Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 13:54


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règle spécifique au salon Environnement :
Ce salon est là pour le partage d'images ayant été pensées à la prise de vue, et de très bonne qualité technique. L'originalité, la lumière, l'émotion suscitée auront aussi leur importance dans votre choix qui devra être rigoureux .
Les modérateurs se réservent le droit de supprimer des photos ou de les déplacer dans un autre salon si elles ne répondent pas à ces critères.



Ce salon est limité à 1 post de 9 photos avec un dépôt de 1 photo maximum tous les 3 jours.
Respecter un délai d'une semaine avant l'ouverture d'un nouveau sujet, à compter de la date de la première image déposée



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Nuit vosgienne
MessagePosté: 23 Novembre 2013, 13:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
Fichier(s) joint(s):
20130806201042-29b7d328.jpg
20130806201042-29b7d328.jpg [ 168.88 Kio | Vu 2650 fois ]

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nuit vosgienne
MessagePosté: 23 Novembre 2013, 13:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Juin 2013, 17:08
Messages: 211
Localisation: Auvergne
Matériel: Nikon D5200 , Tokina 11-16 2.8 PRO DX II, Sigma 18-35 1.8 Art, Sigma 70-300 APO DG Macro
Je trouve dommage que le sol soit si bouché , mais sinon l'ambiance est sympathique.

_________________
Ma galerie photo --> http://lg77.deviantart.com/

Bonne visite =)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nuit vosgienne
MessagePosté: 23 Novembre 2013, 13:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
ClementF a écrit:
Je trouve dommage que le sol soit si bouché , mais sinon l'ambiance est sympathique.



Bah c'est un peu dur de faire autrement dans ce genre de situation :thinking:

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nuit vosgienne
MessagePosté: 23 Novembre 2013, 14:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Mai 2010, 16:00
Messages: 3380
Localisation: 30700 St-Quentin-la-Poterie
Matériel: ...
Salut Dalt

J'aime beaucoup l'ambiance lumineuse de cette image mais la distorsion sur la chapelle donne un côté dynamique où j'aurais préféré quelque chose de plus contemplatif... Question de point de vue...

:biere: Jacques

Edit.: :D Tiens... Déjà le K3!

_________________
Fé gâf' où tu poses les pieds.

http://echosdelagarrigue.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nuit vosgienne
MessagePosté: 23 Novembre 2013, 18:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
J'aime cette photo telle quelle! et l'atmosphère très pré-Noël qu'elle dégage! :love: :bravo: :bravo: :bravo:

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nuit vosgienne
MessagePosté: 23 Novembre 2013, 20:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Juin 2013, 17:08
Messages: 211
Localisation: Auvergne
Matériel: Nikon D5200 , Tokina 11-16 2.8 PRO DX II, Sigma 18-35 1.8 Art, Sigma 70-300 APO DG Macro
Dalt a écrit:
ClementF a écrit:
Je trouve dommage que le sol soit si bouché , mais sinon l'ambiance est sympathique.



Bah c'est un peu dur de faire autrement dans ce genre de situation :thinking:


Pose additionnelle pour déboucher le sol ;)

_________________
Ma galerie photo --> http://lg77.deviantart.com/

Bonne visite =)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nuit vosgienne
MessagePosté: 23 Novembre 2013, 21:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
ClementF a écrit:

Pose additionnelle pour déboucher le sol ;)



Tu veux dire prise de vue en en plus et montage?

J'aurais pu peindre aussi, tout comme sur l'église mais le résultat sur de l'herbe, quoiqu'il arrive, aurait été dégueux :cry:

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nuit vosgienne
MessagePosté: 24 Novembre 2013, 13:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Juin 2013, 17:08
Messages: 211
Localisation: Auvergne
Matériel: Nikon D5200 , Tokina 11-16 2.8 PRO DX II, Sigma 18-35 1.8 Art, Sigma 70-300 APO DG Macro
Prise de vue en plus et montage en PT oui. A ce sujet je prépare un tuto là dessus (bon , à mon avis c'est pas demain qu'il sera fini mais bon) , je me rends compte que trop peu de gens connaissent et savent se servir de cette technique qui pourtant est tellement utile en paysage , je trouve ça bête.

