Dernière visite: Nous sommes le 25 Avril 2024, 19:02


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règle spécifique au salon Oiseaux :
Ce salon, Un autre regard: Oiseaux, est là pour le partage d'images ayant été pensées à la prise de vue, et de très bonne qualité technique. L'originalité, la lumière, l'émotion suscitée auront aussi leur importance dans votre choix qui devra être rigoureux .
Les modérateurs se réservent le droit de supprimer des photos ou de les déplacer dans un autre salon si elles ne répondent pas à ces critères.

Ce salon est limité à 1 post de 9 photos avec un dépôt de 1 photo maximum tous les 3 jours.
Respecter un délai d'une semaine avant l'ouverture d'un nouveau sujet, à compter de la date de la première image déposée



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: un jet de geai
MessagePosté: 07 Août 2018, 22:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2018, 19:06
Messages: 1180
Matériel: Canon R6+RF 100-500
Localisation: bourg-lastic 63
Comme la majorité,la trois est la meilleure pour moi.
Mais elle demande a être recadrée.

_________________
https://www.flickr.com/photos/150792976@N08/
https://www.instagram.com/chavanon63/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: un jet de geai
MessagePosté: 11 Août 2018, 08:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Avril 2011, 21:15
Messages: 287
Localisation: 70150
Matériel: CANON EOS 600D + OBJECTIFS CANON 18-200 + 400 + CANON 7D MARK II
Localisation: 70
merci Chavanon pour ton commentaire

je poste à nouveau la 3 après un léger recadrage et une compression plus légère ( largeur 1000 au lieu de 800 )

et j'en poste une autre dans un autre mouvement
je sais : la queue coupée .... bien dommage

à vos avis .... merci


Fichiers joints:
GEAI5.JPG
GEAI5.JPG [ 123.05 Kio | Vu 1098 fois ]
GEAI6.JPG
GEAI6.JPG [ 102.51 Kio | Vu 1098 fois ]

_________________
Eny
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: un jet de geai
MessagePosté: 11 Août 2018, 11:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2018, 17:39
Messages: 40
Matériel: Nikon D750 et D500 - Nikon 500mm f4 et Sigma 120-300 f2.8 sport art
Localisation: HUTTENHEIM
Belle observation et belle mise en boîte d' un oiseau très craintif .

Photo Geai5 , j' aurais opté pour un format carré pour vraiment faire un portrait du geai .
Photo Geai6 , dommage que la queue soit coupé ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: un jet de geai
MessagePosté: 11 Août 2018, 12:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20146
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
La 3 recadrée en 5 c'est mieux. La 6, dommage pour la queue, oui, car l'attitude est bonne et il y a la lueur dans l'oeil!

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: un jet de geai
MessagePosté: 11 Août 2018, 13:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
chinon37 a écrit:
Un fichier en jpeg est un fichier traité et compressé directement par ton appareil photo. Il n'autorise que peu de post traitement.


Bonjour Alain, bonjour Eny,

Je suis toujours un peu choqué quand je lis qu"un J-peg n'autorise que peu de traitement". (souvent on lit même aucun traitement)

TOUTES les images que je réalise sont en J-peg et toutes mes images postées sur ce forum (et d'autres : aviation , automobile) subissent un re-cadrage ET un re-traitement qui les rends (me semble-t-il ...) présentables.
Il en est ainsi pour la totalité des images de mon dernier carnet de route: viewtopic.php?f=162&t=61119
Je n'ai pas la prétention que ce soient de super images, mais elles suffisent au bonheur des nombreux visiteurs du sujet semble-t-il.

Alors, j'ignore dans quelle catégorie de photographe se classe Eny, moi c'est dans les vrais amateurs qui se font plaisir sans se prendre la tête !
Le J-peg est parfaitement adapté aux gens comme moi.
Je retraite avec un logiciel (appelé Photo) inclus dans le pac de mon Mac Mini, et qui permet de rattraper et améliorer pas mal de choses dans divers domaines de l'image.

Je constate aussi qu'au fil des ans le J-peg des appareils (Canon) que je possède s'améliore de façon continue, et le résultat est bien différent dans le bon sens de ce qu'on obtenait il y a 5/6 ans.

