Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 02:05


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Besoin de renseignement sur la digiscopie. materiel e-410
MessagePosté: 11 Mai 2014, 13:52 

Enregistré le: 11 Mai 2014, 12:05
Messages: 3
Matériel: Olympus e410 lunette bushnell trophy
Bonjour,

J'ai récemment acheté une lunette Bushnell Trophy XLT 20-60x 65 mm 45° pour mes futures randonnées. Je possède également un reflex Olympus E-410 pas de première jeunesse mais fonctionnel.
Je me demande s'il est possible d'associé les 2 pour une combinaison efficace en digiscopie? Le tout posé sur un Manfrotto 290B Befree.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Besoin de renseignement sur la digiscopie. materiel e-41
MessagePosté: 12 Mai 2014, 16:38 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,

Le E-410 étant un reflex, tu veux parler de digiscopie (prise de vue à travers l'oculaire de la longue vue, généralement avec un objectif de 50mm) ou de reflexoscopie (la longue vue faisant office de téléobjectif)?
Dans le second cas, je crains que la montée en isos soit rédhibitoire, car couplé à une lunette qui "mange" beaucoup de lumière, il est nécessaire de pouvoir monter en sensibilité.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Besoin de renseignement sur la digiscopie. materiel e-41
MessagePosté: 12 Mai 2014, 17:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Décembre 2009, 14:31
Messages: 378
Localisation: Ailleurs
Matériel: Canon, Nikon, Sony, Pentax, ZE, Orion
Localisation: Ailleurs
Bonjour,
1-pour aller dans le même sens que la réponse précédente il ne semble pas que ce soit le matériel adapté pour cause de luminosité-diamètre 65-, d'absence de lentille ED, de non démontage possible de l'oculaire semble t il (donc pas de reflexoscopie :( )http://bushnell.eu/fr/produits/outdoor/spotting-scopes/trophy-xlt/786520e/

2-Pour le reflex bien que limité à 10MPX et sans vidéo je m'en étais séparé avec regret il y a 3 ans, c'est un très bon APN : liveview (l'un des 1ers à l'adopter d'ailleurs) avec zoom pour map, capteur x2 en grandissement.

3-Bien sûr tout le monde n'a pas les moyens d'acquérir une config avec les meilleures lunettes du marché (en digi ou reflexo)
Si tu le peux essaie la 80 ED comme beaucoup sur ce forum, d'autres avis confirmeront (ou pas).
Dans tous les cas assure toi de la faisabilité du montage et du rendu attendu avant acquisition, sauf à gâcher de l'argent.
Il y a beaucoup d'articles de pro de la digiscopie sur ce forum, ainsi que de ceux qui pratiquent la reflexoscopie (les 2 disciplines n'ayant pas les mêmes buts pour ne froisser personne ;) )
Cordialement

_________________
Heureux possesseur du tout dernier Canikolympentax :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Besoin de renseignement sur la digiscopie. materiel e-41
MessagePosté: 12 Mai 2014, 19:36 

Enregistré le: 13 Mai 2013, 13:33
Messages: 461
Matériel: lunette legend hd bushnell 20 60 80 / canon 7D 100 400 mm f5.6
Localisation: 45
Bonjour,
Je suis amateur de la digiscopie.

effectivement je confirme les propos de Cristallin94 concernant le traitement des verres ED et le diamètre 80 pour la digiscopie:

J'ai également découvert la digiscopie classique avec du matériel d'entrée de gamme verre non traité diamètre 60 + Apn non expert pour photographier les grand mammifères.

J'ai pu acquérir une longue vue Bushnell Legend 20 60 80 Ed (chez le marchand leader mondial du net) qui est la moins cher que j'ai pu trouver sur le marché et qui également référencée dans le livre "La digiscopie pratique" d'Hervé MICHEL, est effectivement rien que pour de l'observation simple c'est beaucoup mieux.

Concernant votre combinaison reflex + longue vue, il me semble qu'on parle de reflexcopie mais comme votre oculaire ne se démonte pas, vous devriez peut être combiner avec un appareil compact sur votre lunette pour une digiscopie classique.

