Dernière visite: Nous sommes le 26 Avril 2024, 12:11


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règle spécifique au salon Mammifères:
Ce salon, Un autre regard: Mammifères, est là pour le partage d'images ayant été pensées à la prise de vue, et de très bonne qualité technique. L'originalité, la lumière, l'émotion suscitée auront aussi leur importance dans votre choix qui devra être rigoureux .
Les modérateurs se réservent le droit de supprimer des photos ou de les déplacer dans un autre salon si elles ne répondent pas à ces critères.



Ce salon est limité à 1 post de 9 photos avec un dépôt de 1 photo maximum tous les 3 jours.
Respecter un délai d'une semaine avant l'ouverture d'un nouveau sujet, à compter de la date de la première image déposée



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mon premier renard
MessagePosté: 12 Juin 2017, 20:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Mai 2016, 16:13
Messages: 227
Matériel: canon eos 80D -Sigma 17/35 -sigma 105 macro -Sigma 500 f/4 Sport - Canon 70 / 300 - Canon 35/135
Localisation: Rhones Alpes
salut a tous

Depuis que j'ai mon 600 mn Sigma, j'enchaine les premières en photos animalières , un domaine, qui m' était pratiquement inconnu jusqu’à là, et franchement c'est motivant... quelle émotion quand vous le voyez passé de si près .... :D


Fichiers joints:
IMG_0998.jpg
IMG_0998.jpg [ 144.09 Kio | Vu 1964 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon premier renard
MessagePosté: 13 Juin 2017, 11:58 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19638
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
c est trés bien vu mais domage que ca tété soit dans l ombre et que la lumiére soit un peut dur. :thinking: :thinking:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon premier renard
MessagePosté: 13 Juin 2017, 12:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20147
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Une photo souvenir qui te tient à coeur, on le comprend ;) ! Maintenant il te faut améliorer à la fois la technique de prise de vue et le regard que tu portes sur l'animal! Regardes les images postées ici sur le même sujet, ce sont de bons exemples d'excellents clichés! :biere:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon premier renard
MessagePosté: 13 Juin 2017, 15:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Mai 2016, 16:13
Messages: 227
Matériel: canon eos 80D -Sigma 17/35 -sigma 105 macro -Sigma 500 f/4 Sport - Canon 70 / 300 - Canon 35/135
Localisation: Rhones Alpes
Salut Jeanolapin et joandbnicolas , merci de votre passage sur mon post

Jeanolapin ... Oui c est dommage pour la tête dans l'ombre ... Concernant la lumière, il était environ 19h30, soleil se cachant tout en haut d un près en pente et donc lumière forte et rasante , que faire dans ces cas là ? J avais bien pensé a me poster dos a la lumière, mais dans ce cas , j' étais aussi dos au vent, donc pas possible quoi ....

Joandbnicolas ... Concernant le côté technique , pourrait tu préciser un peu ? Perso, je trouve ma photo pas assez net, pas assez "punch" , seulement voila, c est le problème d une bonne partie de mes photos que je poste sur le forum ( enfin, c' est mon avis) donc de deux choses l' une , soit ça viens de moi , de mes réglages , et cela m' arrangerais car au moins ce serait perfectible soit cela viens de mon matériel, et là ben ..... Y a pas grand chose a y faire ...
Pour la deuxième partie de ton post, j avoue ne pas bien comprendre le sens de l' expression " le regard que tu porte sur l' animal " ? , ( PS : je regarde presque tout les poste qui passent sur le forum :mrgreen: )

Encore merci de votre aide pour un " apprenti photographe animalier " comme moi .... re- :mrgreen:

A+


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon premier renard
MessagePosté: 13 Juin 2017, 16:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Janvier 2015, 12:56
Messages: 5216
Localisation: le Perche dans l'Orne
Matériel: nikon d5300 105 macro nikkor 120-300 sigma 2.8 18-200 sigma 3.5 6.3
Très joli souvenir, j'attends de voir la suite maintenant. ;)

_________________
Patrick

http://bergerpat.wix.com/patbergerphoto


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon premier renard
MessagePosté: 13 Juin 2017, 19:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20147
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
invictus a écrit:
Salut Jeanolapin et joandbnicolas , merci de votre passage sur mon post

Jeanolapin ... Oui c est dommage pour la tête dans l'ombre ... Concernant la lumière, il était environ 19h30, soleil se cachant tout en haut d un près en pente et donc lumière forte et rasante , que faire dans ces cas là ? J avais bien pensé a me poster dos a la lumière, mais dans ce cas , j' étais aussi dos au vent, donc pas possible quoi ....

