Forum Image & Nature
http://www.image-nature.com/forum/

Le rêve du Kilimandjaro
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=70&t=17163
Page 1 sur 4

Auteur:  spif [ 13 Juin 2010, 23:48 ]
Sujet du message:  Le rêve du Kilimandjaro

Bonsoir à tous. Dans ce fil, je me propose de vous relater mon ascension du Kilimandjaro. L'ascension sera décrite jour par jour. J'ai réalisé l'ascension en Janvier 2010 au tout début de la saison sèche.

Il se peut que certaines photos ne vous paraissent pas bonne, notamment le premier jour. Ce jour là, les conditions était exécrable, en plus d'être une journée épuisante. Celles des jours suivants sont mieux :) .

Sans plus tarder, on y va.

Jour 1: Machame Gate - Machame Hut
Le départ se fait depuis Machame Gate, situé à 1800 mètres sur les pentes du Kilimandjaro. La voie Machame est réputé pour sa beauté, mais fait partie des plus exigeantes et est considéré comme étant la plus difficile par un très grand nombre de randonneurs. L'attente est longue à Machame Gate: il s'agit de choisir les porteurs. Nous sommes 15, il faudra donc environ 40 porteurs, cuisiniers et guides compris pour nous assister dans notre tâche!
Les débuts sont plutot simple, et se fait sous les cris encourageant des collobes visiblement habitués aux aventuriers. Le sentier est clair et bien balisé (je m'excuse pour la qualité de cette image, mais il est difficile d'arrêter tout le monde pour faire une photo, et l'effort est bien là!)
Fichier(s) joint(s):
Day1_TheWay.jpg
Day1_TheWay.jpg [ 182.81 Kio | Vu 4755 fois ]


Nous avançons dans la jungle. Au sortir d'un tournant, une impatience du Kilimandjaro. Cette fleur endémique est aussi appelé "Trompe d'éléphant", en raison de sa forme. Celle ci mesure un pouce de long
Image

L'humidité ambiante rend l'exercice inconfortable: les peaux sont luisantes et collantes, et les vetements trempés. On devine qu'il pleut tous les jours ici, mais il est difficile de savoir quand. Déjà le soleil disparaît et laisse place aux nuages. Abed, notre guide "sent" la pluie arriver et nous conseil de nous couvrir. L'averse éclate, et en moins de 30 secondes, des litres d'eau s'abbatent sur nous. La voute forestière n'empêche en rien l'eau de tomber sur nous et nous avons l'impression d'être en plein champ. Celle-ci disparaît aussi vite qu'elle est apparue, mais nous sommes trempés, et le sol est devenu boueux. Abed nous explique que la forêt est très humide et que les nuages qui se forment au dessus d'elle sont des nuages de condensation issu directement de l'évaporation de l'eau des arbres. Il est donc normal qu'il pleuve tous les jours, ce qui favorise un peu plus la pluie du lendemain.


La jungle est terriblement dense. Fougères de 10mètres de haut, arbres de 30 mètres de haut et nous avançons sur une crète rocheuse.
Fichier(s) joint(s):
Day1_Jungle.jpg
Day1_Jungle.jpg [ 185.31 Kio | Vu 4755 fois ]


Après 8 heures de marche, et 17 km engloutis, la végétation change, les arbres se tassent, et la jungle tropicale laisse peu à peu place à une forêt de lychens.
Image
Les derniers rayons de soleil se reflètent à présent dans les milliers de gouttes d'eau qui abreuvent désormais les lychens. Le soleil lèche à présent les versants Nord-Ouest du Kilimandjaro, que nous apercevons en passant par une petite trouée dans la canopée.
Image

La fatigue commence à se faire sentir, heureusement, le campement est en vue, et le Kilimandjaro aussi, mais la nuit commence à tomber: nous ne pouvons pas trainer.
Fichier(s) joint(s):
IMG_4237.jpg
IMG_4237.jpg [ 184.43 Kio | Vu 4755 fois ]


Cette journée fut longue: 17km et 1200 mètres de dénivelé positif. Seul notre guide semble prêt à repartir. Après tout, ce n'est que la 367eme fois qu'il monte au sommet... Après un repas bien mérité, nous rejoignons nos tentes, et nous offrons à un repos bien mérité! A demain pour le deuxième jour...

