Dernière visite: Nous sommes le 26 Avril 2024, 18:50


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règle spécifique au salon Mammifères:
Ce salon, Un autre regard: Mammifères, est là pour le partage d'images ayant été pensées à la prise de vue, et de très bonne qualité technique. L'originalité, la lumière, l'émotion suscitée auront aussi leur importance dans votre choix qui devra être rigoureux .
Les modérateurs se réservent le droit de supprimer des photos ou de les déplacer dans un autre salon si elles ne répondent pas à ces critères.



Ce salon est limité à 1 post de 9 photos avec un dépôt de 1 photo maximum tous les 3 jours.
Respecter un délai d'une semaine avant l'ouverture d'un nouveau sujet, à compter de la date de la première image déposée



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Harde de jeunes cerfs
MessagePosté: 18 Octobre 2019, 14:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Juillet 2019, 20:29
Messages: 313
Localisation: Corrèze
Matériel: Olympus µ4/3 et Nikon FF
Localisation: Correze
Juste pour voir, je vous propose une image d'une harde de jeunes cerfs, A vos claviers pour les commentaires :biere:

Nota : pas de commentaires sur le manque de détail ou la taille de l'image, ou la netteté, les contraintes du site imposent de produire une petite définition et une compression très (trop !) importante.
Je vous assure que l'image fourmille de détail, est plus claire et est très nette


Fichiers joints:
2019-Harde  cerf .jpg
2019-Harde cerf .jpg [ 239.09 Kio | Vu 1444 fois ]

_________________
Didier V.

Vous ne prenez pas une photo, vous la faites - A. Adams


Modifié en dernier par Verdid le 23 Octobre 2019, 21:21, modifié 2 fois.
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Harde de jeunes cerfs
MessagePosté: 18 Octobre 2019, 16:16 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7370
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Sans conteste une très belle rencontre, mais le manque de luminosité de l'ensemble nuit à la mise en valeur des animaux. Le post traitement peut y remédier sans problème.
Verdid a écrit:
pas de commentaires sur le manque de détail ou la taille de l'image, ou la netteté,
Ben si ! Tu as posté une photo à 950px du plus grand côté, alors que tu pouvais la poster à 1024px. Et ces 74px apporteraient un plus à ce type de photo. Quant à la netteté, une exposition légèrement supérieure (la photo est un peu sous exposée) et un p'tit poil de contraste en plus apporteraient un piqué supérieur.
Lorsqu'on réduit la taille d'une photo, il ne faut pas oublier de rapporter un p'tit poil d'accentuation pour compenser la compression indispensable à la publication sur le forum.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Harde de jeunes cerfs
MessagePosté: 18 Octobre 2019, 16:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Novembre 2016, 19:02
Messages: 1097
Localisation: EPINAL Lorraine Vosges
Matériel: Canon EOS 400 D et EOS 7D Objectif Canon 100/400 IS USM L Canon 70/200 IS USM Canon 100 macro IS USM
Localisation: EPINAL 88
C'est vrai que c'est une super belle rencontre, mais il est vrai aussi que quand on regarde l'image, il y manque un poil de lumière. Il faudrait revoir la photo en post traitement et la reposter à 1024 pixels.
Mais je dis quand même un grand bravo :bravo: pour cette superbe rencontre. :good:

_________________
http://labetedesvosges.jimdo.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Harde de jeunes cerfs
MessagePosté: 18 Octobre 2019, 16:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Juillet 2019, 20:29
Messages: 313
Localisation: Corrèze
Matériel: Olympus µ4/3 et Nikon FF
Localisation: Correze
Désolé mais avec un taux de compression de 75% malgré la taille de 950PX afin de respecter la taille maxi du post je ne vais pas faire mieux.

Coté traitement, il est fait pour une impression grand format (50*80) et je peux assurer que le rendu est bien meilleur que sur le site (y compris en luminosité)

