Forum Image & Nature
http://www.image-nature.com/forum/

Juste après le coucher de soleil
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=70&t=61692
Page 1 sur 1

Auteur:  invictus [ 11 Octobre 2017, 20:51 ]
Sujet du message:  Juste après le coucher de soleil

::hi::

un samedi soir sur le Rhône, le coucher de soleil n'avait rien donné de bien, et quelques minutes après, le ciel a prit une formidable palette de couleurs.

Fichiers joints:
in 1.jpg
in 1.jpg [ 121.17 Kio | Vu 1817 fois ]

Auteur:  fsannier [ 11 Octobre 2017, 21:26 ]
Sujet du message:  Re: Juste après le coucher de soleil

Désolé, mais ça ne me séduit pas.

La ligne d'horizon n'est pas nette.
Et la saturation me semble excessive.

François

Auteur:  joandbnicolas [ 11 Octobre 2017, 23:04 ]
Sujet du message:  Re: Juste après le coucher de soleil

Oui, l'idée est bonne mais même avis que François. Pour l'horizontalité, tu peux rectifier aisément, et revoir aussi le post traitement! ;)

Auteur:  NOUMEA [ 11 Octobre 2017, 23:12 ]
Sujet du message:  Re: Juste après le coucher de soleil

De belles couleurs ,mais trop de zones bouchées ,notamment cette grosse tache sombre au premier plan à droite .
En plus on a effectivement l'impression que l'image penche .
Dans ce genre de photo de couché de soleil ,il faut essayer d'avoir un horizon plus lointain quelque chose de plus aéré ,là on est comme écrasé par cette végétation noire .
;) Dominique

Auteur:  invictus [ 12 Octobre 2017, 20:55 ]
Sujet du message:  Re: Juste après le coucher de soleil

salut a tous

fsannier .... je suis d' accord avec toi pour le netteté, et je vais même te dire mieux, je crois que je me suis planté dans mon choix de photo, comme tu l'imagine, j'en ai fait beaucoup en peu de temps, et je n'ai pas pris la plus nette. En voici une qui me semble plus nette et qui pour le coup ne sera pas retouché du tout au niveau saturation, dit moi ce que tu en pense

Joëlle .... (toujours fidèle au post ;) ) , pareil que François, dit moi ce que tu pense de celle ci dessous

Dominique ... je pense que tu parle de la tache noir au milieu de l'eau ? qui est en réalité un banc de gravier, le Rhône étant, en ce moment , très très bas. donc impossible de l'enlever sous peine de perdre le meilleur angle pour la lumière. Perso, au vue de sa forme et de la petite vague sur le bas a droite, je trouvais qu’elle amené une touche d' originalité. Par ailleurs tu dis que l'image penche, il faut savoir qu'on est ici dans un grand virage du Rhône, au niveau du pont de Lagnieu (pour ceux qui voudraient vérifier sur Geoportail ou Google Eart) il arrive du sud est pour tourner sud ouest sur une courte distance, ce qui fait que sous cette angle la, tu n'auras jamais un horizon de ''niveau''
Enfin pour ta dernière remarque, je suis a la fois d' accord avec toi, et a la fois pas. c'est vrai que quand ont peux avoir plus de recul , la ligne d' horizon est moins présente et l' image en parait plus aérée. Sauf qu'il y a deux points qui me pose " soucis '' , d'abord un problème bassement matériel, là sous mes pieds, c'est le pont, et donc impossible de reculer sous menace de tomber a l'eau. Plus globalement, pour ce qui est du modèle standard que tu décrit, même si je ne la critique pas, elle a tendance a, toujours donner le même genre de clichés en coucher de soleil, un tiers de terre; la ligne d' horizon (bien droite, bien nette, et pas trop imposante ) et deux tiers de ciel. De temps au temps il faut essayer de faire autre chose, même si on s''expose a la critique .... La bonne soirée a tous

Fichiers joints:
i n 4.jpg
i n 4.jpg [ 138.94 Kio | Vu 1793 fois ]

Auteur:  fsannier [ 12 Octobre 2017, 21:46 ]
Sujet du message:  Re: Juste après le coucher de soleil

Tu vas me trouver pinailleur, mais si pour la saturation des couleurs c'est mieux, pour la netteté ce n'est qu'un peu mieux et donc pas assez selon moi.
La "tâche" sur l'eau ne me gêne pas vraiment.
Le problème de cette image c'est que sa force ne tient qu'aux couleurs.
Du coup, en ayant ramené ces couleurs vers des teintes plus naturelles elle manque de force.

François

Auteur:  joandbnicolas [ 12 Octobre 2017, 23:24 ]
Sujet du message:  Re: Juste après le coucher de soleil

Ce qui me gène encore c'est le léger manque de netteté, mais c'est peut-être du à la compression après passage au format forum.

