Dernière visite: Nous sommes le 04 Mai 2024, 17:42


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règle spécifique au salon Poissons, reptiles, amphibiens, invertébrés, divers :
Ce salon est là pour le partage d'images ayant été pensées à la prise de vue, et de très bonne qualité technique. L'originalité, la lumière, l'émotion suscitée auront aussi leur importance dans votre choix qui devra être rigoureux .
Les modérateurs se réservent le droit de supprimer des photos ou de les déplacer dans un autre salon si elles ne répondent pas à ces critères.



Ce salon est limité à 1 post de 9 photos avec un dépôt de 1 photo maximum tous les 3 jours.
Respecter un délai d'une semaine avant l'ouverture d'un nouveau sujet, à compter de la date de la première image déposée



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le poisson bleu
MessagePosté: 25 Mars 2009, 14:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Février 2009, 15:42
Messages: 385
Localisation: Compiègne
Photo prise en Aquarium ( à l'extérieur bien sûr! :lol: )
Diapo scannée


Fichiers joints:
Aqua.jpg
Aqua.jpg [ 146.36 Kio | Vu 1538 fois ]

_________________
«Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants.»
Antoine de Saint-Exupéry
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le poisson bleu
MessagePosté: 25 Mars 2009, 17:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Février 2009, 19:12
Messages: 13174
Localisation: Yvelines
Matériel: nikon d3
Surex et problème de cadrage ;)

_________________
Amicalement

Diaph_Frame#photographie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le poisson bleu
MessagePosté: 26 Mars 2009, 08:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
Je vais peut être pas être tendre, mais quel est l'intérêt de poster (voir même de garder) un tel cliché, on ne voit rien, c'est flou, la compo est hyper serrée, le poisson à peine discernable!! Je ne sais pas ce que tu souhaitais provoquer comme émotion ou réaction avec cette photo, je pense que tu le vois toi même qu'elle est flou et que le poisson est à peine visible?

;)

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le poisson bleu
MessagePosté: 26 Mars 2009, 09:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Février 2009, 15:42
Messages: 385
Localisation: Compiègne
Dalt a écrit:
Je vais peut être pas être tendre, mais quel est l'intérêt de poster (voir même de garder) un tel cliché, on ne voit rien, c'est flou, la compo est hyper serrée, le poisson à peine discernable!! Je ne sais pas ce que tu souhaitais provoquer comme émotion ou réaction avec cette photo, je pense que tu le vois toi même qu'elle est flou et que le poisson est à peine visible?

;)

Ou là du calme, keep cool man...
Je n'ai pas voulu poster une carte postale d'un poisson en aquarium, je n'en vois d'ailleurs pas l'intérêt mais plus faire passer en effet une émotion par un ressenti, même si en l'occurence celui-ci ne passe pas. Contrairement à toi qui aime la carte postale bien léchée, je pense avoir une autre approche de la photo, un peu ce que les impressionnistes sont en peinture, toi tu serais plutôt classé parmi les figuratifs. J'ai toujours admiré les oeuvres de Cartier Bresson, Brassaï, Doisneau, Salgado, Capa et bien d'autres dont les chef-d'oeuvres n'ont pas été choisies pour le piqué! Le piqué est important pour le portrait animalier sans aucun doute quoi qu'on puisse y déroger, tu n'as qu'a regarder l'oeuvre de Vincent Munier. Ne sois pas sans cesse agressif et accepte d'ouvrir un peu ton esprit à d'autres approches photographiques. De plus lorsque je lis tes critiques sur les post, tu manques cruellement d'humilité! Par chance tu as un petit fan club.Reste la photo naturaliste pour remplir des encyclopédies, ce n'est pas mon trip.
A bon entendeur... ;)

_________________
«Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants.»
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le poisson bleu
MessagePosté: 26 Mars 2009, 10:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
Je reste cool t'inquiète, et je suis humble meme si tu peux mal interpréter mes propos (difficile avec du texte de faire passer une intonation)

Ce que je pense, c'est qu'un forum tel que celui ci n'est pas forcément fait uniquement que pour le partage mais aussi pour améliorer sa technique et donc qu'à la base, il faut savoir faire son auto critique.

