Dernière visite: Nous sommes le 19 Mars 2024, 07:37


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Cherche adaptateur Sony Alpha 390 / longue vue
MessagePosté: 23 Novembre 2015, 19:25 

Enregistré le: 23 Novembre 2015, 15:52
Messages: 9
Matériel: Vanguard spirit ED 8x42 / Sony A390
Localisation: Auvergne
Bonjour à tous,

J'envisage d'acheter une longue vue pour faire de l'observation ornitho et de la digi avec mon reflex sony A390 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00104365.html).

Je suis vraiment débutant dans ce domaine et ne maîtrise donc pas vraiment les termes et encore moins la méthode. De ce que j'ai compris; digiscopie= objectif du reflex collé à l'oculaire / reflexoscopie: adaptateur qui se substitue à l'oculaire de la longue vue).

Par conséquent, si j'achète une longue vue ( pour l'instant je suis tenté par là Bushnell Legend Ultra HD 20-60x80mm) j'envisage un adaptateur de ce type : http://www.ornithomedia.com/boutique/adaptateurs-digiscopie/adaptateurs-novagrade/adaptateur-universel-novagrade-pour-reflex-monture-t.html.
Si j'ai bien compris, cela correspond donc à de la digiscopie et non de la reflexoscopie?? Je me demandais donc comment se faisait la MAP avec ce système ? De même, est-ce-que vous pensez que cet adaptateur convient pour un sony alpha 390? Ou encore celui-ci beaucoup moins cher http://www.optique-pro.fr/adaptateurs/vanguard-photo-adapter-pa-202/p,48791#tab_bar_3_select?

Merci beaucoup d'avance!

JB


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cherche adaptateur Sony Alpha 390 / longue vue
MessagePosté: 24 Novembre 2015, 10:38 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7330
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,

Je ne connais pas spécialement le matériel cité ci-dessous.
Ce que je peux simplement te préciser, c'est qu'en digiscopie (et c'est bien le cas ici) tu fais la mise au point avec la lunette ornitho comme pour l'observation, et l'appareil photo se contente de prendre la photo de ce qui est renvoyé par l'oculaire.
Ensuite, quelque soit le type d'adaptateur, il faut bien vérifier que celui-ci est bien adapté à la lunette que tu utilises. Selon les marques, les oculaires peuvent avoir des diamètres différents. Ils peuvent, ou non, avoir un pas de vis pour fixer l'adaptateur, etc...
Le mieux est de bien te renseigner auprès du vendeur de la lunette ou/et celui de l'adaptateur.
Le Novagrade parait intéressant et adapté à tous les oculaire grâce à toutes les bagues fournies, mais est particulièrement onéreux.
Le vangard, s'il correspond au diamètre de l'oculaire de Bushnell, peut être suffisant, mais les informations techniques font défaut, surtout le diamètre.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cherche adaptateur Sony Alpha 390 / longue vue
MessagePosté: 24 Novembre 2015, 13:39 

Enregistré le: 23 Novembre 2015, 15:52
Messages: 9
Matériel: Vanguard spirit ED 8x42 / Sony A390
Localisation: Auvergne
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour cet éclairage sur la méthode :good:

Pour ce qui est des adaptateurs omégon et novagrade, j'avais l'impression que les deux se substituaient à l'objectif du reflex:

Novograde : http://www.europe-nature-optik.fr/adaptateurs-digiscopie/348-novagrade-adaptateur-pour-nikon.html
Omégon: http://www.astroshop.de/fr/adaptateurs/omegon-adaptateur-pour-appareil-reflex/p,45632

Cela correspond donc à de la réflexoscopie si j'ai bien compris, à la différence de l'adaptateur Vanguard (http://www.optique-pro.fr/adaptateurs/vanguard-photo-adapter-pa-202/p,48791#tab_bar_0_select) qui lui se fixe sur l'objectif et qui permet de faire de la digi. D'ailleurs, je ne comprends pas très bien où se place la bague T2 sur ce modèle... Entre l'objectif 50mm et l'adaptateur?

