Forum Image & Nature
http://www.image-nature.com/forum/

Salamandre tachetée
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=75&t=64695
Page 1 sur 1

Auteur:  GOFRIDUS [ 09 Mars 2019, 22:12 ]
Sujet du message:  Salamandre tachetée

Sans flash, à la lumière frontale... Pas beaucoup de profondeur de champ mais la présence de ces deux petits champignons m'a paru être un plus pour ce portrait nocturne.
Il y en avait beaucoup et la frontale était indispensable pour éviter le moindre pas malencontreux...
Fichier(s) joint(s):
DSC_3767_DxO-2.jpg
DSC_3767_DxO-2.jpg [ 243.68 Kio | Vu 2383 fois ]

Auteur:  jihem19 [ 09 Mars 2019, 22:16 ]
Sujet du message:  Re: Salamandre tachetée

Belle rencontre bien mise en valeur

Auteur:  Machaon61 [ 10 Mars 2019, 08:34 ]
Sujet du message:  Re: Salamandre tachetée

Jolie rencontre. J'aime bien les 2 champignons et la posture de la salamandre. Je trouve néanmois qu'il y a trop de pdc car beaucoup d'éléments (branches....) perturbent le regard.

Auteur:  pat61 [ 11 Mars 2019, 08:39 ]
Sujet du message:  Re: Salamandre tachetée

Pas assez mis en valeur pour moi, fond trop présent, champignons, lumière inadapté. Un joli souvenir personnel.

Auteur:  Jorel [ 11 Mars 2019, 21:28 ]
Sujet du message:  Re: Salamandre tachetée

Je suis moi aussi beaucoup moins optimiste sur cette captation qui demeure néanmoins un beau document, mais ne me semble pas être placé dans le bon salon.
Belle rencontre à scénariser en étant plus au ras du sol (si possible)

Bonne continuation.

Auteur:  GOFRIDUS [ 12 Mars 2019, 14:35 ]
Sujet du message:  Re: Salamandre tachetée

Merci pour vos avis et commentaires AUSSI FRANCS QUE JUDICIEUX;
Je suis bien d'accord... la macro ou la proxi ne sont pas mon fort.
Je vais donc arrêter ce genre de plaisanteries pour lesquelles je n'ai pas le matériel ni le don pour essayer plutôt de m'améliorer dans le domaine de la faune et des paysages...
Amitiés

Auteur:  jihem19 [ 12 Mars 2019, 21:12 ]
Sujet du message:  Re: Salamandre tachetée

GOFRIDUS a écrit:
Je vais donc arrêter ce genre de plaisanteries pour lesquelles je n'ai pas le matériel ni le don pour essayer plutôt de m'améliorer dans le domaine de la faune et des paysages...

Mais non n'arrête surtout pas ! Persévère et surtout fais-toi plaisir ! Après tu jugeras si ça mérite d'être partagé, mais en voyant ce que tu publies sur d'autres salons, ça m'étonnerait que tu n'aies rien à nous montrer avant longtemps
Et si tu n'es pas équipé pour la macro, faire de la proxy au 300mm donne des résultats très appréciables, mais sans la douceur et la qualité des arrière-plans d'une belle macro, mais d'un point de vue naturaliste c'est top

Auteur:  Jorel [ 12 Mars 2019, 22:50 ]
Sujet du message:  Re: Salamandre tachetée

Absolument d'accord avec la dernière intervention. Si j'avais renoncé à poursuivre quand rien ni personne ne m'encourageait à le faire, j'aurai perdu toute notion de valeur y compris la satisfaction de me prouver que celui qui combat n'est pas mort...

C'est par la difficulté que la photographie met à l'épreuve nos sens, nos convictions. Et c'est bien en cela qu'elle ne laisse pas la place à l'approximatif ou à la médiocrité. Elle symbolise ce qui touche le plus au sacré, par ce qui ne se voit que lorsque cela nous touche, nous sensibilise.

Auteur:  NOUMEA [ 13 Mars 2019, 10:59 ]
Sujet du message:  Re: Salamandre tachetée

Je viens de lire les 2 interventions précédentes et suis entièrement d'accord avec eux .
J'attendais d'ailleurs de lire quelques commentaires avant d'intervenir sur ta photo ,car j'étais partagé :en effet, ce cliché d'entrée m'a interpelé par son originalité et la rareté de l'espèce difficile à découvrir et à cadrer et je trouve que vu les conditions ,tu t'en es très bien tiré .De plus les couleurs dorées se mariaient bien avec l'espèce .
Par contre quelque chose me gênait et c'était effectivement l'absence de profondeur de champ difficile à obtenir dans la situation ou tu étais .
Le problème ensuite vient uniquement de la gestion de ce salon un autre regard ou nous demandons un choix rigoureux pour des photos abouties et c'est là que parfois les auteurs sont déçus des retours parfois un peu négatif .
La même photo postées par exemple dans le salon "bons moment" aurait eu des retours beaucoup plus élogieux
Ou dans le salon "atelier" pour des avis afin de progresser .
Mais surtout n'abandonne pas ,tu es sur la bonne voie et je sais que la photo de proximité est très ,très compliquée ,je m'y essaie de temps en temps et rempli ma corbeille !!! Nous avons eu le même difficulté à nos début dans les rubriques que l'on maîtrise mieux maintenant et la passion nous a fait avancer .
Alors j'en prie persistes car "tu le vaux bien" ;)
Dominique

Auteur:  Vince [ 27 Mars 2019, 22:16 ]
Sujet du message:  Re: Salamandre tachetée

Moi je trouve l'idée de la compo bonne avec ces petits champignons ! Concernant le matos tu as un D5 et un D500 donc aucun souci avec ces boitiers pour faire d'excellentes photos.

La lumière est trop directe sur le sujet et avec des peaux d'amphibiens ça ne pardonne pas mais un flash adouci et dirigé plus vers le haut ou une torche là encore non dirigée sur le sujet tu arriveras à un autre résultat !

Et puis il faut se dire un truc, la Salamandre c'est un nocturne et la plupart du temps les super photos de cette espèce sont faites de jour et en l'ayant manipulée avant sur une belle mousse qui permet de se mettre à niveau ou une légère contre plongée...

Les photos de Reptiles ou Amphibiens sans les manipuler et en les faisant sortir de leur environnement avec un bokeh flouté c'est très très compliqué, je le sais je me casse la tête là dessus quelques jours par an !

Alors insiste tu es sur la bonne voie :biere:

Auteur:  Mylla [ 06 Avril 2019, 23:18 ]
Sujet du message:  Re: Salamandre tachetée

C'est sacrément bien joué d'avoir chopé la cocotte avec ces deux champignons! Bravo!
Si tu peux gérer l'intensité de ta frontale, tu peux essayer de la mettre moins fort, ou de fermer ton diaph pour avoir moins de lumière et ainsi un arrière plan plus sombre qui ferait mieux ressortir la jolie. Tu peux aussi mettre ta lampe au ras du sol pour que la salamandre fasse de l'ombre elle-même à l'arrière de son corps, et ton appareil plus bas aussi.
Evidemment, c'est bien joli à dire là comme ça, sachant la vitesse de déplacement d'une salamandre!!!! HAHAHAHA!!!

Auteur:  marcantoine [ 03 Mai 2019, 18:44 ]
Sujet du message:  Re: Salamandre tachetée

avec la frontale tu peut utiliser des clinex pour atténuer et diffuser la lumière ,très pratique et modulable à souhait

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/