Auteur:  Mélusine [ 14 Juin 2010, 09:45 ]
Sujet du message:  Re: Le rêve du Kilimandjaro: Jour 1

déplacé

Aventure mythique s'il en est, j'attends ton récit avec impatience!
Comment as-tu choisi l'organisme qui encadre le groupe?
Surtout je me demande quel niveau d'alpinisme il faut pour partir dans cette aventure. Tu as un très gros entraînement?

Auteur:  Gypaète [ 14 Juin 2010, 10:07 ]
Sujet du message:  Re: Le rêve du Kilimandjaro: Jour 1

Bon ben on reste sur notre faim.

J'aime bien les comments en revanche...

Gygy

Auteur:  spif [ 14 Juin 2010, 10:34 ]
Sujet du message:  Re: Le rêve du Kilimandjaro: Jour 1

Hello,

Merci pour vos commentaires, et désolé si la section n'était pas la bonne :)
Si vous restez sur votre faim c'est bon signe: promis ce soir, je publie le 2eme jour :)

N'hésitez pas à rajouter vos critiques (constructives bien sûr!) :D

Auteur:  troll2000 [ 14 Juin 2010, 19:00 ]
Sujet du message:  Re: Le rêve du Kilimandjaro: Jour 1

Mélusine a écrit:
déplacé

Aventure mythique s'il en est, j'attends ton récit avec impatience!
Comment as-tu choisi l'organisme qui encadre le groupe?
Surtout je me demande quel niveau d'alpinisme il faut pour partir dans cette aventure. Tu as un très gros entraînement?

meme questions et meme attente quand à la suite de ton recit ;)

Auteur:  Mélusine [ 14 Juin 2010, 19:33 ]
Sujet du message:  Re: Le rêve du Kilimandjaro: Jour 1

spif, les infos que tu m'as données par MP ce serait super de les mettre ici, tu éveilles notre curiosité!!

Auteur:  spif [ 14 Juin 2010, 20:32 ]
Sujet du message:  Re: Le rêve du Kilimandjaro: Jour 1

Bon alors, les infos d'abord visiblement :)

Je me plongerais dans la rédaction du Jour 2 plus tard ... à savoir demain! Je dois vous avertir cependant que j'ai repris le jour 1. Je vous conseille vivement de le relire... promis, c'est la dernière fois! :oops:

Maintenant, il faut retourner en haut de la page :)

-------------------------------------------------------------------------------

Je suis passé par Terres d'Aventures (bon ok pas de lobbying), mais d'autres société proposent aussi ce genre de séjour (Allibert notamment). Le choix de la société est important: il ne faut pas hésiter à mettre le prix, mais il faut surtout regarder tout ce que la société peut offrir comme garanties (que ce soit de succès comme en cas de problèmes majeurs pouvant aller jusqu'au rapatriement en passant par la logistique). Il est très important de prendre le point logistique en compte: c'est l'Afrique. Qu'on le veuille ou non, il faut savoir être compréhensif car ce n'est pas aussi développé qu'en Europe. En d'autres termes, on n'organise pas ce genre de voyage sur place ou à l'arrache, mais bien 3-4 mois avant.
Le Kilimanjaro National Park impose une limite: 60 visiteurs par jours et par porte (porteurs non compris), ceci afin de limiter le flux touristique. Chaque jour passé dans le parc coute 70$ (c'est important qu'on vous le dise!) et vous participez en général à hauteur de 60% du salaire des porteurs (qui font un métier ... bon moi je les plains, et vous les plaindrez aussi après lecture du jour 2). Seul les porteurs peuvent être choisi sur place au dernier moment. Enfin, l'aéroport le plus proche a beau s'appeler Kilimanjaro airport, il est tout de même à 2h de route de la porte la plus proche! Tout cela pour bien insister sur l'aspect logistique.

