Dernière visite: Nous sommes le 19 Avril 2024, 03:52


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règle spécifique au salon Oiseaux :
Ce salon, Un autre regard: Oiseaux, est là pour le partage d'images ayant été pensées à la prise de vue, et de très bonne qualité technique. L'originalité, la lumière, l'émotion suscitée auront aussi leur importance dans votre choix qui devra être rigoureux .
Les modérateurs se réservent le droit de supprimer des photos ou de les déplacer dans un autre salon si elles ne répondent pas à ces critères.

Ce salon est limité à 1 post de 9 photos avec un dépôt de 1 photo maximum tous les 3 jours.
Respecter un délai d'une semaine avant l'ouverture d'un nouveau sujet, à compter de la date de la première image déposée



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un cincle toujours en mode transport
MessagePosté: 06 Octobre 2020, 13:48 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32946
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
danjaf a écrit:
macrobladr a écrit:
danjaf a écrit:
Superbe photo ! C'est vrai que tout y est : la netteté sur le sujet, l'attitude de l'oiseau avec les ailes bien ouvertes, le transport des matériaux, l'arrière plan bien fondu ... tout y est ... ou presque (je suis très difficile !) car il faudrait une belle lumière pour magnifier encore davantage l'ensemble.
Daniel.

Bonjour à toi merci pour ton passage et commentaire , mais ( car il faudrait une belle lumière pour magnifier encore davantage l'ensemble.) Pourrais-tu développer cette pensée sur la lumière , merci

Pour moi la lumière c'est très important dans une photo car c'est ça qui va donner "l'ambiance", et l'ambiance, à mon avis, c'est ce qui va faire naître l'émotion.
Pratiquement comment faire ? Pour moi la première règle c'est de ne jamais avoir le soleil dans le dos car on va avoir des images plates sans modelé. Il faut au contraire ne pas hésiter à se mettre plutôt face au soleil (3/4 face) et bien sûr choisir les heures de la journée où la lumière est plutôt rasante. Pour les cincles ce sera plutôt le matin car c'est en matinée qui sont les plus actifs. Ce positionnement va permettre de jouer sur des contre-jour, plus ou moins prononcés, et va aussi souvent permettre d'avoir de jolis flares sur les photos.
Tout cela n'est bien sûr que mon avis et ma façon de faire des photos d'oiseaux.
Daniel.


Je te suis dans le raisonnement source de lumière 3/4 face ,c'est d'ailleurs un point de vue que j'ai souvent exprimé dans différents salons .
Cependant pour des clichés envol et saisir ce genre d'action avec un cincle ,pour que ton af accroche ,bonjour avec le contre-jour ,pour m'y être maintes et maintes fois essayé ,pour sortir une netteté aussi nickel que sur ce cliché tu as besoin luminosité contrastée ,de plus je trouve que ce cliché n'est pas si plat que cela ,au contraire ,les 3 bandes d'eau de différentes couleurs amènent le profondeur nécessaire.
Maintenant si on recherche l'ambiance uniquement ,bien sur c'est avec le soleil de 3/4 face que l'on a le plus de chance de faire naitre l'émotion ,mais le piqué sur le sujet principal sera plus compliqué à obtenir .
Je pense que avec un cincle on ne peux comme avec un MP anticiper sur les réglages .Je veux dire que le MP selon son perchoir (souvent toujours le même on peut deviner sa trajectoire et si c'est manqué recommencer plusieurs fois ,avec le merle d'eau ils ne se posent pratiquement jamais exactement au même endroit et il peut partir dans n'importe quelle direction ,il faut donc le suivre .... :thinking:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Un cincle toujours en mode transport
MessagePosté: 06 Octobre 2020, 14:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2018, 19:06
Messages: 1180
Matériel: Canon R6+RF 100-500
Localisation: bourg-lastic 63
Bonjour

C'est une magnifique image que j'aimerais aussi bien arriver à prendre :n1:

_________________
https://www.flickr.com/photos/150792976@N08/
https://www.instagram.com/chavanon63/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Un cincle toujours en mode transport
MessagePosté: 06 Octobre 2020, 14:55 

Enregistré le: 27 Mars 2020, 22:38
Messages: 140
Matériel: Nikon D4S 500m/m1/4 105m/m macro 300m/m 1:4 16-35 1:4 Hasselblad 503 cw dos 39 Mpx et carl zeiss
Localisation: vaucluse
Je suis en accord avec vous deux , mais il reste un problème majeur l'environnement ! Je suis au pied d'un déversoir avec une grande baignoire à sa base ( pour traversée à la nage avec un 500 m/m pas simple :) ) Mais et surtout je me retrouverait entre 7ou 8 mètres du futur nid ce qui les perturberait certainement, donc je suis resté sur ma position de photos en vol de face et dos au soleil .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Un cincle toujours en mode transport
MessagePosté: 06 Octobre 2020, 15:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20129
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
NOUMEA a écrit:
danjaf a écrit:
macrobladr a écrit:
danjaf a écrit:
Superbe photo ! C'est vrai que tout y est : la netteté sur le sujet, l'attitude de l'oiseau avec les ailes bien ouvertes, le transport des matériaux, l'arrière plan bien fondu ... tout y est ... ou presque (je suis très difficile !) car il faudrait une belle lumière pour magnifier encore davantage l'ensemble.
Daniel.

