Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 11:25


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règle spécifique au salon Oiseaux :
Ce salon, Un autre regard: Oiseaux, est là pour le partage d'images ayant été pensées à la prise de vue, et de très bonne qualité technique. L'originalité, la lumière, l'émotion suscitée auront aussi leur importance dans votre choix qui devra être rigoureux .
Les modérateurs se réservent le droit de supprimer des photos ou de les déplacer dans un autre salon si elles ne répondent pas à ces critères.

Ce salon est limité à 1 post de 9 photos avec un dépôt de 1 photo maximum tous les 3 jours.
Respecter un délai d'une semaine avant l'ouverture d'un nouveau sujet, à compter de la date de la première image déposée



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 580 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 39  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Fil ouvert] Composer avec un Oiseau ( MAJ du 16/11/2023)
MessagePosté: 13 Décembre 2013, 12:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Novembre 2011, 21:20
Messages: 5772
Localisation: Haut Doubs
Matériel: Canon 1D Mark IV + 500 mm f:4 USM IS
Bonjour à tous,
J' ouvre, en toute simplicité, ce fil dédié aux compositions dans lesquelles nous allons donc intégrer l' oiseau quel qu' il soit, dans son milieu naturel.
Le but étant, entre autre de tenter d' équilibrer le rapport entre le sujet et le milieu.
N' hésitez pas à déposer une image qui amènera, je n' en doute pas, des échanges très instructifs sur cette approche qui me tient à coeur.

Je commence donc les "hostilités".
Bien amicalement


EDIT : [b]si vous êtes d' accord, nous pourrions laisser disons 4 jours entre la dernière image postée et le prochain dépôt d' un cliché, histoire de favoriser les commentaires.


EDIT 2 : Pour ceux qui souhaitent déposer une image sur ce fil, vous envoyez votre cliché sur ma boîte.
Vous préciserez alors si vous souhaitez ou pas que j' associe votre pseudo. Dans le cas contraire, l' image sera postée sous la forme de l' anonymat et nous ne saurons pas ( à part moi ) qui en est l' auteur.


Une panure à moustache ( femelle ).


Fichiers joints:
Panure2_filtered.jpg
Panure2_filtered.jpg [ 179.63 Kio | Vu 17504 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Composer avec un Oiseau
MessagePosté: 13 Décembre 2013, 12:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
En toute simplicité, dis-tu, Christophe???? Tu mets la barre haut avec cette première image! :o Une symphonie de couleurs et cet oiseau que tout le monde rêve d'avoir au bout de son objectif, cette panure si belle et souvent si invisible! :love: :prosterne:

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Composer avec un Oiseau
MessagePosté: 13 Décembre 2013, 13:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Novembre 2011, 16:11
Messages: 1301
Matériel: nikon
Fichier(s) joint(s):
MAR_2747 (Copier).jpg
MAR_2747 (Copier).jpg [ 224.04 Kio | Vu 17495 fois ]
martin pêcheur au printemps,dans la même approche,l’œil dans la diagonale!!! avec peut être un peu trop d'espace en bas??

cordialement bretelles

_________________
http://lzjm43.wix.com/jmlotz


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Composer avec un Oiseau
MessagePosté: 13 Décembre 2013, 14:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Oui, je la verrai bien en mode pano, avec la branche du bas en moins! :good: :good: :bravo:

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Composer avec un Oiseau
MessagePosté: 13 Décembre 2013, 14:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Novembre 2011, 16:11
Messages: 1301
Matériel: nikon
Fichier(s) joint(s):
MAR_2747 (Copier).jpg
MAR_2747 (Copier).jpg [ 193.23 Kio | Vu 17484 fois ]
dans ce style peut être

_________________
http://lzjm43.wix.com/jmlotz


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Composer avec un Oiseau
MessagePosté: 13 Décembre 2013, 15:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Pou moi, oui, c'est mieux! ;) :biere:

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Composer avec un Oiseau
MessagePosté: 13 Décembre 2013, 15:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Pour moi, non, c'est moins bien...

Mince comment on fait...

Baussannnnnnnnt !!!!!!

:lol:

Hoops du coup je n'ai pas signifié le pourquoi de mon choix : je trouve tout simplement la branchette du bas importante dnas l'équilibre de la compo dans le format d'origine proposé..

1- Elle ne gêne pas la lecture (suffisemment hors map pour être flouté, suffisemment éloigné du sujet pour ne pas en perturber la vision)

2- elle sert de bouche trou a l'espace du bas qui sans elle apparaitrait trop vide par rapport a l'environnement du haut -->> + d'harmonie et d'équilibre de composition


3- Elle joue son rôle de "cadre dans le cadre" en créant une seconde limite, joliment courbée, avant d'arriver au bord du cadre en bas, faisant par la même un peu écho a son alter égo du haut. l'ensemble permet de recentrer l'attention plus rapidement sur le sujet.. (un peu lorsqu'en photo de studio dans le registre Mode/beauté, certaines auteurs coupe le front de leur modèle par le cadre du haut afin de recentrer l'attention sur le regard..)