On m'a filé des complexes, quand j'ai débuté dans la photo numérique, parce que j'opérais en J-peg.

Il faut arrêter ce genre de discours. Le J-peg est (parfaitement )adapté aux besoins d'au moins la moitié (sinon les 3/4) des pratiquants de ce forum. J'ai même cru comprendre qu'un "très bon" de ce forum opérait en J-peg !!
Et bien entendu, je ne dirai à personne que le Raw ne vaut pas le coup .... je n'ai jamais utilisé ce format, qui demande trop de travail par la suite, et l'image doit repasser en J-Peg pour être vue sur le forum .... (donc forcement altérée)

Bien sur, chacun pense et opère comme il l'entend. La photo est un loisir et un plaisir (pour moi en tous cas !)

Amicales salutations à tous.
Puma
.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: un jet de geai
MessagePosté: 11 Août 2018, 13:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour Eny,

Suggestion sans prétentions d'un amateur, très (trop) vite réalisée sur la base de ton image 4 publiée.
(C'est donc largement perfectible avec l'original )

Spoiler : :
Fichier(s) joint(s):
geai4 (2).jpg
geai4 (2).jpg [ 234.51 Kio | Vu 1088 fois ]


Salutations et Bonnes Photos.

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: un jet de geai
MessagePosté: 11 Août 2018, 14:02 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32962
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
J'arrive après la bataille et tout a été bien dit par mes prédécesseurs ,rien a rajouter si ce n'est que cela fait très plaisir de découvrir ton post et je suis persuadé que si tu écoutes tous les conseils qui t'ont déjà été donné ,si tu arrives à dégager un peu de temps pour aller sur spot et si tu améliores ta patience devant l'écran tu ne vas pas tarder à nous régaler et a devenir un membre incontournable et passionné de ce forum :good:
La 5 au nouveau format :bravo:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: un jet de geai
MessagePosté: 11 Août 2018, 14:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Avril 2011, 21:15
Messages: 287
Localisation: 70150
Matériel: CANON EOS 600D + OBJECTIFS CANON 18-200 + 400 + CANON 7D MARK II
Localisation: 70
merci à vous tous, pour vos commentaires

Puma : je ne suis pas à la hauteur - techniquement parlant - pour mesurer ton analyse - qui semble pertinente au vu de tes arguments
( je n'ai jamais utilisé Raw )
et en effet ton travail - en format carré - de mon cliché est saisissant : tip top merci
comme quoi vous tous qui ètes des pros du retouchage présentez de forts beaux posts et je peux difficilement rivaliser ( bien qu'il n'y ait aucune rivalités dieu merci .... )

et merci à toi Nouméa pour tes encouragements mais je manque sérieusement de temps et je crois qu'à mon stade ce sont de véritables cours qui me permettraient de maîtriser un tant soit peu les logiciels de retouche .......
à bientôt j'espère .....

_________________
Eny


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: un jet de geai
MessagePosté: 11 Août 2018, 14:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
PS:

Tu serais peut être surprise de savoir que j'ai consacré à peine une minute à ton image, re-cadrage compris.
Il y a qq. années, je pensais comme toi, et je m'interdisais même de retoucher mes images, et puis j'ai essayé pour voir, juste "en cachette".
Et maintenant c'est une étape incontournable et indépendante du soin apporté (et nécessaire) à la prise de vue, car bien entendu, quand c'est loupé, c'est poubelle !
Je suis sûr que tu aurais beaucoup de plaisir à voir évoluer, et re-naitre une image après re-cadrage éventuel et re-traitement.
Ex: un simple paysage avec l'horizon qui penche, revit totalement une fois redressé !! :good:

Ne ferme pas la porte au re-traitement.
Tu prends bien ton temps quand tu réalises une image d'oiseau, pour avoir la meilleur posture possible .... alors !! ??

