Dernière visite: Nous sommes le 27 Avril 2024, 23:00


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: je débute !
MessagePosté: 19 Juillet 2011, 13:03 

Enregistré le: 11 Décembre 2010, 20:02
Messages: 16
Bonjour tout le monde,

Je débute en digiscopie. Je voulais savoir s'il était possible de varier la profondeur de champ, sachant qu'il n'y a plus de diaphragme entre la lunette et le reflex et comment varier la vitesse d'obsturation sans varier les iso ?

merci d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: je débute !
MessagePosté: 21 Juillet 2011, 17:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Avril 2009, 19:39
Messages: 4099
Matériel: Nikon D300s/D60 + 17-70 sigma + 70-300 VR Nikkor + 105mm macro Sigma + 300mm F4 AF-S Nikkor
attention: je ne connais rien en digiscopie par conséquent mes affirmations seront peut être totalement erronées ;)
si je ne m'abuse, en digiscopie, on utilise un objectif entre la lunette et le reflex si on utilise un reflex ( dans le cas échéant, lorsqu'on utilise la lunette comme un objectif et non comme un "ajout optique" à un ensemble déjà opérationnel, on parle de reflexcopie ): par conséquent si tu veux faire varier la pdc, j'imagine que le réglage du diaph sur le reflex est opérationnel. Si au lieu d'un reflex tu utilises un compact, là encore je suppose que réfler l'ouverture de l'obectif de l'apn permet de faire varier la pdc ( mais dans une moindre mesure vu les focales abordées en digiscopie )
pour faire varier la vitesse, tu peux changer le couple vitesse/diaph pour conserver la même exposition, mais si tu souhaite monter en vitesse sans changer ta sensibilité ou ton diaph, l'exposition de ton image va varier, et tendre à la sous exposition. ;)
bonne continuation

_________________
Nikon _ 17 ans ;-)
http://youtube.com/user/akwharp


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: je débute !
MessagePosté: 21 Juillet 2011, 21:54 

Enregistré le: 09 Février 2009, 22:04
Messages: 175
Localisation: Saône et loire
Matériel: SWARO ATX 85 + NIKON P5100 + REFLEX D500 ET ZOOM 200-500mm
Localisation: 71850
Bonsoir,

Il n'est pas possible de changer le diaphragme en digi, pour la bonne raison qu'il n'y a pas de diaphragme sur la longue-vue.
Un APN ou Réflex avec objectif ou pas ce la ne change rien, car même avec l'objectif un APN ou Réflex fait l'images sur l'oculaire donc il ne modifie pas la profondeur de champs.
Pour la vitesse même chose il faut de la lumiere, mais trop ( image trop dure ) .
Pour ne pas monter en iso choisir des fonds pas tros sombres.
Pour ma part je ne travaille jamais au dessu de 100 iso et en vitesse de 125s à 500s avec trépieds bien sûr.
Joseph


Fichiers joints:
DSCN3452.jpg
DSCN3452.jpg [ 89.71 Kio | Vu 2309 fois ]

_________________
La nature passion
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: je débute !
MessagePosté: 22 Juillet 2011, 12:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Avril 2009, 19:39
Messages: 4099
Matériel: Nikon D300s/D60 + 17-70 sigma + 70-300 VR Nikkor + 105mm macro Sigma + 300mm F4 AF-S Nikkor
merci pour la précision !
je ne sais plus où j'ai lu qu'en plaçant un cache avec une ouverture circulaire sur une lunette ( mais en reflexcopie ) on pouvait augmenter la pdc... mais avec les inconvénients habituels du manque de lumière en hautes focales ;)

_________________
Nikon _ 17 ans ;-)
http://youtube.com/user/akwharp


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com