_________________
Didier V.

Vous ne prenez pas une photo, vous la faites - A. Adams


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Harde de jeunes cerfs
MessagePosté: 18 Octobre 2019, 17:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7413
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Belle harde de cerfs ( des jeunes... et des moins jeunes ) dans un bel environnement, mais curieuse image : Manque de luminosité oui, mais aussi nette désaturation.
Un taux de compression de 75% est élevé, en effet, mais n'a rien de vraiment exceptionnel. Plus l'image fourmille de détails plus la compression requise est importante pour rentrer dans les contraintes du forum, et plus l'exposition avec un format de plus grande taille la valoriserait. Il n'est pas rare que je doive compresser mes images avec un taux final de moins de 40% ( cad une compression de plus de 60 %) . La plongée est souvent une cause d'importante compression pour la présentation sur le forum ( par exemple dans le cas présent, elle augmente le poids dans l'image des herbes sèches et des buissons et donc le poids total ). Une autre cause fréquente est la profondeur de champ : plus elle est importante plus l'image devra être compressée, toutes choses égales par ailleurs ( je n'arrive pas à lire les exifs, mais il ne semble pas y avoir de différence significative de netteté entre le cerf le plus proche et celui le moins proche, la profondeur de champ semble donc assez importante ).
Mais je ne comprend pas pourquoi cela empêcherait de présenter après post-traitement une image assez lumineuse et assez saturée.
D'où vient cette plongée ?
Et, de manière plus générale, merci de nous expliciter les conditions de prise de vue.

François


Modifié en dernier par fsannier le 18 Octobre 2019, 20:49, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Harde de jeunes cerfs
MessagePosté: 18 Octobre 2019, 20:19 

Enregistré le: 19 Août 2012, 12:48
Messages: 162
Matériel: Pentax k5, 15 mm, 50 mm macro (Sigma), 100 mm macro, 300 mm (sigma)
Localisation: Savoie
Salut ::hi::

Es-tu sûr que la compression influe sur la luminosité ? L’image paraît en tout cas un poil trop sombre.

La netteté semble bonne, l’image telle que paraît même trop accentuée comme trop souvent sur ce forum.

Mes dernières photos postées sont compressées à 70%, je pourrais parfois monter plus mais ça me semble être un bon compromis.

Ce qui me gêne surtout c’est le cadrage : la haie en haut de l’image aurait mérité d’être complète, surtout si aucun élément (arbre, piquet) ne dépasse.

Sinon c’est une jolie « scène de vie », et si les animaux ne sont pas tout de suite partis tu as dû passer un bon moment.

Verdid a écrit:
Juste pour voir


Pour voir quoi ? :thinking:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Harde de jeunes cerfs
MessagePosté: 18 Octobre 2019, 20:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Novembre 2016, 19:02
Messages: 1097
Localisation: EPINAL Lorraine Vosges
Matériel: Canon EOS 400 D et EOS 7D Objectif Canon 100/400 IS USM L Canon 70/200 IS USM Canon 100 macro IS USM
Localisation: EPINAL 88
fsannier a écrit:
Belle harde de cerfs ( des jeunes... et des moins jeunes ) dans un bel environnement, mais curieuse image : Manque de luminosité oui, mais aussi nette désaturation.
Un taux de compression de 75% n'a rien d'exceptionnel. Plus l'image fourmille de détails plus la compression requise est importante pour rentrer dans les contraintes du forum, et plus l'exposition avec un format de plus grande taille la valoriserait. Il n'est pas rare que je doive compresser mes images avec un taux final de moins de 40% ( cad une compression de plus de 60 %) . La plongée est souvent une cause d'importante compression pour la présentation sur le forum ( par exemple dans le cas présent, elle augmente le poids dans l'image des herbes sèches et des buissons et donc le poids total ). Une autre cause fréquente est la profondeur de champ : plus elle est importante plus l'image devra être compressée, toutes choses égales par ailleurs ( je n'arrive pas à lire les exifs, mais il ne semble pas y avoir de différence significative de netteté entre le cerf le plus proche et celui le moins proche, la profondeur de champ semble donc assez importante ).
Mais je ne comprend pas pourquoi cela empêcherait de présenter après post-traitement une image assez lumineuse et assez saturée.
D'où vient cette plongée ?
Et, de manière plus générale, merci de nous expliciter les conditions de prise de vue.

François


Merci François pour ces explications sur la compression
:good:

_________________
http://labetedesvosges.jimdo.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Harde de jeunes cerfs
MessagePosté: 18 Octobre 2019, 20:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Verdid a écrit:
... Nota : pas de commentaires sur le manque de détail ou la taille de l'image, ou la netteté, les contraintes du site imposent de produire une petite définition et une compression très (trop !) importante.
Je vous assure que l'image fourmille de détail, est plus claire et est très nette


:thinking:
Suggestion: Tu rédiges 5/6 commentaires types, de ceux que tu aimerais lire et on votera pour le 1,2,3,4,5 ou 6.


Nous sommes TOUS à égalité, et logés à même enseigne avec les règles de taille/poids des images du forum !!

En tous cas cette image est une belle opportunité .....

Salutations.