Concernant la condition physique, il faut évidemment être en bonne condition physique. Savoir marcher au moins 4-5h par jour est un plus. Avoir passé 1 semaine à 2000-3000 mètres d'altitude n'est pas un plus, mais un avantage certain (oxygénation du sang). Il faut savoir obéir aussi: si on vous dit de manger ou de boire 2 litres par jour, il faut se forcer, autrement ... il n'y aura jamais de sommet.

Enfin, il faut s'avoir s'accomoder du système D la plupart du temps. Pour prévenir, une bonne liste d'indispensable est à prévoir (couteau, ficelle, etc ...). En revanche, aucune notion d'alpinisme n'est nécessaire, mais vous le verrez dans mon récit, l'arrivée est vraiment très dure (et pourtant je suis assez endurant).

J'espère avoir répondu à la plupart des interrogations, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas.

Afin de facilité la lecture du fil, je vous propose de ne répondre que quand un jour est fini entièrement (je mettrai une balise du genre ********* Fin Jour X **********) car j'aurais vraisemblablement besoin de publier plus de 3 photos/jours. J'attends votre avis avant de publier le jour 2.

En attendant:
********* Fin Jour 1 **********

"Kilimandjarôment votre",
Spif

Fichiers joints:
Day1_Impatience du Kilimandjaro.jpg
Day1_Impatience du Kilimandjaro.jpg [ 56.74 Kio | Vu 4676 fois ]
Day1_Lychens.jpg
Day1_Lychens.jpg [ 183.9 Kio | Vu 4676 fois ]
Day1_Versants.jpg
Day1_Versants.jpg [ 147.14 Kio | Vu 4676 fois ]

Auteur:  wism3rhill [ 15 Juin 2010, 20:50 ]
Sujet du message:  Re: Le rêve du Kilimandjaro: Jour 1

je vais suivre tes récits ;)

Vraiment un beau voyage je pense !! ma tante et mon oncle l'on fait, et pourtant se sont de gros gros marcheur, ben sa n'as vraiment pas l'aire facile !!

Auteur:  spif [ 16 Juin 2010, 23:39 ]
Sujet du message:  Le rêve du Kilimandjaro: Jour 2

Bonsoir,

Tout d'abord, un grand merci pour vos encouragements. Ensuite, comme prévu, voici la suite du récit....

------------------------------------

Jour 2: Machame Hut - Shira Caves

Réveil. Il est 7h. La nuit a été froide et humide. Je m'extirpe de mon sac de couchage, et enfile mes affaires. Le temps est magnifique, et le mont Meru, petit frère du Kilimandjaro est bien visible. Abed nous promet une meilleure vue demain. Le sommet du Kilimandjaro se dresse quand à lui majestueusement devant nous. Nous sommes les derniers à partir. Nous évitons de perdre du temps afin de ne pas être dans le brouillard à 12h. Nous nous mettons en route: le sentier change.
Fichier(s) joint(s):
Day2_OnTheWay.jpg
Day2_OnTheWay.jpg [ 202.67 Kio | Vu 4636 fois ]


La végétation elle n'évolue pas vraiment depuis notre arrivée sur Machame Hut. Les buissons atteignent maximum 3 à 4 mètres.
Au fur et à mesure de notre progression, la température diminue. Nous atteignons un point de vue. Nous réalisons l'environnement dans lequel nous avons évolué la veille. Déjà les nuages se pressent au dessus de la forêt et dans la vallée en contrebas. Ils ne tarderont pas à entamer leur ascension.
Fichier(s) joint(s):
Day2_Departure.jpg
Day2_Departure.jpg [ 142.68 Kio | Vu 4636 fois ]


Après 5h de marche, et déjà 650mètres de dénivelé positif, la fatigue est plus présente que la veille. Un changement dans la gestion de la respiration se fait sentir. Encore 1h avant l'arrivée, et 150mètres à gravir. Le sentier est de plus en plus escarpé, comme si il nous lançait un défi lui aussi: sommes-nous digne de franchir cette étape? L'altitude (déjà 3650 mètres) provoque une très légère migraine.
Le sentier décide de nous conduire jusqu'à la prochaine étape. En guise d'encouragement, une vue sublime sur le Kilimandjaro.
Fichier(s) joint(s):
Day2_Arrival.jpg
Day2_Arrival.jpg [ 108.39 Kio | Vu 4636 fois ]