Je n'exprime par ces mots qu'un avis strictement subjectif et personnel de la photo présentée, c'est la vision que j'en ai au moment de la lecture c'est tout ;)

Très belle idée que ce sujet Christophe :good:
(par contre peut-être devrais tu précisé dans le titre que le fil est "ouvert" (car le nombre de photo est sensé être limité à 9 de ce côté ci de la rubrique, j'ai d'ailleurs été étonné qu'il ne soit pas, pour cette raison de "fil au long court", dans la rubrique connaissance.. Bon ce n'est qu'un ptit détail sur la forme, on s'en fout en fait ;) )

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Composer avec un Oiseau
MessagePosté: 13 Décembre 2013, 17:24 

Enregistré le: 25 Novembre 2009, 19:03
Messages: 261
Localisation: Brive la Gaillarde (19)
Matériel: Nikon D7000
Bonne idée et déjà de belles images. J’enchaîne avec une toute fraîche de ce matin. Un roitelet huppé dans son décor givré, très souvent à l'abris des regards, et pas si facile à mettre en boite.


Fichiers joints:
DSC_5285 def.JPG
DSC_5285 def.JPG [ 133.7 Kio | Vu 17464 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Composer avec un Oiseau
MessagePosté: 13 Décembre 2013, 17:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Superbe ambiance pour ce roitelet dans son décor givré, avec cette opposition couleurs chaudes/couleurs froides du plus bel effet! :love: :bravo: :bravo: :bravo:

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Composer avec un Oiseau
MessagePosté: 13 Décembre 2013, 18:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Très sympa ce Triple bandeau :)

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Composer avec un Oiseau
MessagePosté: 13 Décembre 2013, 18:25 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26772
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Bonsoir
Avant d'enchainer il serai bon de laisser des commentaires et critiques détaillés sur les photos déjà postées, sinon quel serait l'intérêt de ce fil?
Merci de relire le message de Christophe dont
Citation:
N' hésitez pas à déposer une image qui amènera, je n' en doute pas, des échanges très instructifs sur cette approche qui me tient à coeur.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Composer avec un Oiseau
MessagePosté: 13 Décembre 2013, 18:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Juin 2009, 17:56
Messages: 1701
Matériel: Canon 7D - Canon 100-400
J'apprécie beaucoup le bokeh pour la photo de panure, la posture de celle-ci ainsi que la prise de vue qui nous montre l'oiseau dans son milieu. :good:
Magnifique ce roitelet, l'ambiance froide apporte un gros plus à cette photo. :bravo:
C'est d'ailleurs un triple bandeau (plus rare) et non un huppé.
Un peu moins emballé par le mp, peut-être l'image aurait été plus belle avec une autre saison (automne ou hiver)
Pour continuer, une bergeronnette des ruisseaux réalisé avec l'ami baussant dans une position très inconfortable (couché).


Fichiers joints:
bergzer.jpg
bergzer.jpg [ 234.69 Kio | Vu 17451 fois ]

_________________
Image
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Composer avec un Oiseau
MessagePosté: 13 Décembre 2013, 18:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Avril 2013, 18:33
Messages: 256
Matériel: Canon 7D + 300mm f2.8 mk 2 + convertiseur 2x + convertisseur 1.4x ; Canon 15-85mm.
Belles images........la 1 un peu trop saturé pour moi. Le roitelet à triple bandeau dans les branches givrées est superbe. :bravo: :bravo: :good:

Robin


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Composer avec un Oiseau
MessagePosté: 13 Décembre 2013, 19:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Février 2012, 22:06
Messages: 876
Localisation: Finistère Sud
Matériel: Canon Tamron
Localisation: Concarneau
Très belles images, bravo à tous !

Le roitelet est magnifique dans ce décor de Noël :bravo:
Pour le martin pêcheur je préfère le cadrage de la première.

Pour participer, je poste une photo du mois dernier ;)


Fichiers joints:
Commentaire: Cisticole des joncs
1.JPG
1.JPG [ 220.92 Kio | Vu 17365 fois ]

_________________
Amicalement,
Pascal


Modifié en dernier par paco29 le 13 Décembre 2013, 19:22, modifié 2 fois.
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Composer avec un Oiseau
MessagePosté: 13 Décembre 2013, 19:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Novembre 2011, 21:20
Messages: 5772
Localisation: Haut Doubs
Matériel: Canon 1D Mark IV + 500 mm f:4 USM IS
Merci à tous pour ce début de participation : Joëlle, Bretelles, Pierrick, Chris, Robin, Manu ( ;) ), Florent et Robin, Pascal

@Bretelles : Le cadrage de la 01 me convient mieux. Par contre j' aurais aimé un fond un peu plus fondu
@Pierrick : Joli rendu bleuté qui contraste bien avec le plumage de ce roitelet.
@Chris : La pureté de l' eau alliée à la présence de ces galets donnent un charme à ton image.
@Pascal : Sur ton image, je suis gêné par cette forte lumière qui aurait tendance à tout cramer. Malgré une approche qui donne de l' intérêt à ton image, le manque de piqué sur l' oiseau est préjudiciable.

Mea culpa il est vrai que ce salon est limité à 9 images. Je me suis un peu vite emballé. J' espère que mes collègues modos et notre administrateur ne m' en voudront pas de trop. Et puis c' est bientôt Noël ! 8-)

Donc on est tous d' accord. Une seule image postée. Ce qui est très important ce sont les observations ( critiques constructives ) que vous porterez sur les autres images. On apprend aussi à travers le regard des autres. N' ayez pas peur lancez-vous. Et nous discuterons ensemble sur vos photos et ce, en toute amitié. ;)

:biere:

EDIT : si vous êtes d' accord, nous pourrions laisser disons 4 jours entre la dernière image postée et le prochain dépôt d' un cliché, histoire de favoriser les commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 580 messages ]  Modérateurs: Luna, riviere jacques Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 39  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gillou38, sellam et 49 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com