Dernière visite: Nous sommes le 19 Avril 2024, 16:38


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règle spécifique au salon Oiseaux :
Ce salon, Un autre regard: Oiseaux, est là pour le partage d'images ayant été pensées à la prise de vue, et de très bonne qualité technique. L'originalité, la lumière, l'émotion suscitée auront aussi leur importance dans votre choix qui devra être rigoureux .
Les modérateurs se réservent le droit de supprimer des photos ou de les déplacer dans un autre salon si elles ne répondent pas à ces critères.

Ce salon est limité à 1 post de 9 photos avec un dépôt de 1 photo maximum tous les 3 jours.
Respecter un délai d'une semaine avant l'ouverture d'un nouveau sujet, à compter de la date de la première image déposée



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le miroir de l'escadrille
MessagePosté: 27 Mars 2019, 21:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Bravo pour cette belle captation divinement éclairée. :bravo:

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le miroir de l'escadrille
MessagePosté: 27 Mars 2019, 22:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7402
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Citation:
Merci François pour ce commentaire et ta proposition avec renfort de netteté. Tu peux me dire avec quel outil tu as procédé à ce renfort de netteté ? En effet sur ce genre d'opérations j'ai toujours la main lourde et je suis preneur de conseils.
Bien cordialement,
Jean-Charles


J'ai utilisé la fonction netteté du logiciel Capture One. C'est ce qu'on appelle aussi l'accentuation et qui nécessite le réglage de 3 paramètres ( intensité , rayon et seuil ).
Sans rentrer dans le détail de ces réglages, je veux juste signaler ceci : ces réglages doivent se faire de préférence après les autres ( contrastes , BdB , luminosité, etc ) et les réglages des deux premiers paramètres, intensité et surtout rayon, dépendent du format de présentation de l'image ( plus l'image est petite, plus il faut augmenter les valeurs. C'est typiquement le cas si l'on a réalisé le post-traitement de l'image en format A3 ou A4 sur son écran avant d'en réduire la taille sous "1024 px -800 px" pour pouvoir la présenter sur le forum où elle sera visible dans un format réduit, par exemple A5, et donc bien plus petit que celui utilisé pour le PT. Dans ce cas il est assez souvent nécessaire de reprendre le réglage de la netteté.).
J'en reste là car je ne pense pas être le mieux placé pour jouer le professeur de photographie, d'autres participants au forum seraient mieux qualifiés pour tenir ce rôle.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le miroir de l'escadrille
MessagePosté: 28 Mars 2019, 21:21 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26813
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Chouette photo, avec la correction de François.

morikan a écrit:
joandbnicolas a écrit:
Parce qu'il n'y a pas de reflet, Marco: ce sont deux groupes distincts de garde-boeufs qui volent parallèlement! (si je vois bien!! )

Et même que le groupe du bas vole sur le dos pour pouvoir surveiller le groupe du haut... :xpldr:

::)))::

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le miroir de l'escadrille
MessagePosté: 28 Mars 2019, 21:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20134
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Luna a écrit:
Chouette photo, avec la correction de François.

morikan a écrit:
joandbnicolas a écrit:
Parce qu'il n'y a pas de reflet, Marco: ce sont deux groupes distincts de garde-boeufs qui volent parallèlement! (si je vois bien!! )

Et même que le groupe du bas vole sur le dos pour pouvoir surveiller le groupe du haut...

::)))::




joandbnicolas a écrit:
morikan a écrit:
joandbnicolas a écrit:
Parce qu'il n'y a pas de reflet, Marco: ce sont deux groupes distincts de garde-boeufs qui volent parallèlement! (si je vois bien!!

Et même que le groupe du bas vole sur le dos pour pouvoir surveiller le groupe du haut..:


Tiens oui, c'est vrai! ::)))::

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le miroir de l'escadrille
MessagePosté: 28 Mars 2019, 22:43 

Enregistré le: 12 Mai 2018, 15:58
Messages: 5032
Localisation: Bar le duc
Matériel: Nikon d500 + tamron 150/600
Localisation: meuse
"Avez-vous déjà entendu parler de l’œil du photographe ? Je vous pose la question, mais je suis à peu près sûr que la réponse sera affirmative.
Qu'est-ce que c'est que ce truc alors ? Sur le papier, l’œil du photographe, c'est une capacité hors norme pour voir et retranscrire ce que les humains ne peuvent toucher du doigt.
Et ouais les gars (et les filles), nous les photographes ont est des Avengers !!! Trop la classe quoi !
Je me suis rêvé en Tony Stark à peine deux secondes qu'il est déjà temps de redescendre sur terre...
Les photographes n'ont pas de supers pouvoirs ! Désolé de casser le mythe, mais je ne peux me résoudre à vous mentir...
L’œil du photographe... ça n'existe pas ! C'est une légende urbaine. C'est de la pure bêtise ! Je déteste ce terme ! Je déteste ceux qui utilisent ce terme ! Et je suis même prêt à casser la tête du prochain qui emploi ce terme devant moi "



J'ai lu ça sur un blog dernièrement; Et pourtant quand je vois cette photo...