Donc connaissant plus ou moins les résultats que l'on obtient, si vous souhaitez de la photo "souvenir" tout comme moi à mes débuts (pour les grands mammifères) ça marchera...Mais n'importe comment je pense que vous souhaiterez plus tard une Longue vue 80ED car:

Premièrement une fois qu'on commence "bonjour l'addiction de la photo" ;) (Bon il y a différent stade...)

ensuite étant à la base observateur je pense qu'on évolue plus souvent avec du matériel d'observation de meilleur performance pour une bonne majorité d'entre nous, plus que de vouloir uniquement utiliser du matériel photo reflex (d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche).

Bref peu importe la manière, faut bien commencer par un début...

Bonne continuation
Sébastien


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Besoin de renseignement sur la digiscopie. materiel e-41
MessagePosté: 12 Mai 2014, 22:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Décembre 2009, 14:31
Messages: 378
Localisation: Ailleurs
Matériel: Canon, Nikon, Sony, Pentax, ZE, Orion
Localisation: Ailleurs
Oups,
Ouverture de la parenthèse
1-mea culpa je parlais de l'Orion 80ED (j'ai fait de la reflexo avec le E410 avec il y a quelques années), toutefois la lunette 80ED buschnell (que je ne connais pas) pourquoi pas aussi bien sûr.
2-mea culpa bis je n'avais pas vu que chinon37 était administrateur d'un forum sur la Orion80ED, c'est sans doute le bon interlocuteur si l'auteur du fil s'intéresse à ce matériel.
Fin de la parenthèse

_________________
Heureux possesseur du tout dernier Canikolympentax :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Besoin de renseignement sur la digiscopie. materiel e-41
MessagePosté: 13 Mai 2014, 14:26 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,

Cristallin, tu n'as pas à t'excuser :) Je ne voulais surtout pas faire de prosélytisme sur le forum où certains d'entre nous postons des photos essentiellement en reflexoscopie avec l'orion 80ED ;)
Puisque je suis démasqué ::u::
Oui, je pratique la digiscopie (avec un lumix LX3) et de la reflexoscopie (avec un 60D) avec une lunette astro Orion 80ED. Je ne peux que confirmer ce qui a été dit précédemment: ces deux techniques demandent un minimum de lumière qui risque de faire défaut avec une Buschnell de diamètre 65mm.
Pour un budget modeste (~500€), on peut faire de la photo au foyer (reflexoscopie) avec une lunette astro en verres ED de 80mm. La lunette remplace donc l'objectif. Avec un peu d'entrainement, on peut même faire des prises de vue à main levée, ou du moins en simple appui sur le bord d'une portière ou la fenêtre d'un observatoire. Par contre, il faut maitriser un tant soit peu les réglages de l'APN. Pour donner une petite idée, la photo suivante a été prise à 170m à main levée avec un bon recadrage. Elle n'est pas parfaite, loin de là, mais on reconnait le héron :D

Fichier(s) joint(s):
ao70lddp.jpg
ao70lddp.jpg [ 187.48 Kio | Vu 4515 fois ]


On peut aussi faire de la digiscopie en ajoutant un redresseur terrestre et un oculaire de 15 à 25mm. Mais dans ce dernier cas, le montage est assez lourd et se limite à des sujets statiques.
Le gros avantage est un investissement modéré pour de longues focales (ci dessus 960 mm car capteur APS-C, 600 mm si plein format). L'inconvénient est l'encombrement et dans une certaine mesure le poids, mais moins lourd que les grands blancs!!

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Besoin de renseignement sur la digiscopie. materiel e-41
MessagePosté: 13 Mai 2014, 18:39 

Enregistré le: 13 Mai 2013, 13:33
Messages: 461
Matériel: lunette legend hd bushnell 20 60 80 / canon 7D 100 400 mm f5.6
Localisation: 45
bonjour,

A cristalin94

Pour ma part j'avais compris que tu parlais de traitement 80Ed en générale pas de la bushnell en particulier... :D parenthèse dans la parenthèse... :D

Salut


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Besoin de renseignement sur la digiscopie. materiel e-41
MessagePosté: 17 Mai 2014, 14:59 

Enregistré le: 11 Mai 2014, 12:05
Messages: 3
Matériel: Olympus e410 lunette bushnell trophy
Bonjour, merci à tous vos réponses m'on eclairées!

Très bien vue Chinon, je recherche une solution compact et légère, il s'agit de faire un peu de marche sur un GR très connu du Sud Ouest. Je pense donc à rester sur de l'observation avec la lunette et seulement faire des photos des paysages avec le reflex. Je rechercherai sur vos liens pour avoir une vue plus globale pour un prochain achat pour de la réflexoscopie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com