Dans le cas de la reflexoscopie (adaptateurs omégon et novograde), j'ai pu lire que la MAP de l'appareil est donc manuelle à la différence de la digiscopie. Est-ce bien ça? La question (de novice) que je me pose est comment peut on faire la MAP manuelle s'il n'y a plus d'objectif :zinzin: ?? Sur mon reflex, quand je passe en MAP manuelle, je tourne manuellement la "bague" de mon objectif... Dans le cas d'une longue vue, on fait la MAP directement sur celle-ci??

Désolé pour ces questions qui doivent vous paraître un peu bêtes, mais je veux m'assurer de la compatibilité reflex/longue vue avant de me lancer.

Merci!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cherche adaptateur Sony Alpha 390 / longue vue
MessagePosté: 24 Novembre 2015, 18:15 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7330
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
jb43 a écrit:
our ce qui est des adaptateurs omégon et novagrade, j'avais l'impression que les deux se substituaient à l'objectif du reflex:

Novograde : http://www.europe-nature-optik.fr/adapt ... nikon.html
Omégon: http://www.astroshop.de/fr/adaptateurs/ ... ex/p,45632
Oui, c'est bien ça, tu serais en reflexoscopie.
jb43 a écrit:
Dans le cas de la reflexoscopie (adaptateurs omégon et novograde), j'ai pu lire que la MAP de l'appareil est donc manuelle à la différence de la digiscopie. Est-ce bien ça? La question (de novice) que je me pose est comment peut on faire la MAP manuelle s'il n'y a plus d'objectif ?? Sur mon reflex, quand je passe en MAP manuelle, je tourne manuellement la "bague" de mon objectif... Dans le cas d'une longue vue, on fait la MAP directement sur celle-ci??
Oui, dans ce cas, tu fais la mise au point sur la longue vue, en regardant dans ton appareuil photo, comme tu le ferais avec un objectif en manuel focus. C'est le système de mise au point de la lunette que tu utiliseras.
jb43 a écrit:
l'adaptateur Vanguard (http://www.optique-pro.fr/adaptateurs/v ... r_0_select) qui lui se fixe sur l'objectif et qui permet de faire de la digi. D'ailleurs, je ne comprends pas très bien où se place la bague T2 sur ce modèle... Entre l'objectif 50mm et l'adaptateur?
La traduction sur ce site est assez (très) approximative. Je ne pense pas qu''il soit nécessaire d'avoir une bague T2 car l'adaptateur doit se visser sur le filetage du porte filtre de l'objectif (sous toutes réserves car je n'ai pas utilisé ce système. Je faisais de la digiscopie avec un compact expert Lumix LX3 et non avec un reflex :oops:

Citation:
Désolé pour ces questions qui doivent vous paraître un peu bêtes, mais je veux m'assurer de la compatibilité reflex/longue vue avant de me lancer.
Pas de soucis, les forums sont faits pour cela . ;)

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cherche adaptateur Sony Alpha 390 / longue vue
MessagePosté: 24 Novembre 2015, 21:27 

Enregistré le: 23 Novembre 2015, 15:52
Messages: 9
Matériel: Vanguard spirit ED 8x42 / Sony A390
Localisation: Auvergne
Merci!

Je commence à y voir beaucoup plus clair! Je suppose que la réflexoscopie est plus avantageuse pour photographier des sujets en mouvement du coup (on adapte la MAP de la longue vue au fur et à mesure que le sujet se déplace)?
Mais le matériel a l'air bien plus cher...

