Dernière visite: Nous sommes le 25 Avril 2024, 15:47


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règle spécifique au salon Oiseaux :
Ce salon, Un autre regard: Oiseaux, est là pour le partage d'images ayant été pensées à la prise de vue, et de très bonne qualité technique. L'originalité, la lumière, l'émotion suscitée auront aussi leur importance dans votre choix qui devra être rigoureux .
Les modérateurs se réservent le droit de supprimer des photos ou de les déplacer dans un autre salon si elles ne répondent pas à ces critères.

Ce salon est limité à 1 post de 9 photos avec un dépôt de 1 photo maximum tous les 3 jours.
Respecter un délai d'une semaine avant l'ouverture d'un nouveau sujet, à compter de la date de la première image déposée



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 580 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 39  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fil ouvert : Composer avec un Oiseau
MessagePosté: 14 Décembre 2013, 10:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Septembre 2009, 17:23
Messages: 8194
Une bonne idée ce fil, mais au fur et à mesure qu'il va s'étoffer il sera difficile de toutes les critiquer ou applaudir
1: belle photo mais je trouve qu'elle manque un peu de piqué et je n'arrive pas à savoir si la tache orange apporte une touche de couleur positive ou non dans l'harmonie du bokeh
2: sympa je préfère aussi la 1er version
3: j'aime, lumière , couleur :good:
4: belle compo avec ces galets multicolores
5: C'est vrai que la lumière est un peu forte et l' oiseau à contrejour, mais l'ensemble est agréable

_________________
cordialement

Jean loïc


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fil ouvert : Composer avec un Oiseau
MessagePosté: 14 Décembre 2013, 10:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Novembre 2011, 21:20
Messages: 5772
Localisation: Haut Doubs
Matériel: Canon 1D Mark IV + 500 mm f:4 USM IS
Merci Jean-Loïc de ton passage.
Oui tu as raison si le fil prend de l' ampleur, il y aura beaucoup d' images. C' est pour cela que nous avons pensé que déposer une image tous les 4 jours permettrait de disposer d' un peu de temps pour apprécier les clichés. Ensuite chacun ira de son petit com par rapport à ses propres sensibilités !
:biere:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fil ouvert : Composer avec un Oiseau
MessagePosté: 14 Décembre 2013, 15:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2010, 12:25
Messages: 11370
Localisation: Marigny Marmande (37)
Matériel: Nikon et autre
Localisation: terre
bonne idée que ce fil :good:

alors profitons que ça se calme un peu pour participer ;)

la Panure, ambiance superbe, mais pour moi, la feuille orange devant attire trop l'oeil à mon avis :?
le martin pêcheur, #1, mais avec une lumière un peu moins forte :thinking:
le Roitelet :bravo: mais le bleu est un poil fort chez moi :thinking:
la bergeronnette, + classique mais une belle image, sans la pierre du fond ::u::
la cisticole, lumière un poil dure aussi, les blancs sont limites :?

_________________
Amicalement
mes images:
Image

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fil ouvert : Composer avec un Oiseau
MessagePosté: 14 Décembre 2013, 16:58 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33282
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Je ne sais pas quoi dire si ce n'est que cette première sélection est très esthétique: la panure et le Roitelet triple bandeau sont mes préférés.... Je pense que le vert franc et le bleu vif du MP ne vont pas ensemble alors que l'image est belle . Le contre jour pénalise la composition de la cisticole, cette composition très minimaliste est aussi agréable .Pour être complet je trouve la bergeronnette un peu sur la défensive , la tache brune derrière donne une note moins bonne à la compo.
Alors concrètement, si dans trois jours on est 5 à vouloir en poster une ???

