Dernière visite: Nous sommes le 27 Avril 2024, 13:17


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: digiscopie pure vs longue-vue + réflex
MessagePosté: 26 Mai 2009, 22:11 

Enregistré le: 26 Mai 2009, 20:24
Messages: 3
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des données comparatives entre la technique de digiscopie classique (longue-vue + occuliare + compact) l'utilisation d'une couplée d'une longue-vue et d'un réflex avec un adaptateur comme ceux proposés par swarovski ou pentax ? J'envisage notamment la solution pentax PF-80ED-A + adaptateur PF-CA35 + k20d mais je n'ai pas trouvé de critiques / exemples d'images correpondant à cette configuration ni quels peuvent être les résultats comparés à ceux optenus en digiscopie classique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: digiscopie pure vs longue-vue + réflex
MessagePosté: 12 Juin 2009, 19:28 

Enregistré le: 09 Février 2009, 23:30
Messages: 116
Bonjour,

En ce qui me concerne j'utilise régulierement une longue-vue NIKON Fieldscope 82ED que je couple soit avec un compact Nikon P5100+FSB6 +declencheur souple,pour la digiscopie pure
soit avec un Nikon D300+Adaptateur

Du point de vue résultats, j'ai obtenu de bonnes photos avec les 2 techniques, mais il y a beaucoup plus de dechets avec la digiscopie pure, car la mise au point est tres difficile à realiser surtout en pleine lumiere, difficile de faire des rafales avec un compact, temps de reaction plus long.

Je prefere plutot la technique Reflex+Longue-vue avec adaptateur car c'est beaucoup plus souple, plus rapide, on beneficie de la plupart des fonctions du reflex, sauf autofocus et mesure matricielle.
Mais on garde priorite au diaphragme et mode manuel ,mesure centrale pondérée, ou spot.
La prise de vue se fait en ouverture fixe, 13 dans mon cas, bon c un peu sombre pour viser, mais la mise au point manuelle sur la longue vue, reste malgre cela tres realisable, et pour moi c beaucoup plus satisfaisant, et bien plus precis qu'en digi classique, et aucun pb en pleine lumiere.
Resultat : beaucoup moins d'echec, photos au rendu plus pres de la prise de vue au télé, et format RAW disponible
Inconvenient: grossissement moindre, mais tres correct: j'obtiens une focale 1000m en APS-C soit 1500mm plein format, ce qui donne un grossissement de 30x.
Photo de meilleure qualité, plus nette=recadrage modéré acceptable.

Voila j'espere avoir repondu à tes questions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: digiscopie pure vs longue-vue + réflex
MessagePosté: 16 Juin 2009, 13:12 

Enregistré le: 26 Mai 2009, 20:24
Messages: 3
Merci Patrick pour ces infos fortes utiles !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: digiscopie pure vs longue-vue + réflex
MessagePosté: 27 Juin 2009, 09:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Février 2009, 11:27
Messages: 193
Localisation: Dombes
-> patrick.p33,

Bonjour Patrick,

Je m'intéresse aussi à cette technique (longue-vue + reflex) sur un D300: peux-tu préciser quel adaptateur tu utilises ?

Par ailleurs, es-tu sûr de l'ouverture f13 résultant de ce montage ? J'avais lu sur les fils de Dominique une valeur de f7.5 pour un montage du même type avec un lunette Orion 80ED sur Canon 20D.

_________________
André

D500 + 105 VR | 4/300 VR | 16-85 VR | 200-500 VR | TC14E II TC20E III | SB700 | Benro C3770T


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com