Dernière visite: Nous sommes le 25 Avril 2024, 19:36


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: monde souterrain des cavernes naturelles
MessagePosté: 27 Mars 2016, 17:45 

Enregistré le: 09 Septembre 2012, 10:10
Messages: 37
Matériel: nikon D7000, nikkor AF-S DX 16-85 ED VR, sigma 120-400 APO DG OS HSM, sigma AF 105 macro EX DG OS HS
Bonjour, je voulais lancer un sujet sur la photographie en milieu souterrain, dans un monde quasi exclusivement minéral mais recelant de beautés fragiles et néanmoins spectaculaires.

En pièces jointes, deux mosaïques de concrétions ou simplement de la roche mère travaillée par l'eau.
toutes les photos (sauf 2) ont été prises avec le flash intégré de mon boitier nikon, deux facilement identifiables grâce aux ombres ont été prises avec un flash cobra déporté.

La prise de vue en caverne (dans les grottes en langage courant) est assez peu à la mode ce qui est bien domage car certaines contraintes surmontées, les résultats peuvent être époustouflant en plus d'être originaux.
Faites un tour sur la référence française de la photo de spéléologie pour vous en persuader : http://www.philippe-crochet.com/fr/

Pour se lancer dans la photo souterraine, il faut de mon point de vue :
- se faire accompagner par des professionnels ou des amateurs praticant dans un club fédéré et connaissant déjà la cavité explorée.
- respecter les règles de sécurité très spécifiques au milieu souterrain.
- respecter la protection du milieu des caverne particulièrement fragile et très très lent à se (re)construire.
- prendre particulièrement soin du matériel guetté par la poussière, l'humidité, la boue, les chocs ...
- investir dans des systèmes d'éclairage artificiel assez onéreux pour pouvoir évoluer dans la pratique.

Si vous avez des images à proposer ou des conseils, je suis preneur car je débute seulement depuis cette année la spéléo et les visites touristiques classiques ne m'avais jamais permi d'obtenir de clichés potables.


Fichiers joints:
grotte1.jpg
grotte1.jpg [ 154.44 Kio | Vu 3053 fois ]
grotte2.jpg
grotte2.jpg [ 163.14 Kio | Vu 3053 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: monde souterrain des cavernes naturelles
MessagePosté: 05 Mai 2016, 20:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Janvier 2015, 12:56
Messages: 5216
Localisation: le Perche dans l'Orne
Matériel: nikon d5300 105 macro nikkor 120-300 sigma 2.8 18-200 sigma 3.5 6.3
Je trouve les images intéressantes, mais j'aurai préféré voir des gros plan style proxi-macro, je ne sais pas si c'est faisable vu le manque de lumière, mais il y a des détails très intéressant quand visite une grotte.

_________________
Patrick

http://bergerpat.wix.com/patbergerphoto


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: monde souterrain des cavernes naturelles
MessagePosté: 06 Mai 2016, 11:01 

Enregistré le: 09 Septembre 2012, 10:10
Messages: 37
Matériel: nikon D7000, nikkor AF-S DX 16-85 ED VR, sigma 120-400 APO DG OS HSM, sigma AF 105 macro EX DG OS HS
Je pense effectivement à emmener mon 105mm macro sous terre pour voir ce qu'il en ressort mais je ne pense pas forcément à l'utiliser au rapport 1:1, en effet, les concrétions sont déjà tellement abstraites qu'il n'est pas necessaire d'utiliser la macro-photo pour déstabiliser l'observateur : par exemple, sur la première mosaïque, le marbre en bas à droite est un mur qui couvre environ 5m de champ alors que le marbre et les filaments exentriques en bas à gauche couvre un champ d'environ 5cm avec ce recadrage !
Je pense donc déjà être en proxi-photo sur 5 de ces vignettes avec mon zoom standar 24-127mm qui atteind environ 1:4 comme rapport de grossissement avant recadrage (le champs résultant est inférieur à 10cm sur ces 5 images).