_________________
François





https://www.youtube.com/watch?v=F89_2eD ... 7oisMahout


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le miroir de l'escadrille
MessagePosté: 29 Mars 2019, 12:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Mai 2010, 16:03
Messages: 5286
Localisation: Finistère, rade de Brest
Matériel: Pentax K-70, 18-55 mm Pentax, 70-300 mm DG APO Macro Sigma, Bagues 13/21/31 Dörr.
Localisation: 29
:good: Je réitère ...
Heu copines/copains vous aviez tout compris du premier coup ! ::u::

_________________
La zénitude du bigorneau !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le miroir de l'escadrille
MessagePosté: 29 Mars 2019, 12:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20134
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
MarcoBreizh a écrit:
Je réitère ...
Heu copines/copains vous aviez tout compris du premier coup ! ::u::


;)

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le miroir de l'escadrille
MessagePosté: 29 Mars 2019, 14:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
framlech a écrit:
"Avez-vous déjà entendu parler de l’œil du photographe ? Je vous pose la question, mais je suis à peu près sûr que la réponse sera affirmative.
Qu'est-ce que c'est que ce truc alors ? Sur le papier, l’œil du photographe, c'est une capacité hors norme pour voir et retranscrire ce que les humains ne peuvent toucher du doigt.
Et ouais les gars (et les filles), nous les photographes ont est des Avengers !!! Trop la classe quoi !
Je me suis rêvé en Tony Stark à peine deux secondes qu'il est déjà temps de redescendre sur terre...
Les photographes n'ont pas de supers pouvoirs ! Désolé de casser le mythe, mais je ne peux me résoudre à vous mentir...
L’œil du photographe... ça n'existe pas ! C'est une légende urbaine. C'est de la pure bêtise ! Je déteste ce terme ! Je déteste ceux qui utilisent ce terme ! Et je suis même prêt à casser la tête du prochain qui emploi ce terme devant moi "



J'ai lu ça sur un blog dernièrement; Et pourtant quand je vois cette photo...


Un sinistre imbécile qui a posté ce genre de commentaire.
Oui l'oeil du photographe existe, a existé, existera toujours. Comme les musiciens qui disposent d'un sens aigu de leurs "oreilles" pour penser et imaginer leurs musiques. Oreilles au sens non physique évidement, comme un grand compositeur qui, bien qu'étant sourd, nous a gratifié de symphonies merveilleuses et même inachevée...
La bêtise repose trop souvent sur la l'inconsidération du talent des autres pour valoriser sa triste contribution.

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le miroir de l'escadrille
MessagePosté: 29 Mars 2019, 16:43 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32952
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Jorel a écrit:
.
La bêtise repose trop souvent sur la l'inconsidération du talent des autres pour valoriser sa triste contribution.


Je ne peux que me joindre à cette belle remarque que je n'aurai su si bien exprimer .

Pour en revenir au cliché de l'escadrille chapeau Jc. C'est une fois de plus la preuve que tu as l'oeil du photographe et j'attend avec impatience celui qui a dit. " Et je suis même prêt à casser la tête du prochain qui emploi ce terme devant moi " pour le répéter devant lui ::)))::
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le miroir de l'escadrille
MessagePosté: 30 Mars 2019, 10:58 

Enregistré le: 12 Mai 2018, 15:58
Messages: 5032
Localisation: Bar le duc
Matériel: Nikon d500 + tamron 150/600
Localisation: meuse
C'est un photographe pro (que je ne connais pas) qui a écrit les propos cité plus haut.

Je me sens obligé de publier la suite car il modère ses propos et je ne voudrais pas que ce qu'il dit soit dénaturé.:
Mon intention était juste de dire que tu as l'oeil , JC, et le bon...

"Et je suis même prêt à casser la tête du prochain qui emploi ce terme devant moi !!!
Bon à condition qu'il soit petit, de dos et que je sois en armure bien sûr...

...Il n'y a pas sur cette terre des gens qui ont l'ODP et d'autres pas. Certaines personnes ont une vision ou une sensibilité et sauront l'exprimer plus naturellement dans leurs photos. Ça c'est vrai ! Mais ce n'est pas un don, rare et inaccessible, pour autant.

