Dernière visite: Nous sommes le 18 Avril 2024, 07:42


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règle spécifique au salon Insectes et Arachnides :
Ce salon, Un autre regard: Insectes et arachnides, est là pour le partage d'images ayant été pensées à la prise de vue, et de très bonne qualité technique. L'originalité, la lumière, l'émotion suscitée auront aussi leur importance dans votre choix qui devra être rigoureux .
Les modérateurs se réservent le droit de supprimer des photos ou de les déplacer dans un autre salon si elles ne répondent pas à ces critères.



Ce salon est limité à 1 post de 9 photos avec un dépôt de 1 photo maximum tous les 3 jours.
Respecter un délai d'une semaine avant l'ouverture d'un nouveau sujet, à compter de la date de la première image déposée



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Boire à la goutte ...
MessagePosté: 06 Décembre 2020, 13:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2010, 20:20
Messages: 3491
Localisation: Excideuil (Dordogne)
Matériel: Canon R7 - RF 100-500mm L - RF 70/200mm L f/4 - EF 100mm L macro
Localisation: Excideuil - 24
Encore une photo de collembole, elles me plaisent bien ces petites bêtes. C'est vrai que je n'ai pas mis longtemps pour arriver à faire des photos avec les tubes-allonges, mais je trouve que finalement c'est toujours la même équation : lumière, profondeur de champ, flous, bulles ...
Cette photo que je vous propose aujourd'hui je l'ai faite il y a quelques jours dans ma cuisine car dehors c'était vraiment trop gris. Je suis allé chercher un collembole pour une séance de pose, une petite mise en scène et moins de 3/4 d'heure plus tard le gentil coco retrouvait ses copains dans le jardin.
... demain je vous dirais comment je m'y suis pris pour faire cette photo ... et les erreurs que j'ai fait, car ça aurait pu être mieux !
Daniel.


Fichiers joints:
Image et Nature-1-131.jpg
Image et Nature-1-131.jpg [ 252.7 Kio | Vu 651 fois ]

_________________
Mon site web :
http://danieljaffrain.wixsite.com/instantsdenature
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Boire à la goutte ...
MessagePosté: 06 Décembre 2020, 15:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Septembre 2011, 21:22
Messages: 3502
Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Localisation: Metropole de Lille
Hello,

Fan de cette image, tu le sais déjà!
Merci d'avance pour ce making-of, je t'avoue que je fais tout in situ quand je les photographie et c'est peut-être pourquoi je n'arrive que très rarement à ce type d'ambaince que j'affectionne particulièrement.
Je suis également heureux que tu t'entendes bien avec ces petits cocos, ils (et leur univers) sont très photogéniques! ;-)

Yannick

_________________
Mon site de photo-nature par ici:
http://yandenecker.wix.com/yannature-photo

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Boire à la goutte ...
MessagePosté: 06 Décembre 2020, 15:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Avril 2013, 15:23
Messages: 2819
Matériel: nikon
Localisation: 36-23
danjaf a écrit:
et les erreurs que j'ai fait, car ça aurait pu être mieux !

C'est vrai on peut toujours faire mieux, mais elle est déjà bien sympa cette photo, super map à /7.1 , une belle ambiance avec les flares ! :bravo:
On aperçoit les éclairages (surement trop forts) à leds dans les bulles, rien ne vaut la lumière naturelle éventuellement renvoyée par un réflecteur qui a pour avantage d'adoucir et de mieux équilibrer la scène !
Une séance de studio avec coco... tu l'as récompensé j'espère :lol:

_________________
‘‘ La Nature est un somptueux théâtre où chaque jour est un spectacle "


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Boire à la goutte ...
MessagePosté: 06 Décembre 2020, 16:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Août 2011, 10:47
Messages: 2706
Matériel: Nikon D5100
Localisation: Sarthe [72]
Une approche originale :good:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Boire à la goutte ...
MessagePosté: 06 Décembre 2020, 16:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5905
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
:bravo: :bravo: Du beau travail de Collembophile ! Et au moins le studio ne prend pas trop de place !