Pour l'éclairage, je ne parlerais pas de manque de lumière mais d'absence totale! de lumière naturelle, un éclairage continue ne me semble pas être une bonne solution même si il permet une composition avec un rendu en direct, la lumière reste toujours trop limitée avec les halogènes ou des DEL, il faut un trepied, des poses longues et/ou faire monter les iso, de plus, les lumières sont trop typées rouge ou bleue d'après ce que j'ai observé en faisant faire des visites à des clubs spéléo invités.
Pour la macro, un flash annulaire me parait très bien en lumière direct ou un cobra en déporté pour des éclairages de profil ou en contre-jour.
Pour ma part, j'ai seulement le flash intégré qui semble fonctionner de manière satisfaisante pour peu que j'enlève le pare-soleil de mon 105mm. Résultats à suivre.

En attendant, voici deux photos de chauve-souris que "l'on peut enfin redéranger" un peu à l'entrée des cavitées vu qu'elles n'hibernent plus et qu'elles ne pouponne pas si ce sont des individus solitaires. Un cliché en lumière naturelle ce qui situe bien l'animal dans sont environnement et un autre au flash mettant en évidence le système radar d'émetteur/recepteur acoustique situé dans la zone nasale de ce rhynolophe.


Fichiers joints:
Commentaire: grand rhynolophe
rhynolophe1.JPG
rhynolophe1.JPG [ 38.38 Kio | Vu 3025 fois ]
Commentaire: radar nasal
rhynolophe2.JPG
rhynolophe2.JPG [ 163.48 Kio | Vu 3025 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: monde souterrain des cavernes naturelles
MessagePosté: 06 Mai 2016, 11:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Avril 2016, 18:05
Messages: 312
Matériel: seulement ce dont j'ai besoin
Localisation: Foret d ailleurs
Redéranger une espèce protégée... cela doit être interdit je crois...
De toute façon, même si elles n'hibernent plus et ne sont pas encore en train d'élever leurs jeunes, les chauves-souris fréquentent les cavités à toutes les époques contrairement à ce que l'on croyait jusqu'à présent (je suis en train d'effectuer des suivis de cavités par enregistrement passif, et il y a du passage quasiment tous les mois et même des espèces non cavernicoles...)
Et les solitaires à cette époque sont souvent des mâles qui fréquentent un site où il y aura des accouplements en automne, donc il ne faut pas les faire fuir...
sinon, bon courage et continue tes jolies photos, mais plutot du mineral...

_________________
http://www.youtube.com/c/PhilippeLustrat


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: monde souterrain des cavernes naturelles
MessagePosté: 06 Mai 2016, 15:12 

Enregistré le: 09 Septembre 2012, 10:10
Messages: 37
Matériel: nikon D7000, nikkor AF-S DX 16-85 ED VR, sigma 120-400 APO DG OS HSM, sigma AF 105 macro EX DG OS HS
Citation:
que "l'on peut enfin redéranger" un peu


Je sais que le sujet est assez sensible c'est pour ça que j'ai mis des guillemets et en ajoutant un peu je voulais signifier qu'il faut respecter toutes les règles d'usage tombant sous le sens pour toutes les espèces animales (sans oublier les végétaux), que ce soit pour les oiseaux au nid, le rut des mamifères cerf élaphe en étendard ... à savoir un maximum de discrétion visuelle, sonore et olfactive sans oublier la lumière pour les espèces nocturnes.
Des signes de stress et dans le pire des cas, une fuite indique évidemment que des frontières ont été malheureusement franchies et il n'est pas acceptable d'en arriver là voir de recommencer pour obtenir des photos au détriment d'espèces surtout quand celles-ci sont en période critique (hivernation, reproduction).