Apporter une touche artistique à ses propres photos, ça se travaille ! Tout comme la technique photo. On peut être plus doué qu'une autre personne pour jouer au foot, pour autant, à force de travail, cette personne peut atteindre aussi votre niveau. Et même vous dépasser !

En photo c'est pareil. C'est le travail qui paye ! Qui peut se permettre de se reposer sur ses qualités naturelles seules ? Personne !"

_________________
François





https://www.youtube.com/watch?v=F89_2eD ... 7oisMahout


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le miroir de l'escadrille
MessagePosté: 30 Mars 2019, 13:08 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32952
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Çà change tout ! En plus je suis grand ! :lol:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le miroir de l'escadrille
MessagePosté: 30 Mars 2019, 13:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Et je lui ai piqué son armure :haha:

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le miroir de l'escadrille
MessagePosté: 30 Mars 2019, 19:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Je persiste et signe.
Le travaille n'est pas tout et je suis bien placé pour le savoir. Certains photographes avec que je travaille depuis plus de vingt ans n'ont jamais eux l'oeil photographique et malgré leur rigueur et technique n'ont jamais approchés même de loin le talent inné de certains.
L'oeil photographique c'est justement ce qui fait la différence en termes de créations. Ce qui permet de "voir" ce que beaucoup ne verront jamais ? ce qui nous sépare de l'absolue nécessité de comprendre et d'apprendre ce que certain imagine sans apprentissage.
Il en est de même pour tout art qui engage l'inné et le rare? La perception naturelle et sans contrainte du résultat avant la prise de vue.
Il y a dans ce monde des artistes qui n'ont pour bagage que leur don de vision, que leur faculté à discerner les possibles quand la plupart ne voit que les limites.
Il y a dans ce monde des femmes et des hommes qui sont des génies par les différences qui font l'influence qu'ils nous transmettent.
Dire que l'oeil photographique n'existe pas c'est nier le génie qui nous entoure, c'est penser bien légèrement qu'il suffit de connaître une pièce de théâtre parcoeur pour l'interpréter avec l'émotion qui nous fera rire ou pleurer.
Il faut d'abord le talent qui est en chacun de nous si nous en prédisposons, vient ensuite le travail, pour servir ce qui nous touche nous émeut, au point d'en faire une passion.

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le miroir de l'escadrille
MessagePosté: 30 Mars 2019, 20:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Jorel a écrit:
Je persiste et signe.
Le travaille n'est pas tout et je suis bien placé pour le savoir. Certains photographes avec que je travaille depuis plus de vingt ans n'ont jamais eux l'oeil photographique et malgré leur rigueur et technique n'ont jamais approchés même de loin le talent inné de certains.
L'oeil photographique c'est justement ce qui fait la différence en termes de créations. Ce qui permet de "voir" ce que beaucoup ne verront jamais ? ce qui nous sépare de l'absolue nécessité de comprendre et d'apprendre ce que certain imagine sans apprentissage.
Il en est de même pour tout art qui engage l'inné et le rare? La perception naturelle et sans contrainte du résultat avant la prise de vue.
Il y a dans ce monde des artistes qui n'ont pour bagage que leur don de vision, que leur faculté à discerner les possibles quand la plupart ne voit que les limites.
Il y a dans ce monde des femmes et des hommes qui sont des génies par les différences qui font l'influence qu'ils nous transmettent.
Dire que l'oeil photographique n'existe pas c'est nier le génie qui nous entoure, c'est penser bien légèrement qu'il suffit de connaître une pièce de théâtre parcoeur pour l'interpréter avec l'émotion qui nous fera rire ou pleurer.
Il faut d'abord le talent qui est en chacun de nous si nous en prédisposons, vient ensuite le travail, pour servir ce qui nous touche nous émeut, au point d'en faire une passion.

Je suis tout à fait d'accord avec vous Jorel et je me contenterais d'avoir le cil du photographe, c'est pourquoi je me limite à faire des photos naturalistes, car lorsque je m'essaie à faire des choses que je crois être "artistique" je n'aboutis à rien, mais il me reste l’œil de l'observateur et celui-ci m'apporte beaucoup de satisfaction et des tranches de bonheur simple

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le miroir de l'escadrille
MessagePosté: 30 Mars 2019, 22:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Merci Jihem pour votre retour sur mon propos qui n'a de volonté que de valoriser nos pratiques, qui ont droit sans exception à notre respect. Chacun ayant au moins le sentiment de partager un peu de bonheur, qui fait de nous des éternels chercheurs, dans un monde qui n'a pour nous contenter, que la finalité d'inachevé.

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Modérateurs: Luna, riviere jacques Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com