Joandbnicolas ... Concernant le côté technique , pourrait tu préciser un peu ? Perso, je trouve ma photo pas assez net, pas assez "punch" , seulement voila, c est le problème d une bonne partie de mes photos que je poste sur le forum ( enfin, c' est mon avis) donc de deux choses l' une , soit ça viens de moi , de mes réglages , et cela m' arrangerais car au moins ce serait perfectible soit cela viens de mon matériel, et là ben ..... Y a pas grand chose a y faire ...
Pour la deuxième partie de ton post, j avoue ne pas bien comprendre le sens de l' expression " le regard que tu porte sur l' animal " ? , ( PS : je regarde presque tout les poste qui passent sur le forum

Encore merci de votre aide pour un " apprenti photographe animalier " comme moi ....

A+


Je comprend très bien tes remarques! Pour le côté technique, cette image n'est pas très nette, l'angle de prise de vue n'avantage pas le renard qui a, en particulier, la tête dans l'ombre, comme Jean te l'a dit, et la composition est perfectible, avec cette meule de foin qui, bien que floutée, prend quasi toute l'image. As-tu pris cette image en billebaude ou à l'affût?
En tout cas, il serait bien que tu aies un peu plus de proximité, que tu choisisses une bonne lumière et que tu essaies de montrer les attitudes typiques de l'animal..... si tu souhaites passer du temps à l'observer, bien entendu! ;) :biere:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon premier renard
MessagePosté: 13 Juin 2017, 21:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Novembre 2014, 20:19
Messages: 1588
Matériel: Nikon
Localisation: Vaucluse
invictus a écrit:
Concernant la lumière, il était environ 19h30, soleil se cachant tout en haut d un près en pente et donc lumière forte et rasante , que faire dans ces cas là ? J avais bien pensé a me poster dos a la lumière, mais dans ce cas , j' étais aussi dos au vent, donc pas possible quoi ....



Bonjour

La lumière du soir est la meilleure .... à condition d' avoir le soleil dans le dos ...
Et si le vent n' est pas dans le bon sens .... c' est qu' il faudra revenir ... pour un mammifère du moins !
C' est bien ce qui fait la difficulté de la photo animalière .
En tous cas ces contre-jours sont redoutables pour l' autofocus .

_________________
Philippe


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon premier renard
MessagePosté: 14 Juin 2017, 07:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Mars 2012, 11:35
Messages: 2106
Localisation: hautes alpes
Matériel: d800 nikon, 70-200 f2.8 (téléc x2 que je n'utilise presque jamais)
Hello; c'est déjà bien pour un 1er contact mais si tu veux progresser dans la qualité d'image, il faut y aller sans cesse, essayer, échouer, trifouiller, baguenauder, multiplier...un jour tu ne sais pas pourquoi la magie est là, tout se met en place comme les pièces d'un puzzle qui n'avaient aucun sens et l'image jaillit comme un éclat! ça y est, tu l'as! Tu n'es pas plus avancé pour autant mais tu l'as! ça donne envie de recommencer et ainsi de suite...la passion dévorante quoi! Bon, à part ça, un conseil pratique: n'hésite pas à attendre le dernier moment avant de déclencher et pour se donner toutes les chances et déranger le moins possible l'animal, il faut se rendre invisible et surtout inodore (le vent!!!). :vieux: :biere:
Amicalement.
BZ.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon premier renard
MessagePosté: 14 Juin 2017, 09:47 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7370
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,