Je ne veux évidemment pas inciter les gens à déranger les chauves-souris, j'ai bien précisé les conditions dans lesquelles j'ai pris mes deux clichés : dans une baume moyennement profonde à 5 et 10m de l'entrée à l'air libre, à la mi-avril en milieu d'après-midi deux individus adultes isolés qui se reposent pattes bien détendues durant la période diurne. Pendant que je prenais des photos, il y avait jusqu'à une dizaine de touristes qui passait sur le chemin avec des chiens et des enfants bruyants, vu la profusion de cavités naturelles ouvertes (par centaines) du site souvent inaccessibles à l'homme et parfois fermées par une grille, si ces chauves souris étaient vraiment indisposées, elle ne viendraient pas se reposer ici.

Je pense de plus, qu'il est préférable d'éduquer des gens curieux qui passent ou qui font des recherches sur internet plutôt que de laisser des personnes ignorantes crier, s'attrouper, éclairer à bout-portant avec telephones ou torche voir même carresser ces charmantes petites boules de poil (je ne parle pas de ceux qui ne pense qu'à les tuer comme pour les serpents...)

J'ai de mon coté encouragé ma grand-mère à clouter une planche dans son grenier à la place d'y mettre de la mort au rat afin d'éliminer les crottes de chauve-souris qu'elle retrouvait par terre.

Je constate aussi que le milieu des sympathisants chyroptère semble aussi "spécial" que celui des spéléo ce qui n'arrange pas les relations humaines et les colaborations.

Je pratique dans un club spéléo fédéré dont les membres oeuvrent depuis fort longtemps de façon totalement bénévole (sans compter les frais d'essences qu'ils offrent au club) pour la protection la plus stricte des cavernes naturelles avec des visites très encadrées pour des sites qu'ils ont fait classer par arrêté ministériel. Je ne pense pas que de telles personnes en veulent aux chauve-souris surtout quand ils me font faire demi-tour dans une galerie où une chauve-souris nous "barre le passage"...

enfin, pour l'annecdote, le week-end dernier, le président du club a travaillé deux jours à la pose d'une grille à l'entrée d'une cavité contenant des peintures rupestres. Le premier jour, pas un seul minioptère observée par la spécialiste, marchant à pas de loup sous une voute de 25m, invitée à faire l'état des lieux avant travaux en sachant qu'aucun spéléo ni particulier n'est rentré depuis six mois dans la grotte principale déjà fermée par une grille. Le samedi, quelques rhynolophes dont un pendu à 40m de haut à trois mettre de l'entrée d'un puit y est resté malgré le passage répété d'humain et de matériel durant ces deux jours. Le demain, surprise! malgrés les travaux de la veille et ceux continuants, les minioptères sont apparus pendus par dizaines ... d'ici à ce que des esprits perfides disent que les travaux les ont fait venir ...

La nature recèle bien des mystères que la raison ignore. Heu non, que l'humain ignore !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: monde souterrain des cavernes naturelles
MessagePosté: 06 Mai 2016, 15:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Avril 2016, 18:05
Messages: 312
Matériel: seulement ce dont j'ai besoin
Localisation: Foret d ailleurs
Je ne t'attaquais pas personnellement, mais comme on est sur un forum publique, je précisais certains points...
je sais que les spéléos sont maintenant sensibilisés a la protection des chiros et je vois que toi-même est très respectueux de la Nature.
Bonne continuation !

_________________
http://www.youtube.com/c/PhilippeLustrat


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: monde souterrain des cavernes naturelles
MessagePosté: 06 Mai 2016, 17:23 