_________________
Ma galerie photo --> http://lg77.deviantart.com/

Bonne visite =)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nuit vosgienne
MessagePosté: 24 Novembre 2013, 13:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
ClementF a écrit:
Prise de vue en plus et montage en PT oui. A ce sujet je prépare un tuto là dessus (bon , à mon avis c'est pas demain qu'il sera fini mais bon) , je me rends compte que trop peu de gens connaissent et savent se servir de cette technique qui pourtant est tellement utile en paysage , je trouve ça bête.


Je suis photographe, pas infographiste, le développement sur ordinateur est une priorité à mon sens, mais le montage sort de ce contexte. Mais ce que tu proposes est surtout d'appliquer un hdr en gros, un seul fichier peut donc suffire... et là plus de montage!!

Il est clair qu'avec un bridge il est logique de devoir avoir recourt à ce genre de chose car la dynamique du capteur ne permet pas forcément une expo correcte en paysage et assez large pour être traité sur une seule image, mais avec un reflex récent et un raw c'est totalement inutile...car la technique hdr fait l'affaire.

Sur une image comme la mienne (même si dans ce cas le faire à la pdv aurait été quasiment impossible et la récupération en PT difficile) le choix de laisser le bas noir est un choix esthétique (je l’ai d'ailleurs noirci plus qu'il n'était, des détails apparaissaient).


Ta technique n'est donc utile que pour contourner une limite du matériel ou une mauvaise maitrise de la pdv et du développement...Attention, je ne dis pas qu’elle est inutile mais n'est qu'un palliatif ;)

Il est dommage que tu n'aies qu'un bridge car quand je vois ce que tu sors en résultats sur ton site, tu aurais des résultats extras avec du bon matos; tu sembles maitriser le passage sur informatique :good:

_________________
Stages photos en Normandie


Modifié en dernier par Dalt le 24 Novembre 2013, 15:33, modifié 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nuit vosgienne
MessagePosté: 24 Novembre 2013, 15:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Mai 2010, 16:00
Messages: 3380
Localisation: 30700 St-Quentin-la-Poterie
Matériel: ...
Hum... A mon avis, tout ce qui peut améliorer un résultat est bon à prendre.

:biere: J.

_________________
Fé gâf' où tu poses les pieds.

http://echosdelagarrigue.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nuit vosgienne
MessagePosté: 24 Novembre 2013, 15:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
jbfft a écrit:
Hum... A mon avis, tout ce qui peut améliorer un résultat est bon à prendre.

:biere: J.


Oui, mais chacun se fixe ses limites propres! ;-)

En tant que photographe, récupérer une expo par le développement oui, par le montage non; car sinon pourquoi ne pas photographier un ciel et le mettre sur une autre image?? Rien de mal en soit, sauf que ce n'est plus de la photo...réellement!

C'est un débat qui ne peut trouver d'issu car comme dis plus haut, chacun se fixe sa limite et tu as raison, seul le résultat compte au final!

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nuit vosgienne
MessagePosté: 24 Novembre 2013, 15:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Juin 2013, 17:08
Messages: 211
Localisation: Auvergne
Matériel: Nikon D5200 , Tokina 11-16 2.8 PRO DX II, Sigma 18-35 1.8 Art, Sigma 70-300 APO DG Macro
Citation:
Je suis photographe, pas infographiste, le développement sur ordinateur est une priorité à mon sens, mais le montage sort de ce contexte.


Je trouve ce genre d'idées toute faite un peu réductrice. Je parle ici de fusions d'expositions , et pas de photomontage , et il ne s'agit pas de tricher ou d'inventer d'autres éléments.Cela dit je n'ai rien contre le photomontage , à partir du moment où il est assumé et où il ne sert pas à faire croire à quelquechose d'exceptionnel qui n'a pas existé. C'est une nouvelle voie artistique parmis tant d'autres , ouverte par l'arrivée du numérique.


Citation:
avec un reflex récent et un raw c'est totalement inutile.


