Dernière visite: Nous sommes le 17 Avril 2024, 00:34


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règle spécifique au salon Paysages :
Ce salon est là pour le partage d'images ayant été pensées à la prise de vue, et de très bonne qualité technique. L'originalité, la lumière, l'émotion suscitée auront aussi leur importance dans votre choix qui devra être rigoureux .
Les modérateurs se réservent le droit de supprimer des photos ou de les déplacer dans un autre salon si elles ne répondent pas à ces critères.



Ce salon est limité à 1 post de 9 photos avec un dépôt de 1 photo maximum tous les 3 jours.
Respecter un délai d'une semaine avant l'ouverture d'un nouveau sujet, à compter de la date de la première image déposée



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: un peu plus loin MAJ 31/01/2020 la cannibale
MessagePosté: 31 Janvier 2020, 19:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Août 2017, 22:28
Messages: 828
Matériel: 6d2
Localisation: HAUTES-ALPES
C'est superbe mais ayant aucunes connaissances dans cette pratique, je ne sais dire si l'on peux mieux travailler le bruit et la compo.

Dans tous les cas, bravo et vite d'autres!

_________________
https://faulhabercyril9.wixsite.com/my-site-1


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: un peu plus loin MAJ 31/01/2020 la cannibale
MessagePosté: 31 Janvier 2020, 19:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Ce qui me touche dans ce genre d'image c'est que nous voyons notre passé et que malgré la vitesse de la lumière celle-ci est bien "faible" pour atteindre nos capteurs. Le temps, et ses beautés, l'espace et ses miracles... de quoi rêver et s'extasier :love: :love: la photographie donne la chance de percevoir ce que nos yeux sont incapable d'appréhender réellement.

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: un peu plus loin MAJ 31/01/2020 la cannibale
MessagePosté: 31 Janvier 2020, 21:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Mars 2010, 18:46
Messages: 1604
bonsoir.
Toutes plus belles les unes que les autres,quand à la technique c'est vraiment très spécial. :bravo: :levitation:
Amicalement.
Joël.

_________________
Matériel : Sony A77. Objectifs Sigma 150/500 .Sigma 18-200. Sigma macro 105. Grand-angleTamron.
Joël


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: un peu plus loin MAJ 31/01/2020 la cannibale
MessagePosté: 01 Février 2020, 09:55 

Enregistré le: 08 Mai 2015, 14:50
Messages: 95
Matériel: Nikon D 610 Objectifs Nikon fixes et divers Olympus
Localisation: BRETAGNE
Les images sont belles . Je trouve la troisième particuliérement réussie et esthétique sur le plan visuel. :)

_________________
Dominique


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: un peu plus loin MAJ 31/01/2020 la cannibale
MessagePosté: 02 Février 2020, 16:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Novembre 2012, 12:17
Messages: 1577
Localisation: Ardennes
Matériel: boitier nikon D610 et D750. Objectif, nikor 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8, sigma 20mm 1.4
Localisation: Chateau-porcien
merci à tous ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: un peu plus loin MAJ 31/01/2020 la cannibale
MessagePosté: 06 Février 2020, 18:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Août 2018, 11:04
Messages: 94
Localisation: Lorraine
Matériel: Canon EOS 100D, Canon EOS 1100D Astrodon inside + Filtre IDAS LPS-D2, 50mm f/1.8, Tamron SP 90 f/2.8
Localisation: 54
C'est un excellent début bravo, de belles cibles d'hiver
Comme tu demandes des conseils je me permet d'en mettre un peu :)

D'une manière générale il faut essayer de garder un fond de ciel gris/noir, jamais vraiment noir, ce qui te permet aussi plus d'amplitude sur le traitement avec les niveaux de gris et ce qui t'évite de bruiter l'image ou clipper le signal utile.
Il faut aussi regarder ton rapport signal sur bruit pour veiller à ne pas générer plus de bruit que de signal utile, c'est très important. Les DOF corrigent la trame du capteur, les pixels chaud, vignettage etc mais ils ne permettent pas de rattraper le signal noyé dans le bruit.
Tu peux le mesurer avec Siril. Ça te va te permettre de partir sur une bonne base pour tes réglages et temps de pose unitaire et ainsi avoir le meilleur rapport signal/bruit.
6400 Iso c'est deja beaucoup pour des poses unitaire aussi longue.
Essaye si tu peux, de bien soigner ta mise en station et de partir sur 1600 voir 3200 maxi et augmenter ton temps de pose à 120 sec. (Si ta monture le permet par rapport à l'erreur périodique). D'ailleurs tu as quoi comme monture?

A minima, je te conseille de ne pas sortir une image de moins de 2h30 de pose. Plus tu vas en faire et plus tu vas gagner en signal. A titre d'info tu peux voir dans "les bons moment" ma dernière image en grand champ (au 90mm) de la nébuleuse de l'iris (j'ai posé 6h et j'ai gardé que 4h30 ou 4h50 je ne sais plus) et ça ma permis de mettre en image les IFN. Je ne cherchais pas la nébuleuse mais juste les IFN. Cette image aurait mérité 8 ou 9h de pose pour avoir quelque chose de correct.

