Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 18:17


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règle spécifique au salon Mammifères:
Ce salon, Un autre regard: Mammifères, est là pour le partage d'images ayant été pensées à la prise de vue, et de très bonne qualité technique. L'originalité, la lumière, l'émotion suscitée auront aussi leur importance dans votre choix qui devra être rigoureux .
Les modérateurs se réservent le droit de supprimer des photos ou de les déplacer dans un autre salon si elles ne répondent pas à ces critères.



Ce salon est limité à 1 post de 9 photos avec un dépôt de 1 photo maximum tous les 3 jours.
Respecter un délai d'une semaine avant l'ouverture d'un nouveau sujet, à compter de la date de la première image déposée



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Chevreuils landais
MessagePosté: 25 Août 2018, 10:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Août 2018, 17:17
Messages: 20
Localisation: Paris
Matériel: Panasonic GH5 + Pana Leica 100-400mm + M.Zuiko Pro 40-150mm (+60mm macro/8-18mm/12-60mm)
Localisation: PARIS
Bonjour à tous,

Allez, j'ose poster !
Pour inaugurer mon premier post, voici une belle rencontre faite au hasard d'une petite balade entre amis dans les Landes. Nous ne faisions pas particulièrement attention au bruit que nous pouvions faire, nous étions juste là pour nous balader (j'avais quand même pris mon matos au cas où).
A 200m environ, j'ai repéré un premier chevreuil. Après avoir demandé le silence à tout le monde et vérifié le sens du vent, j'ai décidé de tenter une approche à couvert dans les fougères, pour m'apercevoir qu'il s'agissait en fait de la chevrette et de ses deux faons. Voici le résultat !

Sur la première photo (prise entre 50 et 100m environ), il s'agit donc des deux faons. Les deux autres photos (prises à 20 ou 30m) ont été prises le lendemain, après avoir retenté ma chance sur le même secteur. Je suppose qu'il s'agit des deux mêmes jeunes.
Pour ce qui est du matériel : Panasonic GH5 + 100-400mm + développement RAW sous Lightroom.

Merci pour vos conseils et avis !


Fichiers joints:
P1199078.jpg
P1199078.jpg [ 207.64 Kio | Vu 2181 fois ]
P1199374.jpg
P1199374.jpg [ 186.11 Kio | Vu 2181 fois ]
P1199439.jpg
P1199439.jpg [ 202.09 Kio | Vu 2181 fois ]

_________________
Mes photos sont à retrouver sur :
https://rmndlvr.fr/https://www.instagram.com/rmndlvra/
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chevreuils landais
MessagePosté: 25 Août 2018, 10:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Avril 2017, 11:34
Messages: 5460
Localisation: Grand Est
Matériel: Boîtiers et Objectifs Canon
Localisation: Lorraine
Bel esprit d'à propos et belle réussite photographique. Les trois photos sont techniquement très réussies avec un plus pour les numéros 2 et 3 pour le côté vaporeux que j'affectionne particulièrement.

_________________
Bien amicalement
Georges
https://georgesbarrephotographies.piwigo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chevreuils landais
MessagePosté: 25 Août 2018, 11:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Mai 2010, 19:48
Messages: 1005
Localisation: Belgique
Matériel: Boitiers: D500 et D610 Objectifs: 24-70 f2,8 70-200 f2,8 300 f4 TC1.4 ET 1.7
Localisation: Belgique
Belle série, la 2 pour moi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chevreuils landais
MessagePosté: 25 Août 2018, 11:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
J'aime bien les N° 2 et 3 ( bel environnement , bien cadré, ...) . Le côté vaporeux ( comme dit Georges ) est séduisant.
Je ressens tout de même un léger manque de netteté ( ou plutôt de définition ou résolution ? ).

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chevreuils landais
MessagePosté: 25 Août 2018, 12:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Bienvenue à toi! :biere:

Pour un premier post, la qualité est là, globalement! Une pref pour la 3 pour l'attitude et le traitement de l'image, puis la 2 pour l'effet trou de serrure! :bravo:

La première souffre de l'avant plan flouté un peu trop imposant..

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chevreuils landais
MessagePosté: 25 Août 2018, 23:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Août 2018, 17:17
Messages: 20
Localisation: Paris
Matériel: Panasonic GH5 + Pana Leica 100-400mm + M.Zuiko Pro 40-150mm (+60mm macro/8-18mm/12-60mm)
Localisation: PARIS
Merci pour vos différents avis, retours, conseils. J'apprécie !!

Pour répondre sur certains points :
fsannier a écrit:
Je ressens tout de même un léger manque de netteté ( ou plutôt de définition ou résolution ? )

Ah oui ? Sur les 3 photos ? En plein résolution et/ou définition chez moi je ne constate pas de manque de netteté perso. Serait-ce la capteur M4/3 de mon boîtier qui te donne cette impression ?
Le point est fait sur le regard sur les 3, mais sur la première j'étais tout de même assez loin donc ce n'est pas non plus "croustillant" comme netteté.

joandbnicolas a écrit:
La première souffre de l'avant plan flouté un peu trop imposant..

Je n'y avais pas vraiment prêté attention j'avoue, mais maintenant que tu en parles ça se défend effectivement. ;)

Merci à tous !

