Dernière visite: Nous sommes le 14 Mai 2024, 17:11


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règle spécifique au salon Oiseaux :
Ce salon, Un autre regard: Oiseaux, est là pour le partage d'images ayant été pensées à la prise de vue, et de très bonne qualité technique. L'originalité, la lumière, l'émotion suscitée auront aussi leur importance dans votre choix qui devra être rigoureux .
Les modérateurs se réservent le droit de supprimer des photos ou de les déplacer dans un autre salon si elles ne répondent pas à ces critères.

Ce salon est limité à 1 post de 9 photos avec un dépôt de 1 photo maximum tous les 3 jours.
Respecter un délai d'une semaine avant l'ouverture d'un nouveau sujet, à compter de la date de la première image déposée



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'attente...
MessagePosté: 24 Août 2020, 23:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Janvier 2015, 17:06
Messages: 666
Matériel: Nikon D 500 et Z 6
Localisation: Pays de la Loire
Bonsoir à tous,

Instant de sérénité où Martin fait la pose pour le photographe, dans une posture d'attente presque idéale.

A vos avis ::hi::

Salutations,

Jean-Charles


Fichiers joints:
appareil_00000111plo,ngeon MArtinVF_031024.jpg
appareil_00000111plo,ngeon MArtinVF_031024.jpg [ 119.23 Kio | Vu 1446 fois ]

_________________
Découvrez aussi mon blog photo :

https://explorateurdeloire.wordpress.com/
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'attente...
MessagePosté: 24 Août 2020, 23:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20217
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Une très belle image, Jean-Charles! tout y est, la qualité technique, l'esthétisme, le sens et l'émotion! :love: :n1:
(je la verrai bien en bandeau!)

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'attente...
MessagePosté: 25 Août 2020, 07:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Une image magnifique, le choix du format 16/9ème et la position quasi-centrale du martin-pêcheur renforce l'impression de quiétude qu'elle dégage :n1:

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'attente...
MessagePosté: 25 Août 2020, 11:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Avril 2017, 11:34
Messages: 5460
Localisation: Grand Est
Matériel: Boîtiers et Objectifs Canon
Localisation: Lorraine
Superbe ! Il ne manque rien.

_________________
Bien amicalement
Georges
https://georgesbarrephotographies.piwigo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'attente...
MessagePosté: 25 Août 2020, 16:32 

Enregistré le: 27 Mars 2020, 22:38
Messages: 140
Matériel: Nikon D4S 500m/m1/4 105m/m macro 300m/m 1:4 16-35 1:4 Hasselblad 503 cw dos 39 Mpx et carl zeiss
Localisation: vaucluse
Une superbe image très reposante avec cette fabuleuse lumière , je ne critique pas un vrai petit bijou que j'admire . :n1:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'attente...
MessagePosté: 25 Août 2020, 17:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5565
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Alors là :prosterne: :bravo:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'attente...
MessagePosté: 25 Août 2020, 17:36 

Enregistré le: 12 Mai 2018, 15:58
Messages: 5045
Localisation: Bar le duc
Matériel: Nikon d500 + tamron 150/600
Localisation: meuse
Une image dont tu as le secret.
J'aime vraiment beaucoup.

_________________
François





https://www.youtube.com/watch?v=F89_2eD ... 7oisMahout


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'attente...
MessagePosté: 25 Août 2020, 17:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7165
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
jihem19 a écrit:
Une image magnifique, le choix du format 16/9ème et la position quasi-centrale du martin-pêcheur renforce l'impression de quiétude qu'elle dégage :n1:



Belle réussite :good:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'attente...
MessagePosté: 26 Août 2020, 14:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2017, 15:11
Messages: 919
Matériel: Canon EOS 7D II Canon 100-400mm L IS II Tamron 90mm f2.8 macro Sigma 18-35mm f1.8 Art
Localisation: Prague
Quelle superbe composition, avec l'originalité dans cette posture qu'on ne choisit pas souvent mais qui se prête parfaitement à cette image et à son ambiance ! :bravo:

_________________
Sylvain

https://www.flickr.com/photos/137434837 ... 423855236/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'attente...
MessagePosté: 27 Août 2020, 11:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7447
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
J'allais écrire un rapide commentaire passe-partout du genre " agréable image :bravo: " puis passer au fil suivant, mais quelque chose me perturbe.