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fil ouvert : Composer avec un Oiseau
MessagePosté: 14 Décembre 2013, 17:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
riviere jacques a écrit:
Alors concrètement, si dans trois jours on est 5 à vouloir en poster une ???
Perso je pense que la formule n'est pas la bonne mais bon (par contre elle aurait été "parfaite " dans l'ancienne rubrique "Atelier" par ex... ::u:: Vi j'aime remuer les couteaux de temps en temps.. :mrgreen: )
A mon avis, ici le but n'est pas de juste proposer "ses photos", le but est de proposer "une" photo (peu importe l'auteur, elle pourrait être anonyme) pour ensuite "débatre" tous ensemble sur ses qualités/défauts éventuels..
On pourrait dès lors imaginer une autre formule qui résoudrait quelques soucis de forme au niveau du sujet :

Et si nous (c'est a dire ceux qui veulent poster une de leur photo pertinente a leurs yeux, pouvant susciter un "débat" donc) si nous envoyions notre photo choisie par MP à Christophe.. En quelques temps il se retrouverait avec peut-être 50 clichés (je dis n'importe quoi comme nombre, ca peut être 100 ca peut être 10..). Ce serait ensuite à lui de balancer une photo../semaine (tous les 4 jours ou autre c'est a déterminer).. Comme cela plus de soucis de savoir "qui a la main"..
De notre côté on aurait l'assurance que notre photo envoyée par mp a Baussant (le Maitre du jeu) serait postée a un moment ou un autre...
Le côté amusant c'est que personne ne saurait qui a réalisé la photo postée, un parfait débutant ou au contraire un auteur aguerris.. ?
ca ajouterait un ptit peu de piment en plus je trouve.. :mrgreen:

Sinon, et bien j'imagine que ca sera a celui qui dégaine le plus vite ? ::u::

Bon voila j'en sais trop rien finalement, je ne fais que réfléchir a mesure que j'écris ces lignes en fait, pas simple de créer une nouvelle formule, un peu atelier de vocation, sans toutefois l'être complètement etc.. ::u::

_________________
Mon site internet


Modifié en dernier par Xuu le 14 Décembre 2013, 17:40, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fil ouvert : Composer avec un Oiseau
MessagePosté: 14 Décembre 2013, 17:38 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
Xuu a écrit:
Et si nous (c'est a dire ceux qui veulent poster une de leur photo pertinente a leurs yeux, pouvant susciter un "débat" donc) si nous envoyions notre photo choisie par MP à Christophe.. En quelques temps il se retrouverait avec peut-être 50 clichés (je dis n'importe quoi comme nombre, ca peut être 100 ca peut être 10..). Ce serait ensuite à lui de balancer une photo../semaine (tous les 4 jours ou autre c'est a déterminer)

Une bien bonne idée et par là peut être la solution !
:good:

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fil ouvert : Composer avec un Oiseau
MessagePosté: 14 Décembre 2013, 18:39 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32962
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Je pense aussi qu'il va falloir passer sous la forme atelier avec Baussant qui d'une manière ou d'une autre aura la main (à lui de choisir la formule ,après tout :"l'avait qu'à pas commencer" Na :twisted: )
Sinon ça va dégainer à tout va et cela finira en diaporama et non en un sujet passionnant....
Pour la
1 superbe avec effectivement la tâche jaune plein centre qui attire trop l'oeil
2 trop de végétation à mon gout
3 Magnifique ,peut être enlever une bande de 1 cm en bas et la tache jaune en bas à droite (qui doit surement être la tête d'un autre roitelet) me gêne aussi
4 Le gros galet marron en arrière de la queue de la bergeronnette occupe trop l'espace
5 J'adore!
Cdt Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fil ouvert : Composer avec un Oiseau
MessagePosté: 14 Décembre 2013, 19:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Novembre 2011, 21:20
Messages: 5772
Localisation: Haut Doubs
Matériel: Canon 1D Mark IV + 500 mm f:4 USM IS
Bon c' est très bien tout ça, je vois que quelques uns cogitent à faire avancer les choses. Bravo ! :good:

Allez je vais donc reprendre l' idée de Manu :

Pour ceux qui souhaitent déposer une image sur ce fil, vous envoyez votre cliché sur ma boîte.
Vous préciserez alors si vous souhaitez ou pas que j' associe votre pseudo. Dans le cas contraire, l' image sera "neutre" et nous ne saurons pas ( à part moi ) qui en est l' auteur.


