Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 06:51


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règle spécifique au salon Mammifères:
Ce salon, Un autre regard: Mammifères, est là pour le partage d'images ayant été pensées à la prise de vue, et de très bonne qualité technique. L'originalité, la lumière, l'émotion suscitée auront aussi leur importance dans votre choix qui devra être rigoureux .
Les modérateurs se réservent le droit de supprimer des photos ou de les déplacer dans un autre salon si elles ne répondent pas à ces critères.



Ce salon est limité à 1 post de 9 photos avec un dépôt de 1 photo maximum tous les 3 jours.
Respecter un délai d'une semaine avant l'ouverture d'un nouveau sujet, à compter de la date de la première image déposée



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: le crépuscule d'une ombre
MessagePosté: 04 Mars 2019, 16:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Mai 2016, 16:13
Messages: 227
Matériel: canon eos 80D -Sigma 17/35 -sigma 105 macro -Sigma 500 f/4 Sport - Canon 70 / 300 - Canon 35/135
Localisation: Rhones Alpes
Photo prise hier au soir, alors que j'allais sortir de l'affut sous lequel je n'avais rien vu de l'après midi. J'en ai une deuxième avec plus de végétation, mais j'aime bien le coté minimaliste de celle ci.


Fichiers joints:
in6.jpg
in6.jpg [ 111.17 Kio | Vu 1777 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: le crépuscule d'une ombre
MessagePosté: 04 Mars 2019, 17:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
De telles images exigent une netteté impeccable, ce qui n'est pas du tout le cas de celle-ci.
D'autre part , mais c'est peut-être plus personnel, je préfère que les zones sombres ne soient pas complètement bouchées.
Le contour du sujet comporte un halo gris qui me dissuade de tenter de proposer une variante.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: le crépuscule d'une ombre
MessagePosté: 05 Mars 2019, 00:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Il y a de l'idée, mais c'est vraiment flou.......

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: le crépuscule d'une ombre
MessagePosté: 05 Mars 2019, 13:10 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
François à tout dit
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: le crépuscule d'une ombre
MessagePosté: 05 Mars 2019, 19:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Mai 2016, 16:13
Messages: 227
Matériel: canon eos 80D -Sigma 17/35 -sigma 105 macro -Sigma 500 f/4 Sport - Canon 70 / 300 - Canon 35/135
Localisation: Rhones Alpes
ma foi ..........ça ne plais pas, ça ne plais pas hein ......... je vais pas m'ouvrir les veines non plus ... (moi ça me plait bien en tout cas )


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: le crépuscule d'une ombre
MessagePosté: 05 Mars 2019, 21:13 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
invictus a écrit:
ma foi ..........ça ne plais pas, ça ne plais pas hein ......... je vais pas m'ouvrir les veines non plus ... (moi ça me plait bien en tout cas )


Et c'est le principal ,on fait de la photo d'abord pour soi :good:
Mais par contre il faut répondre aux critères demandés dans ce salon .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: le crépuscule d'une ombre
MessagePosté: 07 Mars 2019, 21:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
En ce qui concerne le retour qui semble "fâcher" quelque peu notre ami naturaliste...
Indéniablement la photo est floue, et ce qui est dommage c'est que l'instant méritait toute l'attention et la précision nécessaire pour satisfaire le salon dans lequel est proposé cette photo.
Comment en effet se satisfaire d'un manque incontestable de qualité dans cette captation au vu du matériel employé et des photos postées dans ce salon par les autres intervenant.
Ne m'en voulez pas, mais par respect pour les talents présent sur le forum, il semble que cette image n'a pas sa place ici.

La photographie avec le matériel dont vous disposez ne peut se contenter d'un jugement personnel que si votre production reste privée. Dés lors que vous partagez votre captation, vous ne pouvez souffrir des avis qui ne sont là que pour faire progresser.

Il vous faut retenir de mes propos que la volonté franche de vous faire prendre conscience que votre appréciation n'est pas à la hauteur de ce que vous devez attendre de votre pratique photographique.

