Dernière visite: Nous sommes le 26 Avril 2024, 22:37


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règle spécifique au salon Oiseaux :
Ce salon, Un autre regard: Oiseaux, est là pour le partage d'images ayant été pensées à la prise de vue, et de très bonne qualité technique. L'originalité, la lumière, l'émotion suscitée auront aussi leur importance dans votre choix qui devra être rigoureux .
Les modérateurs se réservent le droit de supprimer des photos ou de les déplacer dans un autre salon si elles ne répondent pas à ces critères.

Ce salon est limité à 1 post de 9 photos avec un dépôt de 1 photo maximum tous les 3 jours.
Respecter un délai d'une semaine avant l'ouverture d'un nouveau sujet, à compter de la date de la première image déposée



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Hibou moyen-duc
MessagePosté: 03 Mars 2009, 14:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Mars 2009, 13:29
Messages: 190
Localisation: Ardennes
17h. J'étais bien installée devant la télé quand mon regard a été attiré par un mouvement au fond du jardin. Un rapace s'est extirpé du talus pour s'envoler dans les arbres sur le côté. Une buse? Cela me semblait petit... Je prends mes jumelles, mes dans les branches je ne distingue que la couleur. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne s'agit pas une buse. Ni d'un faucon, d'ailleurs. Je saisis mon apn (heureusement pour une fois, le bon objectif est monté dessus!), et je me précipite dans une pièce du côté de la maison. Mais pour voir l'oiseau, je dois ouvrir la fenêtre et me pencher fortement, et il s'envole. Heureusement pour moi, il ne fait que traverser le jardin. Je traverse la maison et dans une pièce à l'autre bout, je le vois perché sur un piquet à une 30aine de mètres à peine. Je distingue mal (j'ai pourtant une bonne vue). Alors je vise, la map se fait. La tête semble plate, comme une chouette. Je shoote en rafale, à travers la vitre fermée. 8 photos dont 2 très floues, et l'oiseau s'envole au loin. Je regarde mon écran LCD. Ce n'est pas une chouette mais un hibou. :shock: Je n'en avais jamais vu, même de nuit. Waouh!

Voici 2 clichés, de profil et de face. Je sais que la photo de profil manque vraiment de netteté, mais je la mets pour le plaisir de voir l'oiseau sous un autre angle. La photo de face manque elle aussi un peu de netteté - double vitrage oblige - mais il me semble qu'elle est correcte (à vous de me dire ce que vous en pensez ;) ). Bien sûr, pas le temps de faire de réglage...

1.
Fichier(s) joint(s):
cIMG_9178-border.jpg
cIMG_9178-border.jpg [ 66.84 Kio | Vu 1304 fois ]


2.
Fichier(s) joint(s):
cIMG_9182-border.jpg
cIMG_9182-border.jpg [ 90.54 Kio | Vu 1304 fois ]


Notez qu'il s'agit de crops. Voici ce que ça donne sur une des photos d'origine :
3.
Fichier(s) joint(s):
cIMG_9180-border.jpg
cIMG_9180-border.jpg [ 123.56 Kio | Vu 1305 fois ]


Après vérification, il n'y a que 2 endroits où les hiboux moyens-ducs sont présents dans les Ardennes, et j'habite dans l'un des 2. Le naturaliste avec qui j'en ai discuté m'a dit n'en avoir vu qu'une seule fois dans sa vie en plein jour.

_________________
Mav08
Canon EOS 40D + Canon 100-400mm
Canon EOS 1000D + Canon 100 mm macro ou Tamron 17-50mm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hibou moyen-duc
MessagePosté: 03 Mars 2009, 14:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
Belle prise, dommage la qualité moyenne du cliché (piqué notamment)

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hibou moyen-duc
MessagePosté: 03 Mars 2009, 15:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
Belle photo!

Le moyens duc je les ai toujours observés de plein jour!, Cela dit ils restent en sommeil la journée et dans le cas d'un groupe comme
chez-nous il y en avait 6, l'un fait le guet!

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hibou moyen-duc
MessagePosté: 03 Mars 2009, 15:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Février 2009, 12:04
Messages: 473
Localisation: Aix en Provence
comme Dalt. c'est vrai que quoi qu'on ai comme matériel, on est toujours limité a un moment ou a un autre.

_________________
c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Image
flickr, Facebook


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hibou moyen-duc
MessagePosté: 03 Mars 2009, 16:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Mars 2009, 18:56
Messages: 594
Quels moments magiques, j'adore les rapaces nocturnes... belles photos en tout cas bravo, je peux venir regarder la tl chez toi? :P

_________________
J'édite un petit magazine mensuel gratuit sur mon département de résidence, le 65, si vous voulez en connaître un peu plus...
http://www.couleursdici.com

Ma galerie : http://brigittenaturephoto.free.fr
Canon 7d, Canon 500 mm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hibou moyen-duc
MessagePosté: 03 Mars 2009, 16:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Mars 2009, 13:29
Messages: 190
Localisation: Ardennes
Citation:
Le moyens duc je les ai toujours observés de plein jour!, Cela dit ils restent en sommeil la journée et dans le cas d'un groupe comme chez-nous il y en avait 6, l'un fait le guet!

Moi aussi (vu que c'est le 1er que je vois :lol: ). Plus sérieusement, ce comportement est assez fréquent chez pas mal d'espèces. Même mes chevaux font ça (ce ne sont pourtant pas les prédateurs qui les menacent ici!). Pour le hibou, mon mari, qui rentrait de balade avec les chiens, a vu où il se dirigeait. Je vais donc essayer d'aller voir par là, mais c'est une ligne d'arbres de type "taillis sous futaie" avec un beau roncier. Bah, on verra bien...

Citation:
c'est vrai que quoi qu'on ai comme matériel, on est toujours limité a un moment ou a un autre.

Eh oui. Entre les aléas de la situation et le manque d'expérience de la photographe, il y a "quelques" raté et pas mal de "peut mieux faire". ;) En fait, si j'ai décidé de présenter ces 2 photos, ce n'est pas pour leur qualité que je sais moyenne, mais surtout pour la rencontre qui est assez rare, me semble-t-il.

Citation:
Quels moments magiques

Oui, c'est le mot juste. Des moments très brefs mais très intenses.

Citation:
belles photos en tout cas bravo, je peux venir regarder la tl chez toi?

:lol:
Elle est idéalement placée, à côté de la baie vitré qui donne au nord, ce qui fait que l'on peut facilement détecter des mouvements inhabituels. Mais c'est aussi la maison qui est idéalement placée, au milieu de nulle part. ;)

_________________
Mav08
Canon EOS 40D + Canon 100-400mm
Canon EOS 1000D + Canon 100 mm macro ou Tamron 17-50mm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hibou moyen-duc
MessagePosté: 03 Mars 2009, 19:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Février 2009, 18:21
Messages: 721
Localisation: Suisse (canton de Berne)
Effectivement malgré un léger manque de piqué je les trouvent superbes ;)

Bonne continuation

David

_________________
Le chasseur tue et le chasseur d'images immortalise...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hibou moyen-duc
MessagePosté: 03 Mars 2009, 19:46 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
Le plus important c'est le souvenir que l'on garde, même si l'image reste moyenne, l'instant reste gravé !
C'est le principal !
;)

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ]  Modérateurs: Luna, riviere jacques

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 164 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com