Dernière visite: Nous sommes le 26 Avril 2024, 08:39


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règle spécifique au salon Oiseaux :
Ce salon, Un autre regard: Oiseaux, est là pour le partage d'images ayant été pensées à la prise de vue, et de très bonne qualité technique. L'originalité, la lumière, l'émotion suscitée auront aussi leur importance dans votre choix qui devra être rigoureux .
Les modérateurs se réservent le droit de supprimer des photos ou de les déplacer dans un autre salon si elles ne répondent pas à ces critères.

Ce salon est limité à 1 post de 9 photos avec un dépôt de 1 photo maximum tous les 3 jours.
Respecter un délai d'une semaine avant l'ouverture d'un nouveau sujet, à compter de la date de la première image déposée



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 580 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 39  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fil ouvert: Composer avec un Oiseau ( Nouvelle MAJ 21/12
MessagePosté: 21 Décembre 2013, 11:17 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32964
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
D'abord le positif:
le petit oeil tout timide de l'oiseau qui regarde en direction des flares sur une diagonale bien respectée ainsi qu' une image qui inspire la douceur et la sérénité.
Maintenant ce qui choque dès le premier coup d’œil ,c'est le support trop imposant !
Ceci aurait déjà pu être rapidement corrigé en recadrant et en supprimant un centimètre de bande horizontale en bas.Ce qui aurai de plus mis l'oiseau encore plus prés de la diagonale idéale et du respect de la règle des tiers.
On peut aussi regretter un manque de piqué sur le plumage peut être du soit à une vitesse un peu lente (1/200ème) soit à un débruitage un peu trop poussé?
Cdt Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fil ouvert: Composer avec un Oiseau ( Nouvelle MAJ 21/12
MessagePosté: 21 Décembre 2013, 11:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Septembre 2009, 17:23
Messages: 8194
photo sympathique, je rejoins l'analyse de Dominique et propose un autre cadrage tout en essayant de conserver l'esprit du fil
Spoiler : :
Fichier(s) joint(s):
20131215180938-fef42894_1.jpg
20131215180938-fef42894_1.jpg [ 208.97 Kio | Vu 6017 fois ]

_________________
cordialement

Jean loïc


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fil ouvert: Composer avec un Oiseau ( Nouvelle MAJ 21/12
MessagePosté: 21 Décembre 2013, 12:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2010, 12:25
Messages: 11370
Localisation: Marigny Marmande (37)
Matériel: Nikon et autre
Localisation: terre
une image vraiment agréable de cet oiseau :good: (F. de G.M Noir?)
le support est peut être un poil important, et mériterais un léger "retaillage"
un léger manque de définition sur l'oiseau aussi, il me semble :thinking:
mais c'est pour chipoter, plus qu'autre chose :mrgreen:
en tout cas une belle ambiance :good:

_________________
Amicalement
mes images:
Image

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fil ouvert: Composer avec un Oiseau ( Nouvelle MAJ 21/12
MessagePosté: 21 Décembre 2013, 13:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Juin 2010, 19:40
Messages: 3782
Localisation: Essonne, France
Une image que je trouve vraiment tres belle , avec un décor soigné , plein de flares agréables qui apportent beaucoup de matière a l'environnement , et un charmant petit oiseau qui regarde dans la direction des flares lumineux .
Une belle construction , et au contraire de Nouméa , je raboterais plus un cm sur le coté gauche plutot qu'en bas , j'ai l'impression d'un petit déséquilibre mais rien d'alarmant .
La grosseur du support ne me perturbe pas , et je le trouve tres agréable :)
:bravo:

_________________
Site internet :

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fil ouvert: Composer avec un Oiseau ( Nouvelle MAJ 21/12
MessagePosté: 21 Décembre 2013, 13:42 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33284
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Un grand merci aux nombreux commentateurs de mon image. Cette femelle Tarier des près a été prise à Pralognan-la-Vanoise en juillet 2012.. Elle était en train de nourrir des jeunes tout juste sortis du nid et donc dissimulés dans les herbes, 5 au total que je me suis amusé à chercher. Les insectes dans le bec (des zygènes) comme le signale Daniel raconte l’histoire de la scène.
La prairie d’alpage à 2200m d’altitude était parsemée de Grandes gentianes en fleurs , seuls perchoirs disponibles pour le couple , avec quelques inflorescences de grands rumex.. Je reconnais avoir fait une faute de cadrage en plaçant l’oiseau trop haut dans le cadre, par contre j’aime bien ce format 3/5 qui restitue l’oiseau dans sa prairie. Il parait écrasé pour certains à cause du placement de la tête trop haut dans le cadre.
La grande feuille de Grande Gentiane est impressionnante même sans oiseau dessus, elle était plus intéressante à mes yeux que l’inflorescence de la même plante qu’utilisait le mâle. Je l’ai donc positionné pour qu’elle fasse partie du décor, deux autres derrière et floues permettent d’en faire le rappel.
Vous parlez de la lumière dure, comme à la mer, à cette altitude, les jours de soleil l’intensité lumineuse est forte et je n’y prêtais plus attention, c’est un tort , j’aurais du en effet sous exposer un peu , du même coup j’aurais moins cramé mes marguerites.
Voilà voilà , Voici une version se rapprochant plus de votre attente.
Spoiler : :
Fichier(s) joint(s):
Tarier des prés F 13 bis copie.jpg
Tarier des prés F 13 bis copie.jpg [ 217.31 Kio | Vu 6012 fois ]

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Modifié en dernier par riviere jacques le 21 Décembre 2013, 15:45, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fil ouvert: Composer avec un Oiseau ( Nouvelle MAJ 21/12
MessagePosté: 21 Décembre 2013, 13:51 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33284
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
J'aime moi aussi cette composition . L'oiseau me semble un peu petit quand même . On devine l'environnement arboré , suggéré par ce fond à flares. Le support est agréable ; quant au recadrage possible ? s'il rapprochera l'oiseau il supprimera une partie lumineuse du fond et c'est dommage.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fil ouvert: Composer avec un Oiseau ( Nouvelle MAJ 21/12
MessagePosté: 21 Décembre 2013, 17:49 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32964
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Ce fil est vraiment intéressant,car Jacques a su tenir compte de tous les avis pour corriger les petits défauts d'un cliché de qualité (On ne peut pas en post traitement améliorer un mauvais cliché)pour nous sortir une nouvelle version superbe :bravo: :bravo: :bravo:
Amitiés Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fil ouvert: Composer avec un Oiseau ( Nouvelle MAJ 21/12
MessagePosté: 21 Décembre 2013, 20:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2010, 20:20
Messages: 3491
Localisation: Excideuil (Dordogne)
Matériel: Canon R7 - RF 100-500mm L - RF 70/200mm L f/4 - EF 100mm L macro
Localisation: Excideuil - 24
Bonjour,
Je ne connais pas cet oiseau ( F de GM noir ???)
C'est encore une très belle image, avec le regard dans la diagonale, le support ne me gène pas, mais :
-je trouve les couleurs un peu froides
-je trouve l'image un peu vide malgré les jolis flous d'arrière-plan
-ca donne davantage l'impression d'une photo autour de la mangeoire plutôt qu'une photo de l'oiseau dans son environnement qu'on ne voit pas vraiment
Daniel.

_________________
Mon site web :
http://danieljaffrain.wixsite.com/instantsdenature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fil ouvert: Composer avec un Oiseau ( Nouvelle MAJ 21/12
MessagePosté: 21 Décembre 2013, 22:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
Bonsoir, j'aime beaucoup le recadrage de Jlo c'est ce qu'il y a de mieux selon l'original.

Difficile de donner un indice entre le juvénile et la femelle ici. Cette photo a été faite en septembre lors de la migration postnuptiale.

Je transmet mes félicitations à Jacques pour sa photo et en fait toutes les remarques ont été appliquées.

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fil ouvert: Composer avec un Oiseau ( Nouvelle MAJ 21/12
MessagePosté: 22 Décembre 2013, 17:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Novembre 2011, 21:20
Messages: 5772
Localisation: Haut Doubs
Matériel: Canon 1D Mark IV + 500 mm f:4 USM IS
Voici mon commentaire :
Tout d' abord dois-je le dire :mrgreen: je trouve le cadrage tout à fait excellent. C' est lui et lui seul qui apporte immédiatement l' équilibre à l' image : le sujet est posé, le décor bien en place.