Sérieusement, c'est ici une image qui ne manque pas de qualités, mais je n'arrive pas à comprendre la plupart des commentaires avec leur abondance de superlatifs laudateurs ( en mots ou en icônes ).
De quelle tare suis-je donc affecté pour ne point autant m'enthousiasmer ?

Voir le sujet de dos est une idée un peu originale mais cette originalité ne peut acquérir de réelle valeur qu'au sein d'une image d'une grande qualité esthétique et/ou d'une grande puissance d'évocation.
Je vois surtout ici la qualité d'une composition très graphique avec cette croix formé par les deux couples "support/reflet" et "oiseau/reflet" ( avec un bord droit peut-être peu trop serré me semble-t-il, mais cela dépend du proche hors-image ).
La texture de l'arrière-plan ne me séduit pas particulièrement et si la couleur du fond d'image ( 1er et arrière-plan ) est effectivement originale je ne la trouve pas spécialement agréable ( ni désagréable ). Par ailleurs ce fond très uniforme ne me montre rien ni même ne me suggère rien.

Si la connotation m'échappe, c.a.d la puissance d'évocation de l'image, c'est peut-être que n'étant pas particulièrement porté sur les prises de vue d'oiseaux il me manque d'avoir vécu ces séances d'affûts aux Martins avec leur insaisissable vivacité très opposée à l'immobilité de ce Martin-ci. Mais si l'on peut ne pas être affecté par la connotation d'une image , ne peut-on pas symétriquement en être trop affecté ? ( par exemple moi-même avec certaines de mes images de cervidés ).

François


Modifié en dernier par fsannier le 27 Août 2020, 12:46, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'attente...
MessagePosté: 27 Août 2020, 12:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2017, 15:11
Messages: 919
Matériel: Canon EOS 7D II Canon 100-400mm L IS II Tamron 90mm f2.8 macro Sigma 18-35mm f1.8 Art
Localisation: Prague
Je dirais qu'il est difficile de répondre objectivement à ta remarque François; je suis assez d'accord avec ton analyse sur le fait que selon le type de sujet et notre interêt/expérience avec ce dernier, notre ressentie s'en trouve impacté (pour ma part je suis souvent moins enthousiaste que mes camarades sur certaines images de cervidés car ce sont des sujets que je connais/photographie très peu et qui me transmettent moins d'émotion comparativement à la photo d'un oiseaux que j'ai pu/je rêve de photographier).
Sans parler des préferences de chacun vers un style d'image plus technique/artistique/axé sur le sujet/sur l'ambiance/l'attitude, etc...

fsannier a écrit:
Mais si l'on peut ne pas être affecté par la connotation d'une image , ne peut-on pas symétriquement en être trop affecté ?


En revanche concernant cette question pour ma part je suis moins de ton avis : si quelqu'un écrit qu'il n'est pas touché par une photo, personne ne lui répondra "regardes mieux et tu trouveras cette photo belle", donc dans la même logique je ne pense qu'on puisse proposer à quelqu'un enthousiasmé par une photo "regardes mieux et tu verras que tu t'es un peu trop emballé". Je pense qu'il vaut mieux encourager une démarche dans laquelle personne n'a tort et chacun a simplement sa sensibilité/son ressentie.

A moins que j'ai mal compris ta remarque, auquel cas je ne répond pas vraiment à ta question (ce qui serait bien mon genre au passage :roll:)

_________________
Sylvain

https://www.flickr.com/photos/137434837 ... 423855236/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'attente...
MessagePosté: 27 Août 2020, 13:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7447
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Syl20 a écrit:

fsannier a écrit:
Mais si l'on peut ne pas être affecté par la connotation d'une image , ne peut-on pas symétriquement en être trop affecté ?


