Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 16:54


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: histogramme en digiscopie
MessagePosté: 16 Février 2014, 21:19 

Enregistré le: 13 Mai 2013, 13:33
Messages: 461
Matériel: lunette legend hd bushnell 20 60 80 / canon 7D 100 400 mm f5.6
Localisation: 45
Bonjour,

je souhaiterai savoir si il est possible d'obtenir une exposition "standard" en digiscopie.

Je n'arrive pas a obtenir une bonne répartition sur l'ensemble des tons quand je visualise l'histogramme en Mode Manuel.En effet soit j'obtiens:

un pic à gauche des tons foncés.

un pic (en légère forme de bosse de dromadaire ou simple pic) sur les ton moyens.

un pic sur les ton clairs.

Je me demande comment obtenir une exposition standard avec une répartition sur l'ensemble des tons?

j'utilise la technique classique (apn / oculaire 20-60)
zoom position 30 à 40 maxi sur la lunette

Longue vue: Bushnell Legend ED 20 60 80
Apn:Canon S95
adaptateur universel Seben

Je vous remercie.

Sébastien


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: histogramme en digiscopie
MessagePosté: 17 Février 2014, 15:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Décembre 2009, 14:31
Messages: 378
Localisation: Ailleurs
Matériel: Canon, Nikon, Sony, Pentax, ZE, Orion
Localisation: Ailleurs
Bonjour,
l'histogramme ne devrait servir sur l'apn qu'à savoir si on a sous exposé ou sur exposé (donc a priori raté l'expo sauf choix volontaire ou scène particulière)
Pic complètement à gauche : sous ex
Pic complètement à droite : sur ex
L'exposition standard : une bosse au milieu n'est pas un gage de qualité mais que les tons sont équilibrés sur l'ensemble de l'image.
Pour illustration le lien suivant http://apprendre-la-photo.fr/lhistogramme-le-comprendre-lutiliser/
Dans ta demande je répondrais qu'il faut juste éviter les extrêmes et retoucher en post production pour les niveaux
Cdlt

_________________
Heureux possesseur du tout dernier Canikolympentax :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: histogramme en digiscopie
MessagePosté: 17 Février 2014, 20:28 

Enregistré le: 13 Mai 2013, 13:33
Messages: 461
Matériel: lunette legend hd bushnell 20 60 80 / canon 7D 100 400 mm f5.6
Localisation: 45
bonjour Cristallin94

je te remercie pour tes explications et pour le lien.J'ai tendance à combiner plusieurs réglages comme la vitesse, l'ouverture et les ISO pour obtenir une exposition "standard".
Je me demande pour Les ISO si ça sert pas à rien? Surtout en digiscopie j'ai lu de ne pas monter au delà de 200 ISO...

En fait à des moments je me demande ce que je fais :?: :?:

Merci
Sébastien


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: histogramme en digiscopie
MessagePosté: 17 Février 2014, 22:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Décembre 2009, 14:31
Messages: 378
Localisation: Ailleurs
Matériel: Canon, Nikon, Sony, Pentax, ZE, Orion
Localisation: Ailleurs
Euh, j'ai envie de laisser répondre Denis...
J'ai très rarement pratiqué la digiscopie car je n'ai pas le matériel adapté (donc les photos sont chromatées-à cause de la lunette non ed- vignettées-à cause de l'apn-, l'horreur quoi), ma pratique est plutôt en "reflexoscopie" mais les contraintes sont proches (pour partie en tout cas) même si l'usage est différent.
Pourtant je m'intéresse de près à la digi et suis toujours impressionné de la qualité qu'on peut obtenir avec un tel "montage de lentilles". Chapeau les digiscopeurs.

Avec un compact réglé en RAW (bien sûr) tu as tout intérêt à rester dans les isos les plus bas car ton capteur est entre 1/1,7 au mieux et 1/2,3 de pouces au pire. Si tu restes en bas isos tu limites les dégâts (avec les powershot s110 et s120 il semblerait que tu puisses aller jusqu'à 400.
A confirmer.
Mais tu dois aussi conserver une vitesse minimum pour éviter les flous : donc tu as une marge étroite de isos que tu peux utiliser.
Et comme en plus l'ouverture de la lunette+oculaire est faible...
Ce n'était pas ta question mais selon ton adaptateur évite le + possible la parallaxe.
N'hésites pas à échanger avec des digiscopeurs confirmés, peut être pendant un stage (festival de l'oiseau)? Denis organise un stage.

_________________
Heureux possesseur du tout dernier Canikolympentax :-)


Modifié en dernier par Cristallin94 le 18 Février 2014, 22:48, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: histogramme en digiscopie
MessagePosté: 18 Février 2014, 09:17 

Enregistré le: 13 Mai 2013, 13:33
Messages: 461
Matériel: lunette legend hd bushnell 20 60 80 / canon 7D 100 400 mm f5.6
Localisation: 45
Bonjour

Cristallin94, tu as raison le mieux c'est la pratique pour progresser et j'avais bien eu connaissance du stage organisé par Denis qui m'a également déjà conseillé via ce forum.

J'aurais bien fait une demande d'inscription mais je ne pourrais pas m'y rendre (distance et dates).
Dommage pour moi...

Je vais m'entrainer...pour être au top (de mon niveau) dans 3 mois.

C'est quoi le parallaxe?