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Boire à la goutte ...
MessagePosté: 06 Décembre 2020, 17:35 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33265
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
C'est passionnant d’expérimenter comme ça. tu as bien résumé: lumière , netteté en vrai challenge pour ces minuscules. Avec les bagues allonges la PDC ne doit pas être simple à gérer. J'attends donc moi aussi le mode opératoire.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Boire à la goutte ...
MessagePosté: 06 Décembre 2020, 19:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Novembre 2019, 09:27
Messages: 2275
Localisation: Nancy
Matériel: NIKON D610/D3100 - Tamron 90 SP
Localisation: Nancy
Mélodie.L a écrit:
Une approche originale :good:
+1
Bonne idée de les ramener à la maison, par contre quand ils sautent tu les rattrapes au lasso ? :D

_________________
https://marc54.wixsite.com/nature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Boire à la goutte ...
MessagePosté: 06 Décembre 2020, 19:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20123
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Coco en photo studio! Suite de ses aventures! ;) :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Boire à la goutte ...
MessagePosté: 07 Décembre 2020, 12:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2010, 20:20
Messages: 3491
Localisation: Excideuil (Dordogne)
Matériel: Canon R7 - RF 100-500mm L - RF 70/200mm L f/4 - EF 100mm L macro
Localisation: Excideuil - 24
Comme promis hier voici quelques explications sur la photo que j'ai postée hier.
J’ai vite compris quand j’ai trouvé mon premier collembole, il y a une quinzaine de jours que ça n’allait pas être simple à photographier vu la taille minuscule de la bête ! Et puis ça saute ! ... sans prévenir ! Pour avoir le sujet net il faudra fermer un peu le diaphragme et pour garder une vitesse suffisante il faudra donc de la lumière. Donc une petite boîte en plastique transparent pour capturer quelques collemboles , les ramener à la maison afin de les photographier dans de bonnes conditions de lumière et trouver une solution pour qu’ils ne s’échappent pas trop facilement en sautant.
Jeudi dernier il faisait très gris et j'ai donc essayé de trouver quand même une solution pour photographier les collemboles que j'avais trouvé dans le jardin le matin, car maintenant je sais où en trouver dans mon jardin !
Le matériel : une boîte à chaussures (plutôt grande) en carton, une feuille de papier argenté (j'ai utilisé l'envers d'un bout de papier cadeau de Noël), une petite lampe led et un pulvérisateur. La hauteur de la boîte, une quinzaine de cm empêche à priori le collembole de s'échapper.
J'ai découpé le devant de la boîte en carton afin de pouvoir photographier à hauteur, j'ai tapissé l'intérieur et les côtés avec le papier brillant, je l'ai fait gondolé un peu pour avoir un peu de "relief", j'ai posé la lampe led au fond de la boîte dirigée vers moi, 2 ou 3 coups de pulvérisateur et voilà la scène était prête.
Il n’y avait plus qu’à poser la petite bête dans la boîte et attendre qu’elle soit dans une position favorable. Alors bien sûr il faut tâtonner, changer l’orientation de la lampe, incliner plus ou moins la boîte, ou la lampe, faire onduler un peu le papier argenté, rajouter quelques éléments végétaux pour avoir un peu de couleur ... mais avec un peu de chance on arrive à sortir quelques belles photos.
C’est la première fois que j’opère de cette façon : éclairage led et boîte studio.
La map avec les tubes allonges est un peu plus compliquée car il faut arriver trouver le sujet et ce n'est pas facile au début vu la très faible PDC, mais on y arrive. J’ai souvent choisi des ouvertures entre 5,6 et 8,0 ... le problème c’est que ça ne fait pas des bulles bien rondes et que les poussières sur le capteur ressortent particulièrement bien. Il va falloir que je le nettoie !
Ne pas oublier après la séance de pose de remettre les collemboles dans un endroit favorable du jardin !
J’ai fait au moins 2 erreurs pour cette photo : je suis resté à 800 iso alors que j’aurais largement pu mettre 400 ( on ne vérifie jamais assez ses réglages !) et puis j’aurais dû patienter et prendre le collembole de profil, je trouve que c’est de profil qu’ils sont les plus photogéniques.
Maintenant, pour mes prochaines photos de collemboles il faudra que je trouve autre chose, pour faire des photos différentes et plutôt dans des ambiances sombres, j’ai quelques idées mais aucune certitude pour savoir si ça donnera des résultats !
Bonne journée.
Daniel.