En revanche concernant cette question pour ma part je suis moins de ton avis : si quelqu'un écrit qu'il n'est pas touché par une photo, personne ne lui répondra "regardes mieux et tu trouveras cette photo belle", donc dans la même logique je ne pense qu'on puisse proposer à quelqu'un enthousiasmé par une photo "regardes mieux et tu verras que tu t'es un peu trop emballé". Je pense qu'il vaut mieux encourager une démarche dans laquelle personne n'a tort et chacun a simplement sa sensibilité/son ressentie.

A moins que j'ai mal compris ta remarque, auquel cas je ne répond pas vraiment à ta question (ce qui serait bien mon genre au passage :roll:)


Il ne me semble pas avoir dit que les commentaires mentionnés étaient dans l'erreur , mais seulement que je suis incapable de les comprendre. Je ne dis donc pas aux enthousiastes "regardes mieux et tu verras que tu t'es un peu trop emballé".
J'ajoute ici que beaucoup de photographes réputés préconisent de faire abstraction des émotions du moment pour juger froidement d'une photographie et l'oublier pendant quelques jours avant de l'analyser. Si l'émotion du moment peut biaiser le regard sur une image , il est probable que la connotation ( cette obstinée persistance inconsciente et atténuée des émotions passées ) puisse en faire autant, bien qu'évidemment dans une bien moindre mesure.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'attente...
MessagePosté: 27 Août 2020, 13:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2017, 15:11
Messages: 919
Matériel: Canon EOS 7D II Canon 100-400mm L IS II Tamron 90mm f2.8 macro Sigma 18-35mm f1.8 Art
Localisation: Prague
fsannier a écrit:
beaucoup de photographes réputés disent qu'il faut faire abstraction des émotions du moment pour juger froidement d'une photographie et l'oublier pendant quelques jours avant de l'analyser. Si l'émotion du moment peut biaiser le regard sur une image , il est probable que la connotation ( cette obstinée persistance inconsciente et atténuée des émotions passées ) puisse en faire autant, bien qu'évidemment dans une moindre mesure.


Intéressante remarque... pour le coup j'avoue ne pas avoir un recul suffisant dans ma pratique de la photo pour être arrivé à ce stade dans ma façon d'apprécier une image ("à la maniere d'un professionnel" dirait-on). En tous les cas j'apprécie sincèrement de pouvoir en débattre de maniere si constructive... mais je ne veux pas accaparer ce débat passionnant et prometteur et laisse donc l'occasion aux camarades intéressés d'intervenir à leur tour :prosterne:

_________________
Sylvain

https://www.flickr.com/photos/137434837 ... 423855236/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'attente...
MessagePosté: 27 Août 2020, 14:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Faisant partie des premiers à avoir encensé cette image, je lis avec attention cet échange entre François et Sylvain, mais n'ai pas grand chose à ajouter, sinon que cette image me touche ET me plait
Je suis par contre très intéressé par l'argumentaire de François et l'échange avec Sylvain sur la perception que nous avons d'une image et pense que ce sont ces échanges qui font le grand intérêt de ce forum !
Donc merci à vous deux :biere:

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'attente...
MessagePosté: 27 Août 2020, 14:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20217
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Cet échange est en effet intéressant et montre combien il y a de façon de percevoir une image, de l'analyse purement technique au coup de coeur immédiat et sans chercher à l'expliquer, en passant par toutes les variantes. Chacun lit l'image selon sa propre personnalité, son propre schéma mental et intellectuel, voire sa propre formation, ou même son humeur du moment. Et c'est très bien ainsi.
Ceci dit, l'émotion suscitée par une image fait partie des critères d'excellence retenus dans cette rubrique au même titre que la qualité technique, l'originalité et la lumière.

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Modérateurs: Luna, riviere jacques Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com