Cordialement

Philip

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: le crépuscule d'une ombre
MessagePosté: 08 Mars 2019, 17:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Mai 2016, 16:13
Messages: 227
Matériel: canon eos 80D -Sigma 17/35 -sigma 105 macro -Sigma 500 f/4 Sport - Canon 70 / 300 - Canon 35/135
Localisation: Rhones Alpes
Bonjour Jorel.

A quoi bon ce long texte au style emphathique ?

La photo n est pas bonne , elle n est pas bonne , c est bon j' ai compris . Ça arrive tout le monde de louper une photo, non ? Et quand a moi , si j ai envie de dire que malgré tout , elle me plait et bien je le dis , voila .

Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: le crépuscule d'une ombre
MessagePosté: 08 Mars 2019, 20:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Effectivement cela arrive à tous le monde de rater une photo... Vous l'avez constaté mais vous la jugé assez bonne pour figurer dans ce salon. En cela votre jugement est au moins aussi impertinent que votre photo... Mais cela n'est grave que pour vous, et pour vos chances de progresser.

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: le crépuscule d'une ombre
MessagePosté: 12 Mars 2019, 22:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Mai 2016, 16:13
Messages: 227
Matériel: canon eos 80D -Sigma 17/35 -sigma 105 macro -Sigma 500 f/4 Sport - Canon 70 / 300 - Canon 35/135
Localisation: Rhones Alpes
Salut Jorel

tu dis '' Vous l'avez constaté mais vous la jugé assez bonne pour figurer dans ce salon '' .... NON !!! Je l' ai constaté APRÈS , l'avoir posté , et après les commentaires surtout , sinon je ne l'aurais surement pas posté.

Mais d'une façon plus général, si il faut être absolument sur de la photo que l'on post, alors je conseil aux administrateurs de ce forum de faire deux "catégories" différentes.
D'un coté les photographes "pro" tellement sur d'eux , qu a chaque fois qu ils post , c 'est de toute façon une photo réussi.
Et d'un autre coté , les '' amateurs '' moins sur d'eux ( qui devrait, je pense ressembler une bonne grosse partie des inscrits du forum) et qui post , pour justement savoir si leur photo est réussi .. ou pas ... Ça serait plus simple comme ça ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: le crépuscule d'une ombre
MessagePosté: 12 Mars 2019, 23:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Je ne peux me résoudre à penser que vous puissiez avoir pensé une seule seconde que votre proposition répondait aux critères du salon dans lequel vous l'avez posté. Si c'est le cas je mesure votre difficulté à "juger" une photographie et de ce fait à appliquer une auto-critique.
C'est pourtant en contact avec les talents du forum et leurs propositions que vous devriez évaluer plus précisément les lacunes et autres défauts de votre production.

En ce qui concerne le forum, je pense qu'il est fait avec justement cette possibilité de croiser toutes les expériences pour valoriser l'échange et la possibilité de progression.

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: le crépuscule d'une ombre
MessagePosté: 13 Mars 2019, 00:39 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
invictus a écrit:
.. je conseil aux administrateurs de ce forum de faire deux "catégories" différentes.
D'un coté les photographes "pro" tellement sur d'eux , qu a chaque fois qu ils post , c 'est de toute façon une photo réussi.
Et d'un autre coté , les '' amateurs '' moins sur d'eux ( qui devrait, je pense ressembler une bonne grosse partie des inscrits du forum) et qui post , pour justement savoir si leur photo est réussi .. ou pas ... Ça serait plus simple comme ça ....


