Dernière visite: Nous sommes le 20 Avril 2024, 00:38


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règle spécifique au salon Oiseaux :
Ce salon, Un autre regard: Oiseaux, est là pour le partage d'images ayant été pensées à la prise de vue, et de très bonne qualité technique. L'originalité, la lumière, l'émotion suscitée auront aussi leur importance dans votre choix qui devra être rigoureux .
Les modérateurs se réservent le droit de supprimer des photos ou de les déplacer dans un autre salon si elles ne répondent pas à ces critères.

Ce salon est limité à 1 post de 9 photos avec un dépôt de 1 photo maximum tous les 3 jours.
Respecter un délai d'une semaine avant l'ouverture d'un nouveau sujet, à compter de la date de la première image déposée



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Spatule, en mode séchage.
MessagePosté: 10 Août 2019, 16:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour,

Pas habitué de ce salon, j'ai un peu envie de savoir où j'en suis, en terme de niveau/qualité de PdV.

Je sollicite donc vos avis au sujet de cette image prise au Teich (b. d'Arcachon) en mai dernier.
Cette Spatule nous a gratifié d'une longue toilette minutieuse, et c'est ici la fin du séchage.
(programme "long", à basse température ... ;) )
L'image a été saisie avec un EOS 70D, accouplé à mon vieux Tamron 150-600 mm
(Iso: 640, 600 mm, f/10, 1/2000s, correction à 0, il était 15h30 )

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

L'ensemble de la séquence du bain sera publié dans les jours à venir:
Salon "carnet de route", Sujet: "Douce France".

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Spatule au Teich
IMG_9581 (1) copie.jpg
IMG_9581 (1) copie.jpg [ 221.54 Kio | Vu 1311 fois ]



Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Spatule, en mode séchage.
MessagePosté: 10 Août 2019, 16:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20135
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
C'est globalement une bonne image, Alain, le mouvement des ailes est bien rendu, il y a du piqué, les blancs sont bien gérés, le cadrage est bon :good: . On peut juste regretter, à cet égard, que le reflet soit coupé (mais cela se discute) et, surtout qu'il n'y ait pas d'étincelle dans l'oeil compte tenu de la position de l'oiseau! ;)

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Spatule, en mode séchage.
MessagePosté: 10 Août 2019, 17:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
ça passe sans trop de souci! il est juste à regrette le reflet coupé, mais bon, et la vue légèrement oblique

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Spatule, en mode séchage.
MessagePosté: 10 Août 2019, 18:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Je ne suis pas un habitué des dépôts dans ce salon non plus, mis je trouve ta photo très réussie
J'apprécie la dynamique donnée par le mouvement d'ailes qui s'accompagne de la présence du brun/fauve sous les ailes, car cela donne un aspect plus coloré à ces grands oiseaux blancs, des blancs fort bien gérés cependant
Comme Joëlle le reflet incomplet se discute, est-ce qu'il n'aurait pas mis trop de distance avec la spatule et fait moins apparaître la qualité des détails du plumage proposée
Bravo Alain :bravo:

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Spatule, en mode séchage.
MessagePosté: 10 Août 2019, 22:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Juillet 2019, 20:29
Messages: 313
Localisation: Corrèze
Matériel: Olympus µ4/3 et Nikon FF
Localisation: Correze
Pour une image prise depuis la berge c'est vraiment pas mal, je suppose que tu ne pouvais pas avoir un angle de vue plus horizontal (j'ai l'habitude de proposer a ceux qui m'accompagnent de se vautrer dans la boue ::))):: )

Mais avoir cet angle de vue sans avoir la chance de pratiquer l'AF, c'est difficilement faisable voir parfois pratiquement impossible !

Pour le reflet tronqué de la spatule, comme il est pas très lisible cela ne me gène pas trop, par contre je regrette le manque d'arrière plan, l'eau n'est pas très esthétique.
Bien sur comme évoqué ci-dessus sans affut fixe bien fait ou AF ce n'est pas évident d'avoir un angle permettant d'incorporer la berge ou encore mieux une roselière.

Merci d'avoir indiqué tes Exifs, je vois que tu est a f10 ce qui explique une assez grande PdC (surtout en APC) même a 600mm (soit 960mm equiv FF). Personnellement j'aurais ouvert a 6.4 voir 8 mais pas plus pour justement limiter la zone nette (qui est très large sur ton cliché).

Pour le reste tout a été dit, c'est du tout bon !

_________________
Didier V.

Vous ne prenez pas une photo, vous la faites - A. Adams


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Spatule, en mode séchage.
MessagePosté: 11 Août 2019, 11:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour à vous, intervenants sur ce sujet.
Et MERCI d'avoir pris le temps de rédiger, et argumenter vos réponses.

