Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 00:24


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règle spécifique au salon Paysages :
Ce salon est là pour le partage d'images ayant été pensées à la prise de vue, et de très bonne qualité technique. L'originalité, la lumière, l'émotion suscitée auront aussi leur importance dans votre choix qui devra être rigoureux .
Les modérateurs se réservent le droit de supprimer des photos ou de les déplacer dans un autre salon si elles ne répondent pas à ces critères.



Ce salon est limité à 1 post de 9 photos avec un dépôt de 1 photo maximum tous les 3 jours.
Respecter un délai d'une semaine avant l'ouverture d'un nouveau sujet, à compter de la date de la première image déposée



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Fin de journée sur l'Ile d'Ouessant
MessagePosté: 02 Décembre 2021, 11:24 

Enregistré le: 06 Mai 2021, 21:38
Messages: 40
Matériel: NikonD7500 Nikkor 200-500mm et Nikkor 18-200mm
Localisation: SAINT DIDIER
Bonjour,
j'ai essayé de retrouver l'ambiance et les lumières de cette fin de journée en post traitement.
Ce soir là (comme souvent à Ouessant) tout était en place et à la bonne place. Le tableau était parfait.
Quant à la restitution par cette image ... ?
Merci de me communiquer vos impressions et analyses.

Fred

Nikon D7500
Obj nikon 18/200 mm

ISO 200
1/000s
f5,6
50 mm


Fichiers joints:
21092021-.jpg
21092021-.jpg [ 212.19 Kio | Vu 942 fois ]

_________________
8424 Fred
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fin de journée sur l'Ile d'Ouessant
MessagePosté: 02 Décembre 2021, 14:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
J'aime bien , ca a de la gueule :good:
La succession des deux promontoires déchiquetés, le jeu des ombres sur ceux-ci , l'ambiance générale...
Deux points me gênent un peu :
- la colorimétrie du ciel me paraît étrange, comme du sépia ( ni franchement colorée , ni franchement noir et blanc ).
- je trouve trop grande la zone cramée ( autour du soleil ). J'aurais volontiers utilisé un filtre dégradé progressif à fort coefficient car la dynamique lumineuse de la scène outrepasse largement la capacité du capteur du D7500 et il y avait largement de la marge pour la vitesse d'obturation. Ou bien alors fortement fermé le diaphragme à F/20 ou F/22 ( sauf à être allergique aux soleils en roue de bicyclette ! ) car encore unefois il y avait largement de la marge pour la vitesse d'obturation.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fin de journée sur l'Ile d'Ouessant
MessagePosté: 02 Décembre 2021, 17:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Ce qui m'attire dans cette image, c'est la 2ème pointe et son aspect ruiniforme. Etait-il possible de se déplacer pour en faire l'élément principal de la prise de vue? Je trouve en effet que la 1ère pointe fait un peu masse au 1er plan et ne présente pas le même intérêt esthétique.

Au plan purement technique, je rejoins l'analyse de François, à l'exception de la colorimétrie du ciel, qui ne me gêne pas et me parait rendre correctement ce crépuscule breton semi nuageux.

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fin de journée sur l'Ile d'Ouessant
MessagePosté: 02 Décembre 2021, 18:43 

Enregistré le: 06 Mai 2021, 21:38
Messages: 40
Matériel: NikonD7500 Nikkor 200-500mm et Nikkor 18-200mm
Localisation: SAINT DIDIER
fsannier a écrit:
J'aime bien , ca a de la gueule :good:
La succession des deux promontoires déchiquetés, le jeu des ombres sur ceux-ci , l'ambiance générale...
Deux points me gênent un peu :
- la colorimétrie du ciel me paraît étrange, comme du sépia ( ni franchement colorée , ni franchement noir et blanc ).
- je trouve trop grande la zone cramée ( autour du soleil ). J'aurais volontiers utilisé un filtre dégradé progressif à fort coefficient car la dynamique lumineuse de la scène outrepasse largement la capacité du capteur du D7500 et il y avait largement de la marge pour la vitesse d'obturation. Ou bien alors fortement fermé le diaphragme à F/20 ou F/22 ( sauf à être allergique aux soleils en roue de bicyclette ! ) car encore unefois il y avait largement de la marge pour la vitesse d'obturation.

François


Merci François pour ton analyse. Je suis entièrement d'accord sur la zone cramée autour du soleil. Ta remarque sur l'utilisation d'un filtre m'intéresse mais je n'y connais rien et je commence juste à m'y intéresser.
La lumière ce soir là était transparente au travers des gouttelettes d'eau des embruns restées en suspension. Il y avait du ocre et du jaune dans la lumière...

nb : j'ai hésité à poster cette photo dans le forum atelier.

Fred

_________________
8424 Fred


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fin de journée sur l'Ile d'Ouessant
MessagePosté: 02 Décembre 2021, 19:01 

Enregistré le: 06 Mai 2021, 21:38
Messages: 40
Matériel: NikonD7500 Nikkor 200-500mm et Nikkor 18-200mm
Localisation: SAINT DIDIER
joandbnicolas a écrit:
Ce qui m'attire dans cette image, c'est la 2ème pointe et son aspect ruiniforme. Etait-il possible de se déplacer pour en faire l'élément principal de la prise de vue? Je trouve en effet que la 1ère pointe fait un peu masse au 1er plan et ne présente pas le même intérêt esthétique.

Au plan purement technique, je rejoins l'analyse de François, à l'exception de la colorimétrie du ciel, qui ne me gêne pas et me parait rendre correctement ce crépuscule breton semi nuageux.


Bonjour Joëlle,

je pense qu'en passant derrière la première barre rocheuse, le cadrage n'aurait pas permis d'avoir le même rendu avec la succession des masses ruiniformes, "la meurtrière" transpercée par le soleil... A vérifier sur place. Je vais y revenir pour m'en assurer !

Merci pour tes remarques

Fred

_________________
8424 Fred


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fin de journée sur l'Ile d'Ouessant
MessagePosté: 03 Décembre 2021, 09:42 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19512
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
a part le ciel cramé c est pas mal :good: :biere:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fin de journée sur l'Ile d'Ouessant
MessagePosté: 03 Décembre 2021, 14:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
8424 a écrit:
La lumière ce soir là était transparente au travers des gouttelettes d'eau des embruns restées en suspension. Il y avait du ocre et du jaune dans la lumière...
Fred


Ben justement , j'en vois pas beaucoup du jaune...

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ]  Modérateur: Luna

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com