Auteur:  spif [ 16 Juin 2010, 23:53 ]
Sujet du message:  Le rêve du Kilimandjaro: Jour 2

Les nuages sont déjà au sommet du Kilimandjaro. L'humidité est moins forte. Le froid plus présent. Les plateaux de Shira s'offrent à nos yeux.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Les pics de Shira, avec à droite le début du grand plateau de Shira.
Day2_ShiraPeaks.jpg
Day2_ShiraPeaks.jpg [ 109.67 Kio | Vu 4635 fois ]


Nous rejoignons les porteurs, qui parti après nous, sont déjà arrivé et ont fini de monter le camp. Ils nous impressionnent de par le rythme qu'ils s'imposent, et les charges qu'ils portent.

Il est 16h. Après nous être reposé, nous entamons une ballade dans les champs de lave voisin. La végétation est nettement plus éparse, et bien moins haute. Des buissons d'immortelles, de chardons, d'erika (un arbre endémique) sont les colonisateurs végétaux les plus fréquents. Ils semblent être particulièrement adapté à ce milieu, qui paraît bien rude.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Nous sommes ici dans le champ de lave. La partie à droite peut se révéler tranchante, et mesure jusqu'à 3m50 de haut par endroits.
Day2_LavaField.jpg
Day2_LavaField.jpg [ 163.03 Kio | Vu 4635 fois ]


Nous retournons au campement, nous sommes en plein brouillard. Abed sait où il va, nous sommes quelque peu désorienté dans le champ de lave. Le campement est en vue.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Le campement est dans le brouillard à notre retour de ballade.
Day2_CampSiteInTheMist.jpg
Day2_CampSiteInTheMist.jpg [ 69.59 Kio | Vu 4635 fois ]


Nous arrivons au campement. Le brouillard disparaît. Nous mangeons à la belle étoile. Le ciel scintille de mille feux. Les pentes enneigées du Kilimandjaro reflètent la lueur blafarde de la lune et rajoute à la magie des étoiles et de l'environnement. Je réalise que je suis en train de gravir le mythe. Un rêve est en cours. Mon rêve. Pourvu que l'on ne me réveille pas...

********* Fin Jour 2 **********

Auteur:  BLANCHARD Denis [ 17 Juin 2010, 00:32 ]
Sujet du message:  Re: Le rêve du Kilimandjaro

J'adore l'ambiance de la dernière photo... on s'y croirait presque !

Auteur:  Mélusine [ 17 Juin 2010, 13:07 ]
Sujet du message:  Re: Le rêve du Kilimandjaro

la day2_arrival est terrible!
les champs de laves sont impressionnants, je ne connaissais pas du tout cet aspect du Kilimandjaro

Auteur:  spif [ 17 Juin 2010, 14:16 ]
Sujet du message:  Re: Le rêve du Kilimandjaro

Hello,

merci pour vos passages! Je suis content que cela vous plaise. Le 3eme jour sera peut-être de sortie demain soir :)

J'espere que je reponds à vos attentes avec ce fil :P

Auteur:  Mélusine [ 21 Juin 2010, 10:48 ]
Sujet du message:  Re: Le rêve du Kilimandjaro

moi en tout cas j'attends la suite :lol:

pour la clarté de la lecture, tu pourrais retirer les photos postées en double, sauf si c'est volontaire mais je ne vois pas trop pourquoi ;)

Auteur:  spif [ 21 Juin 2010, 11:01 ]
Sujet du message:  Re: Le rêve du Kilimandjaro

Hello,

En fait, elles sont en double pour la lecture du premier jour. Je ne pouvais pas en mettre plus, et je n'ai pas scindé le jour 1 en deux messages ... Mais j'ai vachement progressé avec le deuxème :D
Le jour 3 sera en ligne au plus tard ce Mercredi: on commencera à avoir mal à la tête! :D

Page 1 sur 4 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/