Bonjour à toi merci pour ton passage et commentaire , mais ( car il faudrait une belle lumière pour magnifier encore davantage l'ensemble.) Pourrais-tu développer cette pensée sur la lumière , merci

Pour moi la lumière c'est très important dans une photo car c'est ça qui va donner "l'ambiance", et l'ambiance, à mon avis, c'est ce qui va faire naître l'émotion.
Pratiquement comment faire ? Pour moi la première règle c'est de ne jamais avoir le soleil dans le dos car on va avoir des images plates sans modelé. Il faut au contraire ne pas hésiter à se mettre plutôt face au soleil (3/4 face) et bien sûr choisir les heures de la journée où la lumière est plutôt rasante. Pour les cincles ce sera plutôt le matin car c'est en matinée qui sont les plus actifs. Ce positionnement va permettre de jouer sur des contre-jour, plus ou moins prononcés, et va aussi souvent permettre d'avoir de jolis flares sur les photos.
Tout cela n'est bien sûr que mon avis et ma façon de faire des photos d'oiseaux.
Daniel.


Je te suis dans le raisonnement source de lumière 3/4 face ,c'est d'ailleurs un point de vue que j'ai souvent exprimé dans différents salons .
Cependant pour des clichés envol et saisir ce genre d'action avec un cincle ,pour que ton af accroche ,bonjour avec le contre-jour ,pour m'y être maintes et maintes fois essayé ,pour sortir une netteté aussi nickel que sur ce cliché tu as besoin luminosité contrastée ,de plus je trouve que ce cliché n'est pas si plat que cela ,au contraire ,les 3 bandes d'eau de différentes couleurs amènent le profondeur nécessaire.
Maintenant si on recherche l'ambiance uniquement ,bien sur c'est avec le soleil de 3/4 face que l'on a le plus de chance de faire naitre l'émotion ,mais le piqué sur le sujet principal sera plus compliqué à obtenir .
Je pense que avec un cincle on ne peux comme avec un MP anticiper sur les réglages .Je veux dire que le MP selon son perchoir (souvent toujours le même on peut deviner sa trajectoire et si c'est manqué recommencer plusieurs fois ,avec le merle d'eau ils ne se posent pratiquement jamais exactement au même endroit et il peut partir dans n'importe quelle direction ,il faut donc le suivre .... :thinking:
Dominique



Ce sont des échanges intéressants, mais qui prônent un tout autre style d'images (le tien, Daniel, comme tu le soulignes d'ailleurs!) que celle présentée ici.

Les contre-jours avec effets de flares donnent en effet de très belles images, mais - et heureusement pour la variété des images et des styles- ne sont pas à ériger, à mon sens, en règle absolue.

L'image présentée ici est tout à la fois techniquement réussie et esthétiquement belle, pour les raisons que nous avons, les uns et les autres, formulées. Elle se suffit ainsi à elle-même.

Si l'on te suit, Daniel, il ne s'agirait donc plus de la même image améliorée, mais d'une toute autre image.

Si l'auteur nous en présentes une autre dans le style que tu préconises, nous pourrons alors en reparler! ;)

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Un cincle toujours en mode transport
MessagePosté: 06 Octobre 2020, 15:53 

Enregistré le: 27 Mars 2020, 22:38
Messages: 140
Matériel: Nikon D4S 500m/m1/4 105m/m macro 300m/m 1:4 16-35 1:4 Hasselblad 503 cw dos 39 Mpx et carl zeiss
Localisation: vaucluse
D'abord merci à vous tous pour vos commentaires fort intéressant! Une autre proposition de face mais j'ai perdu la couleur de l'eau du fait de sa nouvelle position .

Fichier(s) joint(s):
DSC_2419 a a.jpg
DSC_2419 a a.jpg [ 224.4 Kio | Vu 1257 fois ]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Un cincle toujours en mode transport MAJ 6/10/20
MessagePosté: 06 Octobre 2020, 17:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20129
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Oui! l'oiseau est bien figé, ici aussi, :good: mais cette seconde image n'a pas la jolie perspective sur l'eau, avec ses 3 strates contrastées, qui faisait toute l'originalité de la 1ère! Sur laquelle je reste, donc! ;)

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Un cincle toujours en mode transport MAJ 6/10/20
MessagePosté: 06 Octobre 2020, 17:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2017, 15:11
Messages: 919
Matériel: Canon EOS 7D II Canon 100-400mm L IS II Tamron 90mm f2.8 macro Sigma 18-35mm f1.8 Art
Localisation: Prague
joandbnicolas a écrit:
Oui! l'oiseau est bien figé, ici aussi, :good: mais cette seconde image n'a pas la jolie perspective sur l'eau, avec ses 3 strates contrastées, qui faisait toute l'originalité de la 1ère! Sur laquelle je reste, donc!