Pour la colorimétrie générale, j'aurais peut-être un peu plus contrasté l'image! ;)

Auteur:  NOUMEA [ 13 Octobre 2017, 13:52 ]
Sujet du message:  Re: Juste après le coucher de soleil

Je comprends ton point de vue et la façon dont tu le justifie .
Mais je reste sur mon impression ,je me sens écrasé en voyant cette image avec les zones sombres et le manque de recul (auquel tu ne pouvais rien sans tomber à l'eau :lol: ) et tout cela n'a rien à voir avec une recherche de classicisme et du respect des nombres d'or et autres ... ;)
Dominique

Auteur:  chinon37 [ 13 Octobre 2017, 14:15 ]
Sujet du message:  Re: Juste après le coucher de soleil

Bonjour,

Je suis plutôt d'accord avec l'analyse de Dominique.
Dès le premier regard, j'ai été gêné par le manque de respiration de la photo. Personnellement, j'aurais beaucoup plus exploité ce ciel embrasé en lui donnant toute l'importance par rapport à la masse noire provoquée par le contre jour sur la végétation de la rive. Car au bout du compte, c'est bien ce ciel qui a provoqué la photo. En montrant plus de ciel, sans pour autant oublier le reflet dans le fleuve, tu aurais donné plus de profondeur à l'ensemble.
Mais ce n'est que mon avis :?

Auteur:  invictus [ 14 Octobre 2017, 22:52 ]
Sujet du message:  Re: Juste après le coucher de soleil

salut a tous

françois .... tu dis .... '' Le problème de cette image c'est que sa force ne tient qu'aux couleurs.
Du coup, en ayant ramené ces couleurs vers des teintes plus naturelles elle manque de force '' .... mouais , donc en gros, si je résume, la première fois c'était un peu trop saturé et ramené aux teintes naturelle , ben elle vaut plus rien quoi .... ok pas de soucis.

joelle ... je ne suis définitivement pas assez doué pour le post traitement ( comme pour le reste aussi apparemment)

dominique .... je n'ai pas voulus non plus, me poser comme le pourfendeur du '' classicisme " du coucher de soleil traditionnel . C'est juste que, plutôt que de faire toujours la même chose, j' aime bien testé de nouvelle chose, bon ben là, c'est raté apparemment.

chinon... je comprends ton point de vue, qui se défend, mais perso, je trouvais le reflet aussi beau (voir même un peu mieux au niveau des teintes ) que le ciel par lui même, d' ou ce partage 50 / 50, qui ne rentre pas dans le très '' classique'' non plus ...

Je vais quand même garder ce cliché pour les teintes et l' atmosphère qu il s'en dégagé , pour le reste .... tans pis

Le bon dimanche a tous.

Auteur:  Jorel [ 16 Octobre 2017, 21:21 ]
Sujet du message:  Re: Juste après le coucher de soleil

Ce qui pêche le plus c'est à mon avis le manque de netteté qui sur ce genre de photo est incontournable pour réussir là ou le détail fait la différence.

Bonne continuation à toi :biere:

Auteur:  loreleï [ 20 Octobre 2017, 01:33 ]
Sujet du message:  Re: Juste après le coucher de soleil

Bonjour,

De même constat que Dominique et Chinon37, mais ne te vexe pas, ces critiques ne sont pas fatalistes.

Toute la difficulté dans ce genre de prise de vue est le contexte de l'image : le ciel est s'embrase, le sol se noircit, évidemment le capteur d'un appareil photo à du mal à équilibrer tout cela, d'où la difficulté d'obtenir une mise au point et une netteté parfaite. Pour m'être déjà confronté à ce genre d'exercice le meilleurs rendu (pour moi) est l'utilisation d'un trépied, une baisse de vitesse et un filtre polarisant circulaire qui aidera à renforcer le contraste sur l'eau.

Concernant ta prise de vue elle ne "vaut pas rien, ni raté" comme tu l'évoque, elle à juste besoin d'être rééquilibrée, retravaillé, ce que tu peux essayer de faire en post production avec un filtre graduel par exemple.

C'est également une bonne initiative que de vouloir casser les idées "classique" de la composition, parfois cela fonctionne très bien, mais sache que la lecture de l'oeil humain est indéniable et c'est une caractéristique que personne ne peux défaire, c'est ce que l'on applique en photo, non pas par volonté propre mais par connaissance de ce mécanisme. Sortir de ce cheminement visuel demande donc beaucoup de soin.
A mon sens le soucis sur cette image est que les tons sombres sont trop présents ce qui nuit à la beauté des couleurs apportées par le ciel. Les noirs agissent comme des ombres chinoises, elles laissent libre cours à l'imagination puisqu'elles ne permettent pas de distinguées quels sont les éléments présents sur le lieu, d'où la nécessité de soigné leurs emplacements et la netteté, ce sont en effet les seuls éléments qui apportent des informations à l'image. Lorsque tu compose sous de telles contrastes la ligne de fuite est ainsi d'autant plus importante.

Le travail de la photographie c'est aussi de faire germer une idée, alors n'abandonne pas et persévère ;)

Auteur:  invictus [ 22 Octobre 2017, 22:42 ]
Sujet du message:  Re: Juste après le coucher de soleil

salut a tous

Lorelei

je prends bien trop de plaisir a faire de la photo pour avoir même le début d' idée d' abandonner , je te rassure . Après , comme pour tous le monde sur ce forum je pense, certaine de mes photos, passent bien et celle ci non , tans pis , c'est pas la fin du monde.

concernant , le '' cassage des codes de la composition classique '' , c'est juste que, que ce soit sur le forum, ou pour moi en particulier, j'ai quelques fois l’impression de voir (ou de faire) souvent la même photo, la même compo , le même rendu . Sur le forum, la plupart des photos, sont très belles , mais j'ai toujours un sentiment de ... déjà vue.
Bref, je m'éloigne de ma photo là ....

merci pour ton post et pour tes arguments

a+

;)

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/