Enregistré le: 09 Septembre 2012, 10:10
Messages: 37
Matériel: nikon D7000, nikkor AF-S DX 16-85 ED VR, sigma 120-400 APO DG OS HSM, sigma AF 105 macro EX DG OS HS
Il n'y a pas de problème, c'est toujours mieux de développer et de dialoguer avant de polémiquer.
Les reproches ou conseils sont toujours délicats à exprimer et ils me semblent être les mieux justifiés de la part de personnes qui passent beaucoup de temps sur le terrain même si il est très difficile de faire des généralités pour des espèces animales ou végétales dont les comportements et le développement dépent très fortement du milieu géographique et de l'individu observé.
Le vivant ne s'explique pas avec une équation de Newton (je suis prof de physique-chimie) et les paramètres d'un biotope dynamique restent assez hermétique et les populations vivantes ont varié énormément bien avant l'ère moderne et même avant l'existance connue de l'Homme sur la planête donc restont humble et prudent sans nier les exactions criantes qui augmentent exponentiellement comme beaucoup d'autre paramètres...

Sinon, félicitations pour le trailer du DVD, calme et sans commentaire, ça change des docus BBC/NationalGeographic et j'apprécie particulièrement les moments où les espèces différentes se croisent sur leur territoire sans forcément interragir.
Bonne continuation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: monde souterrain des cavernes naturelles
MessagePosté: 30 Juin 2016, 13:41 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19638
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
si je peut me pérmétre ton rhynolophe a les aile légérement ouvertes et on apercoit la téte c est un signe qu il a été dérengé meme si tu a pris toute tes précautions,moi je n aurait pas fait la photo désolé.
l or ce que je fait des photos de chiroptéres je ne reste méme pas 10 sgd sous chaques individus pour eviter tout dérengement. :vieux: :vieux:
de plus il ny a pas de surprise avec les minioptéres méme si la cavité a été fermé,ce qui est une trés bonne chose,ces chauves souries connaissait déja la grote,ceci explique leur présence.

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: monde souterrain des cavernes naturelles
MessagePosté: 30 Juin 2016, 18:34 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26827
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
::hi::
J'ai déplacé ton sujet en Reportage, il y est mieux à sa place que dans le salon critiques.
Voilà un sujet original, j'espère que tu vas montrer quelques photos et nous compter un peu plus ces milieux si discrets.
et puis une discussion sur ces chauve-souris qui fréquentent ce type de lieux est intéressante, et tu as raison, il vaut mieux expliquer et débattre pour vaincre l'ignorance et informer de la fragilité de ces espèces.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: monde souterrain des cavernes naturelles
MessagePosté: 30 Juin 2016, 19:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Il est dommage que l'aspect minéral soir présenté sous forme de montage en mosaïque, car, en effet, cela peut donner de superbes images.... ;)

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: monde souterrain des cavernes naturelles
MessagePosté: 30 Juin 2016, 21:32 

Enregistré le: 09 Septembre 2012, 10:10
Messages: 37
Matériel: nikon D7000, nikkor AF-S DX 16-85 ED VR, sigma 120-400 APO DG OS HSM, sigma AF 105 macro EX DG OS HS
Contrairement aux petits rhynolophes hermétiquements bien embalés, j'ai personnellement toujours vu dépasser les moustaches des grands rhyno croisés (en même temps, je n'ai pas vu de sites d'hibernation) et pour me répéter, aucune contractions ou replis des pattes ni aucun mouvement des deux bêtes pouvant montrer un quelconque stress. De plus, dans un boyau de 10m explorable à la lumière du jour au bord d'un chemin surfréquenté, je pense que les bestiaux savent où ils posent les griffes et ils doivent être plutôt détendus du sonar (ou alors suicidaires car à environ 1m du sol avec un chien de randonneur faisant des aller-retour devant le boyau, c'est pas très prudent) !

Pour les macros, j'ai pas eu l'occasion car je les réserves aux concrétions donc il faudra attendre la prochaine rentrée scolaire.

Par contre j'ai essayé des plans un peu plus larges toujours dans les limites de mon flash intégré car vu que j'ouvre pas en dessous de 5,6 pour des raisons de netteté et que je me limite à 800iso pour garder du piqué, le manuel du D7000 indique une portée effective de 6m maxi ... J'ai aussi remarqué que l'éclairage n'est pas identique en vertical suivant le coté où l'on pivote donc je recommande de tester les deux à chaque fois pour voir quelles sont les ombres les plus flatteuses.