J'ai l'impression que la bague t2 pour le vanguard sert si l'on veut qu'elle se substitue à l'objectif (faire de la reflexoscopie du coup) mais pas sûr. En tout cas cet adaptateur convient pour des objectifs de reflex compris entre 52 et 58 mm de diamètre. Mon reflex a un objectif de 55mm de diamètre donc ça devrait aller. Enfin avec ce genre d'installation ça doit quand même faire un sacré poids sur l'objectif et l'oculaire de la longue vue... Enfin ça a l'air de bien se passer sur ce test: http://www.rainydaymagazine.com/RDM2014/Home/January/Week4/RDMHomeJan2014.htm.

Par contre, pour les dimensions de l’oculaire de la longue vue j'ai un peu du mal à saisir la signification des descriptions. L'adaptateur convient à la longue vue Vanguard Endeavor HD 82A, qui a une pupille en sortie de diamètre 4.1-1.35 mm ... Cela n'a rien à voir avec le diamètre et la longueur de l'oculaire? Je cherche à savoir si la Bushnell Legend Ultra HD serait compatible avec cet adaptateur...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cherche adaptateur Sony Alpha 390 / longue vue
MessagePosté: 25 Novembre 2015, 10:10 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7330
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,
jb43 a écrit:
Je suppose que la réflexoscopie est plus avantageuse pour photographier des sujets en mouvement du coup (on adapte la MAP de la longue vue au fur et à mesure que le sujet se déplace)?
Oui, il est plus souple de faire de la reflexoscopie que de la digiscopie. Mais il ne faut pas se leurrer: la mise au point sur la lunette demande "un peu" d'entrainement (doux euphémisme!). Surtout avec un certain nombre de lunettes ornitho, où la bague de mise au point est une petite molette pas toujours facile à manœuvrer. J'ai une lunette swarovski, plus facile de mise au point. En effet, c'est une grande bague annulaire qui sert à cette mise au point un peu à l'image des objectifs. Malheureusement, peu de marques proposent ce système en dehors de Swaro. Je ne connais que Hawke sur les modèles hauts de gamme et Kite, mais les prix dépassent ton budget :(
De plus, il faut envisager le trépied, car les longueurs focales induites ne permettent que très difficilement la photo à main levée. il peut y avoir quelques réussites en utilisant un simple support (bord d'observatoire, pierre, piquet..), mais aussi beaucoup de déchets. Il ne faut pas oublier que ces lunettes n'ont pas de grandes ouvertures: souvent le minimum est F/8 ou F/11, ce qui éxige beaucoup de lumière ou une montée en isos pour avoir une vitesse correcte.
jb43 a écrit:
J'ai l'impression que la bague t2 pour le vanguard sert si l'on veut qu'elle se substitue à l'objectif (faire de la reflexoscopie du coup) mais pas sûr.
Je ne pense pas: on ne peut pas, avec un même adaptateur , passer de la reflexo à la digi (et vice versa) aussi simplement.
Un adaptateur reflxo nécessite généralement une combinaison optique pour adapter le tirage, i.e. permettre la bonne distance entre le capteur et la lunette pour obtenir une mise au point correcte de ~5-8 mètres à l'infini. Sans cet adaptateur, il faudrait une bague d'une grande longueur. Par contre, en digiscopie, on n'est pas dans le même cas, car l'appareil prend en photo l'image envoyée par l'oculaire. On fait donc la mise au point avec l'oculaire, et lorsque la mise au point est bonne, on plaque l'appareil photo sur cet oculaire pour prendre la photo (en théorie). Sur le terrain, je positionne l'appareil photo dès le départ, et je fais la mise au point avec la lunette en liveview sur l'appareil, avec la fonction zoom du liveview.
jb43 a écrit:
Mon reflex a un objectif de 55mm de diamètre donc ça devrait aller. Enfin avec ce genre d'installation ça doit quand même faire un sacré poids sur l'objectif et l'oculaire de la longue vue...
Oui, ça fait du poids et du porte à faux. il faut donc un trépied bien ferme et un ensemble bien équilibré sur la rotule.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cherche adaptateur Sony Alpha 390 / longue vue
MessagePosté: 25 Novembre 2015, 22:01 

Enregistré le: 23 Novembre 2015, 15:52
Messages: 9
Matériel: Vanguard spirit ED 8x42 / Sony A390
Localisation: Auvergne
Bonjour ,

Merci pour toutes ces infos! c'est très sympa de votre part d'avoir pris le temps de me répondre. Cela me sera utile pour faire mon choix...