_________________
Mon site web :
http://danieljaffrain.wixsite.com/instantsdenature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Boire à la goutte ...
MessagePosté: 07 Décembre 2020, 14:49 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32941
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Merci pour ces explications complètes qui vont surement aider ceux qui s'intéressent au sujet . :good:
Pour ma part étant plus amoureux de la nature que de la photographie ce n'est pas mon truc, je ne suis pas fan de la mise en scène en studio .Mais je comprends et admire tout à fait ceux qui se passionnent comme toi (surtout que tu remets les petites bêtes après dans leur environnement habituel) et dans cette démarche une fois plus tu excelles et tu partages :prosterne:
Pour en revenir à ce dernier cliché ,je trouve malgré tout les lumières un peu fortes
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Boire à la goutte ...
MessagePosté: 07 Décembre 2020, 15:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Juin 2012, 21:33
Messages: 2263
Localisation: Isère
Matériel: toutenikon
Localisation: isere
La vache ! Comme ça claque, j'adore cette image. En grand poster ça doit être quelque chose

_________________
http://winterfall.jimdo.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Boire à la goutte ...
MessagePosté: 07 Décembre 2020, 21:17 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19625
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
oh la vache que c est beau :prosterne: et avec les explications on comprend tout et ça donne des idées :biere:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Boire à la goutte ...
MessagePosté: 08 Décembre 2020, 00:14 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33265
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
J'imagine bien le tâtonnement quand il faut retrouver la bestiole une fois lâchée, et s elle part vers le fond de la boîte? tu as des petits coton-tiges pour la réorienter vers ton champ opératoire?Est-ce qu'elles se déplacent beaucoup où sont-elles assez placides?

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Boire à la goutte ...
MessagePosté: 08 Décembre 2020, 12:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2010, 20:20
Messages: 3491
Localisation: Excideuil (Dordogne)
Matériel: Canon R7 - RF 100-500mm L - RF 70/200mm L f/4 - EF 100mm L macro
Localisation: Excideuil - 24
riviere jacques a écrit:
J'imagine bien le tâtonnement quand il faut retrouver la bestiole une fois lâchée, et s elle part vers le fond de la boîte? tu as des petits coton-tiges pour la réorienter vers ton champ opératoire? Est-ce qu'elles se déplacent beaucoup où sont-elles assez placides?

... on lui met une petite pointe de feuille morte devant le nez, elle monte dessus et on la remet dans la bonne zone. Sinon les collemboles sont très mobiles, plutôt remuants, mais à l'instar d'autres insectes, tout d'un coup ils s'arrêtent un moment pour se frotter les antennes, se faire la toilette, peut-être boire comme sur cette photo ?
Finalement en cherchant ces petites bêtes je me suis aperçu que la vie grouillait dans la litière des sous-bois, sous les écorces, sous les mousses, notamment beaucoup d'espèces d'araignées très petites ... peut-être de bons sujets pour la photo !
Daniel

_________________
Mon site web :
http://danieljaffrain.wixsite.com/instantsdenature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Boire à la goutte ...
MessagePosté: 08 Décembre 2020, 14:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Septembre 2011, 21:22
Messages: 3502
Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Localisation: Metropole de Lille
Hello Daniel,

Un très grand merci pour ces éléments très intéressants!
Si je n'ai jamais eu la tentation d'en ramener à la maison (j'imagine la tête de monn épouse! :D ), je m'étais déjà questionné par rapport à l'éclairage led "nomade" pour la prise de vue, afin d'éviter le flash, qui n'éclaire pas la scène comme je le souhaiterais, ou encore de monter trop les ISO, ce que mon ancien boitier supportait mal. Ta solution me semble donc bien pertniente.
Pour les collemboles, c'est vrai qu'il faut un peu de patience (et de réactivité quand ils bougent) pour les avoir dans une position sympa. Comme toi, je n'hésite pas à bouger la feuille qui leur sert de support pour les avoir à niveau, mais je ne vais pas plus loin. Je ne me sens pas de tenter la petite boite studio, je préfère être allonger sur le sol, les odeurs d'humus me chatouillant les narines (et surtout les regards en biais des promeneurs qui se demandent bien ce que je peux faire dans cette position).
Je te remercie en tout cas de ton partage sur ton mode de faire.

danjaf a écrit:
... on lui met une petite pointe de feuille morte devant le nez, elle monte dessus et on la remet dans la bonne zone. Sinon les collemboles sont très mobiles, plutôt remuants, mais à l'instar d'autres insectes, tout d'un coup ils s'arrêtent un moment pour se frotter les antennes, se faire la toilette, peut-être boire comme sur cette photo ?
Finalement en cherchant ces petites bêtes je me suis aperçu que la vie grouillait dans la litière des sous-bois, sous les écorces, sous les mousses, notamment beaucoup d'espèces d'araignées très petites ... peut-être de bons sujets pour la photo !
Daniel


Oui, il y a un tas de bons sujets sur ces microcosmes, notamment de minuscules champis photogéniques avec cette petite vie.
J'attends avec impatience la suite de ta découverte de ce petit monde. ;)

A Bientôt,
Yannick

_________________
Mon site de photo-nature par ici:
http://yandenecker.wix.com/yannature-photo

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Modérateur: Luna Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com