Pour M42, tu peux dé-cramer le cœur en faisant des poses plus courte, un traitement en parallèle et passer sous PS pour le dé-cramer.
Pour M31, c'est n'est pas une cible facile... Tu peux lui mettre au moins 4h et à nouveau 2h mais avec des temps de poses moins important pour dé-cramer le cœur. Tu vas gagner sur les extensions et gagner en détails au centre de ta galaxie.

Une chose que tu peux faire aussi est le dithering pour ne pas avoir tes pixels chaud au même endroit et une trame de fond de ciel moutonneuse. sur tes photos ce n'est pas le cas mais tu sais que ça existe :)

Il y a juste une chose qui me chiffonne, tu as des étoiles coupées en deux et pour le moment je ne vois pas pourquoi. Tu étais avec le 500? ouverture?

Je te félicite encore, c'est un début très prometteur.
Tu peux aussi de rapprocher de l'AIP (astro image processing) ils organisent annuellement des stages (le prochain est ce we à Dijon) et le site internet est une mine d'or.

Pour la tête de cheval, tu gagneras à la refaire le jour où tu feras défiltrer ton APN pour avoir toute la sensibilité dans le rouge.

Je ne sais pas si mon intervention te sera bénéfique mais en attendant je te souhaite un bon ciel.

_________________
Stéphane


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: un peu plus loin MAJ 31/01/2020 la cannibale
MessagePosté: 06 Février 2020, 19:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Voilà des explications savoureuses et surtout bénéfique à la qualité espérée. merci pour nous et pour lui :good: :prosterne:

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: un peu plus loin MAJ 31/01/2020 la cannibale
MessagePosté: 06 Février 2020, 19:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 28 Juillet 2013, 22:26
Messages: 378
Matériel: Nikon D7100-Nikon D750-PANASONIC DMC-FZ300
Localisation: Nantes 44
Bonsoir Steeve ,

Merci pour le partage de tes photos qui sont superbes. :love: :love:
Une excellente pub pour nous inciter à pratiquer l ' astrophotographie.

Amicalement,

Jean-Michel

Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/138767595@N04/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: un peu plus loin
MessagePosté: 21 Février 2020, 15:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mai 2018, 10:57
Messages: 2521
Matériel: Bons yeux et oreilles, Boitiers et Objectifs Canon
Localisation: IDF et montagnes
joandbnicolas a écrit:
Je suis incapable de juger de la qualité technique de cette image, Steeve, mais je peux te dire en tout cas, qu'elle fait rêver et que le rendu, pour un non initié, est superbe! :bravo: :bravo:


je partage totalement !

_________________
quelques photos au gré de mes rencontres...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: un peu plus loin MAJ 31/01/2020 la cannibale
MessagePosté: 23 Février 2020, 14:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Mai 2017, 16:54
Messages: 120
Matériel: Panasonic G9 - Panasonic Leica 100-400 - Panasonic Leica 200 avec ou sans TC 1.4
Localisation: Moselle
Merci pour le partage. Superbes clichés qui me laissent humble, rêveur et contemplatif.

Ma préférence va à la deuxième, et bravo :bravo: pour ta patience et rigueur que ce domaine de la photographie exige.

Je suppose que pour faire ces photos il faut monter en altitude et rechercher des cieux moins pollués ?

_________________
Amicalement.
Serge


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: un peu plus loin MAJ 31/01/2020 la cannibale
MessagePosté: 16 Avril 2020, 14:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Septembre 2011, 21:22
Messages: 3497
Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Localisation: Metropole de Lille
Hello,

J'espère que tu proposeras une suite, ou un fil dédié, avec ce type de photographies.
Comme dit plus haut, ce sont de beaux débuts. Je m'intéresse depuis un moment à la question (sans avoir encore sauté le pas pour certaines raisons) et je suis impressionné par tes résultats car l'astrophotographie me semble être une discipline aussi exigeante que passionnante.
J'aimerais - plus tard - réussir de la même manière mes débuts en astrophoto! Pour l'instant, je m'essaie juste à la photo de certaines parties du ciel ou de la lune mais avec mon matos limité et le ciel peu propice de mon jardin, ce n'est pas bien fameux... (pollution lumineuse +++ dans la métropole lilloise dans laquelle j'habite; on ne distingue même pas la voie lactée).
Bref, tout ça pour dire que tu t'en tires très bien pour des débuts et que c'est très prometteur!

J'ai quand même quelques questions :
- quel matos utilises-tu ? Tu travailles directement avec le boitier monté sur la monture?
- quelle monture as-tu avec quelle motorisation?
- ces 3 photos ont-elles réalisées avec ton boitier non défiltré? Si oui, as-tu utilisé des filtres (et lesquels dans ce cas)?
- t'es-tu essayé à d'autres objets célestes que nébuleuses et galaxies (amas globulaires, astres du système solaire)? Auquel cas, ça serait intéressant de voir ce que tu as produit. ;-)

Merci en tout cas pour ce beau partage! :biere:
Yannick

_________________
Mon site de photo-nature par ici:
http://yandenecker.wix.com/yannature-photo

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Modérateur: Luna Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com