Dernière visite: Nous sommes le 19 Avril 2024, 10:28


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règle spécifique au salon Mammifères:
Ce salon, Un autre regard: Mammifères, est là pour le partage d'images ayant été pensées à la prise de vue, et de très bonne qualité technique. L'originalité, la lumière, l'émotion suscitée auront aussi leur importance dans votre choix qui devra être rigoureux .
Les modérateurs se réservent le droit de supprimer des photos ou de les déplacer dans un autre salon si elles ne répondent pas à ces critères.



Ce salon est limité à 1 post de 9 photos avec un dépôt de 1 photo maximum tous les 3 jours.
Respecter un délai d'une semaine avant l'ouverture d'un nouveau sujet, à compter de la date de la première image déposée



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La belette curieuse (rajout de photo)
MessagePosté: 06 Avril 2018, 08:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Mars 2012, 20:10
Messages: 3435
Localisation: Essonnes
Matériel: Nikon D90 et D7100, 18-105VR 70-300 Nikon VR sigma 120-300 f 2.8
Pour Cyril, j'utlise PhotoFiltre dont l'outil "tampon" est assez facile et précis pour faire ce genre de chirurgie esthétique.

Quant à la question " brindille or not brindille", cela fait parti des questions qui ont tendance depuis toujours à diviser ce forum. Pourtant quand on regarde son nom "Image et Nature", il est à double vocation?
La nature ou les animaux se cachent souvent dans un milieu encombré soit pour échapper à leur prédateur ou bien le contraire, mieux prédater.

Puis l'image, ici la photo qui comme le demande la règle citée ci-dessus, sera de préférence "aboutie", ce terme qui a le chic de donner des boutons à certains, n'est ce pas? :mrgreen:

Je pense que j'ai de la chance car depuis toujours j'ai eu deux passions: la première et la plus forte étant la nature puis suivi d'assez près par une autre pour l'image sous toutes ses formes.
Petit déjà j'ai tenté d'écrire un livre sur ma passion des animaux en pleine nature, illustré de photos prises avec un appareil en plastique gagné à la fête foraine.

J'ai aussi, sans être excellent dans le domaine, pratiqué longtemps le dessin et la peinture sous toutes ses formes.

Enfin, tout ça pour dire que si je comprend que certains sont plus attiré par l'aspect naturel d'une scène, personnellement il est tout naturel chez moi de vouloir conjuguer les deux.

Ici, les deux brindilles qui passent derrière sa tête ne sont pas "interdites" bien sûr mais point de vue image, elles attirent notre regard, notre cerveau étant obligé de tenir compte de toutes les informations qui lui sont transmises.

Du coup, notre regard peut s'arrêter presque directement sur le museau de la "bestiole' sans se poser d'autres questions.

Le format carré, c'était juste pour montrer qu'un regard de face autorise parfaitement un centrage. C'est la Joconde qui me l'a dit l'autre fois au Louvre.

Bon sur ce les enfants, j'ai un métier quand même... 8-) A plus tard.


Modifié en dernier par evert le 06 Avril 2018, 14:10, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: La belette curieuse (rajout de photo)
MessagePosté: 06 Avril 2018, 11:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Avril 2011, 21:15
Messages: 287
Localisation: 70150
Matériel: CANON EOS 600D + OBJECTIFS CANON 18-200 + 400 + CANON 7D MARK II
Localisation: 70
excellente analyse Mr Evert à la hauteur du cliché .....
:bravo:

_________________
Eny


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: La belette curieuse (rajout de photo)
MessagePosté: 06 Avril 2018, 18:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20129
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Le format carré proposé par Evert va bien à cette belette.

Après, bien entendu, une image à l'esthétisme épuré oblige à tricher un peu avec l'environnement naturel, soit carrément, lorsqu'on recrée un décor "studio" et qu'on y attire les animaux, soit partiellement lorsque l'on prend l'animal dans son cadre naturel, mais que l'on tamponne en post traitement certains éléments indésirables. Mais il arrive aussi que tous les critères esthétiques soient réunis dans la nature et dans ce cas l'image est, naturellement, "aboutie"!

C'est toute la contradiction de ces salons: si l'on n'y montre que ces dernières images, il y aurait assez peu de posts conformes. Sinon, il faut accepter le principe des images "studio" et/ou des images retouchées. Tout en n'oubliant pas que c'est l'animal (dans ces salons qui leur sont dédiés) qui reste tout de même le sujet principal et prioritaire de l'image.

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: La belette curieuse (rajout de photo)
MessagePosté: 06 Avril 2018, 21:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Mars 2012, 20:10
Messages: 3435
Localisation: Essonnes
Matériel: Nikon D90 et D7100, 18-105VR 70-300 Nikon VR sigma 120-300 f 2.8
Mouais, pour moi il n'y a pas de priorité puisqu'il s'agit bien de image ET nature. Si je voulais jouer sur les formes je pourrais même dire que le mot image et placé avant nature. Mais bon, ce n'est pas dans mon intention d'entretenir une polémique sur ce genre de détail sans importance.

Je pense surtout qu'avec un peu de tolérance de la part des uns et des autres et avec une bonne notion de ce que veut dire la liberté d'expression ( par l'image par exemple), ce genre de question ne se poserait même plus. ;)

Mais bon faudrait peut-être pas qu'on oublie que nous sommes sur le poste à Cyril. Excuses nous Cyril. :mrgreen:

Il paraît que de la réflexion jaillit la lumière. Puis la lumière, c'est vachement important en photo.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: La belette curieuse (rajout de photo)
MessagePosté: 06 Avril 2018, 21:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Août 2017, 22:28
Messages: 828
Matériel: 6d2
Localisation: HAUTES-ALPES
Ce n'est pas bien grave, je lis des visions bien différentes et c'est intéressant. Merci à vous pour vos critiques!

_________________
https://faulhabercyril9.wixsite.com/my-site-1


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: La belette curieuse (rajout de photo)
MessagePosté: 15 Avril 2018, 08:11 

Enregistré le: 14 Avril 2018, 16:12
Messages: 4
Matériel: CANON 6D MARK II + 70D + 70-200 F2.8 + 100-400 F5.6
Localisation: LE FAOUET
Félicitations ! Un très beau piqué ! :]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: La belette curieuse (rajout de photo)
MessagePosté: 15 Avril 2018, 09:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2014, 21:22
Messages: 381
Matériel: Nikon D5 D500 D800 l f2.8 14-24 24-70 70-200 105 300 400 l f4 500 l f5.6 800 l TC14 TC17 TC20
Localisation: Lorraine
Superbe rencontre, la version modifiée me ravit !
C'est une espèce que finalement on ne voit que très peu… même en piégeage vidéo, personnellement mon compteur est à zéro question belette !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Modérateur: chinon37 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com