Le support : certains diront qu' il est imposant par rapport au gobemouche. Pas faux sauf qu' ici il a une qualité essentielle à mes yeux : les mousses ( vertes et jaunes ) rappellent pour partie le bokeh et l' écorce marron rappelle elle aussi pour partie le plumage de l' oiseau. Donc harmonie entre ces trois éléments.

Je reviens au cadrage : subtilité sans doute mais observez le positionnement de la tête de l' oiseau. Son bec converge parfaitement dans l' angle supérieur droit du cadre. Un équilibre de plus.

Des détails certes mais qui font la différence........ ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fil ouvert: Composer avec un Oiseau ( Nouvelle MAJ 21/12
MessagePosté: 22 Décembre 2013, 19:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Juin 2009, 17:56
Messages: 1701
Matériel: Canon 7D - Canon 100-400
Bonjour, j'apprécie l'attitude rêveuse du gobemouche, le bokeh et la composition simple mais efficace.
Le support ne me gène pas plus que ça grâce aux lichens qui apporte une jolie touche.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fil ouvert: Composer avec un Oiseau ( Nouvelle MAJ 21/12
MessagePosté: 25 Décembre 2013, 10:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Novembre 2011, 21:20
Messages: 5772
Localisation: Haut Doubs
Matériel: Canon 1D Mark IV + 500 mm f:4 USM IS
Merci à ceux qui ont pris le peine de commenter cette image.
Des remarques toujours aussi pertinentes, bravo ! :good:

Allez zou nous sommes repartis avec un nouveau cliché d' un photographe qui sévi sur ce forum :mrgreen:
Il a souhaité rester anonyme ( le petit coquin ).
Je vous présente donc son cliché.
Faites lui honneur en le commentant, merci pour lui.

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fil ouvert: Composer avec un Oiseau ( Nouvelle MAJ 21/12
MessagePosté: 25 Décembre 2013, 13:16 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26829
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
::hi::
Avant que soit commentée cette nouvelle photo, je tiens à vous remercier tous pour vous être penchés sur mon jeune gobe-mouche (ou ♀). Toutes les années à la même époque, un ou 2 font une halte dans mon secteur durant la migration post-nuptiale (bien vu Gygy ;) ) et se positionnent souvent sur cette grosse branche morte de mon saule, d'où ils ont une vue bien dégagée. Pas trop farouches, dès l'instant où je reste assise, ils me laissent faire mes photos. Ce n'est donc pas une photo faite à la mangeoire, je ne nourris pas les oiseaux en septembre.
La photo n'a pas été non plus débruitée, mais pour de si petits oiseaux je suis encore trop loin avec mon 300 pour avoir du détail dans les plumes. Cette photo a déjà été recadrée pour désépaissir en partie la branche, et cela m'a paru suffire pour l'équilibre de la photo. D'autre part, je n'aime pas trop croper ;)

@Jacques, cette 2ème version est nettement mieux :good:

Je me demande bien qui a pu faire cette photo :thinking: :mrgreen:
Extra ce tarier qui a su choisir un support élégant et esthétique. La seule chose qui me gêne c'est la bande de buisson floue en avant-plan que je trouve trop large, j'en supprimerais bien 1,5cm dans la hauteur. A part ça une photo très agréable.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fil ouvert: Composer avec un Oiseau ( Image de Noël 25/1
MessagePosté: 25 Décembre 2013, 14:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Juin 2010, 19:40
Messages: 3782
Localisation: Essonne, France
Une image tres soignée ici aussi avec un beau rappel de couleur du plumage avec l'environnement . Un bokeh epuré et lumineux qui met bien en valeur le sujet .
Juste le cadrage qui me titille un brin , j'aurais raboté un peu du bas et du coté gauche , l'oiseau serait moins perdu , je pense et le support moins imposant par rapport au format du sujet ;)

Spoiler : :
Fichier(s) joint(s):
1P9A1810a.jpg
1P9A1810a.jpg [ 270.09 Kio | Vu 5968 fois ]

_________________
Site internet :

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fil ouvert: Composer avec un Oiseau ( Image de Noël 25/1
MessagePosté: 25 Décembre 2013, 19:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Septembre 2009, 17:23
Messages: 8194
Le recadrage de Vahiné me semble très pertinent :good: une belle photo, l'œil est bien lumineux ce qui est pas évident avec le Tarier :bravo:

_________________
cordialement

Jean loïc


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 580 messages ]  Modérateurs: Luna, riviere jacques Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 39  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 127 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com