Merci encore
Sébastien


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: histogramme en digiscopie
MessagePosté: 18 Février 2014, 21:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Décembre 2009, 14:31
Messages: 378
Localisation: Ailleurs
Matériel: Canon, Nikon, Sony, Pentax, ZE, Orion
Localisation: Ailleurs
Bonsoir,
Stricto sensu en photo la parallaxe se manifeste par la différence de cadrage entre l'objectif et le viseur dans un appareil non reflex.
J'ai utilise ce terme uniquement dans le sens d'alignement optique. C'est un montage manuel entre un apn et une lunette et il est primordial de s'assurer d'un alignement parfait (ainsi que le centrage) Ca dépend de chaque ensemble apn+adaptateur+lunette.
Je ne connais pas ton matériel, certains ensembles sont parfaitement conçus pour minimiser ce risque, d'autres plus standards demandent des réglages.
Bonne continuation

_________________
Heureux possesseur du tout dernier Canikolympentax :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: histogramme en digiscopie
MessagePosté: 18 Février 2014, 22:04 

Enregistré le: 13 Mai 2013, 13:33
Messages: 461
Matériel: lunette legend hd bushnell 20 60 80 / canon 7D 100 400 mm f5.6
Localisation: 45
Bonsoir,

j'ai bien eu tes explications pour la parallaxe.Je pense que l'alignement de mon apn+adaptateur+lunette est correct ainsi que le cadrage.

En fait mon adaptateur c'est un universel de marque seben comme digixmart tout à fait classique avec différents points de réglages pour la hauteur, "profondeur", et pour centrer.

Merci
@+
Bonne continuation
Sébastien


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: histogramme en digiscopie
MessagePosté: 19 Février 2014, 20:31 

Enregistré le: 16 Décembre 2011, 14:28
Messages: 97
Matériel: KOWA 883 30x DA10 DA4 Canon S95 (digiscopie) Canon 7D 400 F5.6 (reflex)
Bonsoir

Il n'y a pas de spécificité particulière à utiliser l'histogramme en digiscopie par rapport à la photographie classique reflex, bridge ou APN compact.
Quand on commence à se préoccuper de l'histogramme en digiscopie, c'est qu'on a déjà maitrisé de nombreuses difficultés inhérentes à cette technique assez longue d'apprentissage.
Il faut en fait bien maitriser son APN et comprendre comment il gère
- la mesure de la luminosité (spot, evaluative, prédominance centrale)
- la correction d'exposition
Ce sont les 2 paramètres que l'on modifie le plus souvent car on est toujours en mode AV pour avoir la vitesse d'obturation la plus grande possible pour éviter le flou de bougé et le flou de mouvement le cas échéant.
Travailler en mode RAW est un plus, mais traiter les RAW n'est pas inné et demande également de l'apprentissage. cela permet notamment de ne pas se préoccuper de la balance des blancs lors de la prise de vue et de la corriger ensuite
Amicalement
Denis


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: histogramme en digiscopie
MessagePosté: 19 Février 2014, 22:08 

Enregistré le: 13 Mai 2013, 13:33
Messages: 461
Matériel: lunette legend hd bushnell 20 60 80 / canon 7D 100 400 mm f5.6
Localisation: 45
Bonsoir Denis,

J'ai bien eu vos explications sur la pratique de la digiscopie et je vous remercie.

En fait je positionne habituellement le Mode AV et systématiquement en mode spot.Sur l'apn je trouve les photos corrects (pour de la photo souvenir) mais quand je transfert les fichiers sur mon ordinateur le rendu est moins satisfaisant donc je pensais qu'en mode manuel j'arriverai à mieux comprendre l'apn à l'aide de l'histogramme.

Du coup je vais reprendre le mode AV et tester moins systématiquement avec le mode spot.
En mode Av si je me trompe pas l'apn m'imposait toujours la même vitesse (à vérifier)

En fait aujourd'hui je souhaiterai maitriser l'Apn pour mieux comprendre la qualité des photos que j'obtiens.

Amicalement
Sébastien


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: histogramme en digiscopie
MessagePosté: 19 Février 2014, 22:21 

Enregistré le: 16 Décembre 2011, 14:28
Messages: 97
Matériel: KOWA 883 30x DA10 DA4 Canon S95 (digiscopie) Canon 7D 400 F5.6 (reflex)
Il est très important de bien maitriser son APN et ses réglages.
C'est mon cas avec le Canon S95, à tel point que j'ai bien du mal à basculer définitivement sur le Sony RX100 qui a, à mon avis, plus de potentiel, mais pour lequel je dois reprendre presque à zéro tout l'apprentissage de la maitrise des paramètres.
Mieux vaut un bon appareil que l'on maitrise qu'un très bon que l'on ne maitrise pas ;)
Amicalement
Denis


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: histogramme en digiscopie
MessagePosté: 20 Février 2014, 20:01 

Enregistré le: 13 Mai 2013, 13:33
Messages: 461
Matériel: lunette legend hd bushnell 20 60 80 / canon 7D 100 400 mm f5.6
Localisation: 45
Bonjour Denis,

Euh... j'ai vu vos photos sur certains forum, qu'est ce que vous souhaitez obtenir de mieux?? :shock: avec le sony rx100

Vous autres les photographes vous me faites peur.

Bonne continuation
Sébastien


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: histogramme en digiscopie
MessagePosté: 21 Février 2014, 12:29 

Enregistré le: 16 Décembre 2011, 14:28
Messages: 97
Matériel: KOWA 883 30x DA10 DA4 Canon S95 (digiscopie) Canon 7D 400 F5.6 (reflex)
C'est simple. Le canon S95 a un capteur de 10 mpx

Pour pouvoir faire des crops, des agrandissements et des tirages papier de grande taille, c'est un peu juste, d'où l’intérêt du RX100 avec son plus grand capteur et ses 20 Mpx
Il a aussi un meilleur mode vidéo.

Denis


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com