Il n' y a plus qu'à me décider et attendre la paye maintenant :?

Bonne continuation et observations à vous !

JB


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cherche adaptateur Sony Alpha 390 / longue vue
MessagePosté: 20 Mars 2016, 21:52 

Enregistré le: 23 Novembre 2015, 15:52
Messages: 9
Matériel: Vanguard spirit ED 8x42 / Sony A390
Localisation: Auvergne
Bonjour à tous.

Je suis finalement sur le point d'acheter le matériel suivant:
-Kite KSP 80 HD 25x-50x
-Adaptateur 900 mm pour reflex pour la Kite KSP 80 HD

Je compte faire de la reflexoscopie avec mon reflex Sony Alpha 390 (500 g).

Pensez-vous que le trépied Ardea CF + rotule 128 RC seront suffisant pour supporter le poids?

Merci beaucoup d'avance.

JB


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cherche adaptateur Sony Alpha 390 / longue vue
MessagePosté: 21 Mars 2016, 11:00 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7330
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,

Le pied ne devrait pas poser de problème, il est donné pour 12kg. Par contre, je ne sais pas si la rotule, donnée à 4kg, sera suffisamment stable. Les données constructeur sont généralement généreuses...
En effet, il te faudra un équipement excessivement stable avec un adaptateur 900mmm, soit une focale de 1 350mm avec un aps-c sony, si je ne me trompe (coef 1.5). De plus, le manque de lumière induit avec cet équipement impliquera des vitesses relativement basses, sauf à monter haut en isos. Mais la montée en isos reste limitée sur cet appareil photo.
Il ne faudra pas non plus t'attendre à pouvoir photographier à des distances très élevées. En effet, on est vite gêné par les perturbations atmosphériques.
Pour la rotule, j'aurais été tenté de te conseiller plutôt une pendulaire ou une bonne rotule vidéo, probablement plus stables. Mais je ne connais pas cette rotule, qui peut être efficace, d'autant que ton matériel n'est pas très lourd (moins de 3 kg pour le tout)

Dernier point: par expérience, pour de la photo en réflexoscopie (Reflex directement relié à la lunette), je privilégierai une lunette ornitho à visée droite. Malheureusement, je ne suis pas sûr que Kite en fasse. Mais la visée coudée n'est pas très confortable car elle n'est pas ergonomique.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cherche adaptateur Sony Alpha 390 / longue vue
MessagePosté: 21 Mars 2016, 21:08 

Enregistré le: 23 Novembre 2015, 15:52
Messages: 9
Matériel: Vanguard spirit ED 8x42 / Sony A390
Localisation: Auvergne
Bonjour et merci pour cette réponse. C'est vrai que d'après les descriptions constructeurs ça devrait passer mais bon...

Ma priorité reste l'observation donc je préfère rester sur une visée oblique.

Puisque je ne connais pas trop le résultat que ça donnera avec mon reflex, je certainement aussi prendre l'adaptateur pour compact. Moins compliqué et certainement de moins bonne qualité, mais cela me permettra de passer rapidement du mode observation/photo.

Bonne soirée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cherche adaptateur Sony Alpha 390 / longue vue
MessagePosté: 21 Mars 2016, 21:43 

Enregistré le: 16 Décembre 2011, 14:28
Messages: 97
Matériel: KOWA 883 30x DA10 DA4 Canon S95 (digiscopie) Canon 7D 400 F5.6 (reflex)
jb43 a écrit:
prendre l'adaptateur pour compact. certainement de moins bonne qualité


C'est tout le contraire. Avec cette lunette, les meilleurs résultats seront obtenus avec un APN compact (type Canon S120)

La digiscopie, cela ne s'improvise pas. Quand on construit soi-même sa configuration, on prend le risque de l'échec. Il vaut nettement mieux s'appuyer sur l'expérience des autres et choisir des configurations éprouvées. Avec une lunette moyenne gamme + un Reflex APS-C, il faudra des conditions de lumière exceptionnelle pour sortir quelquechose.

