Dernière visite: Nous sommes le 24 Avril 2024, 01:23


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règle spécifique au salon Oiseaux :
Ce salon, Un autre regard: Oiseaux, est là pour le partage d'images ayant été pensées à la prise de vue, et de très bonne qualité technique. L'originalité, la lumière, l'émotion suscitée auront aussi leur importance dans votre choix qui devra être rigoureux .
Les modérateurs se réservent le droit de supprimer des photos ou de les déplacer dans un autre salon si elles ne répondent pas à ces critères.

Ce salon est limité à 1 post de 9 photos avec un dépôt de 1 photo maximum tous les 3 jours.
Respecter un délai d'une semaine avant l'ouverture d'un nouveau sujet, à compter de la date de la première image déposée



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Sitelle torchepot (Sitta europaea) MAJ 13/06
MessagePosté: 13 Juin 2018, 22:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Mai 2015, 08:33
Messages: 35
Matériel: Canon et Tamrom
Localisation: 27
j'aime bien la n°1 qui change de la position 'habituelle' de la Sitelle accrochée au tronc d'un arbre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sitelle torchepot (Sitta europaea) MAJ 13/06
MessagePosté: 14 Juin 2018, 06:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15695
Localisation: Valais, Suisse
Je ne reviendrai pas sur les commentaires qui est un mal récurent...par contre, si je peux me permettre, le coup d'une image par jour n'est peut être pas la meilleure façon de faire...
J'aime bien les sittelles et les images dans la neige, tout particulièrement la 4. Les deux premières sont intéressantes avec cet avant plan flou. Je n'aurais pas posté le troisième qui est quand même très floue...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sitelle torchepot (Sitta europaea) MAJ 13/06
MessagePosté: 14 Juin 2018, 12:29 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32962
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
framlech a écrit:
Bonsoir.

Je suis nouveau sur ce site et je ne pense pas être visé par les propos de Dominique. (Je laisse assez souvent des avis)
C'est pourquoi je me permet de mettre en avant un point qui peut-être vous échappe. (même si l’Égoïsme n'est pas à écarter bien évidement.)

Il est assez difficile pour les gens comme moi d'émettre des avis "négatif" à des gens comme vous. En clair , je ne me sens pas forcément le mieux placé pour dire à toi Georges, à Dominique, à Joëlle, et bien d'autre que vos photos manquent de ceci ou de cela, alors que vous êtes bien meilleurs photographe que moi et que je sais que je n'aurais pas fait mieux.
Et encore plus si l'un d'entre vous a émis un avis positif. Je pense alors que je me trompe , que mon avis n'est pas forcément pertinent.

Par exemple, lorsque je dis à Georges que je suis déçu par ses sittelles, c'est uniquement par rapport à son travail précédent.Je n'ose pas lui dire que je n'aurais pas posté la troisième à cause du manque de netteté. (Maintenant c'est fait...). Même si l'attitude de l'oiseau me plait bien.
Du coup, je préfère ne pas émettre d'avis lorsque la photo ne me plait pas du tout ou lorsque je la trouve quelconque.
Je sais bien que vous attendez de nous la même chose que ce que nous attendons de vous, et par uniquement "c'est beau", "bravo".
Mais parfois comprenez que ça peut être plus par "timidité" que par égoïsme que les photos sont regardées sans avis.
François


Bien sur François ,tu n'es pas visé car actif sur ce forum .
Le problème de ne pas oser apporter un avis est souvent signalé par certains pour expliquer leur manque d'implication .Je trouve que c'est bien sur une excuse mais si c'est le cas il faut surmonter sa "timidité" ou son soi-disant complexe .
Car c'est ainsi que l'on progresse ,et quelque soit son avis critique ou louange ou simple appréciation ,il suffit d'y mettre la forme pour retirer tout propos qui pourrait être mal perçu .
De plus j'ai eu pas mal de retours en MP de certains qui se plaignent de ce manque de retours et ont décidé de ne laisser des commentaires qu'à ceux qui eux même en laissent
Enfin dernier point,je suis assez d'accord avec Alain (blizzardbeast) au sujet des clichés déposés au compte gouttes .Effectivement cela obligent ceux qui prennent la peine de laisser des commentaires de revenir plus souvent et cela devient encore plus chronophage .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sitelle torchepot (Sitta europaea) MAJ 13/06
MessagePosté: 14 Juin 2018, 12:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Pas mieux que mes prédécesseurs (Alain et François). Celle dans la neige est celle qui ressort pour toutes les raisons évoquées. Quant à la 3 (en vol), on a toujours tendance à vouloir mettre une photo qu'on aime même si elle est imparfaite, au fil du temps on devient plus exigeant envers soi même et la sélection devient plus drastique (à mesure aussi où les DD s'engorgent).

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sitelle torchepot (Sitta europaea) MAJ 13/06
MessagePosté: 14 Juin 2018, 14:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Avril 2017, 11:34
Messages: 5460
Localisation: Grand Est
Matériel: Boîtiers et Objectifs Canon
Localisation: Lorraine
Merci à tous pour vos passages et vos commentaires fort pertinents. Je prends bonne note pour mes prochaions post : pas de photo au compte goutte. J'agissais ainsi parce que je pensais plus lisible et plus facile à commenter une photo qu'une série de trois ou plus mais je reconnais que celà est effectivement plus chronophage. Donc à partir d'aujourd'hui plus de publication photo par photo.

Une explication quand même sur la photo numéro 3 au flou de mouvement. Certes cette photo n'est pas nette et le flou aurait été préférable sur l'arrière plan genre filé pour reproduire le mouvement mais j'ai vu des photos d'auteurs comme celles-ci beaucoup plus floues qui étaient plébiscitées. Cela m'avait toujours interpellé et c'est pourquoi j'ai posté celle-ci pour avoir vos réactions. Je suis tout à fait en phase avec vous sur ce point et ne posterais plus ce type d'images, maintenant que je suis conforté dans mon idée.