Bonne continuation. :biere:

Puma

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: un jet de geai
MessagePosté: 11 Août 2018, 15:03 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32962
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Je plussoie totalement l'avis de Puma quand au jpeg .
Je ne travaille moi aussi qu'en jpeg .Je suis persuadé que si je le faisais en Raw cela serait meilleur .Mais je n'ai pas envie de franchir le pas .De plus j'ai énormément de plaisir a travailler en amont sur les reglages boitiers (surement des séquelles d'un temps que les moins de 20 ans...."argentique".etc.....
Je pense comme Puma que les nouveaux boitiers font un très bon travail en jpeg (je connais d'ailleurs pas mal de photographe sportifs pro qui operent ainsi .)
Le jpeg autorise quand même un post traitement ( peu , comme le dit a juste titre Alain "Chinon" mais suffisant dans de nombreux cas )et permet de presenter des images de qualité Puma en est la preuve et d'autres membres aussi.
Bien sur , je ne veux surtout pas suggérer que le RAW n'est pas superieur .Ce qui serait une ânerie...
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: un jet de geai
MessagePosté: 11 Août 2018, 16:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Mai 2010, 19:48
Messages: 1005
Localisation: Belgique
Matériel: Boitiers: D500 et D610 Objectifs: 24-70 f2,8 70-200 f2,8 300 f4 TC1.4 ET 1.7
Localisation: Belgique
Je ne sais pas si tu cadres serré à la PDV ou si tu recadres. Un conseil: Dans le premier cas, Ne serre pas trop ton sujet à la PDV car tu n'as beaucoup moins de latitude pour réaliser un bon recadrage, c'est souvent une erreur de débutant.

@Alain: Je ne vais pas bousiller le fil en discutant format jpeg ou raw mais je ne crois pas que quelqu'un pense qu'un jpg est un format "petit" amateur. C'est un bon format que est de mieux en mieux traité par les boitiers récents, la seule chose est que le format RAW permet un peu plus notamment BDB ou récup de lumière vive ou sombre ce qui peut sur certaines photos être très appréciable et il ne demande pas plus de temps juste des cartes un peu plus lourdes :vieux:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: un jet de geai
MessagePosté: 11 Août 2018, 19:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Avril 2011, 21:15
Messages: 287
Localisation: 70150
Matériel: CANON EOS 600D + OBJECTIFS CANON 18-200 + 400 + CANON 7D MARK II
Localisation: 70
Puma : je n'ai rien contre retravailler une image ...
vrai que je rajoute parfois du contraste, de la lumière et il m'arrive de recadrer également mais voilà c'est très limité ..... mais les possibilités sont tellement multiples ......
et j'aime tellement être dehors que je rechigne à passer du temps devant l'ordi ..... ou alors j'attends l'hiver ......

et pour répondre à Halo j'ai une focale fixe ( 400 mm ) et je me positionne à 3 ou 4 mètres de mon point d'eau
alors pour le geai c'est du gros plan forcément, mais pour une mésange ou autres petits passereaux c'est presque parfait ......

merci infiniment à toutes et tous

_________________
Eny


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: un jet de geai
MessagePosté: 11 Août 2018, 23:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 28 Mars 2010, 20:17
Messages: 5119
Matériel: Sony objectifs Tamron Sigma
Localisation: Alpes Haute Provence
j'aime bien l'avant dernière... :biere:


Amitiés,

Sellam.A


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: un jet de geai
MessagePosté: 12 Août 2018, 22:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2018, 19:06
Messages: 1180
Matériel: Canon R6+RF 100-500
Localisation: bourg-lastic 63
sellam a écrit:
j'aime bien l'avant dernière... :biere:


Amitiés,

Sellam.A


Moi aussi, et d’ailleurs j'adore cette oiseau farouche que l'on ne voit pas souvent ici.
Il m'a dénoncé ce soir au prés d'un renard que j'approchais. :lol:

_________________
https://www.flickr.com/photos/150792976@N08/
https://www.instagram.com/chavanon63/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: un jet de geai
MessagePosté: 13 Août 2018, 06:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Avril 2011, 21:15
Messages: 287
Localisation: 70150
Matériel: CANON EOS 600D + OBJECTIFS CANON 18-200 + 400 + CANON 7D MARK II
Localisation: 70
merci Sellam et Chavanon

le geai = comme je l'ai toujours entendu dire = la police des bois ....... ;)

_________________
Eny


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Modérateurs: Luna, riviere jacques Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 153 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com