_________________
Mes photos sont à retrouver sur :
https://rmndlvr.fr/https://www.instagram.com/rmndlvra/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chevreuils landais
MessagePosté: 26 Août 2018, 07:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Avril 2011, 21:15
Messages: 287
Localisation: 70150
Matériel: CANON EOS 600D + OBJECTIFS CANON 18-200 + 400 + CANON 7D MARK II
Localisation: 70
sans hésitation la deux pour moi, j'aurais bien aimé en être l'auteur .....
un très bon début prometteur

_________________
Eny


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chevreuils landais
MessagePosté: 26 Août 2018, 10:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Juin 2018, 14:17
Messages: 96
Matériel: Equipement en Nikon
Localisation: Normandie
Bonjour,

Je vais essayer de rester technique, car le côté esthétique des images reste très subjectif : la première chose qui me gêne se sont les signatures qui polluent les images et dont je ne perçois pas l'utilité.
La première image relève de l'anecdote, la seconde serait très belle sans la signature, et la troisième du même jus, demanderait peut-être un peu plus d'espace vers le bas. On perd quelquefois en projection lorsqu'on colle un sujet dans un coin ou au ras du cadre ( notamment dans ce cas l'emplacement imaginaire des pattes masquées par la végétation).
Bien entendu ces commentaires ne valent que pour mon point de vue et sont de toute façon sujets à désaccords.

_________________
http://rene-reboux.e-monsite.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chevreuils landais
MessagePosté: 26 Août 2018, 21:18 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
La 1 permet de situer la découverte et prépare les deux autres dont je suis fan (excepté la signature ,mais c'est anecdotique...) pour le reste l'effet trou de serrure de la 2 et l'environnement font que j'accroche vraiment a cette photo que je trouve aussi "esthétique" je suis fan ! :love:
Sur la 3 l’œil comme dessiné avec un fard à paupière accroche d'emblée le regard (pas de post traitement particulier sur cet œil ?) un peu gêné par la branche du premier plan .L'attitude nez en l'air pour "prendre le vent " est super bien vue.
Mais ce premier post est prometteur de très belles choses et montre déjà la maitrise technique .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chevreuils landais
MessagePosté: 27 Août 2018, 11:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Août 2018, 17:17
Messages: 20
Localisation: Paris
Matériel: Panasonic GH5 + Pana Leica 100-400mm + M.Zuiko Pro 40-150mm (+60mm macro/8-18mm/12-60mm)
Localisation: PARIS
Bonjour à tous,

Merci beaucoup Cervus et Dominique pour vos retours !

CERVUS a écrit:
La première image relève de l'anecdote, la seconde serait très belle sans la signature, et la troisième du même jus, demanderait peut-être un peu plus d'espace vers le bas. On perd quelquefois en projection lorsqu'on colle un sujet dans un coin ou au ras du cadre ( notamment dans ce cas l'emplacement imaginaire des pattes masquées par la végétation).


Effectivement, je trouve la 3e un peu trop "collée" au cadre. Mais difficile à rattraper après coup, évidemment.

Je suis d'accord avec toi concernant la première image, elle relève de l'anecdote ou plus précisément, dans ce cas, d'élément de contexte. Je ne l'ai pas mise pour sa valeur purement esthétique mais davantage pour situer le contexte, l'endroit, etc.

CERVUS a écrit:
la première chose qui me gêne se sont les signatures qui polluent les images et dont je ne perçois pas l'utilité.

NOUMEA a écrit:
La 1 permet de situer la découverte et prépare les deux autres dont je suis fan (excepté la signature ,mais c'est anecdotique...)


C'est paradoxal, mais je suis amplement d'accord avec vous deux ! Vous l'aurez constaté ou vous le constaterez peut-être en jetant un œil sur mon site, aucune de mes photos ne comporte de signature. Je n'ai pas d'avis tranché dessus, je ne suis ni vraiment pour ni vraiment contre mais je n'en mets jamais.
Et j'avoue ne pas trop savoir pourquoi j'ai décidé d'en mettre sur ces 3 images : probablement le fait de poster pour la toute première fois sur un forum ;)

NOUMEA a écrit:
Sur la 3 l’œil comme dessiné avec un fard à paupière accroche d'emblée le regard (pas de post traitement particulier sur cet œil ?) un peu gêné par la branche du premier plan .L'attitude nez en l'air pour "prendre le vent " est super bien vue.


Aucun post-traitement particulier non, au naturel ;)

Merci !

_________________
Mes photos sont à retrouver sur :
https://rmndlvr.fr/https://www.instagram.com/rmndlvra/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chevreuils landais
MessagePosté: 21 Septembre 2018, 20:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
belle deuxième proposition. :good: :love:

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chevreuils landais
MessagePosté: 22 Septembre 2018, 10:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Août 2018, 17:17
Messages: 20
Localisation: Paris
Matériel: Panasonic GH5 + Pana Leica 100-400mm + M.Zuiko Pro 40-150mm (+60mm macro/8-18mm/12-60mm)
Localisation: PARIS
Jorel a écrit:
belle deuxième proposition. :good: :love:


Merci beaucoup Jorel !!

_________________
Mes photos sont à retrouver sur :
https://rmndlvr.fr/https://www.instagram.com/rmndlvra/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chevreuils landais
MessagePosté: 24 Septembre 2018, 19:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juin 2018, 00:31
Messages: 644
Matériel: Canon R6, 400F2.8, Tamron 90F2.8
Localisation: Limousin
Encore une fois je me range du côté de Dominique :lol:

Je trouve la série très cohérente vu les explications que tu nous a fourni. Sans celles-ci j'aurai comme beaucoup préféré la 2 puis la 3, mais dans le contexte je prends la série sans rien jeter :bravo:

_________________
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chevreuils landais
MessagePosté: 24 Septembre 2018, 21:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Février 2016, 19:48
Messages: 395
Matériel: CANON 1d markiii 150.500 sigma
Localisation: haute marne
Beau spot de belle qualité et pour moi la N°2.
Cordialement nicolas


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chevreuils landais
MessagePosté: 25 Septembre 2018, 10:49 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19510
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
pareil la N2 :bravo: :bravo:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Modérateur: chinon37 Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com