Il n'y a pas sur ce forum de photographes pro absolument sur d'eux ....
Il y a des passionnés qui tentent avec plus ou moins de succès de réaliser de belles choses et qui parfois ou souvent, se trompent et sont pour la plupart heureux d'avoir des critiques constructives afin de progresser .Tous ici ,même ceux qui postent à un bon niveau en sont passé et en passent encore par là.
Quand à ceux qui ne veulent que des appréciations favorables ils leur reste les réseaux sociaux .Le forum n'a pas vocation à cela.
Quand à ta suggestion de deux salons différents ,si tu relis et étudies les différents salons que nous avons mis à votre disposition ,tu a la réponse
Tu as le salon un autre regard (celui dans lequel tu as posté )réservé pour le partage d'images ayant été pensées à la prise de vue, et de très bonne qualité technique. L'originalité, la lumière, l'émotion suscitée auront aussi leur importance dans votre choix qui devra être rigoureux .
Je n'y poste personnellement que très rarement ,des clichés que je pense d'excellente qualité mais ou parfois je reçois encore des critiques constructives que j'accepte toujours ,même si je croyais mon image de très bonne qualité .
Et puis tu as le salon" atelier vos photos décryptées "quand on pense avoir un problème avec une photo pour recevoir conseils et appréciations .
Et puis enfin le salon bon moment juste pour le partage ,sans esprit critique mais a condition d'associer un commentaire à la photo pour expliquer par exemple ,l'environnement ou les conditions de prise de vue.
Voilà ,tu as je pense tous les outils nécessaires pour échanger ,partager et assouvir ta passion.
Et puis pour plagier un présentateur télé bien connu (et qui n'est pas ma tasse de thé malgré tout )
"N'oublions pas que la photo ce n'est.... que de la photo" ;)
Tout cela n'est pas bien grave et les intervenants qui ont pris la peine de laisser une critique (François ,Joëlle et Philip ) ne l'ont fait que dans un esprit d'honnêteté intellectuelle et constructif pour te faire prendre conscience que ce cliché (que tu as raison d'aimer parce qu’il te plait )avait des défauts techniques que peut être (comme des parents aveuglés par l'amour qui ne voient pas les défauts de leur progéniture) tu n'avais pas perçu et c'est tout à leur honneur d'avoir eu la franchise de te le dire
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: le crépuscule d'une ombre
MessagePosté: 14 Mars 2019, 12:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Mars 2012, 20:10
Messages: 3435
Localisation: Essonnes
Matériel: Nikon D90 et D7100, 18-105VR 70-300 Nikon VR sigma 120-300 f 2.8
Y'a de l'ambiance ici.
T'as le doit de l'accrocher dans ton salon bien sûr. :good:

Moi ça serait la mienne, je ne la mettrais pas sur un forum. Je la fous à la poubelle. :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: le crépuscule d'une ombre
MessagePosté: 14 Mars 2019, 13:34 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
evert a écrit:
Y'a de l'ambiance ici.
T'as le doit de l'accrocher dans ton salon bien sûr. :good:

Moi ça serait la mienne, je ne la mettrais pas sur un forum. Je la fous à la poubelle. :mrgreen:


Ça c'est un commentaire trop négatif et brut de décoffrage qui ne va pas donner à notre ami l'envie de persévérer .
Comme je l'ai dit plus haut la notion du beau et et de l'émotion est très subjective et personnelle ,et la maîtrise technique est beaucoup plus concrète .Nous sommes donc là entre membres de bonne compagnie justement pour avoir une vision différente ,voire critique afin que "Invictus" puisse rapidement mieux maîtriser tout cela et réussir le challenge que l'on a tous ici de faire naître chez l'autre la même émotion que l'on a ressenti devant son cliché .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: le crépuscule d'une ombre
MessagePosté: 14 Mars 2019, 14:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Mars 2012, 20:10
Messages: 3435
Localisation: Essonnes
Matériel: Nikon D90 et D7100, 18-105VR 70-300 Nikon VR sigma 120-300 f 2.8
Oui Dominique je sais, j'ai été un peu "abrupt" et c'était voulu.

J'ai voulu montrer qu'il n'est décidément pas facile de trouver un juste milieu. Entre les uns qui souhaiteraient des règles un peu moins strictes et entre les autres qui postent sans se soucier de la qualité d'image, on ne s'en sortira jamais.

Car ici il s'agit bien de ça. Je ne critique pas la compo ou l'ambiance. Ca, c'est effectivement une affaire de goût.

Mais pour ne pas voir que c'est flou, bruité et qu'il y a comme des trainées noires autour du sujet, faut être vraiment aveugle ou...de mauvaise foi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Modérateur: chinon37 Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com