Une belle rencontre d'un animal prisé des photographes.
Concernant les petites critiques:
-Tu as peut-être été pressé de déclencher et tu aurais (peut-être) pu attendre que le goupil ait dépassé la botte de foin ?
- A cette saison, la lumière est dure, surtout cette année, et à 19h40, c'est encore le cas. On le constate bien par la patte arrière plutôt surexposée et la tête dans l'ombre. Tu aurais pu faire un petit rattrapage en post traitement en dégageant un peu les ombres. Mais pas sûr que ce soit dans les "compétences" de Paint.net. Et cela nécessite, pour un résultat optimum, que la photo soit prise au format raw. Il existe d'autres logiciels (DDP fourni par Canon, Rawtherapy en logiciel libre et gratuit, lightroom (payant), etc ... ) qui font ça très bien.
- L'absence de netteté peut être due aux perturbations atmosphériques à cause d'une distance élevée. La photo a été recadrée ? A quelle distance étais-tu ? Le fait de ne pas bien voir l’œil est aussi un élément négatif car la netteté se joue essentiellement sur l’œil.
- Avec les 150-600mm (sigma ou Tamron), la qualité optimum commence vraiment à F/8. Dans le contexte de lumière ici, tu pouvais fermer à F/8 car tu avais suffisamment de vitesse. A pleine ouverture, le contemporary est un peu juste.

Ça n'en reste pas moins une photo sympa et un bon souvenir ;)

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon premier renard
MessagePosté: 14 Juin 2017, 23:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Octobre 2009, 17:22
Messages: 2832
Localisation: Essonne (91) et jura (39)
Matériel: Canon 7D II et 5D II, 600mm f4 L IS USM, 100-400 L IS USM II, 70-200 f2,8, 17-40 f4, 105 f2,8 macro
Localisation: Essonne et Jura
Oui comme Alain je pense, vue la lumière assez dure et les températures de ces derniers jours, que les turbulences d'air chaud peuvent créés de gros problème de netteté, j'en ai fait les frais cette semaine... Sinon, pour moi, le principal défaut de cette image reste la dureté de la lumière. Mais je peux comprendre ton émotion et ta fierté, car je suis passionné par cet animal depuis toujours, et je sais l'émotion qu'une telle rencontre peut provoquer...
Je viens de passer une semaine a suivre une renarde chassant en pleine journée pour, surement, nourrir sa portée, et j'ai pu l'observé parfois de très près, c'est vraiment magique. J'ouvrirai un post d'ici peu...
Sinon pour cette photo, as tu d'autres clichés de la même série, ou l’éclairage pourrait être plus avantageux?
Bien amicalement,
Julien

_________________
N'est nuisible que celui qui emploie ce terme...

Julien Monceaux
www.julien-monceaux.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon premier renard
MessagePosté: 15 Juin 2017, 00:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Mai 2016, 16:13
Messages: 227
Matériel: canon eos 80D -Sigma 17/35 -sigma 105 macro -Sigma 500 f/4 Sport - Canon 70 / 300 - Canon 35/135
Localisation: Rhones Alpes
salut a tous

je vais essayer de prendre le temps de répondre a tout le monde ( après tout, vous avez bien pris de votre temps , vous)

- pat ... merci de ton passage et des tes encouragements . c'est un peu mon soucis , actuellement , je n’ai pas assez de temps a consacré a la photo, et donc , j'y vais un peu, quand ... je peux.

- Joelle ... cette photo a était prise sous affut. je suis d' accord avec toi pour la netteté (et ça, je sais pas, pour le moment comment y régler, et ça m' énerve) , l'angle de prise de vue je sais pas trop, et nettement moins d' accord pour la composition ( une histoire de gout surement ) j'ai d' autres photos, de cette sortie avec des '' attitudes atypiques " , mais bon , je ne suis pas sur que la '' qualité " soit bien meilleur, donc est ce que ça vaut le coup ? je pense pas . PS: j' ai beau cherché, je n'ai toujours pas compris le sens réel de la phrase ... " le regard que tu porte sur l' animal " ???

- Philippe ... concernant la lumière , qu'il vaux donc mieux avoir dans le dos et le vent, qu'il faut donc mieux avoir dans le nez (évidemment) , c'est bien une épineuse question , que je n' ai pas encore réglé en temps qu' apprenti photographe animalier car, chez moi, le vent souffle a 90 % du temps d' ouest en est, ce qui veux dire que le soir, il est impossible d'avoir et le soleil dans le dos, et le vent dans le nez, donc, pour le moment, je ne sais pas régler ce '' problème'' ... a suivre .

