Dernière visite: Nous sommes le 19 Avril 2024, 01:24


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règle spécifique au salon Mammifères:
Ce salon, Un autre regard: Mammifères, est là pour le partage d'images ayant été pensées à la prise de vue, et de très bonne qualité technique. L'originalité, la lumière, l'émotion suscitée auront aussi leur importance dans votre choix qui devra être rigoureux .
Les modérateurs se réservent le droit de supprimer des photos ou de les déplacer dans un autre salon si elles ne répondent pas à ces critères.



Ce salon est limité à 1 post de 9 photos avec un dépôt de 1 photo maximum tous les 3 jours.
Respecter un délai d'une semaine avant l'ouverture d'un nouveau sujet, à compter de la date de la première image déposée



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Capreolus capreolus (MAJ 28/08)
MessagePosté: 29 Août 2018, 08:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Avril 2017, 11:34
Messages: 5460
Localisation: Grand Est
Matériel: Boîtiers et Objectifs Canon
Localisation: Lorraine
Merci Joëlle, Jacques et Nicolas pour votre passage et vos commentaires.

Pour Joëlle, j'ai pris la numéro 8 à travers des herbes sèches brûlées par le soleil pour tenter un type effet Hamiltone diffusion genre filtre adoucisseur type effet Hamilton, d'où effectivement un filtrage de la lumière. Merci pour ton ressenti.

Pour Nicolas et Jacques, il m'arrive quelques fois de prendre des clichés aors que l'animal est en fuite et ce n'est pas toujours du plus mauvais effet lorsque la tête n'est pas masquée (revoir mes photos prises au Kénya sur les crossings de gnous, publiées ici dans les carnets de route, plusieurs fois exposées en format 50x70).

_________________
Bien amicalement
Georges
https://georgesbarrephotographies.piwigo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Capreolus capreolus (MAJ 28/08)
MessagePosté: 29 Août 2018, 10:48 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32946
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
toujours dans la recherche de nouvelles composition Georges et c'est louable .
Des clichés de grand qualité ,certains ou la présence de la bande en premier plan est un tout petit peu trop importante
Pas fan de la photo avec essai Hamiltone diffusion ,je pense que ce serait plus intéressant sur une attitude statique
Coup de cœur pour la 5
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Capreolus capreolus (MAJ 28/08)
MessagePosté: 29 Août 2018, 14:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7400
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Je ne voudrais surtout pas jouer les présomptueux donneurs de leçons,mais comme NICOL72 je suis toujours gêné devant mes images d'un animal que j'ai mis en fuite. Cela n'a évidemment rien à voir avec leurs qualités esthétiques ou documentaires. Je les vois comme des images d'un échec, la preuve gênante d'un dérangement ( bien que nous évitions en réalité ces dérangements bien moins souvent qu'on ne le pense assez naïvement ! ). Quant à leur diffusion, qui contribue à banaliser ces dérangements , il me semble qu'il faut la limiter à des images présentant un fort intérêt esthétique ou documentaire.

Quant aux qualités des images ici proposées , la dernière me semble nettement la meilleure grâce à l'attitude du sujet et aux effets de lumière. La précédente n'est vraiment pas satisfaisante.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Capreolus capreolus (MAJ 28/08)
MessagePosté: 29 Août 2018, 15:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Avril 2017, 11:34
Messages: 5460
Localisation: Grand Est
Matériel: Boîtiers et Objectifs Canon
Localisation: Lorraine
fsannier a écrit:
Je ne voudrais surtout pas jouer les présomptueux donneurs de leçons,mais comme NICOL72 je suis toujours gêné devant mes images d'un animal que j'ai mis en fuite. Cela n'a évidemment rien à voir avec leurs qualités esthétiques ou documentaires. Je les vois comme des images d'un échec, la preuve gênante d'un dérangement ( bien que nous évitions en réalité ces dérangements bien moins souvent qu'on ne le pense assez naïvement ! ). Quant à leur diffusion, qui contribue à banaliser ces dérangements , il me semble qu'il faut la limiter à des images présentant un fort intérêt esthétique ou documentaire.

Quant aux qualités des images ici proposées , la dernière me semble nettement la meilleure grâce à l'attitude du sujet et aux effets de lumière. La précédente n'est vraiment pas satisfaisante.