De plus, quand on poste, c'est aussi pour procurer un certain plaisir aux autres quand ils regarderont le cliché et là encore, auto critique oblige!

Attendons de voir ce que les autres vont dire de ce cliché et on verra s'il l'ont apprécier!

Il est vrai qu'en règle général tu préfères poster de la photo "souvenir" sans vouloir etre péjoratif, ce n'est pas mon approche certes (d'ailleurs je ne fais pas de carte postale non plus, ni d'encyclopédique), mais une photo souvenir peut aussi bénéficier d'une technique pointue! Quand je commente tes photos, je n'essaie pas forcement de mettre en avant les points négatifs, mais surtout ce que j'appellerais les axes de progression afin de t'aider! Un livre mal écrit, personne ne le lit, pour une photo c'est pareil, si la lecture du cliché est difficile, les gens passent dessus sans s'arrêter! Mais si ton but n'est pas de construire des clichés de qualité, qu'à cela ne tienne, je ne commenterais plus.

;)

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le poisson bleu
MessagePosté: 26 Mars 2009, 11:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Février 2009, 14:06
Messages: 1491
Localisation: là -->O
Sans aucune méchanceté de ma par, je dois avouer que je suis plutôt assez d'accord avec Dalt

Enfin, ce n'est que mon point de vu ;)

_________________
Ne cliques pas, tu risques d'aimer !!!
Image

Dans le mot Haschich le H est aspiré, ça fait plus d'effet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le poisson bleu
MessagePosté: 26 Mars 2009, 11:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Février 2009, 15:42
Messages: 385
Localisation: Compiègne
Bon passons sur cette photo , disons que c'est une erreur ( l'erreur est humaine non? Ou n'es-tu pas humain?).
Je ne veux surtout pas que tu t'abstiennes de critiquer mes photos, surtout si c'est pour me faire progresser ( car moi j'admets que l'on garde toujours une marge de progression)! Dans ta réponse je trouve que l'on a le même but dans ce forum, sur le fond nous sommes d'accord, sauf que pour la forme moi j'arrondi les angles! Lorsque tu massacre une photo d'une phrase lapidaire comme j'ai pu le voir, je ne pense pas que ce soit très constructif pour celui qui débute en Macro! Donc s'il est vrai que ce forum sert avant tout à s'améliorer et à prodiguer des conseils, il serait bon d'être pédagogue et d'avancer des arguments concrets. Beaucoup d'entre nous, j'en appelle à eux du reste, n'osent critiquer tes photos lorsqu'elles le mérite de peur de s'exposer par la suite à ta vindicte. Nous sommes donc d'accord, ce forum n'est en aucun cas une tribune d'exposition pour groupies déjà conquis mais bien un outil pédagogique de conseils photo pour la progression de tous.
J'espère en tout cas ne pas te voir bouder mes posts.
Cordialement. ;)

_________________
«Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants.»
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le poisson bleu
MessagePosté: 26 Mars 2009, 21:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
Je ne bouderais point tes posts et essaierais de mettre la forme, mais il est vrai que parfois, comme j'essaie de commenter beaucoup de photos, mes propos peuvent paraitre un peu secs, mais ce n'est pas ma nature, suis gentil moi :D

Et sache que j'accepte les critiques aussi, meme si, quand je poste un cliché, je l'ai murement réfléchi et si mon choix ne plait pas, je ne fais qu'argumenter le pourquoi de ce choix et parfois...je change d'avis :mrgreen:

;) ;) ;) ;)

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le poisson bleu
MessagePosté: 27 Mars 2009, 07:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Février 2009, 19:32
Messages: 2028
Localisation: yvelines
Matériel: le necessaire,,,enfin presque
Localisation: yvelinese
Pas de problème les forumistes...meme si la photo n est pas super chouette et qu on est pour donner du plaisir ....avec des belles photos :D on est surtout la pour partager et passer du bon temps...


alors a fond ,on ressort ces photos et on les met sur le forum d' IMAGE ET NATURE....

:biere: :biere: :biere: :biere: :biere: :biere:

_________________
materiel CANON,FUJI et PENTAX]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com