- bruyantzouzou ... je suis tout a fait d' accord avec toi , en photos comme ailleurs, je ne suis pas de ce qui baisse les bras trop vite ( il faut juste que j'ai du temps) l' odeur, je pense que c'est assez facile a maitriser; pour la lumière , ben faut que je trouve la parade, je vais travailler la dessus

- chinon .. je te remercie vraiment pour tes questions, car c'est exactement celles que ( pour la plupart) je me pose actuellement , d' abord :
- je vais poster ci dessous , une autre photo ( pas recardé du tout, mais toujours avec ce problème d' ombres portés) , ou il est plus près, je dirais que sur la première photo il devait être , a peu près a 30 / 35 mètres ( je suis pas sur sur hein ) la photo est très légèrement recarder , mais pas beaucoup. sur la deuxième ci dessous, il devait être a 20 / 25 mètres.
- pour le post traitement , il y a donc deux soucis, premièrement je ne suis pas doué dans ce domaine, et je n'ai pas les logiciel assez '' compétents '' pour réaliser du bon travail, je pense. Et surtout, comme tu le dis, je shoote pas en RAW mais en JPEG la faute a ce que, je n'ai pas le logiciel pour après pouvoir les voir. Je te demanderais donc un service, a toi ou a quelqu’un d' autres quel logiciel ( gratuit si possible) dois je télécharger pour pouvoir shooter en RAW ?
- merci pour la précision , sur la fermeture a f/8 , c'est bon a savoir


voila, je pense n'avoir oublié ni rien, ni personne, et je vous remercie encore de votre aide et de vos conseils

a+

Michel


Fichiers joints:
IMG_1010.jpg
IMG_1010.jpg [ 221.45 Kio | Vu 1885 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon premier renard
MessagePosté: 15 Juin 2017, 09:47 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7370
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,

Pour le traitement des raw, il y a beaucoup d'applications/logiciels.
Dans les gratuits,il y a déjà DPP (Digital photo professional), fourni avec l'appareil et téléchargeable ici: http://www.canon.fr/support/consumer_pr ... %20(64-bit)&language=
Sinon, un logiciel très performant, mais un peu lent à mon goût, bien qu'il s'améliore tout le temps : Rawtherapy
La page de téléchargement: http://rawtherapee.com/downloads
Le site est en anglais mais le logiciel est traduit en français. Il s'agit d'un logiciel libre et gratuit

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon premier renard
MessagePosté: 15 Juin 2017, 12:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: Je dirais qu'avant de parler PT il faudrait shooter avec les bons réglages.

Mesure matricielle ici FAUX c'est du spot pour enlever le contre-jour tout au moins une partie..
Ouverture à f:6.3 avec une optique comme tu as c'est minimum f:8 Il y a un manque de piqué sur tes deux épreuves.
Si tu es à mains levées FAUX flou de bougé même à: 1/2000s...

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon premier renard
MessagePosté: 15 Juin 2017, 15:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Janvier 2014, 12:37
Messages: 225
Localisation: YVELINES
Matériel: boitier 450 et 7DII canon 17/85mm 18/55mm 100 mm macro 100/400 F4,5, 6 500 f4 serie II
Localisation: Yvelines
Félicitations à toi,
tu l'as eu ton premier renard et c'est déjà une bonne chose. Il ne faut pas t'attendre à obtenir des résultats tels que l'on peux en voir parfois sur ce forum et ce du premier coup, ce serait trop simple. Ai confiance en ton matériel et travail tes réglages sur d'autres animaux plus simples à faire et prends des notes. Tu verras ça va rentrer.
Au plaisir de voir tes prochains clichés.
Michel

_________________
http://michelchardin.zenfolio.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon premier renard
MessagePosté: 18 Juin 2017, 18:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Mai 2016, 16:13
Messages: 227
Matériel: canon eos 80D -Sigma 17/35 -sigma 105 macro -Sigma 500 f/4 Sport - Canon 70 / 300 - Canon 35/135
Localisation: Rhones Alpes
salut a tous

désolé pour le retard de ma réponse

- chinon ... merci pour les indications et les liens , je vais tester ça, dés que je peux

- Gypaète ... merci des tes précisions, je ne vais pas me faire avoir une prochaine fois, pour l' ouverture . les photos ont étaient prisent sous affut , sur trépied et non a main levé .

- Michel .. merci pour tes encouragements, comme ont dit, je vais remettre le métier sur l' ouvrage.... quand j'aurais un peu plus de temps

merci a tous et bonne fin de dimanche

;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Modérateur: chinon37 Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 106 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com