François


C'est ton avis et tu le partage, moi pas !

Poster les images d'un faon qui fait des cabrioles ne banalisent pas plus les dérangements que poster les images d'un animal qui regarde le photographe dans les yeux. A ce moment là il est en position statique, au déclenchement il fuit ! Et ces images on en voit tous les jours !

Quant à la qualité de mes images, je n'irais pas jusqu'à dire que l'avant dernière n'est vraiment pas satisfaisante, surtout sans expliquer pourquoi elle "n'est vraiment pas satisfaisante". Comme je j'ai déjà dit, j'ai voulu tenter un essai avec cette prise de vue (preuve d'ailleurs que le faon ne fuyait pas) en me déplaçant légèrement derrière de hautes herbes sèches pour obtenir un effet Hamilton. Le résultat est à la hauteur de ce que je recherchais, sans filtre façon argentique, et il plaît ou ne plaît pas mais de là à écrire que la photo "n'est vraiment pas satisfaisante", il y a une pas que je ne franchirais pas.

_________________
Bien amicalement
Georges
https://georgesbarrephotographies.piwigo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Capreolus capreolus (MAJ 28/08)
MessagePosté: 30 Août 2018, 09:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7400
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Georges : Tu as raison sur le fait qu'une image montrant un mammifère sauvage regardant intensément le photographe sera très souvent suivi d'une fuite. Je viens de vérifier l'ensemble de mes images parues sur le site depuis un an ( cervidés et renards ) : 70 % des images comportant ce regard ( en particulier les portraits ) précèdent en effet une fuite. D'autre part, 25% du total des prises de vue ont occasionné une fuite. Comme la plupart des photographes animaliers de mammifères, je dérange donc souvent ces animaux. Je le constate et cela me gêne, balançant sans cesse entre le pressant désir d'image et le regret du dérangement. Je pense néanmoins qu'une image montrant un dérangement le banalise davantage, aux yeux d'un public non expert en la matière, qu'une image ayant occasionné un dérangement mais ne le montrant pas.
Quant à la N° 8 : J'aurais en effet dû me contenter de dire qu'elle ne me plaît pas car je la trouve terne.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Capreolus capreolus (MAJ 28/08)
MessagePosté: 30 Août 2018, 09:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Avril 2017, 11:34
Messages: 5460
Localisation: Grand Est
Matériel: Boîtiers et Objectifs Canon
Localisation: Lorraine
Ok François, pas de souci, je suis en phase avec toi sur le fond et c'est bien là l'essentiel.

_________________
Bien amicalement
Georges
https://georgesbarrephotographies.piwigo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Capreolus capreolus (MAJ 28/08)
MessagePosté: 06 Septembre 2018, 10:17 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19628
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
de bonnes recherches esthétiques avec une pref pour la deusiéme série :bravo: :bravo:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Capreolus capreolus (MAJ 28/08)
MessagePosté: 06 Septembre 2018, 12:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Avril 2017, 11:34
Messages: 5460
Localisation: Grand Est
Matériel: Boîtiers et Objectifs Canon
Localisation: Lorraine
Merci Jean

_________________
Bien amicalement
Georges
https://georgesbarrephotographies.piwigo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Capreolus capreolus (MAJ 28/08)
MessagePosté: 13 Septembre 2018, 20:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Indéniablement vous cherchez et vous essayez... L'exploitation d'un avant plan est toujours difficile à doser pour satisfaire à la lecture immédiate de ce qui "compte" dans les photos animalières.
Certaines sont très réussies (j'aime bien la 7 avec ce rayon de lumière et cette prise de vue par derrière si j'ose dire) et la 2 bien que manquant d'un peu de luminosité...

Bravo pour cette série :biere: :bravo:

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Capreolus capreolus (MAJ 28/08)
MessagePosté: 13 Septembre 2018, 20:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Avril 2017, 11:34
Messages: 5460
Localisation: Grand Est
Matériel: Boîtiers et Objectifs Canon
Localisation: Lorraine
Merci Jorel.

_________________
Bien amicalement
Georges
https://georgesbarrephotographies.piwigo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Modérateur: chinon37 Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com