Je ne suis pas d'accord avec cette phrase , je connais des tas de personnes (et pas des manches) qui possèdent des réflexs pro et se servent toujours de cette méthode. Même le meilleur des réflex récent est encore très loin de la dynamique que peut avoir l'oeil humain , et sur des scènes à fort contraste , c'est un passage obligatoire si on ne veut pas avoir des ombres trop bouchés ou immondes car trop sorti de la pénombre. Après du coup tout dépend de ce que l'on photographie (et du rendu que l'on veut), mais dire que c'est complètement inutile en utilisant un bon réflex et du raw est une hérésie.

Citation:
Sur une image comme la mienne (même si dans ce cas le faire à la pdv aurait été quasiment impossible et la récupération en PT difficile) le choix de laisser le bas noir est un choix esthétique (je l’ai d'ailleurs noirci plus qu'il n'était, des détails apparaissaient).


Comme tu dis , il y a la question du choix du rendu que l'on veut donner à son image.Ici j'aurais préféré avoir un sol un peu débouché pour donner un peu plus de profondeur à l'image , mais ce n'est que mon avis personnel , je suis sur que bien d'autres personnes préfèrent ta vision ^^

Citation:
Il est dommage que tu n'aies qu'un bridge car quand je vois ce que tu sors en résultats sur ton site, tu aurais des résultats extras avec du bon matos; tu sembles maitriser le passage sur informatique :good:


Heureusement , Noël approche ... :D

_________________
Ma galerie photo --> http://lg77.deviantart.com/

Bonne visite =)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nuit vosgienne
MessagePosté: 24 Novembre 2013, 16:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
Pour répondre à ta 1ere remarque, non ce n'est pas réducteur, tout est question de choix et effectivement tu ne parlais pas de photomontage mais de fusion ;-) et là c'est différent car je pratique aussi ;)

Pour la dynamique, les derniers modèles permettent des choses bluffantes; il est vrai que de nuit il y a encore certaines limites mais...pas grand chose. La photo de nuit reste un cas très particulier, car en pénombre ou contre jour, le problème ne se pose plus.
Alors une hérésie....non, pas à ce point.

ET...vivement noël! :D

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nuit vosgienne
MessagePosté: 24 Novembre 2013, 22:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Juin 2013, 17:08
Messages: 211
Localisation: Auvergne
Matériel: Nikon D5200 , Tokina 11-16 2.8 PRO DX II, Sigma 18-35 1.8 Art, Sigma 70-300 APO DG Macro
J'aime pas contredire des gens de façon simple et net comme ça (surtout des gens expérimentés comme toi), mais non , en contre jour , même avec de très bon appareil , une seule expo est souvent insuffisante , ou alors on se retrouve à décramer et à déboucher les ombres outrageusement et le résultat est assez affreux. (Je connais des types qui se refusent à vouloir faire plusieurs expos sur des scènes de coucher de soleil ou shoot de nuit. Résultat : je sors des images plus propre avec mon bridge que eux avec leurs D4... )
L'énorme majorité des grands photographes de paysage ont souvent recours à cette méthode et rajoutent même parfois des filtres dégradés.
L'oeil humain (enfin notre perception de la réalité visuelle ) est estimée d'un point de vue dynamique à environ 24/26 EV.Les meilleurs APN actuels sortent péniblement 14 EV (14.4 pour le D800 , le meilleur , tout les autres sont en dessous des 14) donc pas de miracle possible , en cas de scène très fortement contrasté , soit on se résout à sous exposer et à perdre les ombres soit on fait plusieurs expos :s
Pour ce que j'ai vu des tes images , je pense que tu trouves assez rarement confronté à des problèmes de dynamiques , donc je pense que tu ne saisis pas pleinement toute l'ampleur de la chose , mais je te garantie qu'ils existent bel et bien !

_________________
Ma galerie photo --> http://lg77.deviantart.com/

Bonne visite =)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nuit vosgienne
MessagePosté: 24 Novembre 2013, 23:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
:thinking: Tu as sans doute raison pour les situations extrêmes, je n'ai pas la science infuse non plus :D

Faudra que je m'y frotte un peu plus ;)

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com