Comme quoi, on peut commenter toutes les photos et même celles des auteurs que l'on pense meilleurs que soit. Je crois que l'on est tous passé par la phase timidité dans le commentaire avant de se libérer !

Aujourd'hui, je poste trois nouvelles images de cette charmante sittelle.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Photo numéro 6 : Neige
Sitelle torchepot (Sitta europaea)-103.jpg
Sitelle torchepot (Sitta europaea)-103.jpg [ 186.49 Kio | Vu 731 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Photo numéro 7 : Acrobate
Sitelle torchepot (Sitta europaea)-108.jpg
Sitelle torchepot (Sitta europaea)-108.jpg [ 189 Kio | Vu 731 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Photo numéro 8 : Décollage
Sitelle torchepot (Sitta europaea)-109.jpg
Sitelle torchepot (Sitta europaea)-109.jpg [ 217.78 Kio | Vu 731 fois ]

_________________
Bien amicalement
Georges
https://georgesbarrephotographies.piwigo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sitelle torchepot (Sitta europaea) MAJ 13/06
MessagePosté: 14 Juin 2018, 14:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20145
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Je trouve cette nouvelle série encore meilleure que la précédente, Georges, plus aérée, mieux post traitée aussi (les couleurs du plumage de la sittelle me paraissaient un peu pâlichonnes sur les 4 et 5 et retrouvent sur ces trois dernières un coloris qui me parait plus naturel) :bravo: ! L'envol sur la 8 est superbe! :love:

Pour ce qui concerne le débat sur les commentaires, bien sur, commenter n'est pas réservé aux membres réputés être les plus confirmés! Chacun a sa propre perception, sa propre sensibilité, sa propre approche de la photo, son propre regard. Si l'aspect purement technique effraie certains (alors qu'il en passionne d'autres), tout le monde peut donner un avis sur l'esthétisme de l'image, sa compo, son cadrage et sur son intérêt au plan naturaliste.

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sitelle torchepot (Sitta europaea) MAJ 14/06
MessagePosté: 14 Juin 2018, 15:20 

Enregistré le: 09 Juin 2018, 15:53
Messages: 145
Matériel: Nikon D850 , Nikon D500 , Nikon 600f4 E FL ED VR , Nikon TC-14III , Nikon 16-35 f4 ,Sigma 150-600 C
Localisation: Bretagne
J'adore cet oiseau qu'est la sitelle ! Un bel oiseau avec des attitudes très amusantes . Pour ma part je n'ai toujours pas eu la chance de pouvoir l'observer sur mes mangeoires en hiver . En revanche j'ai pu longuement les observer et photographier lors de mes affûts à l'écureuil dans un petit bois situé à proximité de mon domicile .
Sur ta première série , j'aime beaucoup tes deux premiers clichés dans les feuilles , mais ta cinquième et dernière photo de la première page est top , j'aime bien la compo et la position de l'oiseau ainsi que l'ambiance dans la neige .
Sur ta dernière série , les compos sont bonnes également et le décollage bien net , en revanche je les trouve un peu sombre . Mais ce n'est que l'avis d'un simple amateur :biere: .

Merci Georges pour ce joli partage !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sitelle torchepot (Sitta europaea) MAJ 14/06
MessagePosté: 14 Juin 2018, 15:26 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32962
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Encore une rafale haut de gamme Georges
et l’envol de la dernière est particulièrement réussi avec les petites "éclaboussures neigeuses" au niveau des appuis qui apportent de la dynamique de mouvement à ce cliché :prosterne:
Merci pour le post 3 par 3 ;)
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sitelle torchepot (Sitta europaea) MAJ 14/06
MessagePosté: 14 Juin 2018, 21:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7410
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Sur la 7 : On voit bien la fonction des griffes longues et acérées.
Le décollage est bien saisi sur la 8.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sitelle torchepot (Sitta europaea) MAJ 14/06
MessagePosté: 15 Juin 2018, 06:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15695
Localisation: Valais, Suisse
Cette dernière est top...et bien net ;) :mrgreen:

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sitelle torchepot (Sitta europaea) MAJ 14/06
MessagePosté: 15 Juin 2018, 08:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Mai 2010, 19:48
Messages: 1005
Localisation: Belgique
Matériel: Boitiers: D500 et D610 Objectifs: 24-70 f2,8 70-200 f2,8 300 f4 TC1.4 ET 1.7
Localisation: Belgique
Belle suite de cet hyperactif, un peu dommage que tu n'aies pas eu une meilleure lumière :good:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sitelle torchepot (Sitta europaea) MAJ 14/06
MessagePosté: 15 Juin 2018, 09:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Avril 2017, 11:34
Messages: 5460
Localisation: Grand Est
Matériel: Boîtiers et Objectifs Canon
Localisation: Lorraine
Merci à toutes et à tous pour vos passages, vos regards et vos commentaires sur mes Sitelles.

_________________
Bien amicalement
Georges
https://georgesbarrephotographies.piwigo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sitelle torchepot (Sitta europaea) MAJ 14/06
MessagePosté: 15 Juin 2018, 09:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Octobre 2016, 19:41
Messages: 2268
Matériel: Canon 6D MARK II objectifs canon 28/300 f3.5 Canon 100 mm macro f 2.8 et Sigma 150/600 sport
Localisation: 17
Bonjour Georges , la c'est superbe avec une Proxi d'enfer , j'aime particulièrement la 7 et la 8 , c'est du tout bon Georges .

_________________


Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Modérateurs: Luna, riviere jacques Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com