Exactement ! Je suis bien de l'avis de Joëlle sur cette deuxième proposition, une image bien captée mais la première avait cette belle structure en tiers qui faisait sa réussite :good:

_________________
Sylvain

https://www.flickr.com/photos/137434837 ... 423855236/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Un cincle toujours en mode transport MAJ 6/10/20
MessagePosté: 06 Octobre 2020, 18:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Une composition moins aboutie c'est sûr, mais j'aurais bien aimé la faire aussi celle-là :bravo:

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Un cincle toujours en mode transport MAJ 6/10/20
MessagePosté: 07 Octobre 2020, 07:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2018, 19:06
Messages: 1180
Matériel: Canon R6+RF 100-500
Localisation: bourg-lastic 63
jihem19 a écrit:
Une composition moins aboutie c'est sûr, mais j'aurais bien aimé la faire aussi celle-là :bravo:


Et moi donc.
Je suis toujours admiratif de ces captations en plein vol d'un oiseau si rapide et versatile que le cincle (le martin aussi...) :n1:

_________________
https://www.flickr.com/photos/150792976@N08/
https://www.instagram.com/chavanon63/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Un cincle toujours en mode transport MAJ 6/10/20
MessagePosté: 07 Octobre 2020, 11:19 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19628
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
pareil je suis admiratif des photos en vol et cette dernière est vraiment très très belle :prosterne: :prosterne:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Un cincle toujours en mode transport MAJ 6/10/20
MessagePosté: 11 Octobre 2020, 11:57 

Enregistré le: 27 Mars 2020, 22:38
Messages: 140
Matériel: Nikon D4S 500m/m1/4 105m/m macro 300m/m 1:4 16-35 1:4 Hasselblad 503 cw dos 39 Mpx et carl zeiss
Localisation: vaucluse
Merci joandbnicolas Syl20 jihem19 chavanon jeanolapin pour votre passage et vos commentaires .
Une petite dernière , il s'était rapproché un peu plus , pour ces deux photos je voulais travailler sur le vol de face chose que je n'avais jamais réussi à faire .Au détriment de la couleur de l'eau comme vous me l'avez dit .

Fichier(s) joint(s):
DSC_2438 a a.jpg
DSC_2438 a a.jpg [ 228.45 Kio | Vu 1228 fois ]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Un cincle toujours en mode transport MAJ 6/10/20
MessagePosté: 11 Octobre 2020, 12:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2017, 15:11
Messages: 919
Matériel: Canon EOS 7D II Canon 100-400mm L IS II Tamron 90mm f2.8 macro Sigma 18-35mm f1.8 Art
Localisation: Prague
Très jolie et toujours parfaitement capté, par rapport à la précédente on a ici la brillance de l'oeil et une position que je trouve plus harmonieuse, avec toujours ces remous et gouttelettes qui donnent vie à l'image :bravo:

_________________
Sylvain

https://www.flickr.com/photos/137434837 ... 423855236/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Un cincle toujours en mode transport MAJ 11/10/20 et fin
MessagePosté: 11 Octobre 2020, 12:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20129
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Une image où l'on retrouve une texture de l'eau, cette fois en 2 strates, qui donne du relief à l'image, avec un superbe figé du cincle, alliant attitudes (nourriture au bec), parfait rendu du coloris du plumage, oeil qui brille, effet transparence sur les ailes déployées et -ceci allant avec cela- belle proximité! Ma préférée avec la première :n1: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Un cincle toujours en mode transport MAJ 11/10/20 et fin
MessagePosté: 11 Octobre 2020, 15:44 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32946
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Bien qu'ayant eu un coup de coeur pour la 1ère ,je crois que je préfère encore celle-ci ,en effet ayant été fan des trois bandes de couleurs de la 1 , sur cette dernière on a a encore plus de points positifs :
1/ La netteté sur l'oiseau, ainsi que sur les végétaux transportés est encore meilleure .
2/ L'œil est complétement dégagé
3/ Les contrastes, lumière et colorimétrie sont mieux gérés que sur la 2 .
4/ Le cincle est dans une zone claire et le mur de gouttelettes des eaux tumultueuses du torrent juste derrière ajoute un effet plus dramatique au cliché ,on a même en prime des petits flares colorés ! Un très grand bravo pour ce cliché: :prosterne: :love:
Bref je crois que je vais mettre celle-ci sur le bandeau à la place de la 1 qui pourtant y avait sa place .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Un cincle toujours en mode transport MAJ 11/10/20 et fin
MessagePosté: 11 Octobre 2020, 16:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15682
Localisation: Valais, Suisse
Cette dernière est top...bien mieux que la précédente :good: j'aime bien l'eau qui bouillonne et toutes ces gouttes en suspension...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Modérateurs: Luna, riviere jacques Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com