cas sur les trépieds, ou plutôt les têtes, de qualité moyenne ou médiocre. De plus, le grossissement étant conséquent, le moindre petit jeu dans la tête se répercute de façon nettement amplifiée sur le cadrage.
Le problème de netteté peut venir de divers origines: les réglages, mais aussi les perturbations atmosphériques en fonction des conditions climatiques, là encore liées à la distance.

(*) Peux-tu préciser la marque et le modèle de trépied ?

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Conseil digiscopie - utilisation et réglages
MessagePosté: 27 Mars 2017, 23:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Avril 2016, 20:38
Messages: 9
Localisation: 59/14
Matériel: Nikon D90 avec un 55-300
Localisation: 59
Bonsoir,

Merci pour ta réponse,

Effectivement la photo est compressée pour pouvoir l'intégrer au forum.
Du coup je mets un lien pour l'originale :
Image

Merci pour les infos pour le trépied, je suppose que la qualité joue et le mien est en entrée de gamme (70€ et de toute façon à voir il fait entrée de gamme en terme de solidité) mais dans tous les cas je ne peux éviter un décalage même si un meilleur trépied minimiserai le problème.
C'est un trépied Bresser Alu 1610 mm
Merci

chinon37 a écrit:
Bonjour,
La photo est beaucoup trop petite pour juger de la qualité. Il faudrait la présenter dans une taille avoisinant les 1000 px sur le plus grand côté.
Le problème de serrage sur le trépied(*): oui, c'est souvent le cas sur les trépieds, ou plutôt les têtes, de qualité moyenne ou médiocre. De plus, le grossissement étant conséquent, le moindre petit jeu dans la tête se répercute de façon nettement amplifiée sur le cadrage.
Le problème de netteté peut venir de divers origines: les réglages, mais aussi les perturbations atmosphériques en fonction des conditions climatiques, là encore liées à la distance.

(*) Peux-tu préciser la marque et le modèle de trépied ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Conseil digiscopie - utilisation et réglages
MessagePosté: 28 Mars 2017, 08:11 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7330
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
maathie a écrit:
mais dans tous les cas je ne peux éviter un décalage même si un meilleur trépied minimiserai le problème.
Non, avec un bon trépied et une tête pendulaire ou une bonne tête vidéo, il n'y a pas de décalage. Mais il est vrai aussi que le montage que tu proposes pèse déjà un poids certain qui peut provoquer le problème si l'ensemble n'est pas parfaitement équilibré.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Conseil digiscopie - utilisation et réglages
MessagePosté: 06 Avril 2017, 23:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Avril 2016, 20:38
Messages: 9
Localisation: 59/14
Matériel: Nikon D90 avec un 55-300
Localisation: 59
Bonjour,

En effet tu as raison.
Je pense que le tout n'est pas parfaitement équilibré + flou de bougé sans retardateur.
Je vais essayer de minimiser le problème à la prochaine occasion.

Merci

chinon37 a écrit:
maathie a écrit:
mais dans tous les cas je ne peux éviter un décalage même si un meilleur trépied minimiserai le problème.
Non, avec un bon trépied et une tête pendulaire ou une bonne tête vidéo, il n'y a pas de décalage. Mais il est vrai aussi que le montage que tu proposes pèse déjà un poids certain qui peut provoquer le problème si l'ensemble n'est pas parfaitement équilibré.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com