- Le reflet était trop "floutté" par les ondulations de surface pour être franchement intéressant. Il aurait rejeté le sujet dans un petit quart supérieur de l'image. J'en ai d'ailleurs coupé un petit bout pour re-cadrer de façon plus agréable ( ce qui me semblait !).
- Il y avait un "infime" éclair dans l'oeil de l'original, disparu à la compression ... c'est normal! Hélas!
- Le point de PdV. est une cabane du Teich qui est sur pilotis.
A cet endroit aucun autre accès au bord .... Je ne me vautre plus par des photos (Because lombaires et épaule limitée en mouvement ).
Au mieux à genou ou assis par terre . (Voir les Grèbes huppés dans mon carnet de route "Douce France" ). L'âge et les pbs physiques, limitent les prétentions dans ce domaine aussi ....
Toutes les cabanes du Teich, sont en hauteur, si mon souvenir est bon ... par contre, il y a des ouvertures à 3 hauteurs différentes. Si la place est libre (Souvent squattée par les gros tromblons), je m'installe à une ouverture basse . Pour celle-ci, je ne me souviens plus ?

Merci encore à vous tous.
Si d'autres images de cette scène (avec éclat dans l'oeil pour l'une ... ) vous intéressent, ce sera en ligne dans qq. heures, Ici:
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=162&t=65201&p=953412#p953412


Amicalement.

Puma/Alain

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Spatule, en mode séchage.
MessagePosté: 11 Août 2019, 11:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Octobre 2016, 19:41
Messages: 2268
Matériel: Canon 6D MARK II objectifs canon 28/300 f3.5 Canon 100 mm macro f 2.8 et Sigma 150/600 sport
Localisation: 17
::hi:: Alain , pour moi aussi ça passe , mais je pense que tu es un peu loin peut-être et que la lumière était un peu dur, après le reflet coupé ne me gène pas vu que c'est le mouvement que tu as pris .

_________________


Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Spatule, en mode séchage.
MessagePosté: 11 Août 2019, 16:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
MICHDU17 a écrit:
... je pense que tu es un peu loin peut-être et que la lumière était un peu dur ...


A 15h30 sur la cote Atlantique à la mi mai, le soleil est encore haut, et hélas, c'était un jour de grand beau. ... l'ombre portée témoigne de la verticalité de la lumière.
Pour la distance, c'est elle qui a décidé !! j'aurais préféré utiliser le Tamron à 500 mm plutôt qu'à fond de zoom, c'est évident.
Pas d'autre rencontre de Spatule sur le reste du parcours.

Merci Michel.

Alain

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Spatule, en mode séchage.
MessagePosté: 11 Août 2019, 23:27 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32957
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Vu l'ensemble des conditions de prise de vue, et les "bémols de mes prédécesseurs ,je n'en rajouterai pas car tout a été dit et parfaitement dit .
Je rajouterai juste que la dynamique est top ,qui nous permet d'apprécier les bruns du dessous des ailes de la spatule ,les blancs sont super bien gérés et la netteté est au rendez vous :bravo:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Spatule, en mode séchage.
MessagePosté: 12 Août 2019, 13:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour, et Merci Dominique.

Pour les "blancs", j'ai eu de la chance que la luminosité de l'Ar. plan, soit très proche du fameux gris moyen de référence des systèmes de gestion d'exposition, de nos APN.
Si l'Ar. plan avait été sombre, le résultat serait vraisemblablement non-montrable.

(Je ne l'ai pas précisé, mais ceux qui me connaissent -un peu-, savent que toutes mes images sont réalisées en mode J-peg, exclusivement.)


Amicalement.

Alain

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Spatule, en mode séchage.
MessagePosté: 12 Août 2019, 14:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 28 Mars 2010, 20:17
Messages: 5119
Matériel: Sony objectifs Tamron Sigma
Localisation: Alpes Haute Provence
Dommage pour le reflet coupé... :mrgreen:


Amitiés,

Sellam.A


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Spatule, en mode séchage.
MessagePosté: 12 Août 2019, 21:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Juillet 2019, 20:29
Messages: 313
Localisation: Corrèze
Matériel: Olympus µ4/3 et Nikon FF
Localisation: Correze
Pour alain :

Merci pour ces explications, en particulier pour l'utilisation des affuts "classiquement" fait pour les ornithos ou les visiteurs lambda et pas pour les photographes.

Je te comprend également de ne plus te "vautrer dans la boue, comme toi avec l'age je fais certaines concessions en particulier sur le poids du matos trop lourd pour mon vieux dos.
j'ai pratiquement abandonné mon équipement en FF pour maintenant n'utiliser plus que du m4/3, pas vraiment de grosses différences pour les boitiers mais pour les optiques c'est un véritable soulagement. Bien sur il y a des limitations a cette solution, mais je l'assume en essayant de le minimiser.

Par contre malgré des genoux qui commencent a faiblir j'arrive toujours a jouer dans la boue, quitte a subir quelques "remarques" de madame qui n’apprécie pas toujours l'état vestimentaire au retour d'une escapade imprévue :roll:

_________________
Didier V.

Vous ne prenez pas une photo, vous la faites - A. Adams


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Spatule, en mode séchage.
MessagePosté: 13 Août 2019, 12:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour, et MERCI à vous deux.

(Suite avec éclat dans l'oeil et reflet quasi complet, ici: http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=162&t=65201&start=180 )

Alain

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Modérateurs: Luna, riviere jacques

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 142 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com