Amicalement
Denis


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cherche adaptateur Sony Alpha 390 / longue vue
MessagePosté: 21 Mars 2016, 22:21 

Enregistré le: 23 Novembre 2015, 15:52
Messages: 9
Matériel: Vanguard spirit ED 8x42 / Sony A390
Localisation: Auvergne
Merci :)

Niveau compact, je n'ai que ce modèle:
http://www.materiel.net/appareil-photo-numerique-compact/sony-cybershot-dsc-w150-silver-36818.html
C'est suffisant pour faire des photos de qualité?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cherche adaptateur Sony Alpha 390 / longue vue
MessagePosté: 21 Mars 2016, 22:40 

Enregistré le: 16 Décembre 2011, 14:28
Messages: 97
Matériel: KOWA 883 30x DA10 DA4 Canon S95 (digiscopie) Canon 7D 400 F5.6 (reflex)
Aucune trace d'une utilisation de cet appareil en digiscopie. Ce n'est pas rassurant.
Il faudrait essayer de trouver un appareil d'occasion (le bon coin ?), éprouvé en digiscopie
Canon S95, S120
Nikon P330, P340
etc...
L'objet de mon stage est justement de tester tout un tas d'appareil et adptateurs sur les différentes longue-vue que les stagiaires amènent (voir le message ci-dessous)
Voilà c'était un peu de pub mais étant bénévole, je serai surement pardonné ;) . La participation aux frais du stage revient au festival.
Denis


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cherche adaptateur Sony Alpha 390 / longue vue
MessagePosté: 29 Avril 2016, 12:10 

Enregistré le: 23 Novembre 2015, 15:52
Messages: 9
Matériel: Vanguard spirit ED 8x42 / Sony A390
Localisation: Auvergne
Bonjour à tous,

J'ai finalement acheté un Kite KSP 80 HD avec un adaptateur pour compact et un pour réflex.

J'ai un problème pour la reflexoscopie.

Mon reflex est un Sony A390. Je le met donc sur la longue vue en lieu et place de l'oculaire de cette dernière. Pour cela, j'utilise un adaptateur et une bague T2. Jusqu'à là, je ne pense pas qu'il y ait de fausse manip?

Ensuite, je met mon reflex en MAP manuelle, c'est bien ça?

Ensuite, je le met en liveview et tout s'affiche bien sauf que quand je veux prendre ma photo, un message apparaît comme quoi il n'y a pas d'objectif et que l'obturateur est bloqué. :oops:

Savez-vous d'où peut provenir le problème ?

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cherche adaptateur Sony Alpha 390 / longue vue
MessagePosté: 04 Novembre 2016, 12:09 

Enregistré le: 03 Novembre 2016, 10:16
Messages: 1
Matériel: sony alpha 58
Localisation: Lille
Hello,

J'ai plus ou moins le même soucis, j'ai aussi un sony reflex mais de modèle différent: alpha 58 et j'envisage d'acheter une longue vue. J'ai trouvé un objectif Tamron AF 70-300mm qui me paraissait être parfait vendu en plus à un bon prix bon http://www.pas-cher.fr/ mais un ami me l'a déconseillé :( , je n'ai pas d'autre choix, je ne connais pas vraiment les compatibilités d'objectifs avec l'alpha 58. Y'a -t il d'autres longues vue compatible avec ce modèle?

_________________
Partager, capturer les moments phares d'aujourd’hui, car il deviendront les trésors de demain.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com