Pour les mosaïques, c'était juste dans le but de caser un maximum de formes de concrétions dans un but de catalogue pédagogique les images grand format étant logiquement limitées sur le forum (au passage, j'adore faire ce genre de mini dépliant pour chaque album thématique en guise de résumé quand je créé un dossier sur un voyage ou un thème précis).

Enfin, merci Louna d'avoir déplacé le sujet que j'avais mis dans la partie que je pensais la plus appropriée avant le toiletage bienvenu du forum (j'étais pas sur d'avoir bien compris le titre environnement et j'avais pensé, sans savoir comment m'y prendre, à le déménager quand j'ai découvert cette nouvelle catégorie de reportage).


Fichiers joints:
Commentaire: couleurs naturelles d'oxydes métalliques, les ondes sur la surface de l'eau donnent de drôles de lignes pas forcément esthétiques sur le mur mais encore une fois je n'ai pas de flash orientable donc je fais avec le flash intégré et c'est déjà très bien par rapport à un compact.
gour.JPG
gour.JPG [ 120.7 Kio | Vu 2974 fois ]
Commentaire: voici un magnifique disque qui a été recouvert par une forêt de stalactites assez pures.
disque.JPG
disque.JPG [ 158.01 Kio | Vu 2974 fois ]
Commentaire: Même avec le flash intégré, je trouve que grâce au fond naturelement clair, j'arrive à avoir une bonne profondeur de champ (de 1à5m ici) sans premier plan cramé ni fond trop sombre.
couleurs.JPG
couleurs.JPG [ 142.85 Kio | Vu 2974 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: monde souterrain des cavernes naturelles
MessagePosté: 30 Juin 2016, 21:43 

Enregistré le: 09 Septembre 2012, 10:10
Messages: 37
Matériel: nikon D7000, nikkor AF-S DX 16-85 ED VR, sigma 120-400 APO DG OS HSM, sigma AF 105 macro EX DG OS HS
Pour finir, une dernière de moins bonne qualité car prise avec l'appareil posé en équilibre sur un caillou en guise de pied (1/2s 800iso) merci à l'éclairagiste qui a eu la bonne idée de tremper son casque dans l'eau pour nous faire profiter de sa frontale étanche métant en valeur l'eau qui prend souvent de magnifiques couleurs grâce aux minéraux dissous ou autres particules en suspensions (effet coloïdal). Je vous laisse deviner ici le nom de ce lac qui a été baptisé, fort à propos, d'après sa couleur.
Par contre, n'attendez pas de réponses à d'éventuels commentaires avant 2 mois car j'ai l'immense chance de partir en indonésie (tiens ... un futur reportage à venir ?).


Fichiers joints:
Commentaire: éclairage frontal pour le mur du fond mais éclairage à 120° pour l'eau d'où les ombres bienvenues des travertins immergés.
lac.JPG
lac.JPG [ 126.17 Kio | Vu 2974 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: monde souterrain des cavernes naturelles
MessagePosté: 30 Juin 2016, 21:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: Excellent ce thème sur le rhinolophe.
Javais travaillé avec Wylli Haelen du musée d'histoire naturelle de Genève qui était un spécialiste des chauves-souris il y a plus de 30 ans déjà.

:good:

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: monde souterrain des cavernes naturelles
MessagePosté: 30 Juin 2016, 21:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: Superbe la suite et un plus pour le lustre que je découvre...

:good: partage!

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: monde souterrain des cavernes naturelles
MessagePosté: 30 Juin 2016, 22:14 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26827
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Et bien même si elle est de moins bonne qualité, j'aime bcp cette dernière photo.
Bon voyage en Indonésie, j'espère que tu auras le temps à ton retour, d'un reportage :biere:

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 250 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com