Puma

Et aussi:

Verdid a écrit:
A la lecture de quelques "fils" sur cet espace, je pense avoir trouver ce qui devient de plus en plus rare, un véritable forum ou le conseil et la "critique" constructive acquiers tous sont sens. Pas de post insipide comme "superbe cliché", "trop top", génial" mais au premier abord une analyse et des "remarques" parfois "fortes" mais je pense toujours avec la même envie de partager et d'apporter aux autres.



.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Harde de jeunes cerfs
MessagePosté: 18 Octobre 2019, 20:36 

Enregistré le: 07 Juillet 2018, 10:45
Messages: 176
Localisation: Picardie
Matériel: Nikon D750+ Nikkoor 200-400 f4 vr
Localisation: Picardie
Elle est pas mal, le milieu est sympa il faudrait juste essayer d'avoir un peu plus de lumière.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Harde de jeunes cerfs
MessagePosté: 18 Octobre 2019, 23:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Juillet 2019, 20:29
Messages: 313
Localisation: Corrèze
Matériel: Olympus µ4/3 et Nikon FF
Localisation: Correze
Hola hola,

En raison des contraintes de taille et de poids justifiées et que je ne discute pas pour la tenue de ce forum, cette photo n'est pas compatible en raison du niveau de définition et de détail contenus.

Comme ce n'est ni le lieu ni mon intention d'entamer une polémique sur les dires et explications techniques sur l'espace commun je retire cette image.

Mais je suis prêt a répondre en message privé a ceux qui souhaiterons discuter de ces commentaires et parfois curieuses réactions émises ci-avant.

_________________
Didier V.

Vous ne prenez pas une photo, vous la faites - A. Adams


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Harde de jeunes cerfs
MessagePosté: 19 Octobre 2019, 15:20 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32971
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
A partir du moment ou des membres ont déposé un commentaire sur un fil ,seule la modération est habilité à vérouiller ou supprimer un commentaire ou une photo .Sinon cela retire tout sens à l'ensemble du fil et aux efforts réalisé par les intervenant qui ont pris la peine d’argumenter de manière constructive comme à pu le faire par exemple "fsannier" ,commentaire d'ailleurs apprécié par Jacky .


Verdid a écrit:
A la lecture de quelques "fils" sur cet espace, je pense avoir trouver ce qui devient de plus en plus rare, un véritable forum ou le conseil et la "critique" constructive acquiers tous sont sens. Pas de post insipide comme "superbe cliché", "trop top", génial" mais au premier abord une analyse et des "remarques" parfois "fortes" mais je pense toujours avec la même envie de partager et d'apporter aux autres.


Ce petit rappel de Puma montre que tu apprécie la critique constructive et les remarques parfois"fortes" ,ainsi que le partage .
Alors tu te dois d'assumer ce post même si tu es déçu par ce qu'en pensent les intervenants ou que tu découvres que tu t'ai trompé sur la qualité dudit cliché .Cela nous est tous arrivé mais imagine si tout le monde se met à supprimer les photos non "likées"! ou critiquées de manière qui ne plaisent pas à l'auteur
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Harde de jeunes cerfs
MessagePosté: 20 Octobre 2019, 20:51 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19638
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
j aimerai quant même voir la photo c est bête de la supprimer pour une histoire de compression ou alors elle est dans un autre salon?? :biere: :biere:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Harde de jeunes cerfs
MessagePosté: 20 Octobre 2019, 21:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Novembre 2016, 19:02
Messages: 1097
Localisation: EPINAL Lorraine Vosges
Matériel: Canon EOS 400 D et EOS 7D Objectif Canon 100/400 IS USM L Canon 70/200 IS USM Canon 100 macro IS USM
Localisation: EPINAL 88
jeanolapin a écrit:
j aimerai quant même voir la photo c est bête de la supprimer pour une histoire de compression ou alors elle est dans un autre salon?? :biere: :biere:


C'est vrai ce que dit Jeanolapin, il serait bon de remettre la photo, elle sera sûrement intéressante pour quelqu'un.

_________________
http://labetedesvosges.jimdo.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Harde de jeunes cerfs
MessagePosté: 23 Octobre 2019, 09:46 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33284
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
La photo n'est toujours revenue???

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Harde de jeunes cerfs
MessagePosté: 23 Octobre 2019, 20:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Novembre 2016, 19:02
Messages: 1097
Localisation: EPINAL Lorraine Vosges
Matériel: Canon EOS 400 D et EOS 7D Objectif Canon 100/400 IS USM L Canon 70/200 IS USM Canon 100 macro IS USM
Localisation: EPINAL 88
riviere jacques a écrit:
La photo n'est toujours revenue???


Ben non !

_________________
http://labetedesvosges.jimdo.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Modérateur: chinon37 Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 100 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com