Attention toutefois si j' ai trop d' images, il faudra que vous soyez patients car comme déjà dit je ne posterai qu' un cliché tous les 4 jours.

Faites une sélection draconienne. Il faut que ça pète ! :mrgreen:
Si vous avez des questions, je suis dispo par MP.
Merci
Christophe


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fil ouvert : Composer avec un Oiseau
MessagePosté: 14 Décembre 2013, 19:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2010, 12:25
Messages: 11370
Localisation: Marigny Marmande (37)
Matériel: Nikon et autre
Localisation: terre
je plussoie l'idée de Manu :good:
en plus le côté "anonyme" met tout le monde sur un pied "d'égalité", on ne se laisse pas influencer par le nom de l'auteur :good:
Christophe va falloir gérer :mrgreen:

_________________
Amicalement
mes images:
Image

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fil ouvert à tous : Composer avec un Oiseau
MessagePosté: 14 Décembre 2013, 19:41 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26827
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Tu as bien fait de reprendre cette idée Christophe, la gestion du fil sera simplifiée. L'anonymat serait un plus, l'auteur serait dévoilé au moment du post de la photo suivante.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fil ouvert à tous : Composer avec un Oiseau
MessagePosté: 16 Décembre 2013, 16:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 31 Octobre 2013, 00:39
Messages: 2079
Localisation: Pibrac 31820
Matériel: Nikon D7100 - D90 - Nikon 300 2.8 VR2 - Nikon 18-200 - Nikon TC 1.4 et 2
Bonjour,

Je trouve l'idée de XUU excellente, ce matin en regardant le palmarès de Montier en Der dans la catégorie oiseaux sauvage c'est une photo intitulé "Au crépuscule " qui a gagné, je ne sais pas si j'aurais été capable de la faire et même si j'y étais parvenu avec de la chance je ne sais pas si je l'aurais gardé ou si je l'aurais présentée comme cela.

Il me semblerait intéressant que l'on discute de ce genre de photo qui ont une certain retentissement.

A bientôt

PS : J'ai posté cette réponse sans tenir compte des commentaires de la deuxième page, je la laisse quand même parce que pourquoi ne pas étudier des photos qui sont récompensées

_________________
Christian Ibal
Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/kick_15/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fil ouvert à tous : Composer avec un Oiseau
MessagePosté: 16 Décembre 2013, 17:53 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32962
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
kick15 a écrit:

PS : J'ai posté cette réponse sans tenir compte des commentaires de la deuxième page, je la laisse quand même parce que pourquoi ne pas étudier des photos qui sont récompensées


Super idée :good:
Amitiés Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fil ouvert à tous : Composer avec un Oiseau
MessagePosté: 16 Décembre 2013, 18:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Perso j'ai des doutes sur cette faisabilité.. N'oubliez pas qu'on ne peut (et ne doit) publier ici que les photos réalisées par les auteurs eux-même... Premier petit soucis...

Le second c'est que je me vois mal démonter une photo primées dans un grand festival, alors même que l'auteur n'est pas présent pour se défendre (j'entends par là défendre sa photo bien sur)...Deuxième petit soucis donc...

Le troisième c'est que dire du mal d'une photo reconnue par la profession... c'est le meilleur moyen de se faire "bien voir" ensuite par la profession... ::u::


Après vous faites c'que vous voulez, moi ce que j'en dis hein... :lol:

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fil ouvert à tous : Composer avec un Oiseau
MessagePosté: 16 Décembre 2013, 18:54 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32962
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Il ne s'agit pas de démonter mais au contraire d'essayer de comprendre pourquoi elles sont :n1:
Mais effectivement tu as raison Manu c'est surement compliqué à réaliser
Amitiés Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fil ouvert à tous : Composer avec un Oiseau
MessagePosté: 16 Décembre 2013, 18:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
C'est sympa tout ça!.... mais pour le moment c'est un fil ouvert.... à la discussion!! ::u::

Des photos, des photos!! :manger:

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 580 messages ]  Modérateurs: Luna, riviere jacques Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 39  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 115 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com